Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 voyagiste et exigences de paiement

Aller en bas 
+2
Fondateur
erwin
6 participants
AuteurMessage
erwin
.
.



Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 06/09/2008

voyagiste et exigences de paiement Empty
MessageSujet: voyagiste et exigences de paiement   voyagiste et exigences de paiement Icon_minitimeSam 8 Mai 2010 - 19:51

Bonjour, j'ai un voyage début juin et la convention signée avec un voyagiste (à laquelle je n'ai peut être pas porté attention tout de suite voyagiste et exigences de paiement Icon_pale) prévoit le règlement total du voyage (plusieurs dizaines de milliers d'euros) 35 jours avant le départ. Cette clause est elle illégale ? Puis-je renégocier (rapidos) la convention et ne payer que 70 % puis le solde au retour ? En effet, je suis en attente de financements extérieurs qui n'arriveront qu'après le voyage et c'est pourquoi je suis bien embêté...

Avez-vous une solution sachant que le voyage doit évidemment se dérouler à tout prix

MERCI

Erwin
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

voyagiste et exigences de paiement Empty
MessageSujet: Re: voyagiste et exigences de paiement   voyagiste et exigences de paiement Icon_minitimeSam 8 Mai 2010 - 20:00

Vous dites être en attente de financements extérieurs ; est-ce à dire que vous n'avez pas la trésorerie nécessaire pour payer ?

Vous n'êtes pas obligé d'avoir reçu tout l'argent du voyage avant de régler la facture ; et je vous rappelle que vous pouvez payer la totalité du voyage avant service fait du moment que l'ordo atteste être en possession de tous les documents permettant la réalisation du voyage.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
erwin
.
.



Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 06/09/2008

voyagiste et exigences de paiement Empty
MessageSujet: Re: voyagiste et exigences de paiement   voyagiste et exigences de paiement Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 11:35

Certes mais mon agent comptable (et je le comprends) n'est pas homme à payer sans disposer de tous les financements . Par conséquent, peut-on sans risquer la résiliation de la part du voyage ne payer que 70 % et le solde par la suite. Que dit la règlementation là-dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

voyagiste et exigences de paiement Empty
MessageSujet: Re: voyagiste et exigences de paiement   voyagiste et exigences de paiement Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 11:41

Un comptable doit payer lorsque les crédits sont ouverts au budget sans attendre forcément d'avoir l'argent en caisse. Sinon cela veut dire que le budget du voyage n'est pas sincère, et qu'il est basé sur des ressources incertaines... c'est là le problème.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

voyagiste et exigences de paiement Empty
MessageSujet: Re: voyagiste et exigences de paiement   voyagiste et exigences de paiement Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 12:10

Cela reviendrait également à dire que tant que la CT n'a pas versé la subvention on ne dépense rien sur le budget principal.
Ou tant que toute les familles n'ont pas versé l'intégralité des frais de demi-pension, on ne dépense rien sur le R 2.

Drôle de raisonnement.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

voyagiste et exigences de paiement Empty
MessageSujet: Re: voyagiste et exigences de paiement   voyagiste et exigences de paiement Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 12:25

JM se ferait un plaisir de dauber sur les AC de l'EN qui confondent trésorerie et budget et il aurait raison.

Faire le mandat et attendre le rejet puis réquisitionner.

La CRC n'a pas fini de rire...

soit dit en passant, je crois que nous aurions beaucoup d'anecdotes amusantes en ce qui concerne le Trésor et dont ils ne devraient pas être fiers, s'agissant de leur coeur de métier
Revenir en haut Aller en bas
Tallis
*
*
Tallis


Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 03/11/2007

voyagiste et exigences de paiement Empty
MessageSujet: Re: voyagiste et exigences de paiement   voyagiste et exigences de paiement Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 14:00

N@n@rd a écrit:
Un comptable doit payer lorsque les crédits sont ouverts au budget sans attendre forcément d'avoir l'argent en caisse. Sinon cela veut dire que le budget du voyage n'est pas sincère, et qu'il est basé sur des ressources incertaines... c'est là le problème.

avant de payer un voyagiste, et particulièrement lorsqu'il s'agit d'un ER, j'effectue les contrôles suivants :
- posséder une liste détaillée des avances des participants qui fait apparaître les RAR de chacun. La liste en vrac de la FQE ne me suffit pas.
- vérifier que le calendrier des versements des participants est respecté .
- disposer des notifications de subvention lorsque le voyage est partiellement subventionné
Par ailleur je demande l'OR avec le dernier mandatement

Suis-je un tyran ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

voyagiste et exigences de paiement Empty
MessageSujet: Re: voyagiste et exigences de paiement   voyagiste et exigences de paiement Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 16:23

Un tyran je ne sais pas ; mais quand à savoir si en qualité de comptable tu peux exiger cela avant de régler la facture c'est autre chose....

Pour moi ce qui compte c'est que le budget (et donc les ouvertures de crédits) soit sincére ; et que si une subvention n'est pas certaine une autre recette (réserves par exemple) soit prévue pour pallier le manque éventuel.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

voyagiste et exigences de paiement Empty
MessageSujet: Re: voyagiste et exigences de paiement   voyagiste et exigences de paiement Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 7:35

Dans l'absolu, pas moyen de refuser.
Maintenant, on sait bien que le gestionnaire n'a pas la liberté du comptable et qu'il est parfois contraint de passer des choses parfois limites en raison de l'intérêt pédagogique inestimable de l'opération. Et qu'il faut savoir être souple avec la règlementation...
(Ab)user avec parcimonie de ce pouvoir (!?) pour éviter certains dérapages, pourquoi pas mais c'est jouer sur l'ignorance des règles de la compta publique de beaucoup de CE, il faut avoir un gestionnaire qui joue ce jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

voyagiste et exigences de paiement Empty
MessageSujet: Re: voyagiste et exigences de paiement   voyagiste et exigences de paiement Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 8:02

ac-int a écrit:
avant de payer un voyagiste, et particulièrement lorsqu'il s'agit d'un ER, j'effectue les contrôles suivants :
- posséder une liste détaillée des avances des participants qui fait apparaître les RAR de chacun. La liste en vrac de la FQE ne me suffit pas.
- vérifier que le calendrier des versements des participants est respecté .
- disposer des notifications de subvention lorsque le voyage est partiellement subventionné
Par ailleur je demande l'OR avec le dernier mandatement

Suis-je un tyran ?
pour moi : non. les plus gros problèmes viennent des participations des familles : le comptable doit border un maximum la dessus. Je demande à voir les engagements signés des familles !
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

voyagiste et exigences de paiement Empty
MessageSujet: Re: voyagiste et exigences de paiement   voyagiste et exigences de paiement Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 8:33

Eric a écrit:

pour moi : non. les plus gros problèmes viennent des participations des familles : le comptable doit border un maximum la dessus. Je demande à voir les engagements signés des familles !

Ce n'est pas le travail du comptable et cela dépasse ses prérogatives. Par contre tu peux (tu dois) exiger d'avoir l'OR pour la participation des familles avec la liste des élèves, l'acte du CA.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

voyagiste et exigences de paiement Empty
MessageSujet: Re: voyagiste et exigences de paiement   voyagiste et exigences de paiement Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 8:51

bien d'accord avec toi, surtout si les relations ER/AC sont de bonne qualité. Par contre, je ne recommanderais pas à des collègues dans une situation moins saine de prendre en charge des OR sans moyen de vérifier l'existence d'une obligation entre une famille et l'établissement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





voyagiste et exigences de paiement Empty
MessageSujet: Re: voyagiste et exigences de paiement   voyagiste et exigences de paiement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
voyagiste et exigences de paiement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» voyagiste etranger
» Réclamation voyagiste
» contrat voyagiste
» Contrat voyagiste
» nom du voyagiste sur acte CA

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: