A priori, je n'ai pas trouvé de sujet sur cette question, donc :
Depuis le règlement européen 2037/2000 sur les CFC et HCFC, le gaz R22 avec lequel fonctionne beaucoup de chambres froides de nos cuisines est interdit de commercialisation depuis le 1er janvier 2010. Il est possible de fonctionner avec du R22 recyclé jusqu'en 2015, mais il n'y en a pas beaucoup sur le marché !
La conséquence directe est qu'il faut trouver un autre gaz pour faire tourner les chambres, à fortiori en cas de panne, à tout le moins en cas de compensation pour retrouver la pression normale.
Sachant que nous devons effectuer un contrôle d'étanchéité annuel (pour les installations contenant de 2 à 30 kg de fluide frigorigène), c'est l'occasion d'étudier la question, sinon la précaution voudrait de se pencher sur la question. Certains gaz de remplacement ne nécessiteraient que des modifications sur les compresseurs et circuit de froid. D'autres imposent le changement de toute l'installation de production du froid !
_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)