- Grincheux a écrit:
-
Pour Grincheux qui n'a pas la TV...
Résumé du drame que nous venons presque d'éviter:
Il parait qu'il y a un problème de finances publiques en Grèce.
L'endettement important de l'Etat Grec fait peser un doute sur sa capacité à rembourser...
Conséquence1 : les titres acquis par les créanciers de la Grèce se cassent la figure en bourse.
Conséquence 2 : pour les nouveaux emprunts Grecs, les taux sont fortement augmentés, ce qui aggrave le problème initial.
Conséquence 3 : le risque de défaillances en cascade fait peser un risque sur la zone euro, et plein de vilains spéculateurs parient sur la baisse de l'euro, ce faisant ils y contribuent.
MAIS, un super héro dénommé DSK, à la tête d'une institution nommée FMI (dont la légende dit qu'elle a sauvé des Etats) va préter des sous à l'Europe.
Cette dernière, représentée par la banque centrale européenne, avec les sous du FMI plus les siens propres, va racheter les emprunts Grecs et ceux de quelques mauvais élèves de l'Europe (pas nous bien sûr, nous on est bons
) pour rester maître des échelonnements de remboursement et des taux, sans préjudice d'éventuelles remises...
Evidemment, si le FMI et la banque centrale européenne font un effort, il faut que les populations, surtout moyennes et modeste (en particulier les fonctionnaires) y contribuent via un plan de rigueur. Donc chaque gouvernement y va de sa promesse de réduction des dépenses publiques.
Et les marchés boursiers se reprennent aussitôt... d'où le sourire du bonhomme de l'image pour qui le bonheur se calcule en points de CAC 40.
C'est plus clair comme ça?
Et on recommence dès la prochaine occasion... puisqu'on ne veut rien changer aux fondements du système