Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-32%
Le deal à ne pas rater :
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ – GeForce RTX™ 4050
749.99 € 1099.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Jury de concours: ecarter un membre

Aller en bas 
+10
Bozinchu
Le Forgeron
youpi
Hippos
Loren b
sainte barbe
Patou
Mad Max
Fondateur
RCT
14 participants
AuteurMessage
RCT
.
.
RCT


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 16/05/2010

Jury de concours: ecarter un membre Empty
MessageSujet: Jury de concours: ecarter un membre   Jury de concours: ecarter un membre Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 8:00

Bonjour,
Peut on lors d'un oral d'examen professionnel, écarter un membre de jury susceptible de nous porter préjudice (membre avec qui l'on a été en conflit par exemple) ?
Si oui, y a t-il un texte précis?
D'avance merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jury de concours: ecarter un membre Empty
MessageSujet: Re: Jury de concours: ecarter un membre   Jury de concours: ecarter un membre Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 8:09

RCT a écrit:
Bonjour,
Peut on lors d'un oral d'examen professionnel, écarter un membre de jury susceptible de nous porter préjudice (membre avec qui l'on a été en conflit par exemple) ?
Si oui, y a t-il un texte précis?
D'avance merci pour vos réponses.

ce n'est pas un procès d'assises où l'on peut récuser des jurés. à mon avis c'est mort.. sauf à produire un dossier béton auprès de la hiérarchie qui a constitué le jury... mais super aléatoire à mon avis
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Jury de concours: ecarter un membre Empty
MessageSujet: Re: Jury de concours: ecarter un membre   Jury de concours: ecarter un membre Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 8:13

RCT a écrit:
Bonjour,
Peut on lors d'un oral d'examen professionnel, écarter un membre de jury susceptible de nous porter préjudice (membre avec qui l'on a été en conflit par exemple) ?
Si oui, y a t-il un texte précis?
D'avance merci pour vos réponses.

Normalement si un membre du jury connait un des candidats, il doit se manifester pour être remplacé, pour que le candidat change de jury si c'est possible ; ou s'abstenir d'intervenir et de donner son avis.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jury de concours: ecarter un membre Empty
MessageSujet: Re: Jury de concours: ecarter un membre   Jury de concours: ecarter un membre Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 8:13

S'il y a eu un conflit avec traces écrites dans dossier, etc... je dirais oui (mais sans certitude)
S'il s'agit d'un conflit verbal sans traces écrites, je dirais non.

Dans tous les cas, je dirais adieu à la promotion, car je crois bien que l'administration cherche des agents qui savent résoudre les difficultés de manière concertée.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5008
Date d'inscription : 03/10/2007

Jury de concours: ecarter un membre Empty
MessageSujet: Re: Jury de concours: ecarter un membre   Jury de concours: ecarter un membre Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 8:41

Aleph a écrit:
Dans tous les cas, je dirais adieu à la promotion, car je crois bien que l'administration cherche des agents qui savent résoudre les difficultés de manière concertée.

Ah bon ! parce que c'est forcément le candidat qui a tort dans cette relation conflictuelle non résolue ?

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jury de concours: ecarter un membre Empty
MessageSujet: Re: Jury de concours: ecarter un membre   Jury de concours: ecarter un membre Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 8:58

Vous voyez l'administration désavouer un membre de jury qu'elle a nommé parce qu'il aurait eu un conflit avec un candidat ? Voyons !
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5008
Date d'inscription : 03/10/2007

Jury de concours: ecarter un membre Empty
MessageSujet: Re: Jury de concours: ecarter un membre   Jury de concours: ecarter un membre Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 9:04

Mad Max a écrit:
Aleph a écrit:
Dans tous les cas, je dirais adieu à la promotion, car je crois bien que l'administration cherche des agents qui savent résoudre les difficultés de manière concertée.

Ah bon ! parce que c'est forcément le candidat qui a tort dans cette relation conflictuelle non résolue ?

Aleph a écrit:
Vous voyez l'administration désavouer un membre de jury qu'elle a nommé parce qu'il aurait eu un conflit avec un candidat ? Voyons !

Non, je suis d'accord avec l'issue prévisible de l'examen.
Ce qui me déplait dans votre raisonnement c'est cette présomption de culpabilité qui pèserait automatiquement sur le candidat. Vous semblez dire : le candidat échouera parce qu'il n'aura pas su résoudre ce conflit. Ce que je dit simplement, c'est que la non résolution du conflit peut être du fait du membre du jury... qui lui et déjà à la bonne place !!

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Jury de concours: ecarter un membre Empty
MessageSujet: Re: Jury de concours: ecarter un membre   Jury de concours: ecarter un membre Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 9:18

c'est possible, même sans être en conflit, il suffit d'appliquer la règlementation.
il m'est arrivé de le faire et ce n'était pas moins que le SG de l'académie avec qui je travaillais plusieurs fois par an...mais c'est peut-être pas la meilleur chose que j'ai faite
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2842
Date d'inscription : 22/03/2007

Jury de concours: ecarter un membre Empty
MessageSujet: Re: Jury de concours: ecarter un membre   Jury de concours: ecarter un membre Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 9:32

Il n'y a pas de droit à exclusion d'un membre du jury. Par contre, il peut être utile de contacter la division des concours pour leur indiquer que l'on connait bien un des membres du jury et que l'on souhaiterait, dans la mesure des possibilités, ne pas concourir devant cette personne. Il est, à mon avis, à ce stade, inutile d'évoquer un conflit passé.
Revenir en haut Aller en bas
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1050
Date d'inscription : 13/12/2007

Jury de concours: ecarter un membre Empty
MessageSujet: Re: Jury de concours: ecarter un membre   Jury de concours: ecarter un membre Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 9:44

Pas sûr qu'il y ait un texte interdisant à un membre d'un jury de participer à l'audition d'un candidat qu'il a eu à connaitre MAIS sûr à 100% que la déontologie interdit à un membre d'un jury de procéder à l'examen d'un candidat qu'il a pratiqué.
Je crois que la mention de cette relation professionnelle au Président du jury devrait suffire à obtenir un changement dans la composition.
(c'est ce que pratiquaient les igaen à l'apasu...)
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Jury de concours: ecarter un membre Empty
MessageSujet: Re: Jury de concours: ecarter un membre   Jury de concours: ecarter un membre Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 10:02

Loren b a écrit:
MAIS sûr à 100% que la déontologie interdit à un membre d'un jury de procéder à l'examen d'un candidat qu'il a pratiqué.
Non, pas si sûr que cela. Le conseil d'État a précisé dans une décision du 18 juillet 2008 « que la seule circonstance qu'un membre d'un tel jury d'examen professionnel connaisse un candidat ne suffit pas à justifier qu'il s'abstienne de participer aux délibérations qui concernent ce candidat ».
Ce qui compte, pour le conseil d'État, c'est de savoir si le membre du jury a avec le candidat des liens « qui seraient de nature à influer sur son appréciation ».
Ainsi, dans ce cas d'espèce, le jury avait adopté le mode de fonctionnement suivant : dans tous les cas où un membre de ce jury connaissait un candidat, il ne l'interrogeait pas, ne le notait pas et ne participait pas aux délibérations le concernant. Le conseil d'État a estimé que cette pratique était irrégulière : « en retenant de manière systématique une telle pratique, y compris dans les cas où le respect du principe d'impartialité n'était pas en cause, le jury a siégé dans des conditions qui méconnaissent les prescriptions de l'arrêté du 16 juin 2005 relatives à sa composition ; que, dès lors, la requérante est fondée à soutenir que la délibération attaquée est entachée d'illégalité et, par suite, à en demander l'annulation en tant qu'elle ne l'a pas déclarée admise ».

Citation :
Conseil d'Etat, 18 juillet 2008
n° 291997

Vu l'ordonnance du 31 mars 2006, enregistrée le 5 avril 2006 au secrétariat du contentieux du Conseil d'Etat, par laquelle le président du tribunal administratif de Melun a transmis au Conseil d'Etat, en application de l'article R. 351-2 du code de justice administrative, la demande présentée à ce tribunal par Mme Chantal Baysse ;

Vu la demande, enregistrée au greffe du tribunal administratif de Melun le 24 février 2006, présentée par Mme Chantal Baysse [...] ; Mme Baysse demande l'annulation de la délibération du jury de la session 2005 de l'examen professionnel exceptionnel d'accès au corps des directeurs d'insertion et de probation de l'administration pénitentiaire en tant qu'elle ne l'a pas déclarée admise ;

Vu les autres pièces du dossier ;

Vu le décret n° 2005-447 du 6 mai 2005 ;

Vu l'arrêté interministériel du 16 juin 2005 fixant les modalités d'organisation de l'examen professionnel exceptionnel d'accès au corps des directeurs d'insertion et de probation de l'administration pénitentiaire ;

Vu le code de justice administrative ;

Après avoir entendu en séance publique :

- le rapport de M. Bruno Chavanat, Maître des Requêtes,

- les conclusions de M. Yann Aguila, Commissaire du gouvernement ;

Considérant que le jury de l'examen dont Mme Baysse conteste les résultats avait pour tâche de s'assurer de la valeur professionnelle des candidats qui se présentaient pour accéder à titre exceptionnel au corps des directeurs d'insertion et de probation de l'administration pénitentiaire, sans qu'il fût nécessaire de classer les candidats par ordre de mérite ;

Considérant que la seule circonstance qu'un membre d'un tel jury d'examen professionnel connaisse un candidat ne suffit pas à justifier qu'il s'abstienne de participer aux délibérations qui concernent ce candidat ; qu'en revanche le respect du principe d'impartialité exige que s'abstienne de participer, de quelque manière que ce soit, aux interrogations et aux délibérations qui concernent un candidat un membre du jury qui aurait avec celui-ci des liens, tenant à la vie personnelle ou aux activités professionnelles, qui seraient de nature à influer sur son appréciation ; qu'en outre un membre du jury qui a des raisons de penser que son impartialité pourrait être mise en doute ou qui estime, en conscience, ne pas pouvoir participer aux délibérations avec l'impartialité requise, peut également s'abstenir de prendre part aux interrogations et aux délibérations qui concernent un candidat ; qu'en dehors de ces hypothèses, il incombe aux membres des jurys d'examen de siéger dans les jurys auxquels ils ont été nommés en application de la réglementation applicable ;

Considérant qu'aux termes de l'article 24 du décret du 6 mai 2005 : « [...] à titre transitoire, [...] des examens professionnels exceptionnels d'accès au corps de directeurs d'insertion et de probation sont ouverts aux chefs des services d'insertion et de probation et aux conseillers techniques de service social du ministère de la justice. / Les modalités d'organisation de ces examens sont définies par arrêté du garde des Sceaux, ministre de la justice, et du ministre de la fonction publique » ; qu'aux termes de l'article 1er de l'arrêté du 16 juin 2005 pris pour l'application de ces dispositions : « l'examen professionnel exceptionnel [...] comporte l'épreuve unique d'admission suivante : / entretien oral devant un jury portant sur les pratiques et l'expérience professionnelle ainsi que les connaissances techniques des candidats [...] » ; qu'aux termes de l'article 2 : « le jury établit, par ordre alphabétique, la liste des candidats retenus » ; que l'article 3 du même arrêté prévoit que « le jury, dont les membres sont nommés par arrêté du garde des Sceaux, ministre de la justice, comprend : / le directeur de l'administration pénitentiaire ou son représentant ; / un magistrat et deux fonctionnaires de catégorie A dont au moins un exerçant ou ayant exercé dans la filière socio-éducative » ; qu'en application de ces dispositions a été autorisée, par un arrêté du 11 juillet 2005, l'ouverture d'un examen professionnel d'accès au corps des directeurs d'insertion et de probation de l'administration pénitentiaire, dont les membres du jury ont été désignés par un arrêté du garde des Sceaux, ministre de la justice en date du 12 octobre 2005 ; que Mme Baysse demande l'annulation de la délibération de ce jury en tant qu'elle ne l'a pas déclarée admise ;

Considérant qu'il ressort des pièces du dossier, notamment du rapport de la présidente du jury de la session 2005 de l'examen professionnel exceptionnel d'accès au corps des directeurs d'insertion et de probation de l'administration pénitentiaire, que, dans tous les cas où un membre de ce jury connaissait un candidat, il ne l'interrogeait pas, ne le notait pas et ne participait pas aux délibérations le concernant ; qu'en retenant de manière systématique une telle pratique, y compris dans les cas où le respect du principe d'impartialité n'était pas en cause, le jury a siégé dans des conditions qui méconnaissent les prescriptions de l'arrêté du 16 juin 2005 relatives à sa composition ; que, dès lors, la requérante est fondée à soutenir que la délibération attaquée est entachée d'illégalité et, par suite, à en demander l'annulation en tant qu'elle ne l'a pas déclarée admise ;

Décide :

Art. 1er : La délibération du jury de la session 2005 de l'examen professionnel exceptionnel d'accès au corps des directeurs d'insertion et de probation de l'administration pénitentiaire est annulée en tant qu'elle n'a pas déclarée admise Mme Baysse.

Art. 2 : La présente décision sera notifiée à Mme Chantal Baysse et au garde des Sceaux, ministre de la justice.

Ceci dit, je suis d'accord avec sainte barbe : signaler le problème au service organisateur permettra sans doute de régler en douceur le problème, car je ne pense pas que ce service prenne le risque d'un contentieux fondé sur la violation du principe d'impartialité.

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1050
Date d'inscription : 13/12/2007

Jury de concours: ecarter un membre Empty
MessageSujet: Re: Jury de concours: ecarter un membre   Jury de concours: ecarter un membre Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 10:22

J'ai bien dit "qu'il a pratiqué", cela ss-entendait de nature à influencer...
Revenir en haut Aller en bas
RCT
.
.
RCT


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 16/05/2010

Jury de concours: ecarter un membre Empty
MessageSujet: Re: Jury de concours: ecarter un membre   Jury de concours: ecarter un membre Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 17:33

Merci pour vos réponses...
Revenir en haut Aller en bas
youpi
**
**



Nombre de messages : 609
Age : 66
Localisation : en ile de france
Date d'inscription : 16/09/2008

Jury de concours: ecarter un membre Empty
MessageSujet: Re: Jury de concours: ecarter un membre   Jury de concours: ecarter un membre Icon_minitimeLun 24 Mai 2010 - 14:12

Hippos a écrit:
Loren b a écrit:
MAIS sûr à 100% que la déontologie interdit à un membre d'un jury de procéder à l'examen d'un candidat qu'il a pratiqué.
Non, pas si sûr que cela. Le conseil d'État a précisé dans une décision du 18 juillet 2008 « que la seule circonstance qu'un membre d'un tel jury d'examen professionnel connaisse un candidat ne suffit pas à justifier qu'il s'abstienne de participer aux délibérations qui concernent ce candidat ».
Ce qui compte, pour le conseil d'État, c'est de savoir si le membre du jury a avec le candidat des liens « qui seraient de nature à influer sur son appréciation ».
Ainsi, dans ce cas d'espèce, le jury avait adopté le mode de fonctionnement suivant : dans tous les cas où un membre de ce jury connaissait un candidat, il ne l'interrogeait pas, ne le notait pas et ne participait pas aux délibérations le concernant. Le conseil d'État a estimé que cette pratique était irrégulière : « en retenant de manière systématique une telle pratique, y compris dans les cas où le respect du principe d'impartialité n'était pas en cause, le jury a siégé dans des conditions qui méconnaissent les prescriptions de l'arrêté du 16 juin 2005 relatives à sa composition ; que, dès lors, la requérante est fondée à soutenir que la délibération attaquée est entachée d'illégalité et, par suite, à en demander l'annulation en tant qu'elle ne l'a pas déclarée admise ».

Citation :
Conseil d'Etat, 18 juillet 2008
n° 291997

Vu l'ordonnance du 31 mars 2006, enregistrée le 5 avril 2006 au secrétariat du contentieux du Conseil d'Etat, par laquelle le président du tribunal administratif de Melun a transmis au Conseil d'Etat, en application de l'article R. 351-2 du code de justice administrative, la demande présentée à ce tribunal par Mme Chantal Baysse ;

Vu la demande, enregistrée au greffe du tribunal administratif de Melun le 24 février 2006, présentée par Mme Chantal Baysse [...] ; Mme Baysse demande l'annulation de la délibération du jury de la session 2005 de l'examen professionnel exceptionnel d'accès au corps des directeurs d'insertion et de probation de l'administration pénitentiaire en tant qu'elle ne l'a pas déclarée admise ;

Vu les autres pièces du dossier ;

Vu le décret n° 2005-447 du 6 mai 2005 ;

Vu l'arrêté interministériel du 16 juin 2005 fixant les modalités d'organisation de l'examen professionnel exceptionnel d'accès au corps des directeurs d'insertion et de probation de l'administration pénitentiaire ;

Vu le code de justice administrative ;

Après avoir entendu en séance publique :

- le rapport de M. Bruno Chavanat, Maître des Requêtes,

- les conclusions de M. Yann Aguila, Commissaire du gouvernement ;

Considérant que le jury de l'examen dont Mme Baysse conteste les résultats avait pour tâche de s'assurer de la valeur professionnelle des candidats qui se présentaient pour accéder à titre exceptionnel au corps des directeurs d'insertion et de probation de l'administration pénitentiaire, sans qu'il fût nécessaire de classer les candidats par ordre de mérite ;

Considérant que la seule circonstance qu'un membre d'un tel jury d'examen professionnel connaisse un candidat ne suffit pas à justifier qu'il s'abstienne de participer aux délibérations qui concernent ce candidat ; qu'en revanche le respect du principe d'impartialité exige que s'abstienne de participer, de quelque manière que ce soit, aux interrogations et aux délibérations qui concernent un candidat un membre du jury qui aurait avec celui-ci des liens, tenant à la vie personnelle ou aux activités professionnelles, qui seraient de nature à influer sur son appréciation ; qu'en outre un membre du jury qui a des raisons de penser que son impartialité pourrait être mise en doute ou qui estime, en conscience, ne pas pouvoir participer aux délibérations avec l'impartialité requise, peut également s'abstenir de prendre part aux interrogations et aux délibérations qui concernent un candidat ; qu'en dehors de ces hypothèses, il incombe aux membres des jurys d'examen de siéger dans les jurys auxquels ils ont été nommés en application de la réglementation applicable ;

Considérant qu'aux termes de l'article 24 du décret du 6 mai 2005 : « [...] à titre transitoire, [...] des examens professionnels exceptionnels d'accès au corps de directeurs d'insertion et de probation sont ouverts aux chefs des services d'insertion et de probation et aux conseillers techniques de service social du ministère de la justice. / Les modalités d'organisation de ces examens sont définies par arrêté du garde des Sceaux, ministre de la justice, et du ministre de la fonction publique » ; qu'aux termes de l'article 1er de l'arrêté du 16 juin 2005 pris pour l'application de ces dispositions : « l'examen professionnel exceptionnel [...] comporte l'épreuve unique d'admission suivante : / entretien oral devant un jury portant sur les pratiques et l'expérience professionnelle ainsi que les connaissances techniques des candidats [...] » ; qu'aux termes de l'article 2 : « le jury établit, par ordre alphabétique, la liste des candidats retenus » ; que l'article 3 du même arrêté prévoit que « le jury, dont les membres sont nommés par arrêté du garde des Sceaux, ministre de la justice, comprend : / le directeur de l'administration pénitentiaire ou son représentant ; / un magistrat et deux fonctionnaires de catégorie A dont au moins un exerçant ou ayant exercé dans la filière socio-éducative » ; qu'en application de ces dispositions a été autorisée, par un arrêté du 11 juillet 2005, l'ouverture d'un examen professionnel d'accès au corps des directeurs d'insertion et de probation de l'administration pénitentiaire, dont les membres du jury ont été désignés par un arrêté du garde des Sceaux, ministre de la justice en date du 12 octobre 2005 ; que Mme Baysse demande l'annulation de la délibération de ce jury en tant qu'elle ne l'a pas déclarée admise ;

Considérant qu'il ressort des pièces du dossier, notamment du rapport de la présidente du jury de la session 2005 de l'examen professionnel exceptionnel d'accès au corps des directeurs d'insertion et de probation de l'administration pénitentiaire, que, dans tous les cas où un membre de ce jury connaissait un candidat, il ne l'interrogeait pas, ne le notait pas et ne participait pas aux délibérations le concernant ; qu'en retenant de manière systématique une telle pratique, y compris dans les cas où le respect du principe d'impartialité n'était pas en cause, le jury a siégé dans des conditions qui méconnaissent les prescriptions de l'arrêté du 16 juin 2005 relatives à sa composition ; que, dès lors, la requérante est fondée à soutenir que la délibération attaquée est entachée d'illégalité et, par suite, à en demander l'annulation en tant qu'elle ne l'a pas déclarée admise ;

Décide :

Art. 1er : La délibération du jury de la session 2005 de l'examen professionnel exceptionnel d'accès au corps des directeurs d'insertion et de probation de l'administration pénitentiaire est annulée en tant qu'elle n'a pas déclarée admise Mme Baysse.

Art. 2 : La présente décision sera notifiée à Mme Chantal Baysse et au garde des Sceaux, ministre de la justice.

Ceci dit, je suis d'accord avec sainte barbe : signaler le problème au service organisateur permettra sans doute de régler en douceur le problème, car je ne pense pas que ce service prenne le risque d'un contentieux fondé sur la violation du principe d'impartialité.

Et l'arrêt cité ci-dessus est important puique son exécution impliquait l'admission de la requérante. Jury de concours: ecarter un membre Avocat07 Jury de concours: ecarter un membre Super21
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Jury de concours: ecarter un membre Empty
MessageSujet: Re: Jury de concours: ecarter un membre   Jury de concours: ecarter un membre Icon_minitimeLun 24 Mai 2010 - 21:07

A mon sens l'arrêt n'implique pas l'admission de la requérante mais plutôt laisse le choix à l'administration entre l'admettre et lui faire repasser une épreuve non ? Dans ce sens la formulation retenue permet de maintenir les résultats des autres candidats.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21925
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Jury de concours: ecarter un membre Empty
MessageSujet: Re: Jury de concours: ecarter un membre   Jury de concours: ecarter un membre Icon_minitimeLun 24 Mai 2010 - 21:10

Je vois pas où est le choix
La délibération est annulée ce qui implique plutôt (pour moi) l'annulation du concours.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Jury de concours: ecarter un membre Empty
MessageSujet: Re: Jury de concours: ecarter un membre   Jury de concours: ecarter un membre Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 10:06

Bonjour,

Il ne s'agissait pas d'un concours mais d'un examen professionnel. Dans ce cas, l'annulation de la délibération ne concerne que le candidat requérant.

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
FIFIBRINDACIER
*
*
FIFIBRINDACIER


Nombre de messages : 116
Localisation : MER DES CARAIBES
Date d'inscription : 18/02/2008

Jury de concours: ecarter un membre Empty
MessageSujet: Re: Jury de concours: ecarter un membre   Jury de concours: ecarter un membre Icon_minitimeJeu 17 Juin 2010 - 13:49

Que dire pour l'oral de l'examen professionnel lorsque vous avez face à vous 2 membres du jury qui siègent par ailleur en CAPA avec vous? et qui vous posent des questions? vous n'êtes pas admis alors que votre note à l'écrit est l'une des meilleure si ce n'est la 1ère. sans commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Jury de concours: ecarter un membre Empty
MessageSujet: Re: Jury de concours: ecarter un membre   Jury de concours: ecarter un membre Icon_minitimeVen 18 Juin 2010 - 7:16

Que la prestation à l'oral était à ch...Jury de concours: ecarter un membre 47850
Revenir en haut Aller en bas
FIFIBRINDACIER
*
*
FIFIBRINDACIER


Nombre de messages : 116
Localisation : MER DES CARAIBES
Date d'inscription : 18/02/2008

Jury de concours: ecarter un membre Empty
MessageSujet: Re: Jury de concours: ecarter un membre   Jury de concours: ecarter un membre Icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 16:40

HUi HUI HUI HUi HUI
Revenir en haut Aller en bas
anonymousse
Invité




Jury de concours: ecarter un membre Empty
MessageSujet: Re: Jury de concours: ecarter un membre   Jury de concours: ecarter un membre Icon_minitimeMer 19 Mar 2014 - 21:46

Bonjour j'ai récemment passé un examen et un des membres du jury que j'avais eu 6 mois auparavant est-il en tort aurait il dut refuser ?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Jury de concours: ecarter un membre Empty
MessageSujet: Re: Jury de concours: ecarter un membre   Jury de concours: ecarter un membre Icon_minitimeMer 19 Mar 2014 - 21:54

Je ne pense pas que les membres de jury se souviennent de TOUS les candidats. Et avoir déjà croisé quelqu'un, ce n'est pas comme le connaître.
Donc, sauf à avoir insulté ou frappé cette personne lors du 1re entretien, le fait de l'avoir déjà eu comme jury ne me semble pas de nature à remettre son impartialité en question.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jury de concours: ecarter un membre Empty
MessageSujet: Re: Jury de concours: ecarter un membre   Jury de concours: ecarter un membre Icon_minitimeMer 19 Mar 2014 - 23:04

Winnie a écrit:
... sauf à avoir insulté ou frappé cette personne lors du 1re entretien ...
Puxxin ! On avait l'droit ?

Si j'avais su, qu'est-ce qu'ils auraient mangé !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jury de concours: ecarter un membre Empty
MessageSujet: Re: Jury de concours: ecarter un membre   Jury de concours: ecarter un membre Icon_minitimeJeu 20 Mar 2014 - 7:44

anonymousse a écrit:
Bonjour j'ai récemment passé un examen et un des membres du jury que j'avais eu 6 mois auparavant est-il en tort aurait il dut refuser ?

Cela m'est arrivé.
J'avais croisé l'un des membres de mon jury à de nombreuses reprises, parce qu'il animait des réunions avec mon CE. Cela n'avait rien à voir avec mon activité professionnelle. A mon entrée, il a précisé à ses collègues que nous nous connaissions, mais que nous n'avions pas eu de rapports hiérarchiques. Il n'y a pas eu d'objection. Et l'entretien s'est déroulé normalement.
Revenir en haut Aller en bas
sovqip
*
*
sovqip


Nombre de messages : 118
Localisation : nulle part
Date d'inscription : 11/09/2012

Jury de concours: ecarter un membre Empty
MessageSujet: Re: Jury de concours: ecarter un membre   Jury de concours: ecarter un membre Icon_minitimeJeu 20 Mar 2014 - 13:22

FIFIBRINDACIER a écrit:
Que dire pour l'oral de l'examen professionnel lorsque vous avez face à vous 2 membres du jury qui siègent par ailleur en CAPA avec vous? et qui vous posent des questions? vous n'êtes pas admis alors que votre note à l'écrit est l'une des meilleure si ce n'est la 1ère. sans commentaires.
C'est pourquoi il serait bon, comme c'est le cas dans d'autres concours de l'administration, de connaître les membres du jury à l'avance! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jury de concours: ecarter un membre Empty
MessageSujet: Re: Jury de concours: ecarter un membre   Jury de concours: ecarter un membre Icon_minitimeVen 21 Mar 2014 - 16:28

Jury de concours: ecarter un membre Z Pdt de jury qu'a pas une gueule de porte bonheur ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jury de concours: ecarter un membre Empty
MessageSujet: Re: Jury de concours: ecarter un membre   Jury de concours: ecarter un membre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jury de concours: ecarter un membre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Membre de jury AAE
» Gestionnaire membre de jury CFG (ou DNB)
» DEVENIR MEMBRE DE JURY
» devenir membre de jury e concours
» Ecarter des élèves d'un voyage

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: