Mise en place des établissements de réinsertion scolaire (ERS)
BO n°28 du 15 juillet 2010
Ces structures annexes des EPLE accueilleront les "élèves qui perturbent gravement le climat de la classe ou de l'établissement scolaire et dont les relations avec les enseignants et les autres élèves sont très conflictuelles". (...) Elles "proposent à ces jeunes une scolarisation aménagée, le plus souvent au sein d'internats scolaires spécifiques, afin de les réinsérer dans un parcours de formation générale, technologique ou professionnelle. Ces établissements doivent à la fois favoriser la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences, faire prendre conscience aux jeunes de l'importance du respect des règles de la vie sociale et scolaire et permettre une démarche de réinvestissement dans les apprentissages."
Consulter la circulaire n°2010-090 du 29 juin 2010
http://www.education.gouv.fr/cid52474/mene1015823c.html
Dans le même ordre d'idée :
Programme CLAIR : expérimentation dans 105 établissements
BO n° 29 du 22 juillet 2010
Le programme Clair (collèges et lycées pour l'ambition, l'innovation et la réussite) "concerne les établissements concentrant le plus de difficultés en matière de climat scolaire et de violence." Il se caractérise par trois types d'innovations : un large recours aux expérimentations ; la désignation d'un préfet des études ; le développement des postes à profil.
Consulter la circulaire n°2010-096 du 7 juillet 2010
http://www.circulaires.gouv.fr/pdf/2010/07/cir_31478.pdf
_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.