Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Encore un nouveau

Aller en bas 
+4
Fondateur
Le Forgeron
anabiose
zimaglouglou
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Encore un nouveau Empty
MessageSujet: Encore un nouveau   Encore un nouveau Icon_minitimeVen 13 Aoû 2010 - 20:01

Bonsoir tout le monde,

Ayant réussi le concours SAENES externe, me voilà affecté dès la rentrée dans un collège en tant que gestionnaire.

Évidemment, je suis un peu perdu même si grâce au forum, j'apprends pas mal de choses sur ce métier.

Si vous avez des conseils à me donner, je suis preneur!

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Encore un nouveau Empty
MessageSujet: Marronnier de rentrée   Encore un nouveau Icon_minitimeVen 13 Aoû 2010 - 20:44

Dans l'ordre :

- Préparer le pot de rentrée des profs ;
- S'assurer que des EdT ont été établis pour les agents ;
- Se préoccuper de la bonne marche de la demi-pension ;
- Prendre contact avec l'Agent comptable ;
- Vous faire déléguer une régie d'avances et de recettes ;
- Vous présenter auprès des collègues gestionnaires du secteur par téléphone ;
- Demander un tuteur au Rectorat ;
- Vous assurer que vous êtes inscrit à la formation académique des nouveaux gestionnaires.

Puis, le deuxième jour, .... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Encore un nouveau Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau   Encore un nouveau Icon_minitimeVen 13 Aoû 2010 - 21:07

Grincheux a écrit:
Puis, le deuxième jour, .... lol!

... fuir le plus loin possible!

Comme lorsqu'il y a la peste, il faut partir vite, loin et longtemps!
Revenir en haut Aller en bas
zimaglouglou
*
*



Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 19/07/2010

Encore un nouveau Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau   Encore un nouveau Icon_minitimeVen 13 Aoû 2010 - 21:46

rolling a écrit:
Bonsoir tout le monde,

Ayant réussi le concours SAENES externe, me voilà affecté dès la rentrée dans un collège en tant que gestionnaire.

Évidemment, je suis un peu perdu même si grâce au forum, j'apprends pas mal de choses sur ce métier.

Si vous avez des conseils à me donner, je suis preneur!

Merci pour vos réponses.

Bienvenu au club des nouveaux gestionnaires en EPLE comme moi :-)
Revenir en haut Aller en bas
anabiose
*
*
anabiose


Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 06/11/2006

Encore un nouveau Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau   Encore un nouveau Icon_minitimeVen 13 Aoû 2010 - 22:10

Tu verras; au début on s'arrache des poignées de cheveux, et quand on a en plus...et bien, ....c'est pas gagné pour autant....
Bienvenu chez les fous...Encore un nouveau 81263
Revenir en haut Aller en bas
zimaglouglou
*
*



Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 19/07/2010

Encore un nouveau Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau   Encore un nouveau Icon_minitimeVen 13 Aoû 2010 - 22:20

Moi j'en ai encore ! Mais ils sont courts Encore un nouveau Icon_smile ! Si j'dois me les arracher je commencerais par les blancs hi hi hi !Encore un nouveau Emo2_bie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Encore un nouveau Empty
MessageSujet: Couleurs   Encore un nouveau Icon_minitimeVen 13 Aoû 2010 - 22:45

Ici, Blanc qui déteste les jaunes forment les bleus au noir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Encore un nouveau Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau   Encore un nouveau Icon_minitimeVen 13 Aoû 2010 - 23:35

Merci à tous


Dernière édition par rolling le Lun 21 Nov 2011 - 23:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Encore un nouveau Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau   Encore un nouveau Icon_minitimeVen 13 Aoû 2010 - 23:55

Grincheux a écrit:
Dans l'ordre :
pasok avec l'ordre. Je remets dans l'ordre qui me parait le plus approprié, et j'italique mes commentaires

1- Préparer le pot de rentrée des profs ;
Ça d'accord, c'est la priorité des priorités sauf si l'on tient tant que ça à vivre l'enfer pour les trois premières années
2- Demander un tuteur au Rectorat ;
Indispensable!!! C'est la seconde priorité, et de loin, avant de faire quoique ce soit d'autre. Harceler le rectorat le cas échéant
3- Prendre contact avec l'Agent comptable ;
Pourquoi repousser ça après la rentrée, au moment ou tu seras plus que débordé, alors que tu peux le faire avant, à un moment ou tu seras juste débordé?! de +, ton AC étant lui aussi GM de ton bahut, il te sera gréé de cette attention
4- Vous faire déléguer une régie d'avances et de recettes ;
Suite logique de la précédente. Pas de régie de recettes = pas de dépenses au compta pour les profs-qui-auront-été-acheter-du-papier-canson-à-la-librairie-du-coin, ce qu'il ne faut surtout pas accepter mais ton CE saura te convaincre fume , Cf point 1
5- Se préoccuper de la bonne marche de la demi-pension ;
Primordial, la cantine. Élément fédérateur dans la vie d'un établissement, pas un CA sans qu'une question diverse sur la cantine ne soit posée. Cf point 1
6- S'assurer que des EdT ont été établis pour les agents
Ne pas les aider à s'installer dans de mauvaises habitudes que de toutes façons ils sauront très bien prendre sans toi...
7- Vous assurer que vous êtes inscrit à la formation académique des nouveaux gestionnaires
8- Vous présenter auprès des collègues gestionnaires du secteur par téléphone ;
... ce dernier point me paraissant très secondaire, je ne suis même pas sur qu'il ait sa place dans cette liste

Bon courage

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Encore un nouveau Empty
MessageSujet: Contradicteur attitré   Encore un nouveau Icon_minitimeSam 14 Aoû 2010 - 9:58

Dupont-la-Science a écrit:
ton AC étant lui aussi GM de ton bahut, il te sera gréé de cette attention

@ Dupondt : peux-tu nous expliciter ce point SVP ? Suspect

Dupondt aurait dû être professeur : c'est le meilleur donneur de leçons que je connaisse...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Encore un nouveau Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau   Encore un nouveau Icon_minitimeSam 14 Aoû 2010 - 11:26

Embarassed

de son bahut

j'ai éternué des doigts...
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Encore un nouveau Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau   Encore un nouveau Icon_minitimeSam 14 Aoû 2010 - 11:45

Dupont a écrit:
[ il te sera gréé de cette attention

Belle métaphore nautique...

Blague à part on ne saurait, je crois, donner de conseil plus judicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Encore un nouveau Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau   Encore un nouveau Icon_minitimeSam 14 Aoû 2010 - 12:14

Pôt de rentrée.
Menus pour trois semaines et approvisionnement faits.
Horaires des agents faits.
Situation des dépenses engagées (voir le comptable).

Et ce qui n'est pas moins important :
Se positionner vis à vis de la communauté éducative comme l'adjoint du chef d'établissement et non la bonne à tout faire.
Vouvoyer tous les personnels pour mettre la distanciation nécessaire... aprés vous verrez.
Ne rien traiter dans l'urgence ; surtout en ce qui concerne les demandes des profs. Prendre le temps de la réflexion et de l'étude avant de dire oui ("je vais étudier la question").
Montrer que l'on a du caractère et qu'on respectera les règles.

On gagne le respect et la tranquillité dans ce métier par sa compétence et sa rigueur ; non par sa gentillesse en disant oui à tout et en acceptant d'enfeindre les règles pour faire avancer le bousin.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Encore un nouveau Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau   Encore un nouveau Icon_minitimeSam 14 Aoû 2010 - 14:41

rolling a écrit:
En espérant être "au top" le jour J.....même si ça ne sera pas évident Encore un nouveau Icon_lol

Bon, de mon côté je commence à me dire que je suis plus trop loin d'être "au top" après la décennie D... Encore un nouveau Pleure6

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Encore un nouveau Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

Encore un nouveau Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau   Encore un nouveau Icon_minitimeDim 15 Aoû 2010 - 20:51

Bienvenue aux nouveaux !

Il me semble que vous avez oublié le discours de présentation au moment de la grand messe de la rentrée (avant le pot) - Bien sûr, siéger à côté du principal (proviseur) qui vous présentera. donc une matinée hors bureau mais fort utile.

Une intervention vous permettra de ne pas vous faire prendre pour un autre prof, voire un élève si vous êtes sortant de l'école, vous positionner, dire que la porte est ouverte et à la disposition de chacun, que l'on fera tout pour que chacun puisse travailler en toute quiétude, que l'on est ravi de son affectation, etc.. et remercier d'avance les agents qui ont préparé le pot qui va suivre.....
Cela ne doit durer que quelques minutes la première fois, mais les années suivantes, il est parfois utile d'ajouter des précisions.... même en plaisantant..... "passer cet après-midi pour acheter les tickets de cantine pour demain" par exemple ! préciser que les numéros de code du photocopieur ont été mis dans le casier, en rouge sur le livret d'accueil à la 1ère page, etc.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Encore un nouveau Empty
MessageSujet: Angoisse   Encore un nouveau Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 13:20

1er septembre, un gestionnaire issu du concours externe s'assoit derrière son bureau...

Encore un nouveau Divers-Boulier

Tiré de mon propre album de photos... Encore un nouveau Kopfschuettel
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Encore un nouveau Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau   Encore un nouveau Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 23:28

Encore un nouveau Suspect C'est quoi cet affux de nouveaux ? On a fermé des hopitaux psychiatriques et les ex-pensionnaires se réfugient dans les intendances ? Y'a un nouveau virus qui rend masochiste, qui fait des ravages ? On a fait des soldes sur le concours et tous les bras cassés qui pensaient faire CPE sont venus ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Encore un nouveau Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau   Encore un nouveau Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 10:51

***


Dernière édition par Gentil Intendant le Dim 13 Fév 2011 - 19:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nanie
**
**
Nanie


Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 25/08/2009

Encore un nouveau Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau   Encore un nouveau Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 10:52

J'y pensai, je n'ai pas osé l'écrire.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Encore un nouveau Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau   Encore un nouveau Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 14:10

Gentil Intendant a écrit:
Vieil intendant a écrit:
Encore un nouveau Suspect C'est quoi cet affux de nouveaux ?
Il faut bien remplacer ceux qui s'en vont, non? Rolling Eyes

Bon, moi je dis ça, je dis rien...

C'est pas une raison pour prendre n'importe quoi ! Encore un nouveau 173855
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Encore un nouveau Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau   Encore un nouveau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore un nouveau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau gestionnaire et nouveau CE au 1er septembre
» Budget non adopté...
» NBI non payée
» Nouveau CE
» Machine à affranchir

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: