Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 fiche de procédure

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
grenouil
Invité




fiche de procédure Empty
MessageSujet: fiche de procédure   fiche de procédure Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 17:48

Bonjour,

Je suis attachée stagiaire et doit mettre en place au sein de l'EPLE( agence comptable ) un plan d'action pour un meilleur contrôle des opérations. Je dois également préparer des fiches de procédure. Je sais que des fiches ont été réalisées par la DAF mais je n'arrive pas à les trouver. Je serai ravie d'avoir votre aide et des conseils.
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
totor
*
*
totor


Nombre de messages : 172
Localisation : dans mon bureau
Date d'inscription : 07/01/2010

fiche de procédure Empty
MessageSujet: Re: fiche de procédure   fiche de procédure Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 18:20

grenouil a écrit:
Bonjour,

Je suis attachée stagiaire et doit mettre en place au sein de l'EPLE( agence comptable ) un plan d'action pour un meilleur contrôle des opérations. Je dois également préparer des fiches de procédure. Je sais que des fiches ont été réalisées par la DAF mais je n'arrive pas à les trouver. Je serai ravie d'avoir votre aide et des conseils.
Merci d'avance

Bonjour
En tapant "ODICE" dans le moteur de recherche de l'intranet de la DAF tu trouves ça : http://idaf.pleiade.education.fr/fichiers/pageframe.htm
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

fiche de procédure Empty
MessageSujet: Re: fiche de procédure   fiche de procédure Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 19:08

Ca me rappelle mon stage IRA :document unique, photocopies en couleur, contrôle des pièces des COFI's...
Revenir en haut Aller en bas
ODICE
Invité




fiche de procédure Empty
MessageSujet: Re: fiche de procédure   fiche de procédure Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 19:20

La rubrique Contrôle interne comptable et ODICE ont disparu du site du ministère idaf.

Le CIC est-il abandonné?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fiche de procédure Empty
MessageSujet: Re: fiche de procédure   fiche de procédure Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 19:23

Oui. Une nouvelle réforme a prévu d'externaliser le CIC par PPP.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fiche de procédure Empty
MessageSujet: Re: fiche de procédure   fiche de procédure Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 21:22

Définir avec l'Agent comptable (je suppose qu'il est le maître de stage et celui qui a fait la commande) identifie, un et un seul processus à enjeu : tu ne pourras pas faire plus en deux mois.

Par processus, ça peut être, les régies, les recettes de prestations (cantine, objets confectionnés), les voyages... Evite paye si tu es dans un établissement mutualisateur ou Greta : c'est trop gros pour deux mois et pour toi.

Une fois le processus identifié, il faut établir une carte qui retrace la route de l'information du fait générateur à la validation de session dans GFC (je sais pas le nom exact, brouillard un truc comme ça).

Exemple sur les voyages :
Dépenses
- Départ de la validation du projet par le CE (faut bien partir de quelque chose)
- Projet soumis au CA
- Publication et transmission des actes
- Commande (attention cas particulier avec des avances)
- Suivi du service fait (la facture qui arrive correspond-elle à une prestation faite)
- Mandatement (on paye le même montant que ce qu'on a mandaté, à défaut on vérifie que l'écart est rattaché à une justification)
- Prise en charge
- Validation de l'écriture
- Paiement

Recettes
- Encaissement avance
- Acte du CA publié et transmis
- Titre pour les financements
- Prise en charge
- Validation écriture
- Encaissements
- Bilan financier
- Remboursement des éventuels reliquats

Chaque étape doit correspondre, un acteur, un suppléant, et une personne qui surpervise le bon déroulement de la procédure au niveau de l'étape.

Chaque étape fait l'objet d'une documentation qui permet à celui qui en a la charge de savoir "quoi faire" ou à défaut "comment savoir faire". Cette documentation doit être suffisamment précise pour permettre à la personne de traiter les éventualités qui se présentent, mais suffisamment peu dirigiste pour lui laisser une capacité décisionnelle (à défaut, le travail est aliénant, ce qui débouche sur un risque important).

Chaque étape fait l'objet de contrôles, dont systématiquement un contrôle de supervision sur la base d'échantillon.

Exemple : encaissements des participations des familles.
La personne reçoit des sous. La famille a normalement une facture/titre/document indiquant le montant à verser. La personne vérifie que c'est raccord avec la participation votée (contrôle mutuel par rapport à la personne qui a établi la facture) : elle fait une quittance en marquant le numéro du titre/facture.
En cas de divergence, la documentation lui permet de savoir "quoi faire" (auto-contrôle).
Les documents relatifs à cette étape sont gardés dans un dossier. C'est ce dossier qui est contrôlé par le superviseur. Si il détecte une erreur, il met en place une mesure de correction (mise à jour de documentation, explication/formation, revu de l'organisation... un truc adapté).

Chaque étape est ainsi analysée selon qu'elle est organisée (j'ai prévu qui aller le faire et comment), documenter (la personne a les outils pour le faire), tracer (j'ai vérifié que la personne a pu faire ce qui était prévu).
Selon ton appréciation, tu met un code rouge (c'est le binz), l'orange (pas mal, mais peu mieux faire), vert (c'est nickel) pour le trois approches pour chaque étape.
Cela te donne une grille avec du rouge, orange, vert (normalement c'est presque tout rouge : dans ce cas on recommence, c'est qu'on est trop pessimiste).

A partir de ça (félicitations tu as fait une cartographie des risques), tu va faire ton plan d'action. Il s'agit de prévoir les mesures correctrices à mettre en place (organiser, documenter, tracer), de définir le responsable de l'action (ce qui ne va pas dire, celui qui va le faire) et un délai (on peut envisager 2 ou 3 voyages, si t'es en agences de voyages, 6 mois, 1 an, c'est également correct). Grosso modo faut 3 ans pour tout soit à peu près correct (orange - vert).

Tout ça, ça impacte plus que l'agence comptable, voire ça touche les établissements rattachés. Dans ce cas, soit le CE mouille sa chemise, soit il délègue au gestionnaire le travail, ce qui veut dire qu'il assume (le CE) les plaintes : parce que comme tu vas poser plein de questions, que tout le monde va se rendre compte que le travail, il est fait, mais limite-limite parfois, ça va engendrer des plaintes.

Si tu arrives là, en ayant tout lu, c'est que t'es motivé. fiche de procédure Icon_lol

Grosso modo, on t'as branché sur de la compta, tu va découvrir un outil manageriale et d'analyse. Si t'y connais rien en compta, tant mieux, tu poseras les bonnes questions.

Si ceci t'aide, et que tu as besoin d'autres choses pendant ton stage, n'hésite pas : mets des message ici.

Quoiqu'il en soit, j'aimerais bien voir ta production finale (sans préjugé, juste par curiosité).
Revenir en haut Aller en bas
ODICE
Invité




fiche de procédure Empty
MessageSujet: Re: fiche de procédure   fiche de procédure Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 21:45

Oui. Une nouvelle réforme a prévu d'externaliser le CIC par PPP.

C'est quoi PPP ?
Il est possible d'en savoir plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fiche de procédure Empty
MessageSujet: Re: fiche de procédure   fiche de procédure Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 22:11

Partenariat Public Privé?

Mais je ne vois pas comment!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fiche de procédure Empty
MessageSujet: Re: fiche de procédure   fiche de procédure Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fiche de procédure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fiche de procédure Rectification d'écritures comptable
» [Académie de Reims] Voyages scolaires -Fiche de procédure
» Contrôle Interne Comptable - Fiche de procédure caisse
» [ Info du jour ] Reims -voyages scolaires- fiche de procédure -
» Fiches de procedure

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: