Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 ecritures sortie inventaire

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
july
.
.



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 18/05/2009

ecritures sortie inventaire Empty
MessageSujet: ecritures sortie inventaire   ecritures sortie inventaire Icon_minitimeMar 6 Avr 2010 - 16:27

Je sais qu'il y a déjà eu des posts à ce sujet mais je bloque sur mes écritures, à savoir un bien sorti d'inventaire acheté grâce à une subvention d'Etat.
Mandats P/O au D 675 et au ZD 1391
OR au ZR 215 et au 77-777
J'ai déjà lu que le compte 1391 devait être soldé par une écriture avec le compte 1311 (subvention Etat) donc je reste avec un OR sans écriture correspondante ? J'avoue que je suis un peu paumée...
Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ecritures sortie inventaire Empty
MessageSujet: Re: ecritures sortie inventaire   ecritures sortie inventaire Icon_minitimeMar 6 Avr 2010 - 17:49

En compta géné :
Mdt (prise en charge)
débit 675-crédit 4662 puis débit 4662-crédit 4632
débit 1391-crédit 4662 puis débit 4662-crédit 4632

OR (prise en charge)
débit 4632-crédit 215
débit 4632-777

écriture en compta géné
débit 1311/crédit 1391

Après toutes ces écritures :
4632 / soldé
4662 / soldé
1391 /soldé
débit du 215 diminué de la valeur du bien sorti
crédit du 1311 diminué de la valeur du bien sorti

(Ne pas oublier de faire l'écriture pour la dépréciation à annuler)
Revenir en haut Aller en bas
july
.
.



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 18/05/2009

ecritures sortie inventaire Empty
MessageSujet: Re: ecritures sortie inventaire   ecritures sortie inventaire Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 15:10

Tout est très clair merci beaucoup !
A quel moment faut-il faire l'écriture de dépréciation ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

ecritures sortie inventaire Empty
MessageSujet: Re: ecritures sortie inventaire   ecritures sortie inventaire Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 15:30

en même temps, au cours du même exercice , que les opérations de sorties d'inventaire. Penser à vérifier si les biens sortis sont déja complètement dépréciés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ecritures sortie inventaire Empty
MessageSujet: Re: ecritures sortie inventaire   ecritures sortie inventaire Icon_minitimeMar 2 Nov 2010 - 21:38

Eric a écrit:
en même temps, au cours du même exercice , que les opérations de sorties d'inventaire. Penser à vérifier si les biens sortis sont déja complètement dépréciés.
Et qu'est-ce que cela change, si le bien est déjà complétement déprécié ? Pas d'écriture à faire ?
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 66
Date d'inscription : 22/03/2007

ecritures sortie inventaire Empty
MessageSujet: Re: ecritures sortie inventaire   ecritures sortie inventaire Icon_minitimeMar 2 Nov 2010 - 22:06

Si bien sur. Si les biens sont totalement dépréciés, écriture du montant total des sorties.
Sinon, écriture du montant de la dépréciation déjà effectuée. Le logiciel IG ou EGIMO devrait donner le montant des dépréciations pour les biens sortis.
Revenir en haut Aller en bas
armor
*
*



Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 17/09/2009

ecritures sortie inventaire Empty
MessageSujet: Re: ecritures sortie inventaire   ecritures sortie inventaire Icon_minitimeLun 8 Nov 2010 - 17:39

Je cherchais justement une réponse pour l'annulation des dépréciations.Dans mon cas, j'ai fait une sortie d'inventaire pour une somme de 60 724 .02 € (compte d'immo 2184). Seulement certaines biens ne sont pas totalement dépréciés, ceci pour une une somme de 171 €

Si j'ai bien lu je passe l'annulation des dépréciations par le débit du 2818bis et le crédit du 1069 pour un montant de 60 553.02 soit 60 724.02 - 171 €. C'est tout et l'an prochain j'annulerai les 171 €?
Merci pour la réponse
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 66
Date d'inscription : 22/03/2007

ecritures sortie inventaire Empty
MessageSujet: Re: ecritures sortie inventaire   ecritures sortie inventaire Icon_minitimeLun 8 Nov 2010 - 17:47

Non
Les biens seront sortis de l'inventaire. Donc plus de dépréciations sur eux.
Et les 171.00 € ne seront jamais dépréciés.

Me trompe-je ?

Ton logiciel devrait te dire les dépréciations sur les sorties d'inventaire.
Revenir en haut Aller en bas
kcnarf
*
*
kcnarf


Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 08/04/2008

ecritures sortie inventaire Empty
MessageSujet: Re: ecritures sortie inventaire   ecritures sortie inventaire Icon_minitimeLun 8 Nov 2010 - 18:12

Sur le site :
http://www.gestionnaire03.fr/page898.html#sortieinventaire
Revenir en haut Aller en bas
armor
*
*



Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 17/09/2009

ecritures sortie inventaire Empty
MessageSujet: Re: ecritures sortie inventaire   ecritures sortie inventaire Icon_minitimeLun 8 Nov 2010 - 20:29

ah oui exact comme ces biens ne seront plus répertoriés dans le logiciel, ils ne seront effectivement plus dépréciés. Je vais sortir l'état des depréciations pour voir ce que cela donne. Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

ecritures sortie inventaire Empty
MessageSujet: Re: ecritures sortie inventaire   ecritures sortie inventaire Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 7:34

une remarque : GFC contrôle si les annulations de dépréciations sont du même montant que celui des sorties d'inventaire, et dans le cas contraire sort une anomalie (non bloquante) : je suggère de passer l'écriture des dépréciations restant à faire (171 €, 1069- 28...), puis de passer l'écriture d'annulation de dépréciations pour la totalité des biens sortis ( 28...-1069).
Revenir en haut Aller en bas
armor
*
*



Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 17/09/2009

ecritures sortie inventaire Empty
MessageSujet: Re: ecritures sortie inventaire   ecritures sortie inventaire Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 17:25

Je vois mais en fait cette écriture de dépréciation des 171 € n'aurait du avoir lieu que l'an prochain si je n'avais pas fait cette sortie d'inventaire et l'état egimmo de cette année ne correspondra pas avec le montant des dépréciations en compta. En fait ce qui compte c'est d'être ok en compta. Mais l à j'avoue que je suis un peu perdue car comment vais-je me recaler avec Egimmo?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ecritures sortie inventaire Empty
MessageSujet: Re: ecritures sortie inventaire   ecritures sortie inventaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ecritures sortie inventaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» écritures sortie inventaire
» écritures comptables sortie inventaire
» Ecritures de sortie d'inventaire : problèmes
» écritures de neutralisation des amortissements/sortie d'inventaire
» sortie d'inventaire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: