Question recouvrement Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Question recouvrement

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mekki
Invité




Question recouvrement Empty
MessageSujet: Question recouvrement   Question recouvrement EmptyJeu 3 Juin 2010 - 10:42

Question bête de débutant :

"Le comptable doit adresser une lettre de rappel au redevable avant la notification du premier acte de poursuites devant donner lieu à des frais ; il devra également respecter un délai de 20 jours entre l'envoi de cette lettre de rappel et l'engagement des poursuites."

Dans ce que nous édite GFC, que faut-il comprendre par "premier acte de poursuite"? S'agit il de "l'Avis avant poursuite" ou bien de "l'autorisation de poursuite" ou encore de la saisine effective de l'huissier ?

En fait quelle est la procédure exacte ?
Lettre de rappel
On attend 20 jours.
Avis avant poursuite
On attend 20 jours
Autorisation de poursuite et saisine de l'hussier.
C'est ça où je comprends mal ?

Merci pour vos réponses de comptables expérimentés.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Question recouvrement Empty
MessageSujet: Re: Question recouvrement   Question recouvrement EmptyJeu 3 Juin 2010 - 11:19

Simple.
Il y a un ordre de recette qui est envoyé au débiteur : avis aux familles, facture, etc... Ce document est en lui-même un état exécutoire.
Aprés on peut adresser ou pas x lettres de rappel sans espace de temps réglementaire entre les documents.

Ah... réunion, je compléte tout à l'heure...

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Question recouvrement Empty
MessageSujet: Re: Question recouvrement   Question recouvrement EmptyJeu 3 Juin 2010 - 11:20

le premier acte de poursuite est le commandement de payer que délivre l'huissier. il faut 20 jours entre "le" rappel et cet acte = si on compte 20 jours après avoir obtenu l'autorisation de poursuite et avoir adressé au débiteur, en rec+ar, un ultime rappel (auquel je joint un "état exécutoire") on dispose très largement du délai demandé, sachant qu'il y a déja eu un certain nombre de rappels auparavant.
je le crois pas : grillé par une boule jaune et bleue !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question recouvrement Empty
MessageSujet: Re: Question recouvrement   Question recouvrement EmptyJeu 3 Juin 2010 - 11:30

Y a pas "commandement de payer" dans GFC ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Question recouvrement Empty
MessageSujet: Re: Question recouvrement   Question recouvrement EmptyJeu 3 Juin 2010 - 12:14

Non

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Question recouvrement Empty
MessageSujet: Re: Question recouvrement   Question recouvrement EmptyJeu 3 Juin 2010 - 13:27

N@n@rd a écrit:
Simple.
Il y a un ordre de recette qui est envoyé au débiteur : avis aux familles, facture, etc... Ce document est en lui-même un état exécutoire.
Aprés on peut adresser ou pas x lettres de rappel sans espace de temps réglementaire entre les documents.

Ah... réunion, je compléte tout à l'heure...
Donc aprés un ou plusieurs rappels gentils (non obligatoires je le rappelle), il est conseillé de renvoyer l'OR-état exécutoire initial en LR avec AR et d'attendre 20 jours avant d'envoyer le dossier à l'huissier.

Je rappelle aussi que si vous utilisez mon état type "OR-Etat exécutoire valant facture" ; ce même document sert pour la piéce initiale, les rappels et la LR (il prévoit notamment l'autorisation donnée par l'ordo d'engager les poursuites).

Pour résumer :
OR éxécutoire
x jours
un rappel lettre ordinaire
x jours
un rappel par LR avec AR
vingt jours
recouvrement contentieux.

Sur ce je vais manger un truc...

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Question recouvrement Empty
MessageSujet: Re: Question recouvrement   Question recouvrement EmptyJeu 3 Juin 2010 - 13:43

doucement sur les chocolats , chef .Question recouvrement Endesacc
Revenir en haut Aller en bas
Calamity Jane
**
**



Nombre de messages : 645
Age : 68
Localisation : Au Far West
Date d'inscription : 20/08/2009

Question recouvrement Empty
MessageSujet: Re: Question recouvrement   Question recouvrement EmptyJeu 3 Juin 2010 - 14:14

N@n@rd a écrit:
N@n@rd a écrit:
Simple.
Il y a un ordre de recette qui est envoyé au débiteur : avis aux familles, facture, etc... Ce document est en lui-même un état exécutoire.
Aprés on peut adresser ou pas x lettres de rappel sans espace de temps réglementaire entre les documents.

Ah... réunion, je compléte tout à l'heure...
Donc aprés un ou plusieurs rappels gentils (non obligatoires je le rappelle), il est conseillé de renvoyer l'OR-état exécutoire initial en LR avec AR et d'attendre 20 jours avant d'envoyer le dossier à l'huissier.

Je rappelle aussi que si vous utilisez mon état type "OR-Etat exécutoire valant facture" ; ce même document sert pour la piéce initiale, les rappels et la LR (il prévoit notamment l'autorisation donnée par l'ordo d'engager les poursuites).

Pour résumer :
OR éxécutoire
x jours
un rappel lettre ordinaire
x jours
un rappel par LR avec AR
vingt jours
recouvrement contentieux.

Sur ce je vais manger un truc...

Tu dis qu'il est "conseillé" d'attendre 20 jours pour envoyer le dossier à l'huissier. Alors, moi je suis pas dans les clous. Comme 80% des familles ne vont pas chercher les recommandés, je n'attends même plus le retour des AR. Tout part à l'huissier 8 jours après. Les familles reçoivent la fact + 2 rappels+ 1 avis avant poursuite+ 1 avis de poursuite avec l'état exécutoire en REC avec AR.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Question recouvrement Empty
MessageSujet: Re: Question recouvrement   Question recouvrement EmptyJeu 3 Juin 2010 - 14:21

Instruction codificatrice de décembre 2005 :


1. LA LETTRE DE RAPPEL

Elle n'est pas un acte de poursuites et donc n'est soumise à aucune forme
particulière. Considérée comme un second avis mettant le débiteur en demeure
de s'acquitter, ce dernier - du point de vue du contentieux du recouvrement - n'a
pas intérêt à en demander l'annulation (CE, 1er-12-1982). CE, 1er-12-1982, Vincent
En l'absence de paiement après envoi du volet du titre valant avis des sommes à
payer, le comptable doit adresser une lettre de rappel au redevable avant la
notification du premier acte de poursuites devant donner lieu à des frais. Le
comptable devra respecter un délai de 20 jours entre l'envoi de la lettre de
rappel et l'engagement des poursuites

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question recouvrement Empty
MessageSujet: Re: Question recouvrement   Question recouvrement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question recouvrement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recouvrement
» Recouvrement
» Recouvrement
» Op@le : recouvrement
» Recouvrement créances

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: