Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Crédits globalisés

Aller en bas 
+4
cromagnon
Daffy
Fondateur
sainte barbe
8 participants
AuteurMessage
Global
Invité




Crédits globalisés Empty
MessageSujet: Crédits globalisés   Crédits globalisés Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 14:25

Les crédits globalisés ne nous ont toujours pas été notifiés.
Le dernier C.A va avoir lieu.
Or, dans notre académie, on nous demande de faire voter la réparition par le CA par une DBM mour vote.
Que faire ?
Une DBM pour info dès réception et un vote à postériori en octobre ?
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Crédits globalisés Empty
MessageSujet: Re: Crédits globalisés   Crédits globalisés Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 14:32

faire voter un mode de calcul permettant de répartir précisément les crédits.
Ex : acte du CA spécifiant : 40% FSCollégien / 60 % fscantines.
A l'arrivée des Crédits, on procède par DBM pour info en appliquant les règles de calcul de l'acte et on joint l'acte.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Crédits globalisés Empty
MessageSujet: Re: Crédits globalisés   Crédits globalisés Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 14:34

Comment voulez-vous répartir un montant que vous ne connaissez pas ? Même une DBM 2 demande un préalable le vote de la répatition par le CA concrétisé par un acte.
Perso je n'accepterai pas un acte avec des %.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
notif
Invité




Crédits globalisés Empty
MessageSujet: Re: Crédits globalisés   Crédits globalisés Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 14:48

Il est préférable d'attendre la notification.
Après notification de ces crédits, convocation d'un nouveau CA avec la répartition à l'ordre du jour.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Crédits globalisés Empty
MessageSujet: Re: Crédits globalisés   Crédits globalisés Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 15:01

N@n@rd a écrit:
Comment voulez-vous répartir un montant que vous ne connaissez pas ? Même une DBM 2 demande un préalable le vote de la répatition par le CA concrétisé par un acte.
Perso je n'accepterai pas un acte avec des %.
Sur un autre post je justifiais cette position par la compétence liée :

« l'objectif à rechercher dans la rédaction de l'acte, c'est que lorsque l'ordo prend la DBM 2 il soit en situation de compétence liée. Il y a plusieurs moyens pour ce faire :
- soit mentionner des montants fixes : ex : 1000 euro pour X, 1500 pour Y, le reste pour Z
- soit mentionner des ratio : ex : pour toute nouvelle subv globalisée, 30 % pour x, 40 % pour Y, 30 % pour Z.
- soit mentionner des priorités de dépenses, à condition que ce soit bien
défini : ex : au CA de fin juin : payer les commandes de manuels faites
en juin (liste des manuels fournis avec l'acte), puis payer les droits
de repro, puis le reste pour les carnets de correspondance. »
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Crédits globalisés Empty
MessageSujet: Re: Crédits globalisés   Crédits globalisés Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 15:05

Comment apprécier les besoins sans connaître le montant ?
Je suppose que l'EPLE a besoin d'une somme bien précise pour acquérir les manuels scolaires. Comment savoir si cette somme avec ¨% sur un montant inconnu ? Il est certain que si l'EPLE avait une dotation bien inférieure aux attentes, il privilégerait les manuels au détriment d'une autre ligne.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Crédits globalisés Empty
MessageSujet: KAFKA   Crédits globalisés Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 15:16

Amis du burlesque bonsoir.
La même instance demande la répartition d'une subvention qu'elle n'a pas encore notifiée. Moi j'aurais mis ça dans le bêtisier.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Crédits globalisés Empty
MessageSujet: Re: Crédits globalisés   Crédits globalisés Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 16:04

N@n@rd a écrit:
Comment apprécier les besoins sans connaître le montant ?
Je suppose que l'EPLE a besoin d'une somme bien précise pour acquérir les manuels scolaires. Comment savoir si cette somme avec ¨% sur un montant inconnu ? Il est certain que si l'EPLE avait une dotation bien inférieure aux attentes, il privilégerait les manuels au détriment d'une autre ligne.
Je propose plusieurs clés de répartition possibles. Certaines permettent d'assurer la priorité pour les manuels.
Revenir en haut Aller en bas
Daffy
**
**
Daffy


Nombre de messages : 649
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 03/04/2006

Crédits globalisés Empty
MessageSujet: Re: Crédits globalisés   Crédits globalisés Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 22:37

Global a écrit:
Les crédits globalisés ne nous ont toujours pas été notifiés.
Le dernier C.A va avoir lieu.
Or, dans notre académie, on nous demande de faire voter la réparition par le CA par une DBM mour vote.
Demande à ton C.E d'appeler " on " en ta présence.
Il faut débloquer cette situation vis à vis d'un achat éventuel de manuels scolaires pour la rentrée ; Sinon, y'a pas urgence...
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon
*
*



Nombre de messages : 116
Age : 72
Localisation : au chaud dans ma grotte
Date d'inscription : 17/09/2008

Crédits globalisés Empty
MessageSujet: Re: Crédits globalisés   Crédits globalisés Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 7:40

La répartition des crédits globalisés est de la compétence exclusive du CA sur proposition du CE, et impose une DM type 3. Faire une Dm2 que l'on fait ensuite valider est complètement ahurissant
frappe
1-Demander à "ON" de communiquer les crédits avant le 30/06
2-Programmer un CA pour le 30/06
3-Si pas de crédits au 30/06, gager les achats indispensables (manuels) par prélèvements sur réserves dans l'attente du 1er CA de 2010/2011 qui rétablira les crédits
C'est fou ça !
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Crédits globalisés Empty
MessageSujet: Re: Crédits globalisés   Crédits globalisés Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 8:15

cromagnon a écrit:
La répartition des crédits globalisés est de la compétence exclusive du CA sur proposition du CE, et impose une DM type 3. Faire une Dm2 que l'on fait ensuite valider est complètement ahurissant

Nuance. L'affectation des crédits globalisés est de la compétence du CA et impose une DBM3 OU un acte qui permet ensuite de faire une DBM2.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Global
Invité




Crédits globalisés Empty
MessageSujet: Re: Crédits globalisés   Crédits globalisés Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 8:53

Les CA sont déjà programmés et il semble difficile d'en convoquer un supplémentaire en juillet en période d'examen pour un vote de répartition qui prend 5 minutes habituellement...
Les établissements sont victimes des retards des autorités de tutelle.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Crédits globalisés Empty
MessageSujet: Re: Crédits globalisés   Crédits globalisés Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 8:59

Daffy a écrit:
Global a écrit:
Les crédits globalisés ne nous ont toujours pas été notifiés.
Le dernier C.A va avoir lieu.
Or, dans notre académie, on nous demande de faire voter la réparition par le CA par une DBM mour vote.
Demande à ton C.E d'appeler " on " en ta présence.
Il faut débloquer cette situation vis à vis d'un achat éventuel de manuels scolaires pour la rentrée ; Sinon, y'a pas urgence...

Je suis de l'avis du palmipède...

En lycée, l'achat de manuel scolaires est exceptionnel, donc on attend la notification pour répartir la subvention.
Revenir en haut Aller en bas
bernie
*
*
bernie


Nombre de messages : 121
Localisation : versailles
Date d'inscription : 16/10/2009

Crédits globalisés Empty
MessageSujet: re:credits globalises   Crédits globalisés Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 18:44

N@n@rd a écrit:
cromagnon a écrit:
La répartition des crédits globalisés est de la compétence exclusive du CA sur proposition du CE, et impose une DM type 3. Faire une Dm2 que l'on fait ensuite valider est complètement ahurissant

Nuance. L'affectation des crédits globalisés est de la compétence du CA et impose une DBM3 OU un acte qui permet ensuite de faire une DBM2.
bonjour, la réponse de N@n@rd en gras s'appuie-t-elle sur un texte ou sur l'usage dans son académie?
L'agent comptable tutrice du gestionnaire d'un de mes ER m'a signalé que les crédits globalisés en LP, vote ou pas vote,ne pouvaient être affectés qu'aux dépenses pour les droits d'auteur et stages du J2.Or, le CE au précédent CA, a demandé que 1000euros soient affectés sur les sorties pédagogiques obligatoires au A1. La DM a été réglée par les autorités de tutelle(pr un autre problème) sans observation, mais si c'est une hérésie, autant faire une DM au prochain CA et reporter ça sur le J2.Pouvez-vous me confirmer les dires de la collègue que je batte ma coulpe Crédits globalisés Icon_redface Crédits globalisés Bangin et fasse amende honorable?Bernie
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Crédits globalisés Empty
MessageSujet: Re: Crédits globalisés   Crédits globalisés Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 18:48

Le principe des crédits globalisés (en LP ou non) est que justement ils sont ...globalisés
Il appartient au CA de les répartir comme il l'entend (selon les deux méthodes préconisées par le Boss)...
Si le CE veut mettre les crédits au A1 au A2 au J1 au J2 au J3 ....il fait ce qu'il veut pourvu que le CA vote dans son sens.
Ou alors il y a un texte qui existe mais dont on ne m'a pas parlé...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
bernie
*
*
bernie


Nombre de messages : 121
Localisation : versailles
Date d'inscription : 16/10/2009

Crédits globalisés Empty
MessageSujet: re:credits globalisés   Crédits globalisés Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 18:56

Merci Bozinchu, j'avais interprété la globalisation des crédits comme la liberté d'affecter les crédits comme le CA l'entend, mais certains collègues sont tellement pétris de certitude que je finis par douter de choses qui ne me posaient pas de problèmes !!!! Me voici un peu rassurée.Bernie Crédits globalisés Icon_flower
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Crédits globalisés Empty
MessageSujet: Re: Crédits globalisés   Crédits globalisés Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 19:39

bernie a écrit:
N@n@rd a écrit:
cromagnon a écrit:
La répartition des crédits globalisés est de la compétence exclusive du CA sur proposition du CE, et impose une DM type 3. Faire une Dm2 que l'on fait ensuite valider est complètement ahurissant

Nuance. L'affectation des crédits globalisés est de la compétence du CA et impose une DBM3 OU un acte qui permet ensuite de faire une DBM2.
bonjour, la réponse de N@n@rd en gras s'appuie-t-elle sur un texte ou sur l'usage dans son académie?
L'agent comptable tutrice du gestionnaire d'un de mes ER m'a signalé que les crédits globalisés en LP, vote ou pas vote,ne pouvaient être affectés qu'aux dépenses pour les droits d'auteur et stages du J2.Or, le CE au précédent CA, a demandé que 1000euros soient affectés sur les sorties pédagogiques obligatoires au A1. La DM a été réglée par les autorités de tutelle(pr un autre problème) sans observation, mais si c'est une hérésie, autant faire une DM au prochain CA et reporter ça sur le J2.Pouvez-vous me confirmer les dires de la collègue que je batte ma coulpe Crédits globalisés Icon_redface Crédits globalisés Bangin et fasse amende honorable?Bernie

La DBM3 ou l'acte+DBM2 est une pratique académique sur laquelle la DAF a été d'accord.
A l'intérieur de chaque programme l'affectation est du ressort du CA. J'ai du J2, J38, A2, N3......

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
bernie
*
*
bernie


Nombre de messages : 121
Localisation : versailles
Date d'inscription : 16/10/2009

Crédits globalisés Empty
MessageSujet: re:credits fglobalises   Crédits globalisés Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 10:14

merci, merci, comme toujours avec le"boss", precis, rapide et efficace....je vais faire passer l'info au gestionnaire en essayant de ne froisser personne!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Crédits globalisés Empty
MessageSujet: Re: Crédits globalisés   Crédits globalisés Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 23:26

Complément :
http://www.gestionnaire03.fr/page8119.html#CréditsGlobalisés

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
kwack
**
**



Nombre de messages : 608
Age : 54
Localisation : en orbite
Date d'inscription : 28/12/2009

Crédits globalisés Empty
MessageSujet: Re: Crédits globalisés   Crédits globalisés Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 9:00

donc si je comprends bien, ma principale qui a déjà choisi son fournisseur de carnets de correspondance et m'a demandé de lancer la commande outrepasse ses droits? j'avais un léger doute mais en vous lisant, il me semble que le CA ne sert plus à rien si on n'attend pas sa proposition de répartition; la repro, c'est un montant fixé, si on commande les carnets, et bien le reste ira aux manuels sco, mais le CA ne choisit pas la répartition, ce qui est anormal; c'est bien ça?
par contre en LP, la répartition ne va pas bien loin, puisque là aussi on enlève les droits de repro et donc ce qui reste est naturellement affecté au J2, non?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Crédits globalisés Empty
MessageSujet: Re: Crédits globalisés   Crédits globalisés Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 14:39

zélie a écrit:
donc si je comprends bien, ma principale qui a déjà choisi son fournisseur de carnets de correspondance et m'a demandé de lancer la commande outrepasse ses droits? j'avais un léger doute mais en vous lisant, il me semble que le CA ne sert plus à rien si on n'attend pas sa proposition de répartition; la repro, c'est un montant fixé, si on commande les carnets, et bien le reste ira aux manuels sco, mais le CA ne choisit pas la répartition, ce qui est anormal; c'est bien ça?
par contre en LP, la répartition ne va pas bien loin, puisque là aussi on enlève les droits de repro et donc ce qui reste est naturellement affecté au J2, non?

C'est à la fois simple et compliqué.
Déjà, il est possible sinon souhaitable de prévoir au budget initial une prévision des crédits globalisés ; ce qui permet de payer la facture de la repro, voir des carnets sans attendre l'affectation.
En suite les crédits globalisés sont destinés à couvrir des dépenses relevant de l'Etat ; mais rien n'interdit financer ces dépenses sur les réserves (cf les manuels) ; on peut donc anticiper dans une certaine mesure.
Enfin les crédits globalisés peuvent servir aussi à financer des actions du projet d'établissement, des sorties pédagogiques, des participations d'accompagnateurs, de l'accompagnement educatif, du CESC....

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Crédits globalisés Empty
MessageSujet: Re: Crédits globalisés   Crédits globalisés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Crédits globalisés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Crédits globalisés et ouvertures de crédits
» Crédits globalisés
» Crédits globalisés
» crédits globalisés
» crédits globalisés

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: