Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 EPLE - dématérialisation des actes -présentation du projet

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

EPLE - dématérialisation des actes -présentation du projet  Empty
MessageSujet: EPLE - dématérialisation des actes -présentation du projet    EPLE - dématérialisation des actes -présentation du projet  Icon_minitimeMar 13 Juil 2010 - 20:41

Sur le site de la DAF A3

Compte-rendu du séminaire des correspondants académiques des cellules - conseil EPLE de juillet 2010

EPLE - dématérialisation des actes -présentation du projet  Icon_arrow Présentation du projet de dématérialisation des actes des EPLE- DEM ' ACT - (12 pages )


EPLE - dématérialisation des actes -présentation du projet  Icon_study
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

EPLE - dématérialisation des actes -présentation du projet  Empty
MessageSujet: Re: EPLE - dématérialisation des actes -présentation du projet    EPLE - dématérialisation des actes -présentation du projet  Icon_minitimeMer 14 Juil 2010 - 14:03

Je verrais plutôt ce projet d'un bon oeil


Bon mais...naïf ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

EPLE - dématérialisation des actes -présentation du projet  Empty
MessageSujet: Re: EPLE - dématérialisation des actes -présentation du projet    EPLE - dématérialisation des actes -présentation du projet  Icon_minitimeMer 14 Juil 2010 - 14:12

sauf erreur, l'élaboration de l'acte est faite à partir d'une banque de modèles, forcément limitée, tandis que les observations pourront être libres ? intéressant quant au rapport EPLE/contrôle que cela révèle. je vois des problèmes à l'horizon quand les profs ou le CE voudront faire rentrer leurs projets dans cette banque. au fait d'ailleurs : qui fait quoi ? la gestion des actes (ou l'aide apportée dans ce domaine au CE) fait partie des missions du gestionnaire. mais comment le CE validera t il les saisies pour envoi ? et comment se passe le retour = est il prévu autre chose que la bonne volonté du CE pour que le gestionnaire puisse gérer la suite ? je dois être parano moi aussi, je suppose.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

EPLE - dématérialisation des actes -présentation du projet  Empty
MessageSujet: Re: EPLE - dématérialisation des actes -présentation du projet    EPLE - dématérialisation des actes -présentation du projet  Icon_minitimeMer 14 Juil 2010 - 14:28

On a déjà tous (ou du moins sommes nous nombreux) à avoir notre propre base de d'actes pour le CA
J'ai les actes pour les voyages, le budget, les recrutements....
On change les dates, le numéro de l'acte et le nombre de présents/votants
C'est pratique, mais c'est aussi source d'erreur puisque parfois j'oublie de changer une date le nombre votant...ce qui m'oblige à recommencer avant envoi.

Il n'y a pas non plus pléthore d'actes et si il y en a un de nouveau il devrait bien y avoir (comme nous l'avons déjà) un acte fourre-tout.

Ce qui m'inquiète le plus c'est la certification électronique.
Quid de la validité d'un acte non signé, dans l'état actuel de la réglementation?
Il faudra donc une évolution réglemantaire concomittante, ce qui n'est pas gagné d'avance.
Notre métier va beaucoup évoluer dans les 2 /3 ans qui viennent, et quand je vois la qualité des formations dispensées par notre beau ministère (dont c'est le coeur de métier faut il le rappeller) EPLE - dématérialisation des actes -présentation du projet  Pleure6


De plus, on ne supprime pas le papier, puisqu'il faudra imprimer pour transférer cela à la CRC.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




EPLE - dématérialisation des actes -présentation du projet  Empty
MessageSujet: Re: EPLE - dématérialisation des actes -présentation du projet    EPLE - dématérialisation des actes -présentation du projet  Icon_minitimeVen 16 Juil 2010 - 9:29

L'esprit de la banque d'actes, c'est surtout d'avoir des visas à jour (trop d'EPLE visent encore le décret de 85 voire même... la loi d'orientation sur l'école Rolling Eyes ), donc je pense que la rédaction des articles sera libre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




EPLE - dématérialisation des actes -présentation du projet  Empty
MessageSujet: Re: EPLE - dématérialisation des actes -présentation du projet    EPLE - dématérialisation des actes -présentation du projet  Icon_minitimeVen 16 Juil 2010 - 11:50

Bon. Ca fait deux ans que la saisie des actes est dématérialisée dans l'Académie de Reims.
Le souci, c'est que pour authentifier les actes il est encore nécessaire de les imprimer, de les porter à signature et de les envoyer, parallèlement.
Ca fait donc double emploi.

Pour l'instant, je n'ai rien vu qui soit complètement dématérialisé, il y a toujours une édition papier.


Dernière édition par Aleph le Ven 16 Juil 2010 - 11:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

EPLE - dématérialisation des actes -présentation du projet  Empty
MessageSujet: Re: EPLE - dématérialisation des actes -présentation du projet    EPLE - dématérialisation des actes -présentation du projet  Icon_minitimeVen 16 Juil 2010 - 11:50

Dupont a écrit:
... (trop d'EPLE visent encore le décret de 85 ....)

S'il n' y avait que les EPLE ...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

EPLE - dématérialisation des actes -présentation du projet  Empty
MessageSujet: Re: EPLE - dématérialisation des actes -présentation du projet    EPLE - dématérialisation des actes -présentation du projet  Icon_minitimeVen 16 Juil 2010 - 12:01

Aleph a écrit:
Pour l'instant, je n'ai rien vu qui soit complètement dématérialisé, il y a toujours une édition papier.

les problèmes (à ce jour) sont multiples

  1. signature électronique ?
  2. validité de la transmission
  3. conservation des documents
  4. transfert à la TG et CRC
  5. pratiques diverses suivant les autorités de contrôle
Ici on reçoit souvent une info par courriel, par fax puis par courrier.
Et la secrétaire du CE imprime consciencieusement tous les documents.

Je te dis pas le papier consommé.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 07/06/2007

EPLE - dématérialisation des actes -présentation du projet  Empty
MessageSujet: Re: EPLE - dématérialisation des actes -présentation du projet    EPLE - dématérialisation des actes -présentation du projet  Icon_minitimeVen 16 Juil 2010 - 12:20

Bozinchu a écrit:
Aleph a écrit:
Pour l'instant, je n'ai rien vu qui soit complètement dématérialisé, il y a toujours une édition papier.

les problèmes (à ce jour) sont multiples

  1. signature électronique ?
  2. validité de la transmission
  3. conservation des documents
  4. transfert à la TG et CRC
  5. pratiques diverses suivant les autorités de contrôle

Ici on reçoit souvent une info par courriel, par fax puis par courrier.
Et la secrétaire du CE imprime consciencieusement tous les documents.

Je te dis pas le papier consommé.

Pareil partout.

Ca me fait bondir qu'on ait pas été foutu de s'attaquer plus sérieusement à la multiplication du papier, et pas uniquement pour des raisons écologiques...

Que la signature électronique pose problème, je le comprends, que certains logiciels tirent encore des tas de papiers pour rien me paraît complètement hallucinant.

Quant aux mails doublés par leur version "papier" qui s'entassent sur le bureau afin de faciliter la perte d'autres documents qui, eux, sont réellement importants... EPLE - dématérialisation des actes -présentation du projet  Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
###
Invité




EPLE - dématérialisation des actes -présentation du projet  Empty
MessageSujet: dématérialisation des actes - présentation du projet   EPLE - dématérialisation des actes -présentation du projet  Icon_minitimeVen 16 Juil 2010 - 12:30

A la planche 10 du ppt il y a un planning ou figure pour 2010 rédaction et publication des textes réglementaires. J'en déduis que la signature électronique sera prévue. Par ailleurs, il me semble qu'un service analogue est proposée par le ministère de l'intérieur pour le contrôle des actes des collectivités locales.
Le projet me semble très intéressant. A suivre !
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

EPLE - dématérialisation des actes -présentation du projet  Empty
MessageSujet: Re: EPLE - dématérialisation des actes -présentation du projet    EPLE - dématérialisation des actes -présentation du projet  Icon_minitimeVen 16 Juil 2010 - 12:40

### a écrit:
Le projet me semble très intéressant. A suivre !

On a pas dit qu'on était pas intéressé..
On doute de la mise en place de l'application dans notre beau ministère.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
cosette1
.
.
cosette1


Nombre de messages : 70
Age : 73
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 15/09/2006

EPLE - dématérialisation des actes -présentation du projet  Empty
MessageSujet: Re: EPLE - dématérialisation des actes -présentation du projet    EPLE - dématérialisation des actes -présentation du projet  Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 21:20

Pour l'info de tous le groupe de travail était à la fois composé de gens de la Centrale de personnes des services académiques de gestionnaires et de chefs d'établissement. Ce qui a surtout été retenu c'est de faciliter et de sécuriser les actes au niveau des établissements. En principe, sauf pour ceux qui voudront éditer il ne devrait plus y avoir de papier. L'archivage électronique (base de données) appartiendra à l'établissement, ne seront transférés au contrôle que les actes transmissibles et l'accusé de réception sera immédiat et automatique. Alors pas besoin de chercher sous le bureau du CE pour retrouver l'accusé de la DBM 27.....
De toute façon en ayant un canevas cela évitera à certains de faire tout et n'importe quoi et à la " secrétaire du CE ou autre d'écrire au "contrôle de l'égalité". Cela devrait de beaucoup simplifier la tâche dans les établissements pas dans les services du contrôle puisque le temps sera compté, plus question de traîner pour faire une observation si tel pouvait parfois être le cas. Le seul papier sera pour l'affichage afin de rendre l'acte éxécutoire .
Revenir en haut Aller en bas
cosette1
.
.
cosette1


Nombre de messages : 70
Age : 73
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 15/09/2006

EPLE - dématérialisation des actes -présentation du projet  Empty
MessageSujet: Re: EPLE - dématérialisation des actes -présentation du projet    EPLE - dématérialisation des actes -présentation du projet  Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 21:24

La banque modèle correspond aux textes du code de l'éducation : la rédaction est libre et des annexes peuvent être jointes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





EPLE - dématérialisation des actes -présentation du projet  Empty
MessageSujet: Re: EPLE - dématérialisation des actes -présentation du projet    EPLE - dématérialisation des actes -présentation du projet  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
EPLE - dématérialisation des actes -présentation du projet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Info du jour] Projet de dématérialisation des actes des EPLE
» Présentation résultat compte financier sur actes CA
» Les Actes Administratifs en EPLE - Voyages
» Contrôle de légalité : L'EPLE et les actes administratifs
» Allègement du contrôle des actes pour les EPLE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: