Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 urgent - contrat photocopieur

Aller en bas 
+4
Fondateur
adamas
LMDV/LG
Winnie
8 participants
AuteurMessage
photoc g
Invité




urgent - contrat photocopieur Empty
MessageSujet: urgent - contrat photocopieur   urgent - contrat photocopieur Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 11:50

bonjour à tous,

mon contrat photocipeur se termine ce trimestre. Je rentre depuis quelques semaines d'un arret de plusieurs mois sans avoir été remplacé sur mon poste et donc personne n'a pris le dossier en main urgent - contrat photocopieur Icon_cheers . A ce jour, j'ai une proposition de mon fournisseur actuel et j'attends une 2ème prop mais qui tarde à venir... Autant vous dire que je suis en stress car pas dans les clous urgent - contrat photocopieur Affraid ...
La proposition de mon fournisseur est de 3000€ HT par an pour la location pour 21 trimestres.
J'ai un CA demain, est-ce que je peux faire voter ce contrat "dans l'urgence"?
Est-ce qu'il faut que je négocie avec mon fournisseur actuel un contrat pour un "rallongement" de la durée de vie du photocopieur actuel d'un ou deux trimestre(s) pour avoir le temps d'étudier sérieusement d'autres propositions?
que feriez vous à ma place? (à part retourner en arret urgent - contrat photocopieur Icon_geek )

Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

urgent - contrat photocopieur Empty
MessageSujet: Re: urgent - contrat photocopieur   urgent - contrat photocopieur Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 11:56

Prends ton temps.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

urgent - contrat photocopieur Empty
MessageSujet: Re: urgent - contrat photocopieur   urgent - contrat photocopieur Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 12:00

Jamais un juge ne considérera qu'il s'agit d'un cas d'urgence donc c'est une notion qu'il vaut mieux oublier.

Un marché de reprographie, même pour 1 appareil, c'est un domaine sensible en de nombreux points donc la seule solution envisageable, c'est de prendre son temps.

Une proposition de 21 trimestres, c'est de la fumisterie. Si c'est pressant, il vaut mieux suivre la voie souvent conseillée ici -----> UGAP.
Revenir en haut Aller en bas
adamas
.
.
adamas


Nombre de messages : 41
Localisation : Kallisté
Date d'inscription : 12/05/2006

urgent - contrat photocopieur Empty
MessageSujet: Re: urgent - contrat photocopieur   urgent - contrat photocopieur Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 13:17

Négocier un contrat pour une durée de trois ans c'est plus raisonnable (21 trimestres, fichtre urgent - contrat photocopieur Affraid ). Ensuite, un coup de fil aux fournisseurs susceptibles de répondre en leur indiquant qu'il te faut une proposition dans la journée et crois-moi qu'ils vont se magner urgent - contrat photocopieur 173855
Revenir en haut Aller en bas
photocop
Invité




urgent - contrat photocopieur Empty
MessageSujet: Re: urgent - contrat photocopieur   urgent - contrat photocopieur Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 13:29

Merci.

Je vais de ce pas voir sur l'UGAP...
Mais comme il n'y aura plus de CA avant la fin de mon contrat actuel, soit je reste en rade jusqu'au prochain soit je vote tout ça demain?

Dur Dur la reprise...
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

urgent - contrat photocopieur Empty
MessageSujet: Re: urgent - contrat photocopieur   urgent - contrat photocopieur Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 13:43

photoc g a écrit:
bonjour à tous,

mon contrat photocipeur se termine ce trimestre. Je rentre depuis quelques semaines d'un arret de plusieurs mois sans avoir été remplacé sur mon poste et donc personne n'a pris le dossier en main urgent - contrat photocopieur Icon_cheers . A ce jour, j'ai une proposition de mon fournisseur actuel et j'attends une 2ème prop mais qui tarde à venir... Autant vous dire que je suis en stress car pas dans les clous urgent - contrat photocopieur Affraid ...
La proposition de mon fournisseur est de 3000€ HT par an pour la location pour 21 trimestres.
J'ai un CA demain, est-ce que je peux faire voter ce contrat "dans l'urgence"?
Est-ce qu'il faut que je négocie avec mon fournisseur actuel un contrat pour un "rallongement" de la durée de vie du photocopieur actuel d'un ou deux trimestre(s) pour avoir le temps d'étudier sérieusement d'autres propositions?
que feriez vous à ma place? (à part retourner en arret urgent - contrat photocopieur Icon_geek )

Merci de votre aide
Déjà il faut faire un marché : deux propositions ou trois ce n'est pas un marché.
Je conseillerais de prendre soit une extension de contrat, soit de louer des appareils pour aller jusqu'en juillet. Cela permet de faire les choses tranquillement dans les règles pour la prochaine rentrée.
On fait voter par le CA l'autorisation de contracter pour la fin de l'année scolaire et l'autorisation de contracter ultérieurement avec le fournisseur retenu à l'issue d'une consultation.
Faire dans l'urgence c'est se faire avoir.
Pour terminer l'année vous trouverez toujours à louer même si c'est un peu plus cher, vous rattrapperez ce prix sur la durée aprés.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
photocop
Invité




urgent - contrat photocopieur Empty
MessageSujet: Re: urgent - contrat photocopieur   urgent - contrat photocopieur Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 16:41

Je viens d'avoir mon fournisseur actuel qui me laisse tout jusq'au prochain CA fin avril...
Va pas falloir trainer... c'est la 1ère fois que je me retrouve face à ça!
Suis-je obligée de faire un marché si le montant annuel est entre 3000€ et 5000€ HT?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

urgent - contrat photocopieur Empty
MessageSujet: Re: urgent - contrat photocopieur   urgent - contrat photocopieur Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 17:02

photocop a écrit:
Je viens d'avoir mon fournisseur actuel qui me laisse tout jusq'au prochain CA fin avril...
Va pas falloir trainer... c'est la 1ère fois que je me retrouve face à ça!
Suis-je obligée de faire un marché si le montant annuel est entre 3000€ et 5000€ HT?
Oui pour plusieurs raisons.
1) le seuil pour la mise en concurrence et la publicité obligatoires repasse à 4000 € HT
2) c'est le montant total du marché qu'il convient de considérer, pas le montant annuel.


Méfiance car si vous dépassez la date contractuelle vous risquez d'en reprendre pour un an. Pensez bien à formaliser l'accord pour la prolongation avec tous les intervenants (location et maintenance)

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Gary
*
*
Gary


Nombre de messages : 124
Age : 46
Localisation : Bikini Bottom
Date d'inscription : 17/02/2009

urgent - contrat photocopieur Empty
MessageSujet: Re: urgent - contrat photocopieur   urgent - contrat photocopieur Icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 9:44

je profite de ce post pour poser une question connexe : mon contrat de location maintenance arrive à terme à la fin de l'année scolaire.

je m'interroge pour racheter certains copieurs (et provisionner les années suivantes pour anticiper des achats quand ils seront morts), mais si la valeur de rachat est supérieure au seuil des 4000 € HT, suis-je bloqué ?

seul mon fournisseur actuel peut me proposer une option de rachat donc pas de mise en concurrence possible ?

merci

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




urgent - contrat photocopieur Empty
MessageSujet: Re: urgent - contrat photocopieur   urgent - contrat photocopieur Icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 10:06

Gary a écrit:
je m'interroge pour racheter certains copieurs (et provisionner les années suivantes pour anticiper des achats quand ils seront morts)

On appelle ça de l'amortissement. Débit 68 / Crédit 28
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

urgent - contrat photocopieur Empty
MessageSujet: Re: urgent - contrat photocopieur   urgent - contrat photocopieur Icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 10:41

Gary a écrit:
je profite de ce post pour poser une question connexe : mon contrat de location maintenance arrive à terme à la fin de l'année scolaire.

je m'interroge pour racheter certains copieurs (et provisionner les années suivantes pour anticiper des achats quand ils seront morts), mais si la valeur de rachat est supérieure au seuil des 4000 € HT, suis-je bloqué ?

seul mon fournisseur actuel peut me proposer une option de rachat donc pas de mise en concurrence possible ?

merci

bonne journée

Pour moi l'achat n'est pas la solution ; je préfére de loin la location.
Vous avez obligation de passer un marché avec publicité et mise en concurrence sauf si vous faites affaire avec l'UGAP.
Pour ce qui est de l'option rachat de votre fournisseur, le plus souvent c'est un piège que vous payez par la suite dans le nouveau tarif.

Faites un marché avec vos conditions vous serez surpris du gain réalisé et comme par miracle vous verrez que tout ce que vous demandiez et qu'on vous disez impossible le devient subitement.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23309
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

urgent - contrat photocopieur Empty
MessageSujet: Re: urgent - contrat photocopieur   urgent - contrat photocopieur Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 0:07

- Pour le collègue dont le contrat se termine et qui se croit "dans l'urgence" : agir dans l'urgence c'est faire des c...ries. Une c...rie qu'il faudra payer pendant 21 trimestres, c'est pas glop.

- ouvrir une seule fois le catalogue UGAP est un excellent antidote aux commerciaux qui nous fourguent des copieurs. On te propose donc un copieur qui vaudrait plus de 15 000 € HT 5,25 fois 3000). Tu sais ce que tu peux acheter comme machine, à ce prix-là via l'UGAP ? Deux tanks de 72 copies/minute, pas moins : http://www.ugap.fr/achat-public/photocopieur-toshiba-e-studio-755-departement-pack-1-acquisition__1080337.html

- certes j'entends bien l'achat a des désavantages techniques du point de vue de l'intendant, faut immobiliser et tout, mais j'en reviens toujours au prix d'achat, parce que de toutes manières c'est du patrimonial. C'est pas parce qu'on achète sa bagnole à crédit qu'on n'achète pas une bagnole, scrogneugneu ! En louant au lieu d'acheter, on fait exactement la même chose, en payant des intérêts à une banque, en plus. Or la plupart des EPLE ont des fonds, rarement placés, leur permettant sans aucun problème de payer leurs copieurs cash. Je ne préconise pas l'achat nécessairement, mais j'observe que c'est très probablement le meilleur usage des fonds publics possible en l'espèce.

- donc : tu prends à l'UGAP, tout autre choix est idiot. Sauf si tu t'y connais techniquement, que tu as un parc entier à renouveler et que tu peux ficeler un marché bien solide que tu passerais toi-même. Et même comme ça, avant d'avoir les tarifs qui sont négociés sur des marchés nationaux, à mon avis tu peux courir. Ensuite, l'UGAP propose l'achat, ou la location sur 3 ou 4 ans. Je répète : il faut raisonner en coût d'acquisition de la machine sur la période. La forme choisie ensuite est un détail.

- les tarifs d'entretien (coût copie) à l'UGAP sont imbattables aussi. C'est bon de le préciser.

- la boîte qui te dit qu'ils te laissent l'ancienne machine deux mois de plus le temps de t'organiser : attention danger ! Ces gens-là sont très doués pour faire semblant d'oublier que la propriété de la machine n'est pas la leur, mais celle de l'organisme de financement, la banque sus-citée. Qui n'est pas consultée et qui, quand elle se manifestera, ne sera pas d'un commerce agréable. Le gars qui vend le copieur, lui, se réclame du seul service de maintenance de la machine, et ne parlera jamais de la commission que la banque lui passe à lui perso quand il fourgue de ces foutus plans de financement sur plus de 5 ans pour des machines qui ont une durée de vie de 4 ans en moyenne.

- impérativement, à la fin des contrats des LOA, envoyer un recommandé pour signifier ou la fin du contrat ou le fait que tu utilises l'option d'achat. Sans quoi la location est reconduite d'un an, en pure perte, pour une machine en fin de vie que tu aurais pu acheter pour beaucoup moins, simplement en écrivant dans les temps. Celui qui se fait avoir après m'avoir lu est une triple andouille à pendre au-dessus de la cheminée !

- si vraiment tu te retrouves coincé, et qu'il te manque habsolument un copieur, lance un SOS aux collègues du secteur, ça serait bien étonnant qu'il n'y en ait pas un qui puisse te prêter un vieux truc qui ne sert plus beaucoup. Et puis on se rend compte que la location d'un copieur à la semaine s'il le faut, c'est un service qui existe, qui se paie mais si ça permet in fine de diviser par deux (ou par quatre...) la facture du copieur des années suivantes...

- l'option d'achat à la fin d'un contrat de LOA, ça se défend. On connaît sa machine et on sait ce qu'elle a dans le ventre. Il faut négocier ferme la continuation de la maintenance à un tarif raisonnable, l'achat de la valeur résiduelle étant en général assez modique. Ca permet d'avoir une machine d'appoint, par exemple l'ancienne machine administrative pour enfin satisfaire le CDIste ou des trucs de ce genre. Attention à ne pas multiplier à l'infini les bécanes obsolètes, ça se pense, ce genre de chose.

- l'utilisation de l'option d'achat est l'exécution d'une clause contractuelle prévue lors de la signature de la LOA, cinq ans auparavant. L'exercer n'est donc pas un nouveau marché, mais le dernier acte d'exécution du marché passé par ton prédécesseur. Il avait probablement fait n'importe quoi à l'époque, sinon il n'y aurait pas de ces abominables LOA, mais bon il n'est plus le temps de revenir là-dessus. Et puis si la valeur résiduelle est supérieure à 4000 € HT, sachant que à l'UGAP pour ce montant tu as une sacrée superbe bécane neuve, installée, mise en réseau, avec toutes les options comme ça http://www.ugap.fr/achat-public/photocopieur-toshiba-e-studio-455-departement-fax-pack-2-acquisition__1077771.html , et bien tu fonces en cuisine prendre un chapelet d'ail, et tu vas.... heu, chais pas où, attraper un crucifix, parce que là vraiment celui qui te propose ça ne pas pas tarder à te planter les dents dans le gras du cou.

Y en a plus que marre de ces gens qui nous refilent ça

urgent - contrat photocopieur 1127168_1

au prix de ça.
urgent - contrat photocopieur Ir7095_straight_reflective-1203024_400

Non, même pas, plus cher.

Ce n'est pas du flan, c'est littéralement ce qui arrive à mes deux collèges rattachés. urgent - contrat photocopieur Zx11piss urgent - contrat photocopieur 30040-5_

Y en a encore qui ont le culot de me contredire ? urgent - contrat photocopieur 402926

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


urgent - contrat photocopieur Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Gary
*
*
Gary


Nombre de messages : 124
Age : 46
Localisation : Bikini Bottom
Date d'inscription : 17/02/2009

urgent - contrat photocopieur Empty
MessageSujet: Re: urgent - contrat photocopieur   urgent - contrat photocopieur Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 9:40

je suis convaincu, au prochain CA, je prélève et j'achète (6 copieurs en tout) !

^_^
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

urgent - contrat photocopieur Empty
MessageSujet: Re: urgent - contrat photocopieur   urgent - contrat photocopieur Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 9:41

Je crois que l'IZ prends 5%...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

urgent - contrat photocopieur Empty
MessageSujet: Re: urgent - contrat photocopieur   urgent - contrat photocopieur Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 10:32

Si l'IZ rentre comme commercial à l'UGAP, je prends des actions du bousin. urgent - contrat photocopieur 173855

Euh, ça marche aussi pour les voitures ? Je peux avoir une mercédés SLR au prix d'une C1 ?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
SVP
**
**



Nombre de messages : 984
Date d'inscription : 21/12/2006

urgent - contrat photocopieur Empty
MessageSujet: Re: urgent - contrat photocopieur   urgent - contrat photocopieur Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 10:42

Winnie a écrit:
Je crois que l'IZ prends 5%...

Pfuitt, quelle calomnie affreuse !
C'est juste parce qu'il renouvelle sa bécane - et aussi son vélo, triple plateau tout de même ! - à l'UGAP où ils en connaissent un rayon.
Et qu'un vélo c'est plus complexe qu'une bécane et que pédaler sur un clou qui n'en vaut pas un, à crédit chez un bandit, c'est comme réciter un crédo avec un bandeau : mûr pour droit dans le mur.

urgent - contrat photocopieur Icon_cool

P.-S.:
je partage l'avis de l'Iz, cycliste UGAP (Union des GArs qui Pédalent), question photocopieurs.



SvP
Revenir en haut Aller en bas
photocop
Invité




urgent - contrat photocopieur Empty
MessageSujet: Re: urgent - contrat photocopieur   urgent - contrat photocopieur Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 15:40

bonjour,

je reviens vers vous à propos de ce pb de contrat de location de photocop. je n'ai malheureusement pas pu avancer beaucoup et en cherchant de la doc sur le site de Nanard, j'ai vu que le seuil


dispensant de publicité et de mise en concurrence pour un MAPA

repasse à 4 000 € HT à compter du 1er mai. Mon contrat devant être signer avant, est-il quand même necessaire de faire une publicité sur AJI?



autant sur le reste je susi dans le bain autant sur les marchés publics, grrrrrrr urgent - contrat photocopieur Kopfschuettel
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

urgent - contrat photocopieur Empty
MessageSujet: Re: urgent - contrat photocopieur   urgent - contrat photocopieur Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 16:03

Le seuil repassant à 4000 € au 1er mai, un contrat de 5000 € dont le fournisseur a été choisi sans mise en concurrence particulière et signé le 29/04 serait inattaquable, juridiquement parlant.
Moralement, c'est une autre histoire. Je parie qu'on va en trouver une palanquée de 18000/19000 € aux mêmes dates...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Brutus03
Animateur marchés pub.
Animateur marchés pub.
Brutus03


Nombre de messages : 879
Date d'inscription : 13/09/2007

urgent - contrat photocopieur Empty
MessageSujet: Re: urgent - contrat photocopieur   urgent - contrat photocopieur Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 17:14

Oui, si c'est 5000€ pour la durée totale du marché et non pas pour un an. Par contre, il ne faut pas oublier que quel que soit le montant, les achats doivent respecter les grands principes de la commande publique (dont fait partie la transparence donc la publicité).
Revenir en haut Aller en bas
photocop
Invité




urgent - contrat photocopieur Empty
MessageSujet: Re: urgent - contrat photocopieur   urgent - contrat photocopieur Icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 10:38

Merci de vos réponses...

autre question: si je fais un mapa sur l'aji et que finalement l'ugap est moins cher, est-ce que je peux refuser toutes les candidatures aji pour prendre l'ugap?
Revenir en haut Aller en bas
Brutus03
Animateur marchés pub.
Animateur marchés pub.
Brutus03


Nombre de messages : 879
Date d'inscription : 13/09/2007

urgent - contrat photocopieur Empty
MessageSujet: Re: urgent - contrat photocopieur   urgent - contrat photocopieur Icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 16:09

Tant que le marché n'est pas notifié, on est pas dans l'obligation de contractualiser.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

urgent - contrat photocopieur Empty
MessageSujet: Re: urgent - contrat photocopieur   urgent - contrat photocopieur Icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 16:13

(sous le contrôle de mon collègue spécialiste es-marchés)

Tu peux donc déclarer le marché infructueux et "relancer" un marché avec l'UGAP.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Brutus03
Animateur marchés pub.
Animateur marchés pub.
Brutus03


Nombre de messages : 879
Date d'inscription : 13/09/2007

urgent - contrat photocopieur Empty
MessageSujet: Re: urgent - contrat photocopieur   urgent - contrat photocopieur Icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 17:04

urgent - contrat photocopieur Emo2_bie urgent - contrat photocopieur Forum01
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





urgent - contrat photocopieur Empty
MessageSujet: Re: urgent - contrat photocopieur   urgent - contrat photocopieur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
urgent - contrat photocopieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» contrat photocopieur
» Contrat photocopieur
» contrat de maintenance photocopieur
» Contrat photocopieur
» Avis urgent contrat téléphonie

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: