Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Cellules conseil aux EPLE

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Cellules conseil aux EPLE Empty
MessageSujet: Cellules conseil aux EPLE   Cellules conseil aux EPLE Icon_minitimeSam 11 Nov 2006 - 2:21

Par curiosité, j'aimerais savoir si dans vos académies respectives les "cellules" conseil aux EPLE vous sont utiles dans votre métier? Y a t il des gens compétents sur les questions budgétaires et comptables au bout du fil dans les rectorats ou les IA? Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Cellules conseil aux EPLE Empty
MessageSujet: Re: Cellules conseil aux EPLE   Cellules conseil aux EPLE Icon_minitimeSam 11 Nov 2006 - 9:38

Les personnes dans les cellules conseils des IA et des rectorats sont des collègues. Souvent, elles n'ont pas choisi cette affectation et ne sont pas formées pour. Les éventuels défauts au niveau du conseil ne sont pas de leur faute mais de celle de la hiérarchie qui n'accorde pas à cette fonction l'attention qu'elle mériterait. On en revient une fois de plus à la méconnaissance ou à la sous estimation de notre travail et de nos responsabilités... vaste sujet maintes fois évoqué.
Même moi je ne me sentirais pas forcément compétent pour occuper un tel poste avec la responsabilité que des conseils imparfaits puissent mettre des intendants en difficulté... déjà que chaque fois que j'écris un "conseil" sur ce forum je m'inquiéte de commettre une erreur.

Afin d'éviter des dérapages et de blesser des collègues qui n'y sont pour rien, je choisi de cloturer le sujet.

Je pense que vous comprendrez.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2331
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

Cellules conseil aux EPLE Empty
MessageSujet: Re: Cellules conseil aux EPLE   Cellules conseil aux EPLE Icon_minitimeSam 11 Nov 2006 - 11:27

N@n@rd a écrit:
...Afin d'éviter des dérapages et de blesser des collègues qui n'y sont pour rien, je choisi de cloturer le sujet.
N@n@rd, j'espère que tu ne m'en voudras pas mais ayant commencé une réponse avant que tu ne clôtures le sujet et mon statut de modérateur me le permettant, je me permets de passer exceptionnellement outre ta décision pour apporter une réponse à un sujet que je connais un petit peu Wink
-----------------------------------------
Maguy a écrit:
...j'aimerais savoir si dans vos académies respectives les "cellules" conseil aux EPLE vous sont utiles dans votre métier?...
A titre personnel, je ne fais pas appel à ma cellule pour avoir des conseils donc je ne porterais aucun jugement ici sur celle-ci.
Maguy a écrit:
...Y a t il des gens compétents sur les questions budgétaires et comptables au bout du fil dans les rectorats ou les IA? Question Question Question
Je pense qu'il en est de ces services comme de partout. Il y a du bon et du mauvais ...

J'ai, par le passé, travaillé dans une cellulle conseil donc ce qui suit n'est qu'un sentiment par rapport à ce que j'y ai vécu.

Tout d'abord, je pense qu'il en est des cellules conseils comme du forum, très peu de collègues les utilisent. J'ai le souvenir que ceux qui faisaient appel à nous étaient toujours les mêmes et très peu nombreux compte tenu de tous les EPLE. Aussi, en pratique, la plupart des conseils se faisaient par écrit dans le cadre du contrôle de légalité (dommage).

L'autre problème, je crois, c'est que souvent les EPLE appellent pour qu'on leur donne l' "autorisation" de contourner la réglementation. Evidemment, il n'en était pas question, notre politique était de "dire strictement le droit", après à chacun de prendre ses responsabilités s'il ne veut pas le respecter strictement ou le contourner.

Enfin, je crois que ce type de cellule se doit de communiquer pour exister, en relayant les messages RConseil, en ayant une page sur le site académique, en faisant ses propres dossiers et analyses (Kiosque de la DAF)... c'est ce qui fera que le gestionnaire (ou le CE) dans son EPLE pensera naturellement à sa cellule quand il aura une question budgétaire, comptable ou juridique ...
-----------------------------------------
N@n@rd a écrit:
...Les personnes dans les cellules conseils des IA et des rectorats sont des collègues. Souvent, elles n'ont pas choisi cette affectation et ne sont pas formées pour...
Tout à fait et c'est bien là que le bas blesse à mon avis Crying or Very sad
Je me suis retrouvé (à ma demande) dans une cellule alors que je n'avais, objectivement (compte tenu de mon parcours antérieur), rien à y faire mais bon je crois que personne n'a eu à le regretter ...
J'ai vu l'année dernière au mouvement inter-académique qu'il y avait un poste à profil chef de bureau de cellule conseil, c'est bien, tant mieux.
N@n@rd a écrit:
...Les éventuels défauts au niveau du conseil ne sont pas de leur faute mais de celle de la hiérarchie qui n'accorde pas à cette fonction l'attention qu'elle mériterait...
Ca, c'est le moins que l'on puisse dire, c'est exactement comme dans les EPLE mais à une autre échelle...
N@n@rd a écrit:
...On en revient une fois de plus à la méconnaissance ou à la sous estimation de notre travail et de nos responsabilités... vaste sujet maintes fois évoqué.
Comme tu dis ...
N@n@rd a écrit:
...Même moi je ne me sentirais pas forcément compétent pour occuper un tel poste avec la responsabilité que des conseils imparfaits puissent mettre des intendants en difficulté...
Alors si N@n@rd n'est pas compétent pour occuper ce type de poste, j'aimerais bien savoir qui peut l'être ?? Wink
N@n@rd a écrit:
...déjà que chaque fois que j'écris un "conseil" sur ce forum je m'inquiéte de commettre une erreur.
C'est exactement la raison pour laquelle, j'essaie, autant que faire se peut, de donner la référence réglementaire à chaque fois que je réponds à un message study

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cellules conseil aux EPLE Empty
MessageSujet: Re: Cellules conseil aux EPLE   Cellules conseil aux EPLE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cellules conseil aux EPLE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Séminaire des cellules - conseil aux EPLE (octobre 2006)
» Séminaire des cellules - conseil aux EPLE (octobre 2007)
» composition du conseil d'administration des EPLE
» conseil organisationnel entre AC et EPLE rattaché
» séminaire des équipes académiques de conseil aux EPLE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: