Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Privé d'IPDG ?

Aller en bas 
+6
Eric
Le Ness
Bref
L'intendant zonard
LMDV/LG
m'enfin
10 participants
AuteurMessage
m'enfin
.
.



Nombre de messages : 23
Age : 49
Date d'inscription : 01/09/2007

Privé d'IPDG ? Empty
MessageSujet: Privé d'IPDG ?   Privé d'IPDG ? Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 17:21

Petit cas d'espèce pour connaître vos avis
Un CE d'établissement réalisateur de GRETA souhaite priver d'IPDG son adjoint ou son gestionnaire au prétexte "qu'il ne fait rien pour la FC". En a-t-il vraiment le droit ?
Présentez-vous au CIE un doc "à trous" (0,00€ pour les punis)?
Si oui quel document exigez vous en tant qu'AC de GRETA ?
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Privé d'IPDG ? Empty
MessageSujet: Re: Privé d'IPDG ?   Privé d'IPDG ? Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 17:59

Un CE d'établissement adhérent n'est pas ordonnateur des dépenses d'un Greta donc, à priori, ce n'est pas lui qui décide du paiement des IPDG. Maintenant, on peut imaginer que s'il dit à son collègue ordonnateur de l'établissement support que son adjoint ou son gestionnaire ne fait rien pour le Greta, il serait difficile de ne pas en tenir compte.

Cela dit, l'adjoint ou le gestionnaire qui se voit privé d'une prime parfaitement encadrée pour un travail supplémentaire qui lui est très délicat à identifier et pour lequel il est facile d'argumenter que même si c'est peu visible, il y a réellement une surcharge, aura tout loisir de contester la décision avec de grandes chances de gagner. En effet, si les IPDG sont forfaitaires c'est bien parce qu'il est impossible de calculer autrement le supplément de travail qui est imputable au Greta. De plus le personnel lésé aurait tout loisir d'argumenter que si les IPDG étaient payées en fonction du travail effectué, certains CE ne toucheraient pas lourd.

En ce qui concerne le comptable du Greta, il a tout intérêt à ne pas entrer dans ce jeu et à présenter des documents intégrants tous les postes bénéficiant des IPDG.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Privé d'IPDG ? Empty
MessageSujet: Re: Privé d'IPDG ?   Privé d'IPDG ? Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 20:27

En opportunité, d'accord avec LMDV. Mais l'ordo et le comptable ne peuvent payer quelqu'un dans un établissement membre du groupement que d'après la certification du proviseur du centre concerné. Or si le CE dit que son adjoint ou son gestionnaire ne f. rien, on ne peut pas lui faire dire le contraire. Privé d'IPDG ? Invision

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Privé d'IPDG ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Privé d'IPDG ? Empty
MessageSujet: Re: Privé d'IPDG ?   Privé d'IPDG ? Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 21:39

L'intendant zonard a écrit:
Or si le CE dit que son adjoint ou son gestionnaire ne f. rien, on ne peut pas lui faire dire le contraire. Privé d'IPDG ? Invision

Ne fichent rien ?
Même sous la torture ?

Et le CE lui aussi, sous des chatouilles,
maintiendrait ses allégations, qu'il n'a que des glandouilles ?

Ce forum est bien plus passionnant que le bétisier II

Bref


Dernière édition par Bref le Mar 23 Mar 2010 - 21:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
stroumpf
Invité




Privé d'IPDG ? Empty
MessageSujet: ipdg   Privé d'IPDG ? Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 21:42

Le chef d'etablissement formateur atteste que son adjoint ne participe aucunement aux activités de formation continue.
C'est ce justificatif que nous réclamons à chaque chef d'Etablissement formateur avant le calcul et la liquiation des IPDG
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Privé d'IPDG ? Empty
MessageSujet: Re: Privé d'IPDG ?   Privé d'IPDG ? Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 21:49

stroumpf a écrit:
Le chef d'etablissement formateur atteste que son adjoint ne participe aucunement aux activités de formation continue.
C'est ce justificatif que nous réclamons à chaque chef d'Etablissement formateur avant le calcul et la liquiation des IPDG

Il y a peut-être des adjoints, jaloux et pas encore chefs, qui l'ont mauvaise que leur chef leur laisse un surcroît de choses bassement ordinaires à faire pour le bahut, pendant que lui se libère volontiers et fréquemment pour le Greta...


Bref
Revenir en haut Aller en bas
m'enfin
.
.



Nombre de messages : 23
Age : 49
Date d'inscription : 01/09/2007

Privé d'IPDG ? Empty
MessageSujet: Re: Privé d'IPDG ?   Privé d'IPDG ? Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 22:01

LMDV a écrit:
En ce qui concerne le comptable du Greta, il a tout intérêt à ne pas entrer dans ce jeu et à présenter des documents intégrant tous les postes bénéficiant des IPDG.

Merci, c'est ce que je vais proposer...

Du coup la prévision (et autorisation) budgétaire sur le H1 6444 n'est pas suffisante. Par précaution (pour le comptable qu eje suis) feriez-vous voter une DBM de niveau 3 pour ne pas être en négatif sur ce compte et faire preuve d'une transparence totale ?
J'exclus tout transfert à l'intérieur du H1 car les autres comptes font l'objet d'une prévision rationnelle et précise.

Je vous rassure : c'est le seul cas où je ne laisse passer les dépassements de crédits sur un compte.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Privé d'IPDG ? Empty
MessageSujet: Re: Privé d'IPDG ?   Privé d'IPDG ? Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 22:36

Bien entendu, le comptable du groupement doit présenter en CIE un calcul comportant l'intégralité des indemnités possibles. C'est ce document, non nominatif, qui est validé par la DAFCO, et constitue la première pièce justificative du mandat des ipédégées. La deuxième pièce, c'est le certificat de participation aux travaux de la foco adressé par le chef de centre.

S'agissant de l'acte d'un CE, que ce soit un adjoint ou un gestionnaire qui soit lésé, il est impératif que les gestionnaires, même le comptable de Greta, s'abstiennent de tout commentaire et de toute intervention : si amical rappel il doit y avoir, ce sera nécessairement entre chefs. Il faut donc demander à l'ordonnateur et/ou au président de se rapprocher de leur collègue sadique pour qu'ils suggèrent de laisser filer l'affaire. Tout ceci très discrètement bien entendu, on est entre gens bien élevés.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Privé d'IPDG ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Privé d'IPDG ? Empty
MessageSujet: Re: Privé d'IPDG ?   Privé d'IPDG ? Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 22:40

m'enfin a écrit:
Du coup la prévision (et autorisation) budgétaire sur le H1 6444 n'est pas suffisante. Par précaution (pour le comptable qu eje suis) feriez-vous voter une DBM de niveau 3 pour ne pas être en négatif sur ce compte et faire preuve d'une transparence totale ?
J'exclus tout transfert à l'intérieur du H1 car les autres comptes font l'objet d'une prévision rationnelle et précise.

MAIS AVOIR UN COMPTE EN DÉPASSEMENT ON S'EN COGNE LE CROUPION ! Privé d'IPDG ? Icon_eek

T'as ce qu'il faut dans le H1 ? Rompez.
Me dites pas que parmi les comptables de Greta se trouvent de ces collègues qui se croient obligés de faire des DBM 11 par dizaines pour faire le budget joli en fin d'exercice, quand même !? Privé d'IPDG ? Kopfschuettel

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Privé d'IPDG ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
m'enfin
.
.



Nombre de messages : 23
Age : 49
Date d'inscription : 01/09/2007

Privé d'IPDG ? Empty
MessageSujet: Re: Privé d'IPDG ?   Privé d'IPDG ? Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 23:05

Non tu as mal compris : j'ai des dizaines de lignes en négatif.
Seulement le GRETA a connu d'énormes difficultés les années précédentes (pas d'IPDG puis seulement X% l'an dernier). Cette année il avait été convenu de se serrer encore la ceinture (ce que l'on fait sur les autres personnels) et pour la forme j'aurais bien fait comprendre aux CE que nous ne pouvions "prélever leurs IPDG" sur d'hypothétiques rémunérations d'autres personnels.

C'est certain qu'après si le CA refuse de voter la DBM...ce sera la zizanie

J'ai été claire ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Privé d'IPDG ? Empty
MessageSujet: Re: Privé d'IPDG ?   Privé d'IPDG ? Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 23:49

m'enfin a écrit:
C'est certain qu'après si le CA refuse de voter la DBM...ce sera la zizanie

J'ai été claire ?

Oui, tu aurais pu l'être dès le début en disant "yapudfrikécéladreum". Privé d'IPDG ? Kopfschuettel

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Privé d'IPDG ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Le Ness
.
.
Le Ness


Nombre de messages : 31
Localisation : Derrière mon ordi
Date d'inscription : 17/02/2010

Privé d'IPDG ? Empty
MessageSujet: Re: Privé d'IPDG ?   Privé d'IPDG ? Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 7:56

Dans mon Greta, et cela depuis des années, les IPDG ne sont versés qu'aux CE, jamais aux adjoints sauf si le CE décide de partager les siens.
Il y a de temps en temps de nouveaux chefs d'établissements qui demandent pourquoi mais quand on leur explique que l'on ne rémunère que ceux qui travaillent EFFECTIVEMENT pour la formation continue et pas ceux qui ont des surcharges "par ricochet" (sinon on pourrait étendre le cercle des prétendants à une indemnité), en général cela passe très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Privé d'IPDG ? Empty
MessageSujet: Re: Privé d'IPDG ?   Privé d'IPDG ? Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 8:22

tant que cela se passe bien ma foi . parce que le decret 93 n'offre pas beaucoup de latitude , même pas en ce qui concerne le montant. Les seules conditions tiennent à "l'équilibre financier du groupement" (??)et à l'accord du CA (décret de 2003). Le même décret de 2003 rappelant même que le CESUP arrête les décisions individuelles d'attribution "dans le respect des montants fixés par le décret de 93.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Privé d'IPDG ? Empty
MessageSujet: Re: Privé d'IPDG ?   Privé d'IPDG ? Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 8:58

hd - Le Ness a écrit:
Dans mon Greta, et cela depuis des années, les IPDG ne sont versés qu'aux CE, jamais aux adjoints sauf si le CE décide de partager les siens.
Il y a de temps en temps de nouveaux chefs d'établissements qui demandent pourquoi mais quand on leur explique que l'on ne rémunère que ceux qui travaillent EFFECTIVEMENT pour la formation continue et pas ceux qui ont des surcharges "par ricochet" (sinon on pourrait étendre le cercle des prétendants à une indemnité), en général cela passe très bien.

Si j'étais victime de telles pratiques, je ne manquerais pas de porter la chose devant le TA pour obtenir mon dû et je suis bien certain que j'aurais de bonnes chances de l'emporter. Que la charge supplémentaire soit directe ou par ricochet, personne ne peut nier que des actions supplémentaires, c'est du travail supplémentaire et à ce sujet, les autres prétendants sont connus et ont eux aussi droit à compensation avec l'indemnité dévolue aux PNE et dont justement perdir et gestionnaires sont exclus.

Je partage comme Eric l'opinion que même si un CE veut régler des comptes avec un adjoint ou un gestionnaire, seul le Cesup est ordonnateur et la marge de manoeuvre des apprentis justiciers est bien étroite.
Revenir en haut Aller en bas
Le Ness
.
.
Le Ness


Nombre de messages : 31
Localisation : Derrière mon ordi
Date d'inscription : 17/02/2010

Privé d'IPDG ? Empty
MessageSujet: Re: Privé d'IPDG ?   Privé d'IPDG ? Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 13:33

Je ne dis pas que c'est bien ou pas, légal ou pas. Je décris juste la pratique du Greta.
Mon agent comptable, en poste depuis plus de 20 ans sur ce Greta, a toujours procédé ainsi et les ordonnateurs successifs l'ont toujours suivi.
Il n'y a jamais eu de souci... ceci dit, les choses peuvent changer.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Privé d'IPDG ? Empty
MessageSujet: Re: Privé d'IPDG ?   Privé d'IPDG ? Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 14:38

C'était un nouvel épisode de la série culte "On a toujours fait comme ça". Privé d'IPDG ? Icon_wink

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
VALMY
.
.
VALMY


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 15/02/2009

Privé d'IPDG ? Empty
MessageSujet: Re: Privé d'IPDG ?   Privé d'IPDG ? Icon_minitimeDim 28 Mar 2010 - 23:18

bien et ben! c'est Balzac pimenté à la sauce Queneau avec un zest d'Ubu et Tim Burton aux manettes, ce forum!
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Privé d'IPDG ? Empty
MessageSujet: Re: Privé d'IPDG ?   Privé d'IPDG ? Icon_minitimeDim 28 Mar 2010 - 23:24

Je plussoie

Un futur épisode de la série Les grandes heures du forum, ce fil Privé d'IPDG ? Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 13/12/2007

Privé d'IPDG ? Empty
MessageSujet: Re: Privé d'IPDG ?   Privé d'IPDG ? Icon_minitimeMer 7 Avr 2010 - 11:35

Qd un CE me dit qu'il ne veut pas donner à tel ou tel adjoint, je ne me pose pas de question, j'applique le décret du 24/3/93, art 1er qui dit :

"Les chefs d'établissement, leurs adjoints, les agents comptables
gestionnaires et les gestionnaires d'établissements qui participent aux
activités de formation continue des adultes, ainsi que les
fonctionnaires ou agents chargés de la direction technique du
groupement d'établissements, peuvent percevoir une indemnité non
soumise à retenue pour pension, dans les conditions prévues aux
articles suivants. Le versement de cette indemnité est lié à l'exercice
effectif des fonctions
."

Il lui suffit de ne pas mentionner l'adjoint en question sur l'état nominatif et liquidatif qu'il vise.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Privé d'IPDG ? Empty
MessageSujet: Re: Privé d'IPDG ?   Privé d'IPDG ? Icon_minitimeMer 7 Avr 2010 - 12:11

Loren b a écrit:
Qd un CE me dit qu'il ne veut pas donner à tel ou tel adjoint, je ne me pose pas de question, j'applique le décret du 24/3/93, art 1er (...)
Il lui suffit de ne pas mentionner l'adjoint en question sur l'état nominatif et liquidatif qu'il vise.

Je suis de cet avis. J'ai eu un seul cas, c'était un adjoint qui avait semble-t-il de gros problèmes de santé et n'était pas en mesure d'assurer un service normal, son CE n'a pas pu attester de sa participation à la formation continue. C'est triste mais c'est correct aussi. Et il n'y avait pas de petite vengeance crapoteuse derrière tout ça.

J'ai vu aussi un gestionnaire qui avait passé un mois de septembre avant de prendre ses jambes à son cou (un peu moins inconscient que nous peut-être), pour lequel le CE n'a pas exigé qu'on lui verse 1/12e de l'indemnité de l'année, lequel a échu à celui qui avait courageusement repris le poste, dans des conditions déplorables, fin octobre.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Privé d'IPDG ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Privé d'IPDG ? Empty
MessageSujet: Re: Privé d'IPDG ?   Privé d'IPDG ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Privé d'IPDG ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Achat public - Sous traitance par une entreprise privée
» Enseignement privé
» métier et privé ....
» établissement privé
» Partenariat public privé - loiret

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Greta et formation continue-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: