Reprise de bilan dans une fusion Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Reprise de bilan dans une fusion

Aller en bas 
+3
Vieil intendant
L'intendant zonard
Nanie
7 participants
AuteurMessage
Nanie
**
**
Nanie


Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 25/08/2009

Reprise de bilan dans une fusion Empty
MessageSujet: Reprise de bilan dans une fusion   Reprise de bilan dans une fusion EmptyDim 11 Juil 2010 - 20:43

Bonsoir, je dois effectuer une fusion de 2 établissements à la rentrée. Pour effectuer cette opération chirurgicale sans encombres, dois-je passer par le 890 pour reprendre en bilan d'entrée les soldes de l'établissement défunt?
Cette solution me plait beaucoup mais ... je vais avoir des bilans d'entrée différents des bilans de sortie de l'année n-1. Avec une petite lettre explicative lors de la remise du compte fi à mes autorités préférées, cela pourrait-il convenir?

Merci beaucoup Reprise de bilan dans une fusion Icon_smile Reprise de bilan dans une fusion Icon_smile Reprise de bilan dans une fusion Icon_smile Reprise de bilan dans une fusion Icon_smile et bonnes vacances
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Reprise de bilan dans une fusion Empty
MessageSujet: Re: Reprise de bilan dans une fusion   Reprise de bilan dans une fusion EmptyDim 11 Juil 2010 - 23:12

Rapproche-toi d'un collègue qui a fait une fusion de Greta, ça t'aidera grandement. J'en ai fait une il y a quelques temps, mais au 1er janvier, ce qui fait que les BS de N additionnés étaient égaux au BE de N+1.

En cours d'exercice, oui je crois qu'il faut tout autant faire le big-bang du BE avec contrepartie au 890 ; le 890 de l'exercice sera égal à la somme du BS N-1 de l'établissement-éponge et de, la balance en fin d'existence de l'établissement disparu. Mais il y a peut-être une subtilité supplémentaire ; reste à voir si les mânes de ce forum s'occuperont de ton acérée question.

Bon courage Reprise de bilan dans une fusion Bouquet2

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Reprise de bilan dans une fusion Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Reprise de bilan dans une fusion Empty
MessageSujet: Re: Reprise de bilan dans une fusion   Reprise de bilan dans une fusion EmptyLun 12 Juil 2010 - 8:22

Une fusion n'est pas simple ; cela se prépare et il faut du temps. Déjà il faut faire le cofi de l'établissement qui disparait au 1° septembre

Etablissement qui disparait :


1 – Prise en charge en comptabilité budgétaire et en comptabilité générale de toutes les opérations de recettes et de dépenses non enregistrées jusqu’alors pour la période allant du 1er janvier à la date de fermeture.

2 – Solder les comptes de la classe 3 (opérations de diminution des stocks).

3 – Solder tous les comptes de la classe 4 par le compte 513 (s’il s’agit d’un établissement rattaché) ou le 585 (s’il s’agit d’une agence comptable).

4 – Annuler les dépréciations des biens immobilisés.

5 – Solder les classes 1 et 2 : il convient de procéder à la sortie d’inventaire en respectant la procédure budgétaire et comptable selon l’origine du financement des biens. Afin de pouvoir solder tous les comptes de classe 1 sur l’exercice, il est souhaitable d’appliquer exceptionnellement aux comptes de racine 102 la même procédure que pour les comptes de racine 131.

6 – Après avoir soldé les comptes de classe 6 et de classe 7, le résultat inscrit au compte 12 sera transféré dans les comptes de réserves (comptes de racine 1068) qui devront être soldés au compte financier.

7 – Solder les comptes de la classe 5.

A la date de fermeture prévue par l'arrêté préfectoral, l'établissement n'a plus d'existence juridique et dès lors, le conseil d’administration dissous ne peut plus se prononcer sur le compte financier. Celui-ci sera transmis aux autorités de contrôle, visé par l’ordonnateur et le comptable pour ce qui les concerne, mais sans l’arrêt du conseil d’administration.

Etablissement repreneur :

L’intégration de la comptabilité de l’établissement fermé dans celle de l’établissement repreneur consiste à reprendre en opérations de l’exercice les soldes des classes 1, 2, 3, 4, et 5 arrêtés lors du compte financier de l’établissement fermé :

1 – Intégration du patrimoine reçu de l’établissement fermé par des mandats d’ordre en classe 2 et des ordres de recettes d’ordre en classe 1. Le financement par les réserves immobilisées fait l’objet d’une recette exceptionnelle imputée au compte 77188 qui est transférée dans le compte 10681 (ligne réserves immobilisées sur la pièce n° 14) lors de l’affectation du résultat de l’exercice.

2 – Reprise des dépréciations, constatées antérieurement dans l’établissement fermé, pour les biens repris en classe 2 dans l’établissement attributaire.

3 – Reprise des stocks (opérations d’augmentation des stocks).

4 – Intégration des soldes des comptes de la classe 4.

5 – Reprise de la classe 5 : la comptabilisation diffère selon que l’établissement est ou n’est pas agence comptable.

Les soldes débiteurs et créditeurs de la balance constituent respectivement le contenu des postes de l’actif et du passif du bilan de sortie.

Les opérations de charges à payer et de produits à recevoir, de restes à payer et de restes à recouvrer sont poursuivies par l’agent comptable de l’EPLE repreneur.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Reprise de bilan dans une fusion Empty
MessageSujet: Re: Reprise de bilan dans une fusion   Reprise de bilan dans une fusion EmptyLun 12 Juil 2010 - 8:33

plus précis , tu meures ! super
Revenir en haut Aller en bas
Nanie
**
**
Nanie


Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 25/08/2009

Reprise de bilan dans une fusion Empty
MessageSujet: Re: Reprise de bilan dans une fusion   Reprise de bilan dans une fusion EmptyLun 12 Juil 2010 - 9:30

Merci messieurs pour vos réponses éclairées, je ne peux que vous témoigner ma gratitude par une bise virtuelle.Reprise de bilan dans une fusion 0007 Reprise de bilan dans une fusion 0007
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Reprise de bilan dans une fusion Empty
MessageSujet: Re: Reprise de bilan dans une fusion   Reprise de bilan dans une fusion EmptyLun 12 Juil 2010 - 9:41

Comment ça messieurs ? Y'a que moi qu'y ai répondu... les deux autres ont fait du remplissage.... Reprise de bilan dans une fusion Grrrr27
Revenir en haut Aller en bas
Nanie
**
**
Nanie


Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 25/08/2009

Reprise de bilan dans une fusion Empty
MessageSujet: Re: Reprise de bilan dans une fusion   Reprise de bilan dans une fusion EmptyLun 12 Juil 2010 - 9:43

Double dose de bise pour toi.Reprise de bilan dans une fusion Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Reprise de bilan dans une fusion Empty
MessageSujet: Re: Reprise de bilan dans une fusion   Reprise de bilan dans une fusion EmptyLun 12 Juil 2010 - 9:47

Nanie a écrit:
Double dose de bise pour toi.Reprise de bilan dans une fusion Icon_wink
Reprise de bilan dans une fusion B15
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Reprise de bilan dans une fusion Empty
MessageSujet: Re: Reprise de bilan dans une fusion   Reprise de bilan dans une fusion EmptyLun 12 Juil 2010 - 10:59

Les bisous peuvent être rendus...
Il n'a fait qu'un bête copier/coller d'un doc pour lequel il n'a même pas eu le courage de changer la police de caractère.
De plus ce document est complet et permet d'appréhender divers point d'une fusion
On peut lire tout le document Reprise de bilan dans une fusion Icon_arrow http://www.gestionnaire03.fr/fusion_EPLE-DAFA3.doc.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Nanie
**
**
Nanie


Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 25/08/2009

Reprise de bilan dans une fusion Empty
MessageSujet: Re: Reprise de bilan dans une fusion   Reprise de bilan dans une fusion EmptyLun 12 Juil 2010 - 11:13

Je ne retire pas de bise mais j'en rajoute pour toi. Merci bien, bonnes vacances.Reprise de bilan dans une fusion Herz
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Reprise de bilan dans une fusion Empty
MessageSujet: Re: Reprise de bilan dans une fusion   Reprise de bilan dans une fusion EmptyLun 12 Juil 2010 - 11:16

Bozinchu a écrit:
Les bisous peuvent être rendus...
Il n'a fait qu'un bête copier/coller d'un doc pour lequel il n'a même pas eu le courage de changer la police de caractère.

Bon, c'est la guerre... pas de tréve estivale.... Reprise de bilan dans une fusion 402926
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reprise de bilan dans une fusion Empty
MessageSujet: Re: Reprise de bilan dans une fusion   Reprise de bilan dans une fusion EmptyLun 12 Juil 2010 - 11:17

Et moi ? Pas de bisou ? pleure
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Reprise de bilan dans une fusion Empty
MessageSujet: Re: Reprise de bilan dans une fusion   Reprise de bilan dans une fusion EmptyLun 12 Juil 2010 - 11:27

Vieil intendant a écrit:
Bon, c'est la guerre... pas de tréve estivale.... Reprise de bilan dans une fusion 402926

me voilà inquiet ...
Je tremble de terreur Reprise de bilan dans une fusion Invisio2

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Reprise de bilan dans une fusion Empty
MessageSujet: Re: Reprise de bilan dans une fusion   Reprise de bilan dans une fusion EmptyLun 12 Juil 2010 - 11:39

Bozinchu a écrit:
Vieil intendant a écrit:
Bon, c'est la guerre... pas de tréve estivale....

me voilà inquiet ...
Je tremble de terreur

Et la reprise de bilan dans tout ça Reprise de bilan dans une fusion Icon_scratch


Reprise de bilan dans une fusion Colere-l
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Reprise de bilan dans une fusion Empty
MessageSujet: Re: Reprise de bilan dans une fusion   Reprise de bilan dans une fusion EmptyLun 12 Juil 2010 - 11:42

barbule a écrit:
Et la reprise de bilan dans tout ça Reprise de bilan dans une fusion Icon_scratch Reprise de bilan dans une fusion Colere-l

ça on y a répondu...
Ensuite on règle nos problèmes en interne Reprise de bilan dans une fusion Baston2

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reprise de bilan dans une fusion Empty
MessageSujet: Re: Reprise de bilan dans une fusion   Reprise de bilan dans une fusion EmptyLun 12 Juil 2010 - 11:44

Nanie a écrit:
Double dose de bise pour toi.Reprise de bilan dans une fusion Icon_wink
Nanie a écrit:
Je ne retire pas de bise mais j'en rajoute pour toi. Merci bien, bonnes vacances.Reprise de bilan dans une fusion Herz
barbule a écrit:
Et la reprise de bilan dans tout ça Reprise de bilan dans une fusion Icon_scratch
pas de reprise de bilan... en revanche pour la fusion... Rolling Eyes abr
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Reprise de bilan dans une fusion Empty
MessageSujet: Re: Reprise de bilan dans une fusion   Reprise de bilan dans une fusion EmptyLun 12 Juil 2010 - 13:01

http://www.gestionnaire03.fr/Fusion-EPLE.pdf

page 5 et 6

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Nanie
**
**
Nanie


Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 25/08/2009

Reprise de bilan dans une fusion Empty
MessageSujet: Re: Reprise de bilan dans une fusion   Reprise de bilan dans une fusion EmptyLun 12 Juil 2010 - 13:10

N@n@rd a écrit:
http://www.gestionnaire03.fr/Fusion-EPLE.pdf

page 5 et 6

Oui, j'ai déjà travaillé avec ce document. Je voulais juste une confirmation. Merci en tout cas et bon repos pendant les vacances.Reprise de bilan dans une fusion Icon_flower Reprise de bilan dans une fusion Icon_flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reprise de bilan dans une fusion Empty
MessageSujet: Re: Reprise de bilan dans une fusion   Reprise de bilan dans une fusion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reprise de bilan dans une fusion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reprise des bilans d'entrées 2016
» REPRISE DES BILAN D'ENTREE
» REPRISE Bilan d'Entrée N-1
» reprise auto bilan d'entrée
» Intégration d'un patrimoine dans l'actif du bilan

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: