agent chef et gestion Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-22%
Le deal à ne pas rater :
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming 23,8″ Full HD
139.99 € 179.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 agent chef et gestion

Aller en bas 
+4
FARPI
Nanie
Stoïk
pepettes
8 participants
AuteurMessage
pepettes
*
*
pepettes


Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 06/10/2008

agent chef et gestion Empty
MessageSujet: agent chef et gestion   agent chef et gestion EmptyJeu 25 Fév 2010 - 21:53

comment ne pas être septique face aux formations de plus en plus spécifiques des agents chefs : gestion des stocks, sécurité et aujourd'hui évalutation des ptl.
la région veut que les ac évaluent les ptl agent chef et gestion Hein60 et que le gestionnaire évalue l'ac
sans être pessimiste quel avenir voyez-vous ? les comptables sont peut-être des futurs ex au profit de méga ac, les gestionnaires privés d'une partie de gestion feront-il l'entretien des salles de cours ?
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4260
Date d'inscription : 07/06/2007

agent chef et gestion Empty
MessageSujet: Re: agent chef et gestion   agent chef et gestion EmptyVen 26 Fév 2010 - 1:02

Je ne vois pas trop le problème.

Personnellement, j'ai confiance en mon agent-chef, et je le crois plus apte que moi à conduire les entretiens d'évaluation des personnels placés sous son autorité. Il connait mieux leurs services.

Ensuite, nous faisons la synthèse des évaluations menées par l'agent-chef, par le chef cuisinier et par le chef de l'équipe "technique".
Quant à moi, je me charge des entretiens consacrés aux trois "chefs" plus, éventuellement, celui des agents qu'ils n'ont pas voulu évaluer eux-même (raisons relationnelles ou faute de temps...).

Passé un certain nombre d'agents, ça pourrait devenir très lourd pour le gestionnaire d'évaluer tout le monde...


Dernière édition par Stoïk le Ven 26 Fév 2010 - 10:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nanie
**
**
Nanie


Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 25/08/2009

agent chef et gestion Empty
MessageSujet: Re: agent chef et gestion   agent chef et gestion EmptyVen 26 Fév 2010 - 9:21

Mesurez-bien la chance d'avoir un agent-chef !!
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4260
Date d'inscription : 07/06/2007

agent chef et gestion Empty
MessageSujet: Re: agent chef et gestion   agent chef et gestion EmptyVen 26 Fév 2010 - 10:40

Nanie a écrit:
Mesurez-bien la chance d'avoir un agent-chef !!
Quand il bon (ce qui est le cas du mien), c'est inestimable... agent chef et gestion Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
V
Invité




agent chef et gestion Empty
MessageSujet: agent chef et gestion   agent chef et gestion EmptyVen 26 Fév 2010 - 11:06

J'ai la même pratique que StoÏk depuis plus de 20 ans...(voire 30!) et cela est super : l'A.C a de réelles responsabilités quant à l'organisation du travail des A.T. Il est aussi l'ACMO de l'établissement. Il est très précieux de même que l'agent technique lors des commissions de sécurité.
Certes, je suis dans une cité scolaire ( + 1500 élèves ) , et il m'est impossible d'être partout. Aussi, fais je partie de ceux qui valorisent cet emploi auprès de la C.T
Dans les petits EPLE , l'agent chef est aussi magasinier.
J'ai travaillé dans un LP où l'agent chef était : chef des agents(une dizaine)
magasinier de la restauration. il calculait les coûts journalier
magasinier des ateliers .(tous les matins). Il réceptionnait les objets confectionnés...
C'était un véritable collaborateur de l'Intendant.
Revenir en haut Aller en bas
Kris
Invité




agent chef et gestion Empty
MessageSujet: Re: agent chef et gestion   agent chef et gestion EmptyVen 26 Fév 2010 - 11:08

Moi, c'est justement pour que mon agent chef puisse faire les entretiens que je me bats. C'est un bon supérieur hiérarchique et je ne me vois pas exercer dans un établissement où il n'y en aurait pas.

C'est sans doute en partie grâce à lui que j'arrive à gérer le reste, notamment les marchés publics. Je ne passe pas mon temps à gérer le quotidien avec les agents, les remplacements, les conseils pour du meilleur boulot, la gestion des matériels et produits, l'organisation des multiples réunions. Je me contente d'informer et ça suit. C'est inestimable.

Alors je pense qu'il est le mieux placé pour conduire les entretiens mais la collectivité ne veut pas en entendre parler. D'abord, les agents chefs n'existent plus, ce sont des ex MO magasinage et, à ce titre, ils n'ont pas à conduire d'entretiens. Pas plus que mon chef de cuisine ou le MO entretien technique, d'ailleurs.

Alors moi je me fade les presque 30 entretiens. Et comme je suis trop agent chef et gestion 243119 je suis incapable de les bâcler au risque de les pénaliser ou, au contraire, de me priver d'un outil qui a parfois son utilité.
Revenir en haut Aller en bas
Normand
Invité




agent chef et gestion Empty
MessageSujet: Agent chef   agent chef et gestion EmptyVen 26 Fév 2010 - 18:11

"Dans les petits EPLE , l'agent chef est aussi magasinier"

"les agents chefs n'existent plus, ce sont des ex MO magasinage"

J'ai l'impression que tous les GM ou AC ne vivent décidément pas dans le même monde : rares sont les "petits EPLE" dotés d'A.Tec. encadrement ou magasinage... Est-on dans un petit EPLE avec 750 élèves ?
Revenir en haut Aller en bas
FARPI
**
**
FARPI


Nombre de messages : 655
Localisation : The Twilight Zone
Date d'inscription : 15/03/2009

agent chef et gestion Empty
MessageSujet: Re: agent chef et gestion   agent chef et gestion EmptyVen 26 Fév 2010 - 18:48

Stoïk a écrit:
Je ne vois pas trop le problème.

(...) éventuellement, celui des agents qu'ils n'ont pas voulu évaluer eux-même (raisons relationnelles ou faute de temps...).

Il peut être là le problème...car effectivement beaucoup d'agents ne souhaitent pas être évaluer par l'agent chef car ils ont des problèmes relationnels avec celui ci et qu'ils pensent que celui ci va user de ce nouveau pouvoir...Il existe aussi des agents chef qui ne souhaitent pas assumer cette patate chaude car ils ne veulent pas se mettre à dos leurs collègues.
Personnellement, je pense qu'il faudrait des entretiens menés conjointement...mais comme dit plus haut c'est très chronophage...
La collectivité ne fait en fait qu'appliquer ce qui est fait chez nous en service: évaluation par x+1 soit le supérieur direct...C'est parfois dur de laisser ses prérogatives...je le conçois.
Revenir en haut Aller en bas
http://thomas-jaeck.fr/
pepettes
*
*
pepettes


Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 06/10/2008

agent chef et gestion Empty
MessageSujet: Re: agent chef et gestion   agent chef et gestion EmptySam 27 Fév 2010 - 10:42

encore faut-il avoir un agent chef qui tienne la route !!!
un agent chef qui n'ait pas ses "têtes"
un agent chef qui saura garder du temps pour "organiser le service" quand il n'a déjà pas le temps (ou le courage) de le faire alors qu'il n'a pas encore à évaluer les ptl.
enfin bref, c'est à voir, mais j'ai l'impression que le bateau coule ... et que l'on retire à l'intendance des missions fondamentales, oui pour travailler en collaboration avec l'agent chef, non pour être un fantôme et ne pas valider les évaluations
cela dit, je m'enflamme, il faut attendre et voir, nous allons être convoqués-invités par la collectivité qui nous informera officiellement de notre position par rapport aux ptl. D'après ce que j'en ai vu des documents données aux agents chefs, nous "disparaissons" par rapport à la gestion des ptl, et n'aurons plus mission que d'évaluer les agents chefs et calculer les droits à récupération...
Revenir en haut Aller en bas
courage
*
*
courage


Nombre de messages : 146
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 08/03/2007

agent chef et gestion Empty
MessageSujet: Re: agent chef et gestion   agent chef et gestion EmptySam 27 Fév 2010 - 16:45

J'aimerais tellement avoir vos problèmes!!!
Je n'ai pas d'A Tec chargé d'encadrement. cela dit, ma CT, même si mon lycée est petit semble prête à envisager une modification, à effectifs constants. Si on a affaire à des gens compétents, pourquoi pas! Par contre, inutile d'attendre de moi que je nettoie les salles et le jour où la CT me fera comprendre que je n'ai plus rien à dire, je lui rendrai la clé du placard à balais et elle y retrouvera peut-être quelques uns de ses fonctionnaires en train de passer le temps. Cette situation est déjà celle des services communaux par exemple.... je ne sais pas pourquoi je post là-dessus, je serai à la retraite d'ici 2 ans si tout va bien et je me sens glisser terriblement vers le"après moi, le déluge". je ne pensais pas en arriver là un jour.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4260
Date d'inscription : 07/06/2007

agent chef et gestion Empty
MessageSujet: Re: agent chef et gestion   agent chef et gestion EmptySam 27 Fév 2010 - 21:10

FARPI a écrit:
Stoïk a écrit:
Je ne vois pas trop le problème.

(...) éventuellement, celui des agents qu'ils n'ont pas voulu évaluer eux-même (raisons relationnelles ou faute de temps...).
Il peut être là le problème...car effectivement beaucoup d'agents ne souhaitent pas être évalués par l'agent chef car ils ont des problèmes relationnels avec celui ci...
En fait, c'est pour le chef cuisinier que j'ai fait quelques entretiens d'évaluation, l'agent-chef fait tous les siens de manière satisfaisante selon moi.
Mais cela ne change rien au fond de ton raisonnement... agent chef et gestion Icon_wink

FARPI a écrit:
...Il existe aussi des agents chef qui ne souhaitent pas assumer cette patate chaude car ils ne veulent pas se mettre à dos leurs collègues.
Peut-être, mais c'est leur boulot... agent chef et gestion Kopfschuettel

Tu te demandes, toi, si tu vas te mettre tes agents ou tes secrétaires à dos?

FARPI a écrit:
...La collectivité ne fait en fait qu'appliquer ce qui est fait chez nous en service: évaluation par x+1 soit le supérieur direct...C'est parfois dur de laisser ses prérogatives...je le conçois.
Je pense que c'est logique... le gestionnaire ne peut pas tout faire et d'autres tâches vont en pâtir si on refuse de déléguer. Et les agents intermédiaires que sont l'agent-chef ou le chef cuisinier (ou autres...) ne se sentiront pleinement responsables que quand ils exerceront toutes les prérogatives d'un poste d'encadrement.

Quant aux collègues qui pensent que ceux qui ont un agent chef ont de la chance, ils ont raison... mais ils sont généralement sur de petites structures et échappent donc à des soucis que rencontrent ceux qui ont un agent chef!
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

agent chef et gestion Empty
MessageSujet: Re: agent chef et gestion   agent chef et gestion EmptySam 27 Fév 2010 - 22:10

pepettes a écrit:
encore faut-il avoir un agent chef qui tienne la route !!!
un agent chef qui n'ait pas ses "têtes"
un agent chef qui saura garder du temps pour "organiser le service" quand il n'a déjà pas le temps (ou le courage) de le faire alors qu'il n'a pas encore à évaluer les ptl.
enfin bref, c'est à voir, mais j'ai l'impression que le bateau coule ... et que l'on retire à l'intendance des missions fondamentales, oui pour travailler en collaboration avec l'agent chef, non pour être un fantôme et ne pas valider les évaluations
cela dit, je m'enflamme, il faut attendre et voir, nous allons être convoqués-invités par la collectivité qui nous informera officiellement de notre position par rapport aux ptl. D'après ce que j'en ai vu des documents données aux agents chefs, nous "disparaissons" par rapport à la gestion des ptl, et n'aurons plus mission que d'évaluer les agents chefs et calculer les droits à récupération...
si l'agent chef a ses têtes et que l'évaluation est faite dans ce sens, ton boulot consiste à lui dire de faire son job comme il faut. Ses évaluations font partie de son job. elle lui permette pour partie de gagner sa legitimité vis à vis des agents qui sont tout aussi débousoler de ne plus être évaluer par le gestionnaire. Savoir déléguer et controler fait partie de nos missions. Si cela te gêne, que tu veux faire le boulot et que tu as le temps alors supprime le poste d'agent chef, il n'a pas sa place dans ton éablissement.
Revenir en haut Aller en bas
pepettes
*
*
pepettes


Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 06/10/2008

agent chef et gestion Empty
MessageSujet: Re: agent chef et gestion   agent chef et gestion EmptyDim 28 Fév 2010 - 20:17

ok merci gars du doubs, je m'aperçois que je suis parti un peu au quart de tour car après avoir subi comme beaucoup d'autre la 1ère vague de suppression des agences comptables, je me suis senti agressé dans mes missions de gestion. C'est vrai que n'ayant plus de vision de carrière comme beaucoup de collègues, j'ai des doutes sur mon devenir professionnel
Revenir en haut Aller en bas
elise
Invité




agent chef et gestion Empty
MessageSujet: agent chef   agent chef et gestion EmptyVen 8 Avr 2011 - 17:45

nous ils nous ont mis une agent chef qui est att 1er classe avant d etre agent chef c etait la plus faineante ect.............et maintenant elle se la joue ..mon dieu trop grave .
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

agent chef et gestion Empty
MessageSujet: Re: agent chef et gestion   agent chef et gestion EmptyVen 8 Avr 2011 - 18:46

pepettes a écrit:
C'est vrai que n'ayant plus de vision de carrière comme beaucoup de collègues, j'ai des doutes sur mon devenir professionnel

Aucun doute à avoir : tu n'as aucun avenir professionnel ! agent chef et gestion 173855
Revenir en haut Aller en bas
pepettes
*
*
pepettes


Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 06/10/2008

agent chef et gestion Empty
MessageSujet: Re: agent chef et gestion   agent chef et gestion EmptyDim 10 Avr 2011 - 22:26

merci de me remonter le moral....
où est le pont le plus proche ?
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

agent chef et gestion Empty
MessageSujet: Re: agent chef et gestion   agent chef et gestion EmptyLun 11 Avr 2011 - 11:22

pepettes a écrit:
encore faut-il avoir un agent chef qui tienne la route !!!
un agent chef qui n'ait pas ses "têtes"
un agent chef qui saura garder du temps pour "organiser le service" quand il n'a déjà pas le temps (ou le courage) de le faire alors qu'il n'a pas encore à évaluer les ptl.
..
remplacer à l'envi "agent chef" par "gestionnaire"!!! agent chef et gestion A0014
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





agent chef et gestion Empty
MessageSujet: Re: agent chef et gestion   agent chef et gestion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
agent chef et gestion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Agent chef et chef de cuisine : relationnel hiérarchique
» conflit agent chef et agent polyvalent
» Agent chef et ... ?
» conflit agent chef et magasinier atelier
» Agent chef et cuisinier

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: