après avoir lu les interventions pertinentes et les querelles byzantines des collègues sur le sujet, un comptable charitable pourrait-il me valider la synthèse que j'ai essayé de faire:
1) on ne peut faire glisser les réserves dispos entre services, sf circonstance exceptionnelle comme une fermeture d'un service spécial : en ce cas, délib du Ca immédiatement exécutoire, le comptable passe les opérations en classe 1 sur les comptes de réserves concernés.Ce serait le cas pour des réserves de J1 en cas de fermeture de SEGPA ds un clg? (cf post de Ste Barbe et Réponse de la DAF)
2)on peut par contre si c'est opportun proposer au CA au moment du COFI une affectation différente des résultats sur les différents services -à éviter cependant pour le R2 par déontologie, l'argent des familles devant se retrouver dans l'assiette ou pas loin-.Dans ce cas, le comptable va manuellement changer la pièce 14 ds la dernière colonne et là, on aura bien une addition exacte en colonne, mais pour les additions en ligne??? :
Ma question n'est pas trop de saison, mais je préfère anticiper, certaines réserves dispos dans les ER étant en dessous de 1/12...de fonctionnement.Donc, pas de prélèvement possible et une nécessité de renflouer.