Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Ecarter des élèves d'un voyage

Aller en bas 
+2
volcan
peky
6 participants
AuteurMessage
desireless
Invité




Ecarter des élèves d'un voyage Empty
MessageSujet: Ecarter des élèves d'un voyage   Ecarter des élèves d'un voyage Icon_minitimeJeu 20 Oct - 14:28

Bonjour à tous,

Changement de chef, changement d'état d'esprit pour les participations aux voyages...
Nous organisons plusieurs voyages cette année. Dans chacun de ces voyages, quelques élèves nous "posent problème" et se pose la question de leur participation.

D'où mes questions :
     - peut-on refuser l'inscription d'un élève pour des raisons financières (l'élève doit toute la cantine de l'an dernier et on est à peu près sûr qu'il ne paiera pas le voyage)
     - peut-on refuser l'inscription d'un élève pour des raisons médicales (j'ai un élève autiste, qui est très dur à gérer, car imprévisible, et les profs ne se voient pas l'emmener et le gérer 24h/24 à 1 000 km du collège pendant une semaine. J'ai également une élève hémiplégique très fatigable et dont l'infirmière pense qu'elle ne supportera pas le rythme d'un voyage à l'étranger. PAI dans les 2 cas).

Mes questions ici ne sont pas d'ordre "moral" ou de "justice sociale" mais bien de droit. En gros, avant de prendre une décision, mon CE veut savoir si une des familles concernées peut nous traîner en justice (et gagner) si on écarte a priori leur rejeton.
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Ecarter des élèves d'un voyage Empty
MessageSujet: Re: Ecarter des élèves d'un voyage   Ecarter des élèves d'un voyage Icon_minitimeJeu 20 Oct - 14:41

Bonjour,

les voyages sont facultatifs.

Pour le 1er cas
il y a préalable à la signature d'un contrat par la famille qui s'engage à payer le voyage.
Si cette famille ne peut pas payer et qu'elle ne sollicite pas les moyens sociaux, je pense que l'enfant ne participer.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Ecarter des élèves d'un voyage Empty
MessageSujet: Re: Ecarter des élèves d'un voyage   Ecarter des élèves d'un voyage Icon_minitimeJeu 20 Oct - 14:42

desireless a écrit:
...mon CE veut savoir si une des familles concernées peut nous traîner en justice (et gagner) si on écarte a priori leur rejeton.
Oui dans les deux cas... la probabilité de gagner au TA pour l'EPLE est cependant plus élevée dans le second cas mais la pression "sociétale" sera forte.

Pour l'impayé, pas d'à priori et pas de lien avec les autres impayés. On peut concevoir un refus si la créance n'est pas réglée.... mais qui dit créance dit OR et délai raisonnable de recouvrement.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Ecarter des élèves d'un voyage Empty
MessageSujet: Re: Ecarter des élèves d'un voyage   Ecarter des élèves d'un voyage Icon_minitimeVen 21 Oct - 6:03

Dans le second cas la condamnation pénale me paraît certaine : discrimination fondée sur l'état de santé ou le handicap.
Le fait que les voyages soient facultatifs n'autorise pas la discrimination illégale.
Revenir en haut Aller en bas
Syrielle5210
*
*
Syrielle5210


Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 14/02/2012

Ecarter des élèves d'un voyage Empty
MessageSujet: Re: Ecarter des élèves d'un voyage   Ecarter des élèves d'un voyage Icon_minitimeVen 21 Oct - 9:30

Dans le premier cas, le voyage n'est pas payé. Il n'y va pas point. En ce qui nous concerne, toutes les sorties et voyages doivent être payés au préalable, soit avant le départ. Dans le cas contraire, on considère que l'élève ne souhaite pas y aller. Bien sur, en cas de difficultés financières, on leur propose de remplir un dossier de fonds social. Comme cela a été rappelé, ce sont des sorties facultatives. Nous faisons signer, par ailleurs, des engagements financiers.

Dans le 2ème cas, attention, la prudence est de mise. Nous avons eu un élève dans un cas similaire, pour un voyage en Angleterre. Nous avons rencontré la famille qui a estimé elle-même que ce n'était pas l'idéal pour l'élève de partir loin. A aucun moment, nous n'avons contraint la famille, je précise. Ce qui compte c'est l'élève. En gros, tu ne peux pas refuser un élève comme ça mais tu peux informer la famille avec l'aide de l'infirmière des problèmes que peut rencontrer l'élève.


Dernière édition par Syrielle5210 le Ven 21 Oct - 9:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Ecarter des élèves d'un voyage Empty
MessageSujet: Re: Ecarter des élèves d'un voyage   Ecarter des élèves d'un voyage Icon_minitimeVen 21 Oct - 9:32

Le Forgeron a écrit:
Dans le second cas la condamnation pénale me paraît certaine : discrimination fondée sur l'état de santé ou le handicap.
Le fait que les voyages soient facultatifs n'autorise pas la discrimination illégale.

Et bien elle ne me parait pas certaine à moi.
Je pense que le juge - comme c'est son rôle - apprécierait les circonstances et les éléments. Il pourrait par exemple considérer que la non participation d'un élève en fauteuil roulant à un stage de voile, à une classe de ski ou à une randonnée en montagne ne constitue pas une discrimination illégale.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Ecarter des élèves d'un voyage Empty
MessageSujet: Re: Ecarter des élèves d'un voyage   Ecarter des élèves d'un voyage Icon_minitimeVen 21 Oct - 9:35

Syrielle5210 a écrit:
Dans le premier cas, le voyage n'est pas payé. Il n'y va pas point. En ce qui nous concerne, toutes les sorties et voyages doivent être payés au préalable, soit avant le départ. Dans le cas contraire, on considère que l'élève ne souhaite pas y aller. Bien sur, en cas de difficultés financières, on leur propose de remplir un dossier de fonds social. Comme cela a été rappelé, ce sont des sorties facultatives. Nous faisons signer, par ailleurs, des engagements financiers.
Vous avez donc fait l'OR pour justifier la demande de paiement ? Dans le cas contraire il n'y a pas juridiquement de créance et donc je ne vois pas comment on pourrait "reprocher" à une famille de ne pas avoir payé une créance inexistante. Dans ce cas la famille gagne à tous les coups au TA pour moi.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Ecarter des élèves d'un voyage Empty
MessageSujet: Re: Ecarter des élèves d'un voyage   Ecarter des élèves d'un voyage Icon_minitimeVen 21 Oct - 9:39

volcan a écrit:
Citation :

Je pense que le juge - comme c'est son rôle - apprécierait les circonstances et les éléments. Il pourrait par exemple considérer que la non participation d'un élève en fauteuil roulant à un stage de voile, à une classe de ski ou à une randonnée en montagne ne constitue pas une discrimination illégale.
La voile : c'est possible. Le ski : c'est possible. La randonnée en montagne : je connais au moins un bahut qui l'a fait.
QED
Revenir en haut Aller en bas
Syrielle5210
*
*
Syrielle5210


Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 14/02/2012

Ecarter des élèves d'un voyage Empty
MessageSujet: Re: Ecarter des élèves d'un voyage   Ecarter des élèves d'un voyage Icon_minitimeVen 21 Oct - 9:41

Oui, j'ai oublié de préciser, nous établissons un OR (après vote CA et validation des autorités de contrôle).

A vrai dire, nous avions tellement d'impayés au niveau des voyages et sorties qui coûtaient chers à l'établissement (pas parce que les familles ont une situation financière difficile mais parce qu'ils espéraient ne pas payer majoritairement, c'est ça le pire), qu'il a fallu pallier à tout cela, donc on a décidé de demander le paiement avant. Après, il y a pas de recette miracle.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Ecarter des élèves d'un voyage Empty
MessageSujet: Re: Ecarter des élèves d'un voyage   Ecarter des élèves d'un voyage Icon_minitimeVen 21 Oct - 9:47

Pour le ministère la participation "directe" n'est pas impérative mais on doit trouver des solutions de remplacement. Cela devrait clore le débat.
http://media.education.gouv.fr/file/40/8/1408.pdf



L'élève handicapé peut-il participer aux sorties de classe et voyages



scolaires ?









Les sorties de classe, les voyages scolaires, les séjours linguistiques sont des activités pédagogiques incluses



dans le projet d'école ou dans le projet d'établissement. Ils font donc partie des enseignements obligatoires.



En plus de leur intérêt pédagogique, ces sorties constituent des temps importants pour la vie de groupe d'une



classe. Dans les sorties de plusieurs jours, l'éloignement du milieu familial offre aux enfants une occasion



d'expériences et d'autonomie très enrichissante pour tous.



Il est donc très souhaitable que tous les enfants, même s'ils sont handicapés, puissent y participer.



Cependant, dans certains cas, des difficultés peuvent rendre difficile cette participation : problèmes de



transport, d'hébergement, de continuité des soins, d'accessibilité, d'accompagnement, etc. Il convient donc



de rechercher à l'avance toutes les solutions qui peuvent être trouvées.



Si la participation complète de l'élève handicapé au séjour ne peut s'envisager, des formules lui permettant



d'y participer à distance peuvent être recherchées (liaison quotidienne par télécopie ou internet par exemple).



Il s'agit d'associer l'élève au travail réalisé par la classe sur le lieu du séjour et de lui donner la possibilité de



prendre sa part à toutes les activités de préparation et d'exploitation qui donnent tout son sens à cette



activité.



Conseil : Dès le début de l'année scolaire, renseignez-vous auprès de l'établissement scolaire sur l'existence



d'un tel projet, de façon à étudier avec les enseignants concernés les conditions matérielles, sanitaires et



éducatives de la participation de l'élève handicapé à ce temps fort de la vie de la classe.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Ecarter des élèves d'un voyage Empty
MessageSujet: Re: Ecarter des élèves d'un voyage   Ecarter des élèves d'un voyage Icon_minitimeVen 21 Oct - 9:58

volcan a écrit:

[i]Cependant, dans certains cas, des difficultés peuvent rendre difficile cette participation : problèmes de transport, d'hébergement, de continuité des soins, d'accessibilité, d'accompagnement, etc. Il convient donc de rechercher à l'avance toutes les solutions qui peuvent être trouvées.

On ne peut donc écarter un enfant souffrant de handicap d'un coup de baguette sans avoir recherché auparavant toutes les possibilités.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Ecarter des élèves d'un voyage Empty
MessageSujet: Re: Ecarter des élèves d'un voyage   Ecarter des élèves d'un voyage Icon_minitimeVen 21 Oct - 12:18

La page citée par volcan est très ancienne au vu du vocabulaire utilisé.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8711
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Ecarter des élèves d'un voyage Empty
MessageSujet: Re: Ecarter des élèves d'un voyage   Ecarter des élèves d'un voyage Icon_minitimeVen 21 Oct - 12:46

volcan a écrit:
Pour le ministère la participation "directe" n'est pas impérative mais on doit trouver des solutions de remplacement. Cela devrait clore le débat.
http://media.education.gouv.fr/file/40/8/1408.pdf


L'élève handicapé peut-il participer aux sorties de classe et voyages scolaires ?


Les sorties de classe, les voyages scolaires, les séjours linguistiques sont des activités pédagogiques incluses dans le projet d'école ou dans le projet d'établissement. Ils font donc partie des enseignements obligatoires.
 Moi c'est ça qui me pose question.
Si c'est obligatoire et pas facultatif, pas de paiement à demander.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Ecarter des élèves d'un voyage Empty
MessageSujet: Re: Ecarter des élèves d'un voyage   Ecarter des élèves d'un voyage Icon_minitimeVen 21 Oct - 12:52

Que ce soit obligatoire ou pas, gratuit ou pas, aucune de ces circonstances ne permet une violation de l'obligation de non-discrimination.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecarter des élèves d'un voyage Empty
MessageSujet: Re: Ecarter des élèves d'un voyage   Ecarter des élèves d'un voyage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecarter des élèves d'un voyage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» voyage et nombre d'élèves
» Voyage scolaire tarifs élèves
» REMBOURSEMENT ELEVES APRES VOYAGE
» VOYAGE ET DON FSE POUR QUELQUES ELEVES
» accueil des élèves allophone et du voyage

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: