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 VI (re) part à la chasse

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wizzz
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MessageSujet: VI (re) part à la chasse   VI (re) part à la chasse Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 20:09

édité par barbule
Extrait de ce fil :
https://gestionnaires.actifforum.com/gestion-materielle-f5/conseil-achat-ordi-t13969.htm#178332




Vieil intendant a écrit:
A propos de professeur documentaliste (rien que l'utilisation de ce vocable me fait rire tant il est révélateur), je crois que je vais me mettre à la chasse. Les CPE sont devenus méfiants et courent de plus en plus vite... en plus c'est une espéce en voie de disparition et il faut protéger les derniers spécimens. Le professeur documentaliste est plus facile à traquer. La difficulté c'est de le trouver au fond de son terrier caché derrière les piles de périodiques et l'ordinateur. Bon, faut connaître le truc : vous criez "manuels scolaires" et il surgit toutes griffes en avant. Là un bon coup de diplomatie et le tour est joué.

Tu peux crier aussi "Y a plus de 10 élèves qui viennent dans 1/4 d'heure. Là, mouvement de panique et paf... Tu choppes...
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Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


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MessageSujet: Re: VI (re) part à la chasse   VI (re) part à la chasse Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 20:10

Monsieur semble être un spécialiste ...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
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wizzz
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wizzz


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MessageSujet: Re: VI (re) part à la chasse   VI (re) part à la chasse Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 11:05

Bozinchu a écrit:
Monsieur semble être un spécialiste ...

Des années d'observations...

Prof doc c'est LA planque... Faut toutes les ruses pour les faire sortir de leur tanière... Même un fox ou un teickel à poil courts auraient moins de mal avec un renard en plein maquis...

Une fois on avait fait une blague ( du temps ou j'étais pion ). On en avait connu une qui tenait un registre des élèves à venir. Fallait signaler que tu allais venir de telle heure à telle heure. Dès qu'il y en avait plus d'une douzaine, paf, elle prenait le registre et affichait complet ( pour info le CDI faisait un bon 90 m2 ). Sinon elle fermait. On avait choppé le machin et on l'avait gavé de noms d'élèves divers et variés, sur toute la semaine à venir.

Elle n'a jamais ouvert, elle s'est foutu en arrêt...
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Winnie
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Winnie


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MessageSujet: Re: VI (re) part à la chasse   VI (re) part à la chasse Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 12:13

wizzz a écrit:
Prof doc c'est LA planque...

Pas d'accord.
Prof doc c'est UNE planque.

La planque ça peut aussi être
- CPE à 1/2 temps sur 2 bahuts : quand on te demande t'es jamais au courant de rien, en plus t'es jamais là quand un truc se passe, personne ne sait quand tu bosses de toute façon, et tu ne connais ni les élèves ni les personnels, résultats on ne te demande plus rien très vite,
- secrétaire, parfois, ça dépend du CE, mais certains font tout le boulot seuls ou presque,
- TZR de discipline improbable en surnombre dans un bahut : soit vous êtes en doublette avec des profs, soit vous allez.... ah, au CDI !
- assistant d'éducation en lycée : pas d'études à surveiller, des devoirs parfois, mais bon, faut bien lire Charlie Hebdo, et pour le reste sortir du bahut pour claquer la bise aux élèves et leur taxer des clopes, je m'en sens capable,
- OP : toujours un truc à faire, certes, mais toujours occupé ailleurs (genre une belote à la chaufferie avec le gars de l'accueil qui "fait son tour" et les 2 du SG qui peuvent pas faire le gymnase aujourd'hui vu que le prof d'EPS a décidé d'un entrainement inopiné), et du coup jamais là quand y'a besoin,
- personnel en service déconcentré qui va fumer sa clope après avoir pointé le matin, qui va chercher des parapheurs et fait une halte salutaire de 15 minutes à la machine à café, etc.

Des feignasses et des tire-au-c.., y'en a partout. Dans tous les bahuts et services, à tous les niveaux. C'est vrai que les CDI en ont ramassé un paquet, mais on a notre dose aussi.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
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MessageSujet: Tags : métier au CDI   VI (re) part à la chasse Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 13:05

Winnie a écrit:
wizzz a écrit:
Prof doc c'est LA planque...

Pas d'accord.
Prof doc c'est UNE planque.

La planque ça peut aussi être
- CPE à 1/2 temps sur 2 bahuts : quand on te demande t'es jamais au courant de rien, en plus t'es jamais là quand un truc se passe, personne ne sait quand tu bosses de toute façon, et tu ne connais ni les élèves ni les personnels, résultats on ne te demande plus rien très vite,
- secrétaire, parfois, ça dépend du CE, mais certains font tout le boulot seuls ou presque,
- TZR de discipline improbable en surnombre dans un bahut : soit vous êtes en doublette avec des profs, soit vous allez.... ah, au CDI !
- assistant d'éducation en lycée : pas d'études à surveiller, des devoirs parfois, mais bon, faut bien lire Charlie Hebdo, et pour le reste sortir du bahut pour claquer la bise aux élèves et leur taxer des clopes, je m'en sens capable,
- OP : toujours un truc à faire, certes, mais toujours occupé ailleurs (genre une belote à la chaufferie avec le gars de l'accueil qui "fait son tour" et les 2 du SG qui peuvent pas faire le gymnase aujourd'hui vu que le prof d'EPS a décidé d'un entrainement inopiné), et du coup jamais là quand y'a besoin,
- personnel en service déconcentré qui va fumer sa clope après avoir pointé le matin, qui va chercher des parapheurs et fait une halte salutaire de 15 minutes à la machine à café, etc.

Des feignasses et des tire-au-c.., y'en a partout. Dans tous les bahuts et services, à tous les niveaux. C'est vrai que les CDI en ont ramassé un paquet, mais on a notre dose aussi.

L'on comprend que tu cherches à éteindre les incendies, ici encore dans ce forum, dès qu'une fumerolle sort d'un des fora où l'on cause de docu. Il y a tout de même quelques différences entre ce job et les autres que tu lui compares.

- Les TOS - si l'on pense qu'il en ait qui remplissent insuffisant leur job - peuvent très bien être marqués à la culotte, il y a les moyens règlementaires et humains pour le faire et les travaux à faire facilement tronçonnables, évaluables. Si les résultats ne sont pas évalués, c'est par défaut de volonté et par les facilités données par les CT aux glandus que cela ne se fait pas ou très peu ou insuffisamment.

- Les TZR n'ont pas pour la plupart choisi de le rester. Au contraire des docus qui n'imaginent pas une seconde, ailleurs carrière. Je n'en connais qu'une , qui s'ennuyant, est devenue PerDir.

- Les secrétaires de CE qui se regardent les ongles et leurs messages alors que leur CE fait le boulot : cela se remarque plus facilement qu'au CDI.
Le plus souvent c'est par leur incompétence récurrente, finalement rédhibitoire, et surtout par leur incompréhension des situations. Tu ajoutes les cas où la secrétaire est une commère ravie de se donner de l'importance en colportant des choses confidentielles sur les gens. Cela fait au total un bon pourcentage de secrétaires auxquelles moins de travail tu donnes, moins tu perds de temps à parer, répérer et réparer. Le CE, hélas, n'est pas maître de sa secrétaire de direction. S'il devait y avoir un seul poste au choix duquel il aimeraît bien être associé, ce serait celui-là, avant même celui de son adjoint. Alors, il compense en faisant le boulot. Ils disent merci la téléphonie et l'informatique modernes.
S'il n'y a pas la possibilité de faire échange avec l'intendant (avec quelques compensations pour le paquet cadeau), et la cantonner à des tâches répétitives, contrôlables, évaluables quant aux temps nécessaires, il ne reste que des travaux de petite main à lui donner entre deux bavardages intimes et à en vérifier méthodiquement l'exécution.

Mais là encore, les outils existent pour mesurer la production.

- Les CPE : il est plus compliqué de mesurer le travail fait au contraire des deux précédentes confréries. Par essence relationnel et d'enquête. Encore que cela laisse des traces écrites. Mais par contre le travail non fait dans certains domaines leur revient dans la figure bien plus rapidement et d'une manière plus gênante. Visible de tous. Quelques obligations de résultat là.

Et contrairement aux précédents et à la docu, ils ont à se coltiner des situations compliquées et à affronter les gens, adultes comme élèves. C'est beaucoup moins confortable que derrière un bureau ou un ordi.

- La docu n'est dans aucune de ces deux situations :
avoir un travail quantifiable repérable quand il n'est pas fait ou mal fait, affronter des personnes adultes et des élèves.

C'est donc très confortable.
Insupportable donc que dans ces conditions remarquables, il n'en sorte pas une production excellente. Alors que souvent seulement lente.

Ajoute à cela un horaire des moins contraignants qu'il soit puisque six heures sont à leur libre disposition sur trente six, six heures dont elle estime ne devoir rendre compte à personne, ce qui à leur très grand (et très feint) étonnement prête le flanc à bien des critiques.

Le résultat est que cette profession n'ayant aucun courage en ce qui concerne le ménage interne (il y a messieurs-dames, des inspecteurs pour cela vous savez...) peut émettre toutes les protestations qu'elle veut, réclamer son agrégation, les constats sur le terrain par les autres professionnels sont sévères. La fréquentation d'une excellente docu ne fait pas oublier ses prédécesseurs et fait redouter sa mutation.

Et il faut de la part d'un CE déterminé à remettre à un minimum de travail une docu fatiguée à l'idée de sortir de derrière son ordi, d'avoir à recevoir quelques gamins bruyants et indomptables - il y en des qui font des farces, j'ai des noms, un pour commencer... Wizzz - , à ouvrir sa boutique quand il y en a besoin, une stratégie d'au moins un an, sinon deux, tactiques en permanence adaptées. Et cela après avoir neutralisé la salle des profs par des manoeuvres dissimulées, la salle des profs et la cafetière étant le lieu de prédilection des docus martyrisées, une partie des trente heures y passant.
C'est usant. Beaucoup de CE y renoncent ayant d'autres soucis à des endroits où défaillances auront autrement plus d'importance.

J'ai déjà développé cela par le passé. C'est une démarche nécessaire pour les élèves et accessoirement, pour en interne : il est très difficile de mettre ou remettre au boulot une équipe lorsque sous ses yeux, au CDI notamment, il reste des îlots ... de prospérité de la nonchalance.

C'est une planque.

La meilleure, très bien payée lorsque le boulot n'est pas à la hauteur de ce que l'on est en droit d'attendre.

Même l'adjoint PerDir, planqué s'il en est, mieux payé en fin de mois, mais bien moins rapporté aux heures effectives - presque le double fréquemment - peut en être jaloux, parce que lui trimballe à domicile ses soucis de la veille jusqu'au lendemain.

Si dans les autres boutiques, salles des profs, intendances, services techniques, directions et vie scolaire, il y avait la même facilité à se la couler douce vers la retraite, se mettre en arrêt de maladie à la première remontrance justifiée, les bahuts couleraient.

Il n'y a pas l'inconfort ressenti des profs qui n'assurent pas autant que nécessaire face à élèves, puisque c'est la porte du CDI pour le canaillou qui insupporte, sans autre formalité ni conséquences.
Il n'y a aucune contrainte, très peu de situations à gérer, conflictuelles ou non, pas résultats à craindre, statut béton, pas de comptes à rendre devant le reste de la communauté.

En résumé, ce métier a été placé en situation de fait d'irresponsabilité.

Pour toutes ces raisons et situations, je crains que pour longtemps et tant qu'il ne sera pas plus exigé de la profession de docu que ces blablabla en circulaires qui tournent en rond, mais bien utiles pour se protéger, les bahuts devront mettre un cierge, un tapis vers la Mecque, un grigri dans le CDI, pour avoir quelqu'un de sérieux et concerné nommé titulaire chez eux.

Et quand ils en ont une, lui donner envie de rester. Pourquoi pas avec des fleurs, plein de périphériques informatiques, l'ordi dernier cri, pour revenir au sujet du fil. Mais travailler les profs au corps pour donner du sens aux missions du CDI serait davantage profitable.

Ici un lien d'une docu de qualité, de mes favoris.



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Dernière édition par Bref le Jeu 29 Avr 2010 - 14:44, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: VI (re) part à la chasse   VI (re) part à la chasse Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 14:43

Pas d'accord avec l'analyse.

Sur les marquages à la culotte des TOS, pardon mais depuis que les CT ont repris le truc, on a les poings liés.

Sur les secrétaires, j'en connais qui glandent, et pas qu'un peu. Je veux bien admettre que le boulot a changé depuis mon époque, mais quand même, il y a facilement moyen de faire illusion auprès de la très grande majorité, dans le bahut et en-dehors. Et je veux bien qu'on me'explique pourquoi, si le CE est si mécontent, ne fait-il pas le rapport en conséquence.

Pour les docus, je connais des bahuts où la situation est connue et reconnue comme problématique. Il est vrai que les enseignants pallient les carences (parfois au détriment de leurs propres missions, mais c'est un autre débat). Enfin comme par hasard, c'est souvent là que les enseignants ont des équipes pédagogiques soudées et que les armoires des salles sont pleines de trucs utiles. Les ressources ne sont pas inexistantes, elles sont justes déplacées. D'ailleurs souvent il suffit de regarder le code de gestion CDI sur un budget pour connaître l'implication du cédéiste dans son bahut. Mais c'est un raccourci que je ne prendrai pas systématiquement, car, pour répondre à ta remarque initiale, ce post n'est pas pour éteindre les incendies, car j'aime bien tirer sur les ambulances aussi, mais je DETESTE les généralisations.

Sinon comme lien de doc je connais celui-ci. Moins professionnel, mais plus marrant.

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MessageSujet: expérience   VI (re) part à la chasse Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 14:52

Il y a trois ans, notre documentaliste est parti en congé maternité pendant un an et a été remplacée par un docu. estampillé (il n'a pas reçu l'AOC juste car il s'agissait d'un ancien prof qui avait des soucis d'autorité avec les élèves ...).

Cette personne était donc en poste sur deux établissements voisins durant toute l'année scolaire (lundi et vendredi dans l'autre collège et mardi et jeudi chez nous.
Au bout de quelques semaines, il nous annonça qu'il ne viendrait plus au sein de notre établissement car il était en arrêt maladie pour plusieurs mois (cet arrêt maladie a par ailleurs été suivi de multiples autres arrêts jusqu'aux vacances estivales ...).
Jusque là, rien à dire (légalement parlant bien sur),
par contre ça devient plus amusant quand on sait qu'il a été présent tout au long de l'année dans l'autre établissement et quand, au mois de mai un article dans le journal local a rédigé un article (avec photo afférente bien sur) sur un professeur alors en train de rédiger à fin de publication des recherches sur l'équitation en Rome antique.
Là, on n'a même plus envie de parler et on attend que la documentaliste rentre de son congé maternité.VI (re) part à la chasse 30040-5_
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MessageSujet: Re: VI (re) part à la chasse   VI (re) part à la chasse Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 16:28

Winnie a écrit:

Pas d'accord avec l'analyse.
Diable ! Serait excessif et faire des généralités que de discuter du statut et des circulaires; des 6 heures que les docus pensent ne pas avoir à justifier si hors les murs; des absences de contraintes et de comptes à rendre, de vérification du travail; de la protection assurée par les CPE et la direction au premier quart de pet des marmailles au contraire des profs quoique pas profs-documentalistes, mais quand même profs ?

Dans mes propos il ne s'est pas agi de faire une généralisation de faits risibles ou condamnables imputés à tel ou telle docu, à telle ou telle partie de la corporation, titulaire passé par les concours, personnage placardisé, ou autre.
C'est une généralité - et non une généralisation - quoiqu'on en pense parce que découlant des textes en cours. Dont chacun dans le métier aura su tirer profit personnel. Mais ce n'est pas spécifique à cette corporation.

Là où j'émets une opinion discutable, c'est dans la génése de la situation :
à mon sens elle a été créée par les textes fondateurs médiocres augmentés ensuite de circulaires en mille feuilles, l'ensemble très bavard mais très peu contraignant.
Médiocres parce qu'à l'origine, il y a eu grand mépris par les grosses têtes de l'E.N., des bibliothécaires de l'époque, une méconnaissance de ce métier, à l'état embryonnaire le plus souvent, et surtout de son utilité future.

Il faudrait une remise à plat de l'ensemble qui fasse qu'il y ait équilibre entre droits et devoirs, entre confort apporté par la communauté aux docus et les obligations des docus à son égard en retour. C'est pas demain la veille. Des droits on veut bien en discuter, mais des devoirs beaucoup moins et même pas du tout.

Winnie a écrit:

Sur les marquages à la culotte des TOS, pardon mais depuis que les CT ont repris le truc, on a les poings liés.
Je n'ai pas dit le contraire, ni ici (relis), ni auparavant. Tu connais mon opinion sur les méfaits du transfert à la CT. Encore il y a peu, connaissance d'un OP qui se pense - pour être dans la poche de la CT pour service électoraux - en droit d'accueillir en place du gestionnaire et du CE, un quidam envoyé par la CT pour combler place d'un ouvrier en congé de maladie. L'OP a très mal pris d'être remis à sa place, il se vantait d'être le chef de service. Des chevilles ont enflé depuis qu'ils ont contacts directs avec la CT.

Winnie a écrit:

Sur les secrétaires, j'en connais qui glandent, et pas qu'un peu. Je veux bien admettre que le boulot a changé depuis mon époque, mais quand même, il y a facilement moyen de faire illusion auprès de la très grande majorité, dans le bahut et en-dehors. Et je veux bien qu'on me'explique pourquoi, si le CE est si mécontent, ne fait-il pas le rapport en conséquence.
Parce qu'une fois le rapport fait, qui s'ajoute au précédent, le rectorat reste sourd. Même pas une incitation à formation. Réponse si tu insistes : "vous avez bien de la chance d'en avoir une et demi".
Il ne reste que d'organiser un pool entre CE et intendant avec les personnages en place, former à ce qu'une certaine polyvalence s'acquière, des compétences soient partagées. Cela est efficace parce que chacun juge dès lors les autres et glander se fait moins facilement.
Mais encore faille t-il qu'il y ait vision commune entre intendant et CE pour que le schmilblick gagnant soit trouvé, que le but final soit présenté sous un jour agréable à chacun, les nouvelles compétences valorisantes, les horaires finement mis en place et... le fondement de l'affaire ignoré.

Winnie a écrit:

Pour les docus, je connais des bahuts où la situation est connue et reconnue comme problématique. Il est vrai que les enseignants pallient les carences (parfois au détriment de leurs propres missions, mais c'est un autre débat). Enfin comme par hasard, c'est souvent là que les enseignants ont des équipes pédagogiques soudées et que les armoires des salles sont pleines de trucs utiles. Les ressources ne sont pas inexistantes, elles sont justes déplacées. D'ailleurs souvent il suffit de regarder le code de gestion CDI sur un budget pour connaître l'implication du cédéiste dans son bahut. Mais c'est un raccourci que je ne prendrai pas systématiquement, car, pour répondre à ta remarque initiale, ce post n'est pas pour éteindre les incendies, car j'aime bien tirer sur les ambulances aussi, mais je DETESTE les généralisations.
VI (re) part à la chasse Icon_wink

Winnie a écrit:

Sinon comme lien de doc je connais celui-ci. Moins professionnel, mais plus marrant.
Merci bien.

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MessageSujet: Re: VI (re) part à la chasse   VI (re) part à la chasse Icon_minitime

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