Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Ennui

+24
TTV
communard
petaukask
thérèse ponsable
Evil Genius Gestionnaire
Vieil intendant
Jess Tionnaire
paracetamol
coffeeman
Ed
Isaac Newton
Gars du Doubs
néthou
Lady Pirate
Loren b
tchopo
Winnie
Maudinou
GFC
Fondateur
cavalier solitaire
Bozinchu
V.M.B
Daffy
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ptitlulu
Invité

Ennui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ennui   Ennui - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 9:49

Plusieurs réactions à la lecture des messages :

1. les situations peuvent être très variables d'un établissement à l'autre : le fonctionnement de la cuisine, de l'agence comptable, du secrétariat, du CE, des professeurs etc font que la charge de travail et l'organisation ne sont pas facilement comparables

2. haro sur les ceusses qui prétendent que dans les petits collèges on fait à peine ses heures affraid
J'ai pratiqué trois collèges de moins de 500 élèves (dont un à 130) et je puis assurer que les 2000 heures/an ont toujours été largement atteintes. Je ne dis pas que c'est propre aux petits établissements, mais gérer seul à l'intendance une boutique avec 400 élèves, 50 internes, une cuisine centrale, 5 voyages/an, une trentaine de sorties et j'en passe, qu'on m'explique comment faire le quota légal d'heures !!!

3. Pour rejoindre ce qui a été déjà dit et moduler le point 2, si l'on ne se sent pas impliqué et si l'on cherche absolument à 'esquiver' le travail, peut-être finit-on par s'ennuyer ; je ne crois pas que cela va m'arriver dans les prochaines années !
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
Gars du Doubs

Ennui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ennui   Ennui - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 9:52

GM en collège seul ou presque et AC dans un gros bahut ce n'est pas le même métier.
Je pense qu'en collège cela peut très bien passer pour peu que tout roule notamment au niveau de l'équipe TOS avec un peu d'organisation et d'anticipation. Ne pas hésiter à remettre en cause ses méthodes de travail pour optimiser le tout.
En lycée aussi cela peu rouler mais là il s'agit d'avantage de savoir déléguer , de former ses collègues... et d'avoir assez de monde pour faire tourner la boite.
Le sentiment d'ennui tourne sans doute plus sur le manque de découverte et sur le ronron quotidien. Signe qu'il est temps d'aller voir ailleurs pour découvrir d'autres problématiques. Ma dernière année sur mon ancien poste m'avait paru très longue, non que je n'ai rien a faire mais un gros sentiment de déjà vu ou des dossiers qui ne m'emballaient pas.
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton

Ennui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ennui   Ennui - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 9:53

ptitlulu a écrit:

3. Pour rejoindre ce qui a été déjà dit et moduler le point 2, si l'on ne se sent pas impliqué et si l'on cherche absolument à 'esquiver' le travail, peut-être finit-on par s'ennuyer ; je ne crois pas que cela va m'arriver dans les prochaines années !

Remarque nulle et non avenue à mon avis et conclusion un peu hâtive qui préjuge de l'état d'esprit du collègue initiateur de la discussion. Il existe des établissements où il fait bon travailler et où le gestionnaire peut raisonnablement faire son travail en respectant des horaires limités. Cela ne présuppose en rien que l'implication dans son travail est absente.

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Ed
Ed

Ennui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ennui   Ennui - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 10:02

Il y a un moyen très simple de ne pas perdre de temps avec les sorties scolaires. Sortie sur le temps de cours = sortie obligatoire et donc gratuite pour les élèves. Tout au plus une facture d'autocar et une d'entrées au musée. Temps : même pas deux minutes (aller, peut être un peu plus pour la recherche du transporteur).

Sinon idem pour moi, GM d'un collège 500 et 450 dp, un 1/2 temps avec moi à l'intendance et pas d'agent chef. Après quelques années ici, j'ai l'impression d'avoir fait le tour de la question (MAPA, PPMS,inventaire et autres doc unique sont réalisés). Il n'est pas toujours évident d'obtenir une mut' pour se remettre en question ailleurs alors parfois on a un peu l'impression de n'être là que pour administrer les affaires courantes.
Invité
Invité

Ennui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ennui   Ennui - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 10:07

Jura a écrit:
Voilà, je suis depuis sur un poste de GM dans un collège d'environ 500 élèves avec une importante demi-pension, et je m'ennui....je n'ai pas grand chose à faire....je ml'inquiète car en lisant vos post, c'est le contraire qui ressort : débordé !
J'ai l'impression d'un décalage, est-ce que j'aurai loupé qqchose ?

Situation presque similaire, j'avais le même sentiment, je suis parti.

Tout est question d'envie et de capacité d'investissement dans son travail. Chacun est différent là-dessus.

Ce qui est sur, c'est que tu n'as pas sur un poste qui te va.

Faut changer, tu dois, a priori savoir ce dont tu es capable, ce qui peux te convenir. Te limite pas aux conditions matérielles, et accepte peut-être de perdre un peu au début pour gagner plus sur le terme.

Sinon, on recrute. Et on est les meilleurs. Ennui - Page 2 173855
coffeeman
coffeeman

Ennui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ennui   Ennui - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 10:10

Punaise, c'est rare quand je m'ennuie, alors te filer un coup de main, c'est compliqué!
http://www.espaceple.org
SO LONG
Invité

Ennui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ennui   Ennui - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 10:31

moi aussi gm dans un petit bahut après quelques années l'ennui me mine. Alors cette année j'ai décidé de changer d'horizon et ai postulé sur un prp dans un service. Mais finalement je me demande si là encore l'ennui ne va pas venir rapidement car finalement là non plus on ne sent pas beaucoup d'épanouissement. Je pense que c'est peut être la nature même de nos fonctions administratives à l'éducation nationale qui n'est pas à grimper au rideau. Pourtant au début de ma carrière j' ai exercé en administration centrale dans un autre ministère et je n'avais pas ce sentiment.
PFR
Invité

Ennui - Page 2 Empty
MessageSujet: ennui ?   Ennui - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 10:32

Un GM dans un collège de 400 gamins dans le 33 est en arrêt depuis 3 mois. Son secrétariat d'intendance a été supprimé en septembre 2009 . Il reste 1 secrétaire ... mais c'est celle du CE !...
ptitlulu
Invité

Ennui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ennui   Ennui - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 10:38

ptitlulu a écrit:

Newton a écrit:

Remarque nulle et non avenue à mon avis et conclusion un peu hâtive qui préjuge de l'état d'esprit du collègue initiateur de la discussion. Il existe des établissements où il fait bon travailler et où le gestionnaire peut raisonnablement faire son travail en respectant des horaires limités. Cela n'implique en rien que l'implication dans son travail est absente.

Je ne sais pas si on a la même lecture, mais il était question de manque de travail et d'ennui. Franchement, faut m'expliquer comment s'ennuyer au bout de 3 ans de gestion ! Les dossiers 'chauds' ne manquent pas, et lorsqu'on est à jour il y a mille et une chose à faire : des projets de service au niveau de la cuisine ou des personnels, monter des projets avec les professeurs, animer les réseaux de collègues gestionnaires, monter des groupement d'achats, formaliser les procédures etc

Je vais même plus loin et de manière provocatrice (sans méchanceté, mais pour faire avancer le débat), faut être un beau branl.... pour arriver à s'ennuyer en EPLE au bout de 3 ans !
Par contre qu'on aime pas l'établissement dans lequel on se trouve (et donc sans envie de s'investir) ou qu'on aime pas ce boulot de soutier, je peux le comprendre (car moi aussi parfois j'en ai marre) et dans ces cas là il vaut mieux effectivement changer.
paracetamol
.
.
paracetamol

Ennui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ennui   Ennui - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 10:46

Je crois aussi qu'il est impossible de généraliser, sur mes 2 établissements rattachés, il y a en a un de 350 élèves avec 300 DP la gestionnaire est seule c'est elle qui se tape tout, vous ajoutez beaucoup de problèmes matériels, des absences d'agents et des profs un peu dur, je ne crois pas qu'elle s'ennuie, loin de là. L'autre établissement 500 élèves, 1 secrétaire d'intendance à 80% et bien cela change tout en terme de charge de travail !! De mon côté agence comptable, Gm d'un lycée polyvalent de 800 élève dont 750 DP : 1 secrétaire d'intendance à plein temps, une autre à 80% (quasi jamais là car beaucoup d'arrêt maladie) et 1/2 poste...ben je ne m'ennuie pas et je ne parviens pas à faire tout correctement, mais avec une équipe au complet je pense que je m'en sortirais mieux que ma collègue GM de petit établissement.
Invité
Invité

Ennui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ennui   Ennui - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 11:41

cavalier solitaire a écrit:
Désolé, mais un gestionnaire d'un collège de moins de 300 élèves qui est débordé après 2 ans de poste, c'est qu'il a de réelles difficultés professionnelles. Soit de gestion de temps et d'organisation, soit de compétences techniques.
Ou de problèmes indépendants de sa volonté !!

Il y a des postes de poisse absolue. J'en ai plusieurs en boutique !
Jess Tionnaire
**
**

Ennui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ennui   Ennui - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 19:39

La lecture de ce fil m'amène une réflexion (qui s'éloigne de la question de départ).
Un de nos problèmes dans l'intendance me semble de plus en plus évident : chacun voudrait être celui qui travaille le plus, qui a le plus de mérite etc... Ca n'est pas trés fédérateur.

Les CE ont moins cette obsession. Dans leur syndicat, par exemple, ils ne se différencient pas, en général, en fonction de leur origine : qui était prof agrégé et qui était prof de LP ancien chauffagiste...

Chez les gestionnaires, on voudrait absolument hiérarchiser la fonction selon le grade du gestionnaire et la taille de son établissement. Je ne ressentais pas ça à ce point vingt ans plus tôt. Il s'est opéré dans la profession un changement de mentalité, peut-être lié au mode de recrutement des attachés par les ira...

Quand on relit VI par exemple ; il a toujours fait preuve d'empathie et d'inquiétude pour les collègues GM B et pour leur avenir, il les a toujours considéré comme des collègues.
Inversement, je lisais récemment sur ce forum que certains GM A s'inquiétaient que la fonction soit occupée par des GM B, ayant le sentiment que cela les dévalorisait...
Je regrette que, par cette attitude, on donne du métier de gestionnaire une image trop hétérogène et on contribue en nous divisant à nous affaiblir.

Excusez-moi pour cette digression. J'aimerais bien me tromper.
Vieil intendant
Vieil intendant

Ennui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ennui   Ennui - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 19:59

Jess Tionnaire a écrit:
La lecture de ce fil m'amène une réflexion (qui s'éloigne de la question de départ).
Un de nos problèmes dans l'intendance me semble de plus en plus évident : chacun voudrait être celui qui travaille le plus, qui a le plus de mérite etc... Ca n'est pas trés fédérateur.

Les CE ont moins cette obsession. Dans leur syndicat, par exemple, ils ne se différencient pas, en général, en fonction de leur origine : qui était prof agrégé et qui était prof de LP ancien chauffagiste...

Chez les gestionnaires, on voudrait absolument hiérarchiser la fonction selon le grade du gestionnaire et la taille de son établissement. Je ne ressentais pas ça à ce point vingt ans plus tôt. Il s'est opéré dans la profession un changement de mentalité, peut-être lié au mode de recrutement des attachés par les ira...

Quand on relit VI par exemple ; il a toujours fait preuve d'empathie et d'inquiétude pour les collègues GM B et pour leur avenir, il les a toujours considéré comme des collègues.
Inversement, je lisais récemment sur ce forum que certains GM A s'inquiétaient que la fonction soit occupée par des GM B, ayant le sentiment que cela les dévalorisait...
Je regrette que, par cette attitude, on donne du métier de gestionnaire une image trop hétérogène et on contribue en nous divisant à nous affaiblir.

Excusez-moi pour cette digression. J'aimerais bien me tromper.

Déjà vous avez de bonnes références.
Ensuite votre analyse est bonne.
Pour moi les gestionnaires A, B, A+, contractuels... hommes, femmes, basques, auvergnats, corses même... parisiens.... euh non pas parisiens.... sont des collègues. La différenciation se fait par la compétence, pas par le grade.
Mais il y a une dérive. Demain il y aura les gestionnaires comptables et les autres. Et dans les autres il y aura les A et les B, les petits GM et les gros... surtout si on passe au fameux "secrétaire général d'EPLE".... Remarque il n'y aura bientôt plus de postes de GM en petits collèges.

Il aurait fallu un syndicat de gestionnaires... maintenant c'est fini. Quand aux attachés IRA, il y a quelques bons mais ce ne sont pas les plus nombreux et ils auraient bien tort de regarder de haut les GM B expérimentés.
Evil Genius Gestionnaire
*
*
Evil Genius Gestionnaire

Ennui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ennui   Ennui - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 20:17

Tout dépend de ton CE... Le mien il veut tout de suite et il adore organiser des réunions ou mettre en place des activités... on ne s'ennuit pas...Ennui - Page 2 Icon_surprised
Evil Genius Gestionnaire
*
*
Evil Genius Gestionnaire

Ennui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ennui   Ennui - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 20:18

Ps : Commence à organiser le service de restauration pour jeudi prochain...

Je sens que je vais couper du pain tout seul dans le bahut...
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu

Ennui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ennui   Ennui - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 22:06

Vieil intendant a écrit:
Pour moi les gestionnaires A, B, A+, contractuels... hommes, femmes, basques, auvergnats, corses même... parisiens.... euh non pas parisiens.....

je suis presque ému en lisant ça

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
gm2010
Invité

Ennui - Page 2 Empty
MessageSujet: si tu t'ennuies , change de poste   Ennui - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 14:49

quelques conseils :

mets en place ton document unique ( évaluation des risques )

améliore les conditions de travail des profs ,des agents , des élèves , de la cantine ....

contrôle ton budget et son exécution, fais du contrôle de gestion  , prépare la prochaine com.de sécurité ( il y a toujours des points à améliorer , et ce dans tous les établissements ) notamment contrôle de conformité électrique , gaz , sécurité incendie........la liste est  longue !

tiens tes inventaires à jour ( valables pour tous)..........

bref , on peut décliner tout ça à l'infini !

conclusion : mets-toi au boulot et fais preuve d'humilité .
Winnie
Admin
Admin
Winnie

Ennui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ennui   Ennui - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 14:58

J'ose espérer que depuis le mois de mai le collègue a trouvé de l'occupation.
Et puis un groupement de commandes départemental ou régional, ça occupe...

Temps de travail des personnels Etat
thérèse ponsable
*
*
thérèse ponsable

Ennui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ennui   Ennui - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 16:18

Oui bon un pt'it coup de blues j'imagine, ça arrive à tout le monde, moi quand j'ai pas la banane, envie de rien, je vais à la marée (aux ormeaux), ça change les idées, après un bon bol d'air iodé on voit les choses avec un oeil tout neuf, et hop !
petaukask
*
*
petaukask

Ennui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ennui   Ennui - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 18:23

Je viens de lire l'intégralité de ce fil et je trouve les expériences et réflexions des uns et des autres très pertinentes.

En tant que débutant, dans un collège de 660 élèves dont 370 DP, je n'ai pas le temps de m'ennuyer ! Mon prédécesseur tenait bien la boutique, et heureusement parce qu'autrement, j'aurais beaucoup de mal à y arriver. C'était quelqu'un de très organisé, ce qui m'aide bien. J'espère juste ne pas mettre le bazar partout par mes maladresses de 'nouveau venu'. Embarassed

Je pense qu'effectivement, une fois rodé, en gros une fois la première année bouclée, je devrais gagner pas mal de temps sur les tâches les plus fréquentes. Maintenant, un imprévu peut toujours survenir (et niveau imprévu, depuis la rentrée, d'après les 'anciens' du bahut - dont la très efficace secrétaire d'intendance -, je suis plutôt gâté...).

Vieil intendant a écrit:

Quand aux attachés IRA, il y a quelques bons mais ce ne sont pas les plus nombreux et ils auraient bien tort de regarder de haut les GM B expérimentés.

Ben, j'espère bien faire partie des 'bons' un jour. Il y a dans les IRA (du moins il y en avait dans ma promotion) des personnes qui ont choisi cette voie dans le but précis de devenir gestionnaire d'EPLE. OK, c'est pas la majorité, et beaucoup se retrouvent là contre leur gré, après avoir rêvé d'intégrer Bercy ou autre structure soi-disant prestigieuses. Personnellement, je voulais devenir GM (mon classement à l'IRA, sans être au top, m'aurait permis de choisir une autre voie). Je suis donc satisfait de mon sort... ce qui n'empêche pas des petits coups de blues. D'ailleurs, depuis 2 jours, j'ai l'impression d'être dépassé par les évènements et de ne pas arriver à suivre... Ennui - Page 2 Invision Sad

Un détail : il ne me viendrait jamais à l'idée de prendre de haut qui que ce soit, et surtout pas les GM B : il ont d'autant plus de mérite de faire le même job que les GM A, sans en avoir la grille indiciaire. Donc : Ennui - Page 2 Bouquet2
communard
**
**
communard

Ennui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ennui   Ennui - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 18:37

Je n'arrive pas à m'imaginer m'ennuyer dans ce boulot à moins de rester plusieurs décennies dans le même établissement. On a tant à faire.
Même quand tout "roule", il restera toujours des choses à améliorer dans la gestion, au niveau matériel, fonctionnement ... sans parler des voyages, des projets pédagogiques que le gestionnaire peut initier si vraiment il n'a rien à faire et ... la demi-pension ...
Ca fait quelques années que je suis en poste de GM et "Ennui" n'est pas l'adjectif qui me vient de suite pour qualifier le métier.
TTV
.
.

Ennui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ennui   Ennui - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 20:05

communard a écrit:
Je n'arrive pas à m'imaginer m'ennuyer dans ce boulot à moins de rester plusieurs décennies dans le même établissement. On a tant à faire.
Même quand tout "roule", il restera toujours des choses à améliorer dans la gestion, au niveau matériel, fonctionnement ... sans parler des voyages, des projets pédagogiques que le gestionnaire peut initier si vraiment il n'a rien à faire et ... la demi-pension ...
Ca fait quelques années que je suis en poste de GM et "Ennui" n'est pas l'adjectif qui me vient de suite pour qualifier le métier.

Ennui - Page 2 Forum01 tout à fait d'accord avec ce que tu dis : même si tout semble "parfait" mais peut-on parvenir à la perfection dans ce métier ?

L'ennui, connait pas - bon week-end à tous flower
tchopo
**
**
tchopo

Ennui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ennui   Ennui - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Oct 2010 - 21:10

Vieil intendant a écrit:

Il aurait fallu un syndicat de gestionnaires... maintenant c'est fini. Quand aux attachés IRA, il y a quelques bons mais ce ne sont pas les plus nombreux et ils auraient bien tort de regarder de haut les GM B expérimentés.

Mon ancien AC, qui est parti en retraite et qui a tjs été syndiqué, m'avait dit qu'autrefois (genre il y a 30 ans), les gestionnaires avaient leur syndicat (évidemment pas très efficace). C'est il y a peu qu'on avait regroupé tous les administratifs de la filière intendance dans le même syndicat pour gagner en efficacité et solidarité.

Les anciens, légende urbaine ou pas ?
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard

Ennui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ennui   Ennui - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 0:26

Moi aussi je découvre ce fil à l'occasion de son exhumation.

petaukask a écrit:
(...) Mon prédécesseur tenait bien la boutique, et heureusement parce qu'autrement, j'aurais beaucoup de mal à y arriver. (...)

Je pense aussi être passé après des gens de qualité. Mais... il faut 4 ou 5 ans pour reprendre les insuffisances du collègue précédent, aussi bon soit-il. Je souhaite bien du courage à ceux qui ont eu et auront l'occasion de poser leurs fesses sur les fauteuils que j'ai sali !

VI parle d'or, et un gestionnaire est un gestionnaire, qu'il soit dans une grosse structure ou non, qu'il soit comptable ou non, etc. S'il est normal que de temps en temps certains d'entre nous lancent des discussions boulotométriques, je crois ne pas être trop optimiste en écrivant que cela ne remet pas en question le caractère éminemment fédérateur de ce forum.

Le collègue qui déclarait s'ennuyer aurait du, je crois, songer que notre travail est tout de même un peu saisonnier, et qu'en mai ça se tasse nettement.

Ennui - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
https://www.intendancezone.net
Poporc
Poporc

Ennui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ennui   Ennui - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 1:39

Et si le collègue avait parlé d'ennui mais pas d'absence de travail.

On peut s'ennuyer en étant surbooké. Aussi étrange que cela puisse paraître, ce n'est pas invraisemblable. Malgré le travail, on finit par faire assez vite le tour de toutes nos attributions. Et finalement, c'est plutôt très répétitif : compter les petits pois, faire un menu, un compte fi, un budget, suivre le crédit nourriture ou tel ou tel projet... Il y a une forme de monotonie qui peut aboutir à l'ennui, l'impression de végéter intellectuellement. L'isolement de fait de l'intendant, les relations limitées avec la communauté éducative font que l'on peut avoir rapidement l'impression de tourner en rond. D'autant plus que l'intendance reste peu reconnue au sein de l'EN où tous ont l'impression que si les salles sont chauffées, c'est grâce à des bonnes fées du logis ou de quelconques lutins qui pédalent en soute.

Ou peut-être de la lassitude, long débat...

Ce n'est certainement pas mieux ailleurs où, dans tous les métiers, on peut en arriver à cette forme d'ennui.
tortue
tortue

Ennui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ennui   Ennui - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 8:30

je suis complètement d'accord avec l'analyse de poporc.
l'ennui et la lassitude sont deux choses différentes !!!
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard

Ennui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ennui   Ennui - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 21:38

Je ne vois pas comment le poste de gestionnaire serait lassant : j'aime expliquer aux novices que nous sommes les seuls à connaître tout le monde dans notre baraque. Nous sommes (normalement) le proche collaborateur du CE, le chef de service des administratifs et des ouvriers, le client pour les fournisseurs, nous côtoyons les élèves, nous nous adressons à leurs parents, et pour couronner le tout nous sommes les discrets et diligents serviteurs de Ses Majestés les enseignants.

Une telle variété de publics auprès desquels travailler quotidiennement, c'est déjà un sacré remède contre toute forme d'ennui, ou alors il faut ne pas aimer le genre humain ; mais dans ce cas, est-ce bien dans l'Education qu'il fallait choisir de travailler ?

Pour modérer mon propos et ne pas donner l'impression de flinguer les collègues qui ont pu exprimer quelque chose de l'ordre de l'ennui, j'ajoute que si l'on considère notre travail par la liste des tâches que nous exécutons, alors oui un gestionnaire qui maîtrise son sujet aura l'impression de se répéter. Quoique. En tout cas, pour quelqu'un qui en arrive à formuler ce sentiment, n'allez surtout pas en services, ça sera cent fois pire. Il n'y a pas d'avenir possible dans notre ministère. Ou si, comme prof dans mon département. (mais ça ou la Légion...)

Ennui - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
https://www.intendancezone.net
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou

Ennui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ennui   Ennui - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 22:03

Bon, pour résumer:

Soit par une bonne organisation, des collaborateurs compétents, des outils adaptés, de la prévision, que sais-je, on maîtrise la multiplicité des tâches qui sont le lot de notre quotidien, et ayant fini par en faire le tour cette maîtrise génère un certain ennui professionnel,
soit on n'arrive pas à gérer la "multiplicité-des-tâches-qui-sont-le-lot-de-notre-quotidien", on a la tête dans le seau, et cette impression de ne jamais arriver à rattraper le temps perdu et de courir après finit, année après année, par devenir lassante.

C'est cornélien. scratch

C'est_pas_compliqué
**
**

Ennui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ennui   Ennui - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 23:25

néthou a écrit:
Bon, pour résumer:

Soit par une bonne organisation, des collaborateurs compétents, des outils adaptés, de la prévision, que sais-je, on maîtrise la multiplicité des tâches qui sont le lot de notre quotidien, et ayant fini par en faire le tour cette maîtrise génère un certain ennui professionnel,
soit on n'arrive pas à gérer la "multiplicité-des-tâches-qui-sont-le-lot-de-notre-quotidien", on a la tête dans le seau, et cette impression de ne jamais arriver à rattraper le temps perdu et de courir après finit, année après année, par devenir lassante.

C'est cornélien. scratch

Si tu décides de ne pas plus prendre racine que de bayer aux corneilles, c'est pas compliqué : tu envisages le tout avec "détachement".
Mais avant d'atteindre le demi-siècle. Sinon tout t'es foutu comme dirait le Vieil Imprécateur.
Ou alors, au moins, tu quittes tes montagnes pour d'autres montagnes (avant d'y revenir pour la retraite, faut quand même pas bouffonner !) ou à l'extrême, pour d'autres longitudes ou latitudes au niveau de la mer, juste pour varier. Un CPE, un agent d'accueil, un CE, par exemple à St-Pierre-et-Miquelon ou à Tahiti, ou à Mayotte ne ressemblent pas du tout aux tiens.
Bref tu ne risques pas t'ennuyer.
Poporc a bien raison et l'infernal IZ pas tort.

Cool

CpC .
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou

Ennui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ennui   Ennui - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 8:21

C'est_pas_compliqué a écrit:
Si tu décides de ne pas plus prendre racine que de bayer aux corneilles, c'est pas compliqué : tu envisages le tout avec "détachement".
Mais avant d'atteindre le demi-siècle. Sinon tout t'es foutu comme dirait le Vieil Imprécateur.
Après avoir, mais vainement, essayé de tenter ma douce moitié pour aller voir ailleurs, je n'ai opéré de "détachement" qu'entre le fin fond du 9-3 et la province, près des montagnes. C'est déjà pas mal, comme changement !
Et comme le demi-siècle approche à grands pas...

V.M.B
V.M.B

Ennui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ennui   Ennui - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 8:51

L'IZ a écrit:
Pour modérer mon propos et ne pas donner l'impression de flinguer les collègues qui ont pu exprimer quelque chose de l'ordre de l'ennui, j'ajoute que si l'on considère notre travail par la liste des tâches que nous exécutons, alors oui un gestionnaire qui maîtrise son sujet aura l'impression de se répéter. Quoique. En tout cas, pour quelqu'un qui en arrive à formuler ce sentiment, n'allez surtout pas en services, ça sera cent fois pire. Il n'y a pas d'avenir possible dans notre ministère. Ou si, comme prof dans mon département. (mais ça ou la Légion...)

Choisir LA LEGION of course pas d'ennui possible! et même des bastos qui sifflent aux oreilles en Aftan! que du plaisir!
Contenu sponsorisé

Ennui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ennui   Ennui - Page 2 Icon_minitime

Ennui
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant