Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 écritures comptables sortie inventaire

Aller en bas 
+3
Vieil intendant
Fondateur
Lady Oscar
7 participants
AuteurMessage
Lady Oscar
*
*
Lady Oscar


Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 29/10/2008

écritures comptables sortie inventaire Empty
MessageSujet: écritures comptables sortie inventaire   écritures comptables sortie inventaire Icon_minitimeVen 27 Nov 2009 - 21:48

'ai parcouru le forum sur les posts relatifs à la sortie d'inventaire
mais je n'ai pas trop tout compris. Je souhaite sortir de l'inventaire
pour mise au rebut un vieux duplicopieur hors d'usage. j'ignore pour le
moment la nature des fonds ayant servis à l'acquisition ou s'il
s'agissait d'une location acquisition ...
Bref, quelqu'un pourrait-il me décrire le plus simplement , pour une profane GM écritures comptables sortie inventaire Icon_redface , les écritures comptables à effectuer : mandat, ordre de recettes, DBM 394/395, ... ?
Merci de votre précieuse collaboration.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

écritures comptables sortie inventaire Empty
MessageSujet: Re: écritures comptables sortie inventaire   écritures comptables sortie inventaire Icon_minitimeVen 27 Nov 2009 - 21:53

Il faut connaître l'origine des fonds : le compte 13 ou fonds de réserve et le compte de classe 2 concerné.
Aprés je te fais les écritures (je viens de virer les 2/3 des biens de mon inventaire)... ou un autre collègue le fera.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




écritures comptables sortie inventaire Empty
MessageSujet: Re: écritures comptables sortie inventaire   écritures comptables sortie inventaire Icon_minitimeVen 27 Nov 2009 - 22:14

Avant toute chose il faut l'autorisation du CA, et connaître le compte d'immobilisation du bien (compte de classe 2) ainsi que les financements ayant permis l'acquisition de ce bien (réserves, dotation ou subvention).
Les dbm et écritures comptables vont différer en fonction des financements.

1/ Dans tous les cas de figure, on sort le bien de la comptabilité en faisant :
DBM 394
OR au ZR/2xx (compte d'immobilisation initial du bien) = montant du bien sorti
Mandat D/675 = montant du bien sorti

2/ En fonction des origines de financement des biens il y a plusieurs possibilités, pour sortir le financement de la comptabilité:
2a- pour les réserves (1068x) et les dotations (102), il n'y a pas d'écritures à faire en compta budgétaire.

2b- pour les subventions (131x), il y a des écritures suivantes à faire :
DBM 395
Mandat ZD / 1391 : montant des subventions ayant financé le bien (hors dotation et réserves )
Recette 77/777 : montant des subventions ayant financé le bien (hors dotation et réserves )

Toutes ces opérations sont bien sur des opérations pour ordre.

Tout le reste est ensuite fait par l'agent comptable.

Exemple :
Matériel acheté 2000€ (compte 215) et financé à hauteur de 1500€ par une subvention (1312) et 500€ par les réserves (1068x), on aura les opérations suivantes :
DBM 394 et ( OR ZR/215=2000€ + mandat D/675=2000€ )
DBM 395 et ( OR 77/777=1500€ + mandat ZD/1391=1500€ )
Revenir en haut Aller en bas
Lady Oscar
*
*
Lady Oscar


Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 29/10/2008

écritures comptables sortie inventaire Empty
MessageSujet: Re: écritures comptables sortie inventaire   écritures comptables sortie inventaire Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 9:51

Le duplicopieur n'a plus de valeur... Que se passe t-il dans ce cas pour le mandat au D ?
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

écritures comptables sortie inventaire Empty
MessageSujet: Re: écritures comptables sortie inventaire   écritures comptables sortie inventaire Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 10:31

Lady Oscar a écrit:
Le duplicopieur n'a plus de valeur... Que se passe t-il dans ce cas pour le mandat au D ?
Il faut toujours annuler les dépréciations par une écriture manuelle.
218Xbis par 1069
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




écritures comptables sortie inventaire Empty
MessageSujet: Re: écritures comptables sortie inventaire   écritures comptables sortie inventaire Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 14:37

Lady Oscar a écrit:
Le duplicopieur n'a plus de valeur... Que se passe t-il dans ce cas pour le mandat au D ?

Pour les mandats et OR il faut prendre la valeur d'achat du matériel. Pour les écritures de dépréciations et tout le reste c'est le comptable qui s'en occupe.
Revenir en haut Aller en bas
VHALERIA
*
*



Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 14/08/2009

écritures comptables sortie inventaire Empty
MessageSujet: Re: écritures comptables sortie inventaire   écritures comptables sortie inventaire Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 14:42

Pfff a écrit:
Lady Oscar a écrit:
Le duplicopieur n'a plus de valeur... Que se passe t-il dans ce cas pour le mandat au D ?

Pour les mandats et OR il faut prendre la valeur d'achat du matériel. Pour les écritures de dépréciations et tout le reste c'est le comptable qui s'en occupe.

Et quelles sont les écritures pour le comptable ?
Revenir en haut Aller en bas
Pat Hibulaire
.
.
Pat Hibulaire


Nombre de messages : 52
Age : 55
Localisation : Porte 530 bis
Date d'inscription : 26/01/2009

écritures comptables sortie inventaire Empty
MessageSujet: Re: écritures comptables sortie inventaire   écritures comptables sortie inventaire Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 13:42

VHALERIA a écrit:
Pfff a écrit:
Lady Oscar a écrit:
Le duplicopieur n'a plus de valeur... Que se passe t-il dans ce cas pour le mandat au D ?

Pour les mandats et OR il faut prendre la valeur d'achat du matériel. Pour les écritures de dépréciations et tout le reste c'est le comptable qui s'en occupe.

Et quelles sont les écritures pour le comptable ?

Si vous le souhaitez je peux vous envoyer une fiche de procédure avec copies d'écrans. Il suffit de cliquer sur "e-mail" en dessous de mon avatar
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

écritures comptables sortie inventaire Empty
MessageSujet: Re: écritures comptables sortie inventaire   écritures comptables sortie inventaire Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 13:50

http://www.gestionnaire03.fr/sorties_inv_lille1105.pdf

Pages 11,12, 13 notamment... un doc parfait.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Lady Oscar
*
*
Lady Oscar


Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 29/10/2008

écritures comptables sortie inventaire Empty
MessageSujet: Re: écritures comptables sortie inventaire   écritures comptables sortie inventaire Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 20:50

Le dupli en question a été mis à 'inventaire en 1994. Le souci est que sur la fiche inventaire de ce matériel sur egimmo, il manque l'information relative à l'origine du financement.
J'ai eu le rectorat (cellule d'aide aux intendance) qui a essayé de m'aider mais m'a recommandée de reporter cette sortie d'inventaire vu qu'il manquait cette information capitale.
Près de 90% des biens mis à l'inventaire de 1994 à 2007 est constituée de matériels divers en dessous du seuil des 800 € HT, si bien que je me demande si cette règle est récente. Il y a en a pour au moins 8 pages !
J'ai appelé mon prédécesseur sur le poste; elle m'a conseillée de consulter les mandats de 1994 ( à condition que je les retrouve à la cave!). écritures comptables sortie inventaire Icon_pale
C'est un peu démoralisant. Le rectorat m'a conseillée en 2010 de faire le tout à l'envers, c a d partir de l'existant, retrouver le maximum d'origines de financement, et de procéder à une sortie d'inventaire globale.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

écritures comptables sortie inventaire Empty
MessageSujet: Re: écritures comptables sortie inventaire   écritures comptables sortie inventaire Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 23:44

Lady Oscar a écrit:
(...) Près de 90% des biens mis à l'inventaire de 1994 à 2007 est constituée de matériels divers en dessous du seuil des 800 € HT, si bien que je me demande si cette règle est récente. Il y a en a pour au moins 8 pages !

C'est normal, à la fin du XXe siècle C'était 3500 francs, soit 533 écus seulement. Et encore moins en remontant dans le temps.

Lady Oscar a écrit:
Le rectorat m'a conseillé en 2010 de faire le tout à l'envers, c a d partir de l'existant, retrouver le maximum d'origines de financement, et de procéder à une sortie d'inventaire globale.

Mes conseils à moi, assez proches :
http://60gp.ovh.net/~intendan/spip.php?article295&var_recherche=inventaire

Mais si tu ne vas pas à la cave, c'est que tu ne fais pas tout ton boulot !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


écritures comptables sortie inventaire Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

écritures comptables sortie inventaire Empty
MessageSujet: Re: écritures comptables sortie inventaire   écritures comptables sortie inventaire Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 8:21

Lady Oscar a écrit:
Le rectorat m'a conseillée en 2010 de faire le tout à l'envers, c a d partir de l'existant, retrouver le maximum d'origines de financement, et de procéder à une sortie d'inventaire globale.

Face à une situation inextricable, c'est effectivement un bon conseil. Mais cela doit passer d'abord par une recherche exhaustive dans les archives afin d'être sûr de ne pas disposer de ces éléments financiers.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

écritures comptables sortie inventaire Empty
MessageSujet: Re: écritures comptables sortie inventaire   écritures comptables sortie inventaire Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 16:49

IZ a écrit:
Mais si tu ne vas pas à la cave, c'est que tu ne fais pas tout ton boulot !

Isaac Newton a écrit:
Face à une situation inextricable, c'est effectivement un bon conseil. Mais cela doit passer d'abord par une recherche exhaustive dans les archives afin d'être sûr de ne pas disposer de ces éléments financiers.

Je crois que l'engliche a dit la même chose que moi, dans sa langue à lui. écritures comptables sortie inventaire Icon_bounce

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


écritures comptables sortie inventaire Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




écritures comptables sortie inventaire Empty
MessageSujet: Re: écritures comptables sortie inventaire   écritures comptables sortie inventaire Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 8:40

Lady Oscar a écrit:
J'ai eu le rectorat (cellule d'aide aux intendance) qui a essayé de m'aider mais m'a recommandée de reporter cette sortie d'inventaire vu qu'il manquait cette information capitale.

Présente déjà la liste des biens en CA pour la désaffectation, ça sera déjà ça de fait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





écritures comptables sortie inventaire Empty
MessageSujet: Re: écritures comptables sortie inventaire   écritures comptables sortie inventaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
écritures comptables sortie inventaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» écritures sortie inventaire
» ecritures sortie inventaire
» Ecritures de sortie d'inventaire : problèmes
» écritures de neutralisation des amortissements/sortie d'inventaire
» Ecritures comptables voyage

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: