| 4664 ou 4668 ? | |
|
+5V.M.B Winnie To-chan Fondateur Eric 9 participants |
Auteur | Message |
---|
s50 Invité
| Sujet: 4664 ou 4668 ? Mar 18 Mai 2010 - 9:24 | |
| Bonjour, j'aimerai savoir dans quels cas utilisez-vous les comptes 4664 et 4668. Pour être plus précis, j'ai au compte 4191 des avances d'élèves qui ne sont plus chez nous ou qui ne le seront plus l'année prochaine; dois-je utiliser le 4664 ou le 4668. Perso, je penche plus pour le 4664 vu son intitulé, mais je ne sais pas exactement quand le 4668 doit servir. Auriez-vous des exemples concrets à me donner ? Merci d'avance et bonne journée à tous. ps: désolé je me suis trompé de rubrique tout à l'heure |
|
| |
Eric Admin
Nombre de messages : 3757 Localisation : English channel Date d'inscription : 02/05/2006
| Sujet: Re: 4664 ou 4668 ? Mar 18 Mai 2010 - 9:49 | |
| le 4668 est prévu pour le paiement en numéraire de mandats : il suit normalement l'émission d'un mandat , d'où l'appellation d'OP de l'ordonnateur, et a le 531 comme contre partie. J'ai tendance à étendre son utilisation à tous les cas où le versement se fait par caisse et nécessite un acquit (=le bénéficiaire signe pour certifier qu'il a reçu le versement).
Dernière édition par Eric le Mar 18 Mai 2010 - 11:26, édité 1 fois | |
|
| |
Fondateur Admin fondateur
| Sujet: Re: 4664 ou 4668 ? Mar 18 Mai 2010 - 11:05 | |
| Dans le cas indiqué : 4664. _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
| |
|
| |
To-chan *
| Sujet: Re: 4664 ou 4668 ? Ven 9 Juil 2010 - 11:02 | |
| Bonjour,
J'ai le même problème ce matin. J'ai fait l'OP au 4664 pour des petites sommes (< 3€, traînant au 4192) mais l'agent comptable m'a dit qu'un OP par la caisse se fait toujours par le 4668. Est-ce rattrapable ? Peut-on laisser tel quel ? | |
|
| |
Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: 4664 ou 4668 ? Ven 9 Juil 2010 - 11:09 | |
| Pas de moyen d'annuler un OP, donc on laisse. De plus, en l'espèce, le 4664 est correct, comme expliqué auparavant.
To-chan, je suppose que tu bosses en AC, si c'est toi qui fais les OP et que tu les montres ensuite à l'agent comptable... Le choix du compte d'OP n'est pas un problème de gestionnaire, et encore moins la saisie. _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
Temps de travail des personnels Etat | |
|
| |
| Sujet: Re: 4664 ou 4668 ? Ven 9 Juil 2010 - 11:10 | |
| Pour moi le 4668 n'est utilisé que pour un mandat. A noter que nous ne sommes pas dans le cas d'un OP de l'ordo ; mais d'un OP du comptable.
Compte 4668 - Ordres de paiement de l’ordonnateur
L'ordre de paiement est fourni par l'ordonnateur à l'appui d'un mandat prévoyant un règlement en espèces dans les limites réglementaires. Il est utilisé par le comptable pour recevoir l'acquit libératoire du créancier. En conséquence le compte 4668 est débité par le crédit du compte 531 lors du paiement effectif en espèces (dans les limites réglementaires) d'un mandat émis par l'ordonnateur. _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
| |
|
| |
V.M.B *******
Nombre de messages : 7124 Age : 103 Localisation : secret défense Date d'inscription : 19/09/2007
| Sujet: Re: 4664 ou 4668 ? Ven 9 Juil 2010 - 11:11 | |
| encore un AC qui réinvente la poudre de perlimpimpin. demandez lui ses sources... | |
|
| |
To-chan *
| Sujet: Re: 4664 ou 4668 ? Mar 13 Juil 2010 - 8:55 | |
| Mon agent comptable est vraiment très compétente et fait tout bien dans les règles. C'est pourquoi j'ai été surprise en voyant vos posts qu'on pouvait utiliser le 4664 et pas seulement le 4668. Comme pour ma part j'ai commencé la comptabilité il y a moins de 10 mois, j'ai tendance à lui demander de vérifier pas mal de choses pour être sûre de ce que je fais. Là, j'ai fait à ma sauce et ça n'allait pas mais tant pis, on a fait passer l'OP comme ça. D'autant que comme vous dites, le compte utilisé est quand même correct. Finalement, ma "boulette" n'en était pas une | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 4664 ou 4668 ? Mar 13 Juil 2010 - 9:17 | |
| |
|
| |
Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: 4664 ou 4668 ? Mar 13 Juil 2010 - 9:22 | |
| - To-chan a écrit:
- Mon agent comptable est vraiment très compétente et fait tout bien dans les règles.
Comme tous les agents comptables. Chacun détient LA vérité, la règle est la même pour tous, gnagnagna. Mais ils ne sont pas d'accord entre eux, c'est marrant. Pourquoi un GM qui change d'AC doit-il réapprendre à bosser ? _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
|
| |
To-chan *
| Sujet: Re: 4664 ou 4668 ? Mar 13 Juil 2010 - 9:25 | |
| | |
|
| |
Stoïk ******
| Sujet: Re: 4664 ou 4668 ? Mar 13 Juil 2010 - 11:20 | |
| - Winnie a écrit:
- To-chan a écrit:
- Mon agent comptable est vraiment très compétente et fait tout bien dans les règles.
Comme tous les agents comptables. Chacun détient LA vérité, la règle est la même pour tous, gnagnagna. Mais ils ne sont pas d'accord entre eux, c'est marrant. Pourquoi un GM qui change d'AC doit-il réapprendre à bosser ? C'est une question que je me suis assez souvent posé. N'y aurait-il pas, parfois, un petit manque d'humilité dans nos rangs? Reconnaître que l'on n'est pas en pointe dans un domaine, c'est commencer à progresser. S'obstiner dans l'erreur contre toute évidence, c'est se décrédibiliser. Il est anormal qu'autant de gestionnaires se plaignent de la variabilité de nos exigences d'agents comptables (c'est un discours auquel j'ai également eu droit en arrivant sur mon poste actuel). Et il faut reconnaître que le site de n@n@rd contribue largement à l'homogénéïsation des pratiques, un grand merci à lui. | |
|
| |
Eric Admin
Nombre de messages : 3757 Localisation : English channel Date d'inscription : 02/05/2006
| Sujet: Re: 4664 ou 4668 ? Mar 13 Juil 2010 - 11:23 | |
| j'ai la solution : une association nationale, dont l'une des actions serait de standardiser, autant que faire se peut, les pratiques. adhérez braves gens , adhérez ! | |
|
| |
Stoïk ******
| Sujet: Re: 4664 ou 4668 ? Mar 13 Juil 2010 - 11:24 | |
| - Eric a écrit:
- j'ai la solution : une association nationale, dont l'une des actions serait de standardiser, autant que faire se peut, les pratiques. adhérez braves gens , adhérez !
100% d'accord avec toi... | |
|
| |
barbule Modérateur
| |
| |
Stoïk ******
| Sujet: Re: 4664 ou 4668 ? Mar 13 Juil 2010 - 11:32 | |
| | |
|
| |
LMDV/LG *******
Nombre de messages : 5069 Localisation : De là à de là. Date d'inscription : 25/03/2008
| Sujet: Re: 4664 ou 4668 ? Mar 13 Juil 2010 - 11:38 | |
| - Stoïk a écrit:
C'est une question que je me suis assez souvent posé. N'y aurait-il pas, parfois, un petit manque d'humilité dans nos rangs?
Reconnaître que l'on n'est pas en pointe dans un domaine, c'est commencer à progresser.
S'obstiner dans l'erreur contre toute évidence, c'est se décrédibiliser.
Il est anormal qu'autant de gestionnaires se plaignent de la variabilité de nos exigences d'agents comptables (c'est un discours auquel j'ai également eu droit en arrivant sur mon poste actuel).
Et il faut reconnaître que le site de n@n@rd contribue largement à l'homogénéïsation des pratiques, un grand merci à lui. Oh, ça va aller l'auto-flagellation! On est déjà besogneux, on va pas non plus se forcer à être humbles. Dans les limites du raisonnable, un certain orgueil - qu'on appellera panache parce que justement, on est orgueilleux - ne nuit pas à nos fonctions et permet d'asseoir une autorité. Tiens, cent sous à qui trouve les 2 personnages ci-dessus représentés. | |
|
| |
barbule Modérateur
| Sujet: Re: 4664 ou 4668 ? Mar 13 Juil 2010 - 11:42 | |
| - Stoïk a écrit:
Pour "homogénéisation", mersi de l'info, je ferai dorénavant une faute de moins. Je n'ai pas écrit pour souligner une faute , chère mouette stoïque Si tu commences à moins mal me connaître , tu dois savoir que souvent j'interviens pour glisser un mot, un commentaire, plus ou moins pertinent , selon l'humeur Cette fois-ci , mon intervention n'avait d'autre but que de souligner le fait que l'on a du mal à écrire ou dire ce que l'on vit mal
Dernière édition par barbule le Mar 13 Juil 2010 - 11:47, édité 1 fois | |
|
| |
Stoïk ******
| |
| |
Isaac Newton Admin
Nombre de messages : 7502 Age : 381 Localisation : Sous le pommier... Date d'inscription : 21/05/2007
| Sujet: Re: 4664 ou 4668 ? Mar 13 Juil 2010 - 11:48 | |
| De toute façon, le volatile maritime ne sait même pas écrire mer ci correctement. Moi, j'aime bien écrire juste pour souligner une faute... _________________ Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH
Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
| |
|
| |
Stoïk ******
| Sujet: Re: 4664 ou 4668 ? Mar 13 Juil 2010 - 11:49 | |
| | |
|
| |
Eric Admin
| Sujet: Re: 4664 ou 4668 ? Mar 13 Juil 2010 - 11:50 | |
| Dans un contexte d'opposition systématique, il peut être très difficile pour un AC de manifester de l'incertitude, même si elle est parfaitement justifiée. Les pressions peuvent être importantes , et se cacher derrière la carapace de l'expert incontestable représente un confort tentant. | |
|
| |
Stoïk ******
| Sujet: Re: 4664 ou 4668 ? Mar 13 Juil 2010 - 12:04 | |
| - Isaac Newton a écrit:
- De toute façon, le volatile maritime ne sait même pas écrire merci correctement.
Moi, j'aime bien écrire juste pour souligner une faute... Toutes mes pensées les plus distinguées te sont acquises... - Eric a écrit:
- Dans un contexte d'opposition systématique, il peut être très difficile pour un AC de manifester de l'incertitude, même si elle est parfaitement justifiée. Les pressions peuvent être importantes , et se cacher derrière la carapace de l'expert incontestable représente un confort tentant.
D'accord avec toi, mais il est recommandé de lutter contre ça, car c'est contre productif à terme. "Je doute, donc je suis" disait l'autre... Un vrai savant lui, pas comme l'autre pomme, qu'est même pas français | |
|
| |
Winnie Admin
| Sujet: Re: 4664 ou 4668 ? Mar 13 Juil 2010 - 12:12 | |
| Je suis bien d'accord avec ce que vous dites. Mais quand la justification est "j'ai appris comme ça" ou bien "mais ce n'est pas comme ça qu'on travaille" (par contre pour savoir comment on doit bosser, faut sans doute deviner), c'est usant. Les associations / regroupements / groupes de travail & co, c'est bien, mais comme souvent c'est "il faut faire comme ci" et dans les faits "ah non, ici on fait comme ça", je me dis que c'est beau de rêver... Qui ici peut dire qu'il a trouvé 2 AC travaillant de la même manière ? Personne. Alors que bon, à la base, si y'a un truc qui doit être une science exacte, c'est bien la compta, non ?
PS : ma remarque sur les pratiques fluctuantes des AC ne vaut pas que pour les GM, d'ailleurs. Les personnels des AC sont aussi parfois (souvent ?) déconcertés.
PPS : pour ne pas plomber l'ambiance, je tiens à ajouter que malgré ce noir tableau tous les AC ne sont pas à jeter, certains sont prêts à vouloir évoluer et comparer les pratiques. Si au moins une association pouvait augmenter le nombre de ces AC... _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
|
| |
Eric Admin
| Sujet: Re: 4664 ou 4668 ? Mar 13 Juil 2010 - 12:34 | |
| c'est le but | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 4664 ou 4668 ? Mar 13 Juil 2010 - 12:48 | |
| - Winnie a écrit:
Qui ici peut dire qu'il a trouvé 2 AC travaillant de la même manière ? Personne. Alors que bon, à la base, si y'a un truc qui doit être une science exacte, c'est bien la compta, non ? Je moinssois. Il y a beaucoup de degré de liberté sur l'organisation du travail comptable. Les règles sont les mêmes pour tous, mais la gestion comptable et le contrôle peuvent beaucoup différer. Il y a une obligation de résultat, c'est tout. |
|
| |
Eric Admin
| Sujet: Re: 4664 ou 4668 ? Mar 13 Juil 2010 - 12:59 | |
| je remoinssois (c'est pas beau !) : le résultat est incontournable, mais la qualité des méthodes pour l'obtenir est également contrôlée. Les "pratiques locales" : j'ai déja rencontré et je ne recommanderais pas, ne serait ce que pour un principe de lisibilité.
| |
|
| |
| Sujet: Re: 4664 ou 4668 ? Mar 13 Juil 2010 - 13:34 | |
| - Stoïk a écrit:
- Winnie a écrit:
- To-chan a écrit:
Comme tous les agents comptables. Chacun détient LA vérité, la règle est la même pour tous, gnagnagna. Mais ils ne sont pas d'accord entre eux, c'est marrant. Pourquoi un GM qui change d'AC doit-il réapprendre à bosser ? C'est une question que je me suis assez souvent posé. N'y aurait-il pas, parfois, un petit manque d'humilité dans nos rangs? Reconnaître que l'on n'est pas en pointe dans un domaine, c'est commencer à progresser. S'obstiner dans l'erreur contre toute évidence, c'est se décrédibiliser. Il est anormal qu'autant de gestionnaires se plaignent de la variabilité de nos exigences d'agents comptables (c'est un discours auquel j'ai également eu droit en arrivant sur mon poste actuel).
La variabilité existe ; mais elle doit être limitée. De toute façon un comptable doit être en mesure de justifier ses exigences et un gestionnaire en mesure de démontrer qu'elles sont inappropriées lorsque c'est le cas. Le domaine où se rencontre les deux fonctions : gestionnaire et comptable est en réalité restreint. On peut citer les mandatements et les OR, les régies.... domaines où les textes sont clairs et doivent être connus des deux. Ainsi le décret de 2007 sur les PJ doit être le livre de chevet du comptable ; mais aussi (et surtout ?) du gestionnaire. Le comptable n'ayant pas à s'immiscer dans la gestion ordo, ni le gestionnaire dans la compta pure. _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 4664 ou 4668 ? | |
| |
|
| |
| 4664 ou 4668 ? | |
|