convocation de l'agent comptable au CA Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -11%
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K ...
Voir le deal
549.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 convocation de l'agent comptable au CA

Aller en bas 
+7
LMDV/LG
néthou
sainte barbe
Aye-Aye
Yhenamar
Isaac Newton
Gars du Doubs
11 participants
AuteurMessage
Hewlett
Invité




convocation de l'agent comptable au CA Empty
MessageSujet: convocation de l'agent comptable au CA   convocation de l'agent comptable au CA Icon_minitime1Mer 16 Juin 2010 - 9:06

L'agent comptable est-il convoqué au CA d'un EPLE ou invité ?
 
Je n'aime pas recevoir une "convocation"
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

convocation de l'agent comptable au CA Empty
MessageSujet: Re: convocation de l'agent comptable au CA   convocation de l'agent comptable au CA Icon_minitime1Mer 16 Juin 2010 - 9:19

membre de droit avec voix consultative si question financière.
Les membres du CA sont convoqués par l'ordonnateur.

Article D422-31


Le conseil d'administration se réunit en séance ordinaire à l'initiative du chef d'établissement au moins une fois par an. Il est en outre réuni en séance extraordinaire à la demande de l'autorité académique, du chef d'établissement ou de la moitié au moins de ses membres sur un ordre du jour déterminé.
Le chef d'établissement fixe les dates et heures des séances. Il envoie les convocations, accompagnées du projet d'ordre du jour et des documents préparatoires, au moins dix jours à l'avance, ce délai pouvant être réduit en cas d'urgence à un jour.
Le conseil d'administration ne peut siéger valablement que si le nombre des membres présents en début de séance est égal à la majorité des membres composant le conseil. Si ce quorum n'est pas atteint, le conseil d'administration est convoqué en vue d'une nouvelle réunion, qui doit se tenir dans un délai minimum de huit jours et maximum de quinze jours ; il délibère alors valablement, quel que soit le nombre des membres présents. En cas d'urgence, ce délai peut être réduit à trois jours.
L'ordre du jour est adopté en début de séance ; toute question inscrite à l'ordre du jour et ayant trait au domaine d'autonomie pédagogique et éducative de l'établissement défini à l'article D. 422-2 doit avoir fait l'objet d'une instruction préalable de la commission permanente, dont les conclusions sont communiquées aux membres du conseil.[b]


Désolé pour votre ego Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7499
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

convocation de l'agent comptable au CA Empty
MessageSujet: Re: convocation de l'agent comptable au CA   convocation de l'agent comptable au CA Icon_minitime1Mer 16 Juin 2010 - 9:46

L'agent comptable n'est pas membre de droit du conseil d'administration. Il est membre invité avec voix consultative.

Il y a d'autres batailles pour l'ego à livrer que celle-là cependant...

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

convocation de l'agent comptable au CA Empty
MessageSujet: Re: convocation de l'agent comptable au CA   convocation de l'agent comptable au CA Icon_minitime1Mer 16 Juin 2010 - 10:02

Isaac Newton a écrit:
L'agent comptable n'est pas membre de droit du conseil d'administration.

Même pas un petit peu pour le COFI ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
Aye-Aye
.
.
Aye-Aye


Nombre de messages : 82
Localisation : Au fond de la forêt, 2e bambou à gauche
Date d'inscription : 04/11/2009

convocation de l'agent comptable au CA Empty
MessageSujet: Non...   convocation de l'agent comptable au CA Icon_minitime1Mer 16 Juin 2010 - 10:07

Non, mais sa présence est FORTEMENT souhaitée convocation de l'agent comptable au CA Colere-l
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

convocation de l'agent comptable au CA Empty
MessageSujet: Re: convocation de l'agent comptable au CA   convocation de l'agent comptable au CA Icon_minitime1Mer 16 Juin 2010 - 10:08

Yhenamar a écrit:
Isaac Newton a écrit:
L'agent comptable n'est pas membre de droit du conseil d'administration.

Même pas un petit peu pour le COFI ?
même pas !
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8827
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

convocation de l'agent comptable au CA Empty
MessageSujet: Re: convocation de l'agent comptable au CA   convocation de l'agent comptable au CA Icon_minitime1Mer 16 Juin 2010 - 10:08

Gars du Doubs a écrit:
membre de droit avec voix consultative si question financière.

C'est nouveau, ça.
Tu peux nous trouver la référence textuelle de ce nouveau membre de droit ? Ou pas ?
Qui devrait donc systématiquement recevoir une convocation à chaque CA.
Et qui en tant que membre de droit ne pourrait néanmoins pas voter si question financière (le COFI, par exemple...) ?

L'AC peut être concerné par toute question financière mise à l'ordre du jour d'un CA. Auquel cas on l'invite à venir au CA pour rafraîchir l'atmosphère desséchée et aride du lieu de sa bienveillante rosée technique et financière.
Une invitation, donc, ne serait-ce que par politesse de bons rapports.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

convocation de l'agent comptable au CA Empty
MessageSujet: Re: convocation de l'agent comptable au CA   convocation de l'agent comptable au CA Icon_minitime1Mer 16 Juin 2010 - 10:09

Même pour le COFI et bien que sa présence soit essentielle (voire indispensable (voire vitale)), il n'est pas membre de droit donc seulement invité.

D'ailleurs, faut se méfier du pouvoir de convoquer parce que ça va souvent de pair avec l'obligation de prendre en charge les frais afférants.
Revenir en haut Aller en bas
Aye-Aye
.
.
Aye-Aye


Nombre de messages : 82
Localisation : Au fond de la forêt, 2e bambou à gauche
Date d'inscription : 04/11/2009

convocation de l'agent comptable au CA Empty
MessageSujet: Ou pour profiter...   convocation de l'agent comptable au CA Icon_minitime1Mer 16 Juin 2010 - 10:11

... de la présence d'un rosé frais et accueillant !

(en tout cas c'est comme ça que l'on persuade les profs de se présenter au CA)

convocation de l'agent comptable au CA 85475
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

convocation de l'agent comptable au CA Empty
MessageSujet: Re: convocation de l'agent comptable au CA   convocation de l'agent comptable au CA Icon_minitime1Mer 16 Juin 2010 - 10:12

et pour le texte :
Article R. 421-63


Un poste comptable est créé dans l’établissement siège du
groupement. L’agent comptable de cet établissement, agent comptable du
groupement, est chargé de la tenue de la comptabilité générale de
chaque établissement membre du groupement.

Lorsque le conseil d’administration d’un établissement membre d’un
groupement est appelé à examiner une question relative à l’organisation
financière, l’agent comptable assiste aux travaux du conseil avec voix
consultative.

L'utilisation du présent implique une obligation en principe. Donc si on suit le texte, le CE doit informer l'AC de l'ordre du jour du CA. S'il ya des questions financières l'AC doit être là.
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

convocation de l'agent comptable au CA Empty
MessageSujet: Re: convocation de l'agent comptable au CA   convocation de l'agent comptable au CA Icon_minitime1Mer 16 Juin 2010 - 10:36

sainte barbe a écrit:
et pour le texte :
L'utilisation du présent implique une obligation en principe. Donc si on suit le texte, le CE doit informer l'AC de l'ordre du jour du CA. S'il ya des questions financières l'AC doit être là.

convocation de l'agent comptable au CA Forum01

A condition que les CE aient l'obligeance de te consulter sur les dates de CA, politesse qui s'est peu a peu dissoute au fil des ans, ce qui conduit régulièrement à des télescopages avec 5 EPLE (et je ne parle pas des 8 ou 9 à venir, mais là j'aurai un beau fondé de pouvoir, jeune et dynamique, qui viendra suppléer mes carences)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

convocation de l'agent comptable au CA Empty
MessageSujet: Re: convocation de l'agent comptable au CA   convocation de l'agent comptable au CA Icon_minitime1Mer 16 Juin 2010 - 10:39

sainte barbe a écrit:
et pour le texte :
Article R. 421-63


Un poste comptable est créé dans l’établissement siège du
groupement. L’agent comptable de cet établissement, agent comptable du
groupement, est chargé de la tenue de la comptabilité générale de
chaque établissement membre du groupement.

Lorsque le conseil d’administration d’un établissement membre d’un
groupement est appelé à examiner une question relative à l’organisation
financière, l’agent comptable assiste aux travaux du conseil avec voix
consultative.

L'utilisation du présent implique une obligation en principe. Donc si on suit le texte, le CE doit informer l'AC de l'ordre du jour du CA. S'il ya des questions financières l'AC doit être là.

Là, on n'est plus dans le réglementaire mais dans l'interprétation. Ca laisse à a chacun la liberté de le comprendre comme il l'entend.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

convocation de l'agent comptable au CA Empty
MessageSujet: Re: convocation de l'agent comptable au CA   convocation de l'agent comptable au CA Icon_minitime1Mer 16 Juin 2010 - 10:57

Je vais pas me lancer dans de la théorie du droit, mais grosso modo toute application d'un texte nécessite un minimum d'interprétation, ne serait-ce qu'en appliquant les conventions du langage pour en dégager le sens.
L'effort d'interprétation varie selon la formulation des règles. Plus il est faible, plus les divergences d'interprétation le sont également, plus on a de chance d'appliquer le texte, comme l'appliquerait un juge.
En ce qui concerne notre énoncé, la valeur impérative du présent est une convention juridique fermement établie et parfaitement connue des rédacteurs du code de l'Education. On peut donc déduire sans risque que le caractère impératif a été voulu par les rédacteurs du code.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




convocation de l'agent comptable au CA Empty
MessageSujet: Re: convocation de l'agent comptable au CA   convocation de l'agent comptable au CA Icon_minitime1Mer 16 Juin 2010 - 11:01

sainte barbe a écrit:
On peut donc déduire sans risque que le caractère impératif a été voulu par les rédacteurs du code.

Et qu'est-ce qu'on fait si le caractère impératif est pas respecté par le CE ? On fait les gros yeux ?

Malheureusement, il a beaucoup de dispositions impératives (trop ?) qui n'ont pas de sanctions en cas de non-respect.

Alors, je comprends que si certains CE, voire GM, ne veulent pas de l'AC au CA ils ne respectent pas l'impératif.

Cela dit : j'aimerais bien voir le cas d'un AC qui se point à CA où il n'est pas convoqué et que le CE refuse l'accès à l'AC. Cela doit être caustique. convocation de l'agent comptable au CA Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

convocation de l'agent comptable au CA Empty
MessageSujet: Re: convocation de l'agent comptable au CA   convocation de l'agent comptable au CA Icon_minitime1Mer 16 Juin 2010 - 11:05

J-M a écrit:
sainte barbe a écrit:
On peut donc déduire sans risque que le caractère impératif a été voulu par les rédacteurs du code.

Et qu'est-ce qu'on fait si le caractère impératif est pas respecté par le CE ? On fait les gros yeux ?

Malheureusement, il a beaucoup de dispositions impératives (trop ?) qui n'ont pas de sanctions en cas de non-respect.

Alors, je comprends que si certains CE, voire GM, ne veulent pas de l'AC au CA ils ne respectent pas l'impératif.

Cela dit : j'aimerais bien voir le cas d'un AC qui se point à CA où il n'est pas convoqué et que le CE refuse l'accès à l'AC. Cela doit être caustique. convocation de l'agent comptable au CA Icon_lol
tu as répondu à ta question initiale !
La sanction des règles ne survient qu'en cas de contentieux ...
Revenir en haut Aller en bas
Atasta
**
**
Atasta


Nombre de messages : 853
Localisation : Passée chez ceux d'en face
Date d'inscription : 08/02/2010

convocation de l'agent comptable au CA Empty
MessageSujet: Re: convocation de l'agent comptable au CA   convocation de l'agent comptable au CA Icon_minitime1Mer 16 Juin 2010 - 11:22

J-M a écrit:
Alors, je comprends que si certains CE, voire GM, ne veulent pas de l'AC au CA ils ne respectent pas l'impératif.

Il y a des gestionnaires qui ne veulent pas de l'AC en CA ? Parce que moi, je suis bien contente quand mon AC explique la compta et le droit aux profs et au CE... convocation de l'agent comptable au CA Icon_redface
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

convocation de l'agent comptable au CA Empty
MessageSujet: Re: convocation de l'agent comptable au CA   convocation de l'agent comptable au CA Icon_minitime1Mer 16 Juin 2010 - 11:31

pour ma part je reçois une invitation-convocation à chaque CA des ER

peu m'importe le terme. Ce qui compte c'est effectivement d'y assister quand le besoin sans fait sentir notamment sur des questions souvent plus juridiques que financières. Cela aide les CE et gestionnaires vis à vis des enseignants quand il s'agit de travailler réglementairement. Rôle de conseil.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

convocation de l'agent comptable au CA Empty
MessageSujet: Re: convocation de l'agent comptable au CA   convocation de l'agent comptable au CA Icon_minitime1Mer 16 Juin 2010 - 12:00

si y'a plus que ce problème de sémantique à régler c'est que tout va bien!!!

you're nit pickin ! (= se livrer à une action caudale défendue sur un pauvre diptère...)
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

convocation de l'agent comptable au CA Empty
MessageSujet: Re: convocation de l'agent comptable au CA   convocation de l'agent comptable au CA Icon_minitime1Mer 16 Juin 2010 - 12:08

V.M.B a écrit:
si y'a plus que ce problème de sémantique à régler c'est que tout va bien!!!

you're nit pickin ! (= se livrer à une action caudale défendue sur un pauvre diptère...)
t'as un texte ?!
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

convocation de l'agent comptable au CA Empty
MessageSujet: Re: convocation de l'agent comptable au CA   convocation de l'agent comptable au CA Icon_minitime1Mer 16 Juin 2010 - 12:11

sainte barbe a écrit:
V.M.B a écrit:
si y'a plus que ce problème de sémantique à régler c'est que tout va bien!!!

you're nit pickin ! (= se livrer à une action caudale défendue sur un pauvre diptère...)
t'as un texte ?!

Oui. Si la mouche est mineure, t'es mal.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7499
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

convocation de l'agent comptable au CA Empty
MessageSujet: Re: convocation de l'agent comptable au CA   convocation de l'agent comptable au CA Icon_minitime1Mer 16 Juin 2010 - 12:14

Y a ça aussi.

Mais je ne suis pas sûr de la valeur juridique...

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22003
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

convocation de l'agent comptable au CA Empty
MessageSujet: Re: convocation de l'agent comptable au CA   convocation de l'agent comptable au CA Icon_minitime1Mer 16 Juin 2010 - 13:24

Moi je vais toujours dans un ER même sans convoc, et jamais dans l'autre.
Dans un il y a systématiquement méga apéro et dans l'autre on a droit au sourire désolé de la CE....
Mon choix est vite fait convocation de l'agent comptable au CA Icon_lol

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
sourire
Invité




convocation de l'agent comptable au CA Empty
MessageSujet: Re: convocation de l'agent comptable au CA   convocation de l'agent comptable au CA Icon_minitime1Mer 16 Juin 2010 - 14:36

C'est une réaction primaire. Ne pas être sensible à un beau sourire !
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23443
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

convocation de l'agent comptable au CA Empty
MessageSujet: Re: convocation de l'agent comptable au CA   convocation de l'agent comptable au CA Icon_minitime1Mer 16 Juin 2010 - 19:06

Il faut réfléchir en termes de PV : le comptable émarge-t-il sa présence en séance ? Non. Il figurera, dans le PV, dans la rubrique "assiste également".

Le comptable présentant un cofi en CA agit en tant que commissaire aux comptes. Il vient présenter son rapport certifiant la sincérité et la régularité des comptes présentés par l'ordo. Il ne prend part à aucune décision d'administration de l'établissement, et ne fait pas partie du conseil.

Le CE, président du conseil, et maître de l'ordonnancement des séances du CA, décide d'inviter qui il le souhaite et quand il le souhaite. S'il oublie d'inviter le commissaire aux comptes pour l'adoption du cofi, il risque tout simplement que les administrateurs refusent de se prononcer sans avoir eu le rapport de l'agent comptable.

Bon, tout ça c'est sur la base que les membres d'un CA d'EPLE aient compris mettons 10 % de ce à quoi sert le conseil. Un conte de fées, en clair...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


convocation de l'agent comptable au CA Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





convocation de l'agent comptable au CA Empty
MessageSujet: Re: convocation de l'agent comptable au CA   convocation de l'agent comptable au CA Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
convocation de l'agent comptable au CA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Acte pour adhésion groupement comptable/agence comptable
» Contrôle interne comptable et cadre budgétaire et comptable
» Carte comptable et qualité comptable en EPLE
» Debet comptable - assurances du comptable
» Compensation comptable demandée au comptable

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: