Un faisceau d'indice m'améne à penser que pour 2007 les risques pour le comptable de payer sans EPCP, donc sans autorisation du CA, seront loin d'être négligeables. Dans certaines académies dont les CRC ont bien intégré l'existence de l'EPCP, ce sera même à la limite de l'inconscience. La note de la DAF témoigne du souci du ministère quand au risque pour les comptables.
Pour le reste.
Budget traditionnel ou en LOLF ne change strictement rien à l'EPCP.
Le suivi de l'EPCP dans GFC n'est pas obligatoire, s'assurer que l'ordonnateur avait bien l'autorisation de commander : oui.
Le fait que certains rectorats soient.... comment dire... peu compétents n'a jamais était une cause exonératoire de responsabilité pour le juge des comptes.
Vous avez suffisamment de modèle d'EPCP pour vous en sortir.
Un "mauvais" EPCP vaut toujours mieux que rien.
Soyons "professionnel".
De plus faire l'EPCP ne vous prendra pas plus de temps qu'une réunion de direction, trois rendez-vous avec des représentants ou dix autres manières de perdre son temps. Entre une chose qui peut m'occasionner de gros ennuis et plein de petites choses sans importance, j'ai vite fixé mes priorités.
Tous les mandats payés sans autorisation du CA peuvent vous occasionner un débet sans justification possible.