Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 ***

Aller en bas 
+12
Bibouzou
touïteur
tchopo
aazute
Poporc
youpi
entropie
orphee
Fondateur
Am'/Miral
L'intendant zonard
LMDV/LG
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




*** Empty
MessageSujet: ***   *** Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 21:51

***


Dernière édition par Gentil Intendant le Dim 13 Fév 2011 - 19:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

*** Empty
MessageSujet: Re: ***   *** Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 22:12

Gentil Intendant a écrit:
J'ai aperçu ceci au détour d'une page du site du journal avec un nom de barbier de Séville.

Je songe à me reconvertir comme gestionnaire de fortune, ça paye mieux...

Au passage, se vérifie l'adage selon lequel on s'aperçoit que les gestionnaires d'E.P.L.E. existent quand y'en a un qui me..e! Neutral

En revanche, on peut féliciter l'agent-comptable de l'éducation nationale qui a découvert le poteau rose.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23777
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

*** Empty
MessageSujet: Re: ***   *** Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 23:02

Vu aussi là : http://www.20minutes.fr/article/586231/Societe-Un-gestionnaire-de-college-detournait-l-argent-des-tickets-de-cantine.php (c'est la même dépêche AFP reprise à la virgule près)

Si on veut exister, on peut commenter ces articles de la ghrande prhesse, ça ne nuit pas...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


*** Vi_hommage_iz_2009_micro


Dernière édition par L'intendant zonard le Ven 23 Juil 2010 - 23:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Am'/Miral
**
**
Am'/Miral


Nombre de messages : 421
Age : 45
Localisation : reparti pour une année de galère
Date d'inscription : 09/12/2008

*** Empty
MessageSujet: Re: ***   *** Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 23:04

D'où l'intérêt du contrôle comptable sur place...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23777
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

*** Empty
MessageSujet: Re: ***   *** Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 23:08

Amiral a écrit:
D'où l'intérêt du contrôle comptable sur place...

D'où l'intérêt d'un dispositif ODICé complet avec des vérifications laissant des traces ! le comptable qui a mis deux ans et un an de SMIC à comprendre que quelque chose clochait risque malheureusement des petits ennuis lui-même... Bon, vu les circonstances il devrait pouvoir échapper au débet ou à son exécution, mais on lui posera probablement quand même plein de questions pénibles.

Encore que, avoir envoyé en tôle un gestionnaire indélicat, pour un AC ça doit te poser sévère, vis-à-vis des CE même les plus endurcis et tout le toutim. A se demander si je n'aimerais pas en avoir l'occasion. *** Invisio3

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


*** Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




*** Empty
MessageSujet: Re: ***   *** Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 23:52

***


Dernière édition par Gentil Intendant le Dim 13 Fév 2011 - 19:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23777
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

*** Empty
MessageSujet: Re: ***   *** Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 23:59

Gentil Intendant a écrit:
est-il possible pour un "simple" gestionnaire matériel d'utiliser ODICé (dont j'ai vaguement compris qu'il permettait un audit comptable interne), ou est-ce un outil uniquement réservé à l'A.C.?

Il y a énormément de choses concernant la gestion là-dedans ! Et pas que la régie.

Tu attrapes l'outil quelque part (chez la DAF de préférence), et tu l'utilises. Et tu tournes autour de ce qu'il propose pour voir ce que tu peux construire comme procédures formalisées, comme traces de ton activité de contrôle.

Ensuite, si tu peux passer le virus à ton comptable, ça serait pas mal... Moi je dois avancer un peu mieux dans le truc pour avoir le culot d'en parler dans mes ER.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


*** Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




*** Empty
MessageSujet: Re: ***   *** Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 0:11

L'évolution d'ODICÉ vers un outil simplifié et adapté aux besoins des ordonnateurs est sur les rails
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




*** Empty
MessageSujet: Re: ***   *** Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 0:18

***


Dernière édition par Gentil Intendant le Dim 13 Fév 2011 - 19:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23777
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

*** Empty
MessageSujet: Re: ***   *** Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 11:00

Gentil Intendant a écrit:
PS: néanmoins, c'est fou ce qu'il y a comme monde sur ce site à minuit en plein mois de juillet... bouffon

... et encore, tu ne fréquentes pas la BAC !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


*** Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

*** Empty
MessageSujet: Re: ***   *** Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 13:50

Gentil Intendant a écrit:
... mettre deux ans à s'apercevoir de l'entourloupe, y'a pas de quoi pavoiser...


Ca fait du 600 € par mois et c'est vrai que c'est beaucoup. Aprés pour mettre en cause le défaut de surveillance de l'AC, il faudrait voir de plus prés la technique.
Sans vente de ticket, ni OR, le contrôle du comptable n'est pas évident. Je n'en dis pas plus pour éviter de donner des mauvaises idées. Il me semble cependant qu'il y a surtout une défaillance de l'ordo dans son contrôle.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
orphee
*
*
orphee


Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 01/07/2010

*** Empty
MessageSujet: S   *** Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 14:20

question basique : ca veut dire quoi DP???
signé : la fille qui n'est pas gestionnaire mais néanmoins SAENES et qui apprécie ce forum riche d'infos sur notre statut *** 173855
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




*** Empty
MessageSujet: Re: ***   *** Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 14:36

***


Dernière édition par Gentil Intendant le Dim 13 Fév 2011 - 19:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3080
Age : 45
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

*** Empty
MessageSujet: Re: ***   *** Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 14:48

Gentil Intendant a écrit:
(...)en ce qui me concerne, mon chef d'établissement signe aveuglément tous les documents que je lui donne (mandats, O.R., D.B.M., feuillets G.T.I. et autres ) (...)
*** Forum01 Parfois, j'insiste même pour lui expliquer ce qu'il signe....

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
Invité
Invité




*** Empty
MessageSujet: Re: ***   *** Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 14:50

***


Dernière édition par Gentil Intendant le Dim 13 Fév 2011 - 19:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
youpi
**
**



Nombre de messages : 610
Age : 67
Localisation : en ile de france
Date d'inscription : 16/09/2008

*** Empty
MessageSujet: Re: ***   *** Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 15:10

Gentil Intendant a écrit:
entropie a écrit:
Gentil Intendant a écrit:
(...)en ce qui me concerne, mon chef d'établissement signe aveuglément tous les documents que je lui donne (mandats, O.R., D.B.M., feuillets G.T.I. et autres ) (...)
*** Forum01 Parfois, j'insiste même pour lui expliquer ce qu'il signe....

Moi aussi, mais il me fait rapidement comprendre que ça le gonfle profondément...

Si le gestionnaire avait été condamné à de la prison ferme il aurait eu un détachement de droit dans l'administration pénitentiaire et d'un logement *** Avocat07
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




*** Empty
MessageSujet: Re: ***   *** Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 19:01

oui, mais par contre, pour la PFR... No No No
Revenir en haut Aller en bas
orphee
*
*
orphee


Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 01/07/2010

*** Empty
MessageSujet: Re: ***   *** Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 21:28

Dupond a écrit:
oui, mais par contre, pour la PFR... No No No

ah enfin un sigle que je comprends *** Emo2_bie *** 0007
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




*** Empty
MessageSujet: Re: ***   *** Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 14:24

***


Dernière édition par Gentil Intendant le Dim 13 Fév 2011 - 19:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
youpi
**
**



Nombre de messages : 610
Age : 67
Localisation : en ile de france
Date d'inscription : 16/09/2008

*** Empty
MessageSujet: Re: ***   *** Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 14:29

Gentil Intendant a écrit:
youpi a écrit:
Si le gestionnaire avait été condamné à de la prison ferme il aurait eu un détachement de droit dans l'administration pénitentiaire et d'un logement *** Avocat07

J'imagine le mec rentrant dans sa cellule et demandant au maton: "Et mon arrêté de N.A.S.?" rire

Déformation professionnelle...

Et si c'était un CE? avec le directeur de la prison, ils pourraient se parler en tant que chefs d'établissement. Le CE pourrait utilement se renseigner sur la gestion des clés *** Lol
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2695
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

*** Empty
MessageSujet: Re: ***   *** Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 6:05

Rien de plus facile que de détourner sans que le comptable n'y voit quoi que ce soit, au moins un certain temps.

Dans une autre affaire de détournement qui durait depuis plusieurs années et sans toucher aux espèces. Le préjudice, là aussi découvert par l'AC et au bout de quelques années, se chiffrait en centaines de milliers d'euros.

Et le collègue AC n'est pas un manchot. L'indélicat avait vu passer plusieurs comptables et, pour l'anecdote, la CRC avait donné quitus.
Revenir en haut Aller en bas
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

*** Empty
MessageSujet: Re: ***   *** Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 11:39

J'ai vu ça aussi , dans un établissement du coin, et ça durait depuis des années, plusieurs AC s'étaient succédé sans rien soupçonner..
Je ne me souviens plus comment le pot aux roses a été découvert , mais tous les GM du bassin se sont mis à éplucher leur compta tickets...mopi y compris bien sûr; j'ai fait ça en laissant autre chose, bien sûr...

*** Divers-l *** B2
Revenir en haut Aller en bas
tchopo
**
**
tchopo


Nombre de messages : 801
Date d'inscription : 21/11/2006

*** Empty
MessageSujet: Re: ***   *** Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 16:56

A mon avis, si son R2-7065 était en chute libre, ça a dû donner la puce à l'oreille.
Revenir en haut Aller en bas
touïteur
**
**



Nombre de messages : 530
Date d'inscription : 27/06/2009

*** Empty
MessageSujet: Re: ***   *** Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 1:11

Gentil Intendant a écrit:

N@n@rd a écrit:
Sans vente de ticket, ni OR, le contrôle du comptable n'est pas évident. Je n'en dis pas plus pour éviter de donner des mauvaises idées. Il me semble cependant qu'il y a surtout une défaillance de l'ordo dans son contrôle.

J'y ai un peu réfléchi, et je pense savoir aussi comment il a dû s'y prendre, mais je n'en dirai pas plus également. Pour ce qui est de la défaillance de l'ordonnateur... il faudrait déjà que celui-ci soit au courant qu'il doit exercer certains contrôles sur l'activité du gestionnaire! Rolling Eyes

Personnellement, je n'ai pas vraiment l'impression que ce soit le cas; en ce qui me concerne, mon chef d'établissement signe aveuglément tous les documents que je lui donne (mandats, O.R., D.B.M., feuillets G.T.I. et autres ), et effectivement, si j'étais malhonnête, je ne pense pas que j'aurais trop de mal à bidouiller les documents, ou à glisser dans un parapheur une reconnaissance de dette de plusieurs milliards d'euros, ou la vente de son âme à mon profit...asz

D'ailleurs, ô grand N@nard, toi qui diffuses la lumière tel un puits de sagesse insondable aa5 , y a-t-il un texte spécifique quant à la responsabilité de l'ordonnateur et les contrôles qu'il doit exercer?



Il faudrait savoir,
suivant les épisodes,
à lire le forum,

soit le CE se fait trop pesant et contrôle trop,
c'est l'archi-Durchef,

soit le CE se fait distant, ne contrôle rien ou si peu - disons délègue sans assurer ensuite - et passe alors pour se désintéressant des choses zordinaires de gestion et des cuisines et
c'est l'archi-Duchesse,
qui profite.
De son statut pour accumuler les primes quand les autres les déprimes.

C'est quand même un peu plus compliqué. Texte ou pas texte.

Quant au Nanard et son puits de sagesse, attention qu'il n'y voit pas là flatterie qui lui ferait prendre pour profond ce qui ne serait que creux et creux pour ce qui serait profond dans le message. La mémoire du Nanard est longue, longue. Même que cela nuit à sa santé, chuis presque sûr.

Par ici, CE connait la comptabilité et gestion suffisamment pour pouvoir lire et interprêter tout document passé présent et à venir, faire sondage dans son élaboration, venant de son AC/GM. Et a contacts permanents avec cuisine et MO. Cela crée des liens qui semblent manquer par ci par là.

Mais la responsabilité est partagée quand ces liens font défaut pour la bonne gouvernance.

@ Aazute,

Comment cela, en vacances perpétuelles et pourtant ici pendant les vacances ?
Vous allez perturber les absents. La santé et vos projets vont-ils bien ?
L'actu suisse entre le tour de France et les Woerth vedettes en Suisse où l'on se moque et avec raison, vous tiendraient-ils sur le net présente ?
;-)

B.




Touïteur.
Revenir en haut Aller en bas
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

*** Empty
MessageSujet: Re: ***   *** Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 10:09

Un CE qui contrôle la compta ticket, moi perso je n'ai jamais vu.
J'ai toujours connu des CE comme ceux que je ne sais qui a cité: on pouvait leur faire signer un testament en notre faveur, sans problème.
Mais plutôt qu'y voir ignorance, je préfère y voir délégation et totale confiance;ce qui a été vrai dans 95% des cas.Les 5% ont fait tous seuls la preuve de leur ignorance.(en deux ou trois ans le bahut a plongé )

Pourquoi ça peut durer longtemps?
parce que la même personne faisait la gestion des tickets et les OR; et "prélevait" de petites sommes.
Une des mesures prises ensuite fut de séparer les tâches.A condition d'avoir deux personnes à l'Intendance , évidemment.


@ Touiteur:
Difficile de savoir quel jour cocher sur le calendrier des vacances perpétuelles...justement, le Tour est fini,le feuilleton Woerth piétine, la piscine un peu rafraichie par ce damné mistral...heureusement, on va s'occuper en allant fêter dignement la fête nationale helvète..
.

se rapprocher de l'IZ pour connaître la suite de mes pérégrinations sénioriales début septembre....


*** Divers-l *** B2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




*** Empty
MessageSujet: Re: ***   *** Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 12:15

***


Dernière édition par Gentil Intendant le Dim 13 Fév 2011 - 19:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

*** Empty
MessageSujet: Re: ***   *** Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 14:02

Gentil Intendant a écrit:
aazute a écrit:
J'ai toujours connu des CE comme ceux que je ne sais qui a cité: on pouvait leur faire signer un testament en notre faveur, sans problème.
C'est moi! Mr green

... bouffon
Mille excuses très Gentil Intendant...et...indulgence maximum pour les pov'*** B2 qui ont tant géré et comptabilisé qu'ils y ont laissé leurs neurones sauf un, éveillé en pointillé *** Invisio3

*** Divers-l *** B2
Revenir en haut Aller en bas
Bibouzou
*
*



Nombre de messages : 337
Localisation : Académie de nul part
Date d'inscription : 07/03/2008

*** Empty
MessageSujet: Re: ***   *** Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 14:19

Enfin, quoiqu'il en en soit, c'est quand même honteux d'agir de la sorte et de détourner des sommes destinées au S.A.H.
Dans mon établissement il n'y a qu'une seile personne à l'Intendance : moi, et je ne me vois pas faire ce genre de malversation, aussi petit soit mon salaire. Où on est honnête, ou on ne l'est pas !
Si on ne l'est pas, il ne faut pas faire ce métier et signer pour cette carrière.
Quant au C.E., détrompez vous tous ; en cas de pépins, ils savent bien ouvrir leur parapluie et dégager la responsabilité sur le gestionnaire ou le gestionnaire / comptable.
Il nous appartient d'être rigoureux et attentif à ce que nous faisons.
Revenir en haut Aller en bas
youpi
**
**



Nombre de messages : 610
Age : 67
Localisation : en ile de france
Date d'inscription : 16/09/2008

*** Empty
MessageSujet: Re: ***   *** Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 14:27

Gentil Intendant a écrit:
aazute a écrit:
J'ai toujours connu des CE comme ceux que je ne sais qui a cité: on pouvait leur faire signer un testament en notre faveur, sans problème.
C'est moi! Mr green

touïteur a écrit:
Quant au Nanard et son puits de sagesse, attention qu'il n'y voit pas là flatterie qui lui ferait prendre pour profond ce qui ne serait que creux et creux pour ce qui serait profond dans le message. La mémoire du Nanard est longue, longue. Même que cela nuit à sa santé, chuis presque sûr.
Shocked
C'est pas la première fois que je le pense, mais là je le dis: je trouve ton manque de second degré assez fascinant... bouffon

Manque de second degré pour des personnes oeuvrant dans les collèges ou lycées, c'est un comble *** Hein60
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




*** Empty
MessageSujet: Re: ***   *** Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 18:51

***


Dernière édition par Gentil Intendant le Dim 13 Fév 2011 - 19:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





*** Empty
MessageSujet: Re: ***   *** Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
***
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: