| Arnaque téléphonique | |
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Auteur | Message |
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El Gougou *
Nombre de messages : 148 Date d'inscription : 21/03/2007
| Sujet: Arnaque téléphonique Mar 15 Sep 2009 - 17:40 | |
| Bonjour, J'ai reçu aujourd'hui la facture de téléphone du collège, qui comprend les communications de juillet et août... Normalement, il s'agit d'une petite facture puisque personne n'est là l'été pour raconter sa vie au téléphone. Sauf que, de mi juillet à mi août, tous les jours entre minuit et 3 h du matin, 4 à 5 appels étaient émis vers un numéro surtaxé commençant par 08 99 (près de 2 € l'appel), gonflant ma facture de 300 €. Par curiosité, j'ai composé moi-même ce numéro : ça sonne, ça décroche et ça raccroche aussi sec. Je suis également certain que personne n'est venu faire ce numéro au collège tous les soirs en pleine nuit. J'appelle [l'opérateur] pour comprendre la chose et ils me renvoient vers la télésurveillance... Sauf que non : je les ai contacté et ils ne connaissent pas ce numéro et utilisent une autre ligne pour leur liaison. Finalement, [l'opérateur] me conseille d'écrire pour signaler la chose mais qu'il ne faut pas compter sur un dédommagement alors que nous allons payer par leur intermédiaire une arnaque avérée et qu'ils vont sûrement récupérer une partie du butin au passage ! Ce genre de chose est-il arrivé à certains d'entre vous ? Dois-je payer sans sourciller ?
Dernière édition par Hippos le Lun 28 Mar 2011 - 11:19, édité 1 fois (Raison : Inutile de risquer un contentieux pour diffamation en citant le nom de l'opérateur : ça n'apporte rien au débat.) | |
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LMDV/LG *******
Nombre de messages : 5069 Localisation : De là à de là. Date d'inscription : 25/03/2008
| Sujet: Re: Arnaque téléphonique Mar 15 Sep 2009 - 17:51 | |
| Il appartient au fournisseur de donner toute information permettant d'établir sans aucune ambiguïté que le service ou le bien a été effectivement fourni. Dans le cas présent, [l'opérateur] s'appuie évidemment sur des relevés de compteurs, qui devraient donc être régulièrement soumis à des contrôles par des organismes agréés comme pour les poids et mesures (je pense par écrit, tout ça est à vérifier).
Des appels vers un numéro surtaxé à des heures et des périodes où il est physiquement impossible de les effectuer avec une telle régularité constituent pour le moins une ambiguïté. Par ailleurs, [l'opérateur] est [***] une société privée, elle ne jouit d'aucun privilège.
Personnellement, je ne paierais pas et exigerais une enquête officielle. Du reste un bon fournisseur aurait dû alerter son client plus tôt.
Dernière édition par Hippos le Lun 28 Mar 2011 - 11:20, édité 1 fois (Raison : Inutile de risquer un contentieux pour diffamation en citant le nom de l'opérateur : ça n'apporte rien au débat.) | |
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XIII ***
Nombre de messages : 1125 Localisation : Somewhere over the rainbow Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Arnaque téléphonique Mar 15 Sep 2009 - 18:24 | |
| Malheureusement, il n'y a pas que la télésurveillance mais il y a une foultitude d'équipements qui sont susceptibles d'être reliés au téléphone (photocopieuses, standard, matériel informatique divers etc...). à creuser. Cependant, la piste de l'arnaque mérite d'être explorée ne serait-ce que pour savoir si elle est plausible. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Arnaque téléphonique Mer 16 Sep 2009 - 9:00 | |
| oui, d'autant plus que même si l'accès intranet ou celui du standard se reconnecte souvent la nuit, il y a loin avant que cela ne représente 300 euros sur deux mois ... |
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El Gougou *
Nombre de messages : 148 Date d'inscription : 21/03/2007
| Sujet: actu Mer 16 Sep 2009 - 10:50 | |
| Je reviens vers vous à propos de cette histoire de numéro surtaxé. J'ai eu l'idée saugrenue d'aller trifouiller dans les paramétrages de notre machine à affranchir... Et là bingo ! Chers collègues, méfiance si vous êtes en contrat chez [***]. Nous avons une nouvelle machine à affranchir depuis le mois de juin avec en paramètres prédéfinis pour les services en ligne ce fameux numéro surtaxé. J'appelle [***] aussitôt et un technicien me répond qu'effectivement il y a un problème chez eux, que je ne suis pas le seul, qu'ils sont en train de régler tout ça et que si je leur envoie ma facture téléphonique je serai remboursé. Tout ça pour dire que ce ce sont les 300 € de dépassement inhabituel qui m'ont alertés, mais que si 30 ou 40 € sont facturés régulièrement, la plupart d'entre nous n'y verra que du feux. | |
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piper **
Nombre de messages : 474 Age : 54 Localisation : Isère Date d'inscription : 13/09/2006
| Sujet: Re: Arnaque téléphonique Mer 16 Sep 2009 - 11:10 | |
| j'avais eu le même soucis avec un routeur qui se connectait tour seul toutes les nuits alors que la salle info n'était pas encore équipée mais la ligne tél installée. Comme le routeur était fourni par France telecom dans le cadre d'1 marché régional j'avais eu gain de cause et obtenu un avoir mais c'avait été long compliqué ! Sur ce je vais aller vérifier si la machine à affranchir ne fait pas des siennes ! | |
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LMDV/LG *******
Nombre de messages : 5069 Localisation : De là à de là. Date d'inscription : 25/03/2008
| Sujet: Re: Arnaque téléphonique Mer 16 Sep 2009 - 11:28 | |
| Du coup [l'opérateur] avait raison (et pan sur mon bec!). En revanche, quelle information édifiante: ces sociétés dont on sait que leurs contrats sont particulièrement avantageux pour eux ont aussi la possibilité de faire des opérations sans contrôle et dont le coût est imputé à l'établissement.
Ca me conforte dans l'idée que les contrats de machines à affranchir doivent être limités autant que faire se peut et quand c'est indispensable selectionnés après MAPA pour qu'il y ait un semblant de mise en concurrence. | |
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SVP **
Nombre de messages : 984 Date d'inscription : 21/12/2006
| Sujet: Re: Arnaque téléphonique Mer 16 Sep 2009 - 12:02 | |
| - LMDV a écrit:
- Du coup [l'opérateur] avait raison (et pan sur mon bec!). En revanche, quelle information édifiante: ces sociétés dont on sait que leurs contrats sont particulièrement avantageux pour eux ont aussi la possibilité de faire des opérations sans contrôle et dont le coût est imputé à l'établissement.
Ca me conforte dans l'idée que les contrats de machines à affranchir doivent être limités autant que faire se peut et quand c'est indispensable selectionnés après MAPA pour qu'il y ait un semblant de mise en concurrence. Pour te dépanner, la solution, antique et pas en toc : Cela fonctionne avec une bouillotte interne et une langue bien pendue. Le chien humecteur à bouillotte n'est pas marteau, enfin pas complètement, même si d'un coup de cul de l'engin, il peut appliquer le timbre. Le mouilleur épistolaire peut être avantageusement remplacé par un modèle humecteur complètement marteau, lui, plus efficace : Le marteau est une solution là où il y a beaucoup de timbrés. les clones | |
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marie1 *
Nombre de messages : 136 Localisation : ATTACHEE A SA CHAISE Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Arnaque téléphonique Mer 16 Sep 2009 - 19:10 | |
| - El Gougou a écrit:
- Je reviens vers vous à propos de cette histoire de numéro surtaxé.
J'ai eu l'idée saugrenue d'aller trifouiller dans les paramétrages de notre machine à affranchir... Et là bingo ! Chers collègues, méfiance si vous êtes en contrat chez [***]. Nous avons une nouvelle machine à affranchir depuis le mois de juin avec en paramètres prédéfinis pour les services en ligne ce fameux numéro surtaxé. J'appelle [***] aussitôt et un technicien me répond qu'effectivement il y a un problème chez eux, que je ne suis pas le seul, qu'ils sont en train de régler tout ça et que si je leur envoie ma facture téléphonique je serai remboursé. Tout ça pour dire que ce ce sont les 300 € de dépassement inhabituel qui m'ont alertés, mais que si 30 ou 40 € sont facturés régulièrement, la plupart d'entre nous n'y verra que du feux. Je comprends mieux nous aussi nous avons eu un souci de machine à affranchir (+ de 1000 euros de facture pour 15 jours) | |
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| Sujet: Re: Arnaque téléphonique | |
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