Organisation d'un service comptable Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Organisation d'un service comptable

Aller en bas 
+5
Hippos
barbule
Eric
LMDV/LG
dina
9 participants
AuteurMessage
dina
**
**
dina


Nombre de messages : 503
Localisation : Au bout de la baguette magique
Date d'inscription : 13/06/2006

Organisation d'un service comptable Empty
MessageSujet: Organisation d'un service comptable   Organisation d'un service comptable EmptyVen 30 Avr 2010 - 9:29

Bonjour à tous,


Je suis à la recherche d'une instruction de 1966 qui indique que le comptable public organise les services des personnels de l'agence comptable (pb avec l'ordonnateur).

Pourriez vous m'aider?


Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Organisation d'un service comptable Empty
MessageSujet: Re: Organisation d'un service comptable   Organisation d'un service comptable EmptyVen 30 Avr 2010 - 10:00

Même si quelqu'un met ma main sur ce texte, il est très rare que des personnels soient affectés sur une agence comptable. En tous cas, leurs arrêtés d'affectation indiquent plus probablement qu'ils sont affectés dans tel ou tel établissement sur tel ou tel poste mais je n'ai jamais vu quelqu'un nommé sur une agence comptable.

A partir de là, le CE a quand même un fort pouvoir de répartition des personnes sur les postes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Organisation d'un service comptable Empty
MessageSujet: Re: Organisation d'un service comptable   Organisation d'un service comptable EmptyVen 30 Avr 2010 - 10:28

Il n'y a rien dans cette instruction qui concerne l'organisation du service du personnel de l'agence comptable.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Organisation d'un service comptable Empty
MessageSujet: Re: Organisation d'un service comptable   Organisation d'un service comptable EmptyVen 30 Avr 2010 - 10:34

je n'ai pas (encore ?) trouvé ce texte, mais j'ai observé que, bien que la circ de 88 l'ait explicitement indiqué, la convention de groupement comptable précise rarement le nombre et la qualité des personnels mis à la disposition du groupement comptable
Revenir en haut Aller en bas
dina
**
**
dina


Nombre de messages : 503
Localisation : Au bout de la baguette magique
Date d'inscription : 13/06/2006

Organisation d'un service comptable Empty
MessageSujet: Re: Organisation d'un service comptable   Organisation d'un service comptable EmptyVen 30 Avr 2010 - 16:38

Merci beaucoup pour vos réponses.

Bon week end à tous.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Organisation d'un service comptable Empty
MessageSujet: Re: Organisation d'un service comptable   Organisation d'un service comptable EmptyVen 30 Avr 2010 - 16:52

dina a écrit:
Bonjour à tous,


Je suis à la recherche d'une instruction de 1966 qui indique que le comptable public organise les services des personnels de l'agence comptable (pb avec l'ordonnateur).

Pourriez vous m'aider?


Merci beaucoup.

Instruction générale du 16 août 1966 - Organisation du service des comptables publics (R.L.R. 300-4). modifiée etc ...
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Organisation d'un service comptable Empty
MessageSujet: Re: Organisation d'un service comptable   Organisation d'un service comptable EmptyVen 30 Avr 2010 - 17:02

LMDV a écrit:
Même si quelqu'un met ma main sur ce texte
Instruction générale du 16 août 1966 sur l'organisation du service des comptables publics.

Attention, c'est le texte en fac-similé, il n'y a pas de version consolidée sur Légifrance, alors qu'il a fait l'objet de modifications (notamment le chapitre II).
Pour en savoir plus, voir l'accès thématique de Légifrance, mot-clé COMPTABILITÉ PUBLIQUE.

[edit]
ah, grillé par Barbule ! Mr green
[/edit]

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

Organisation d'un service comptable Empty
MessageSujet: Re: Organisation d'un service comptable   Organisation d'un service comptable EmptyVen 30 Avr 2010 - 17:37

je lis dans cette circulaire :
Tout comptable est, de droit, le chef hiérarchique de tous les fonctionnaires ou agents qui exercent leur activité dans le poste comptable qu'il dirige.

Le critère n'est donc pas celui de l'affectation, mais du "lieu" d'exercice des activités. Donc si un agent agit sur la compta, son chef dans ce cadre est l'agent comptable.

Par contre : quel est le poids de cette circulaire face aux textes réglementaires qui donnent compétence au CE sur les personnels affectés dans l'EPLE ? ...
Revenir en haut Aller en bas
youpi
**
**



Nombre de messages : 610
Age : 67
Localisation : en ile de france
Date d'inscription : 16/09/2008

Organisation d'un service comptable Empty
MessageSujet: Re: Organisation d'un service comptable   Organisation d'un service comptable EmptyVen 30 Avr 2010 - 21:59

sainte barbe a écrit:
je lis dans cette circulaire :
Tout comptable est, de droit, le chef hiérarchique de tous les fonctionnaires ou agents qui exercent leur activité dans le poste comptable qu'il dirige.

Le critère n'est donc pas celui de l'affectation, mais du "lieu" d'exercice des activités. Donc si un agent agit sur la compta, son chef dans ce cadre est l'agent comptable.

Par contre : quel est le poids de cette circulaire face aux textes réglementaires qui donnent compétence au CE sur les personnels affectés dans l'EPLE ? ...

Tout comme l'influence du CE sur le comptable lorsque ce dernier est aussi gestionnaireOrganisation d'un service comptable Lol Arrêtons de dire que le comptable est indépendant Organisation d'un service comptable Grrrr03 dans cette hypothèse
Revenir en haut Aller en bas
margotte
**
**
margotte


Nombre de messages : 842
Localisation : à l'ouest...
Date d'inscription : 16/06/2008

Organisation d'un service comptable Empty
MessageSujet: Re: Organisation d'un service comptable   Organisation d'un service comptable EmptyVen 30 Avr 2010 - 23:53

sainte barbe a écrit:


Par contre : quel est le poids de cette circulaire face aux textes réglementaires qui donnent compétence au CE sur les personnels affectés dans l'EPLE ? ...

concernant le poids à accorder aux circulaires, la réponse est dans la question : une circulaire, dans la hiérarchie des normes, c'est en dessous du réglementaire, lui même en dessous du législatif ... etc
Il a pendant un temps été admis qu'une circulaire pouvait avoir valeur réglementaire si elle avait un effet positif, mais ce n'est plus le cas : aucun effet réglementaire, ni négatif (on ne retranche rien à un texte supérieur) ni positif (on n'y ajoute rien non plus). çà doit faire une bonne quinzaine d'années déjà, mais je n'ai plus les références de l'arrêt du conseil d'Etat (mes connaissances en droit public sont loin, loin, loin ...)
Revenir en haut Aller en bas
Dupondt
Invité




Organisation d'un service comptable Empty
MessageSujet: Re: Organisation d'un service comptable   Organisation d'un service comptable EmptySam 1 Mai 2010 - 1:11

Certes, mais une circulaire, c'est une instruction de l'autorité qui la pond. Jusqu'à preuve du contraire, quand un supérieur hiérarchique donne une instruction, on s'y conforme je sais bien que les profs ont toujours eu du mal avec ça; or les CE sont d'anciens profs; en même temps, que diraient-ils si on refusait d'appliquer leurs instructions?

Et ça (le principe d'obéissance), c'est réglementaire. C'est même dans le statut général de la fonction publique
A une heure du mat, un 1er mai, on me pardonnera, j'espère, d'avoir la flemme de chercher la référence exacte de ladite loi...
Revenir en haut Aller en bas
XIII
***
***
XIII


Nombre de messages : 1125
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/10/2007

Organisation d'un service comptable Empty
MessageSujet: Re: Organisation d'un service comptable   Organisation d'un service comptable EmptySam 1 Mai 2010 - 9:47

margotte a écrit:
sainte barbe a écrit:


Par contre : quel est le poids de cette circulaire face aux textes réglementaires qui donnent compétence au CE sur les personnels affectés dans l'EPLE ? ...

concernant le poids à accorder aux circulaires, la réponse est dans la question : une circulaire, dans la hiérarchie des normes, c'est en dessous du réglementaire, lui même en dessous du législatif ... etc
Il a pendant un temps été admis qu'une circulaire pouvait avoir valeur réglementaire si elle avait un effet positif, mais ce n'est plus le cas : aucun effet réglementaire, ni négatif (on ne retranche rien à un texte supérieur) ni positif (on n'y ajoute rien non plus). çà doit faire une bonne quinzaine d'années déjà, mais je n'ai plus les références de l'arrêt du conseil d'Etat (mes connaissances en droit public sont loin, loin, loin ...)


Le Conseil d'État a parachevé sa jurisprudence avec une décision de 2002 qui vient remplacer l'ancienne distinction entre circulaire interprétative et circulaire réglementaire (Notre Dame du Kreiker, 1954) par le critère impératif ou non de la circulaire. Ce virage jurisprudentiel a été amorcé en 1993 (d'où ce souvenir fugace de la quinzaine d'années... Organisation d'un service comptable Icon_wink )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Organisation d'un service comptable Empty
MessageSujet: Re: Organisation d'un service comptable   Organisation d'un service comptable EmptySam 1 Mai 2010 - 19:47

XIII a écrit:

Le Conseil d'État a parachevé sa jurisprudence avec une décision de 2002 qui vient remplacer l'ancienne distinction entre circulaire interprétative et circulaire réglementaire (Notre Dame du Kreiker, 1954) par le critère impératif ou non de la circulaire. Ce virage jurisprudentiel a été amorcé en 1993 (d'où ce souvenir fugace de la quinzaine d'années... Organisation d'un service comptable Icon_wink )

Tu veux parler de l'arrêt Institution Notre Dame du Kreisker du 29 janvier 1954 je suppose?!
Revenir en haut Aller en bas
XIII
***
***
XIII


Nombre de messages : 1125
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/10/2007

Organisation d'un service comptable Empty
MessageSujet: Re: Organisation d'un service comptable   Organisation d'un service comptable EmptyDim 2 Mai 2010 - 17:05

Dupond a écrit:
XIII a écrit:

Le Conseil d'État a parachevé sa jurisprudence avec une décision de 2002 qui vient remplacer l'ancienne distinction entre circulaire interprétative et circulaire réglementaire (Notre Dame du Kreiker, 1954) par le critère impératif ou non de la circulaire. Ce virage jurisprudentiel a été amorcé en 1993 (d'où ce souvenir fugace de la quinzaine d'années... Organisation d'un service comptable Icon_wink )

Tu veux parler de l'arrêt Institution Notre Dame du Kreisker du 29 janvier 1954 je suppose?!

Effectivement.
PS : il y a un soucis avec le lien
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

Organisation d'un service comptable Empty
MessageSujet: Re: Organisation d'un service comptable   Organisation d'un service comptable EmptyLun 3 Mai 2010 - 9:10

sainte barbe a écrit:


Par contre : quel est le poids de cette circulaire face aux textes réglementaires qui donnent compétence au CE sur les personnels affectés dans l'EPLE ? ...
Euh, comment dire, c'était pas vraiment une question, cf les "..." !!
Par contre, la vraie question est de savoir si la circulaire, dans ses termes reprend des principes ou des dispositions législatives et réglementaires, qu'il faudrait alors concilier avec la réglementation concernant les pouvoirs du CE.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Organisation d'un service comptable Empty
MessageSujet: Re: Organisation d'un service comptable   Organisation d'un service comptable Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Organisation d'un service comptable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Organisation du service de restauration
» Organisation du service des comptables publics
» Gestionnaire contractuel:organisation du service
» Organisation agence comptable
» Passation de service comptable

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: