Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 conseil d'administration et débet juridictionnel

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kalliste
Invité




conseil d'administration et débet juridictionnel Empty
MessageSujet: conseil d'administration et débet juridictionnel   conseil d'administration et débet juridictionnel Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 13:04

après avoir fait appel auprès de la cour des comptes des décisions de la CRC, avec forte probabilité d'obtenir l'infirmation d'une injonction pour une erreur de droit (dixit conclusions du procureur), j'envisage de demander au conseil d'administration de l'EPLE une remise gracieuse pour les deux autres injonctions

que faire si l'ordonnateur refuse de convoquer la conseil d'administration ?

Où puis je trouver le texte pour contre attaquer ?
Revenir en haut Aller en bas
totor
*
*
totor


Nombre de messages : 172
Localisation : dans mon bureau
Date d'inscription : 07/01/2010

conseil d'administration et débet juridictionnel Empty
MessageSujet: Re: conseil d'administration et débet juridictionnel   conseil d'administration et débet juridictionnel Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 13:10

Extrait du code de l'éducation

"Article R421-25
Le conseil d'administration se réunit en séance ordinaire à
l'initiative du chef d'établissement au moins trois fois par an. Il est,
en outre, réuni en séance extraordinaire à la demande de l'autorité
académique, de la collectivité territoriale de rattachement, du chef
d'établissement ou de la moitié au moins de ses membres sur un ordre du
jour déterminé.
"
Si le CE ne veut pas réunir le CA, il est possible de le faire à sa place à condition que la moitié au moins des membres soit d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
kalliste
Invité




conseil d'administration et débet juridictionnel Empty
MessageSujet: conseil d'administration et débet juridictionnel   conseil d'administration et débet juridictionnel Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 13:15

ok mais je précise que je ne suis plus l'agent comptable en titre de cet EPLE depuis le 1 sept 2006 donc dois je passer par une des autorités de tutelles?
Revenir en haut Aller en bas
totor
*
*
totor


Nombre de messages : 172
Localisation : dans mon bureau
Date d'inscription : 07/01/2010

conseil d'administration et débet juridictionnel Empty
MessageSujet: Re: conseil d'administration et débet juridictionnel   conseil d'administration et débet juridictionnel Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 13:18

Le mieux serait peut être de voir d'abord avec le CE avant de demander aux autorités de tutelle de convoquer un CA extraordinaire
Revenir en haut Aller en bas
kalliste
Invité




conseil d'administration et débet juridictionnel Empty
MessageSujet: conseil d'administration et débet juridictionnel   conseil d'administration et débet juridictionnel Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 13:23

cela fait un an que j'en ai fait la demande par écrit en LR/AR au chef d'établissement

je renouvellerais la demande après la reddition de l'arrêt de la Cour des Comptes

je pourrais me pourvoir en cassation devant le conseil d'état mais comme le recours à un avocats aux conseils est obligatoire , cela est décourageant

heureusement, le ministère public me donne raison pour la mise en débet la plus importante prononcée par la CRC

l'audience aura lieu demain.

en principe, je serais mis en débet pour 800 € environ + intérêts
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

conseil d'administration et débet juridictionnel Empty
MessageSujet: Re: conseil d'administration et débet juridictionnel   conseil d'administration et débet juridictionnel Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 13:29

kalliste a écrit:
cela fait un an que j'en ai fait la demande par écrit en LR/AR au chef d'établissement

je renouvellerais la demande après la reddition de l'arrêt de la Cour des Comptes

je pourrais me pourvoir en cassation devant le conseil d'état mais comme le recours à un avocats aux conseils est obligatoire , cela est décourageant

heureusement, le ministère public me donne raison pour la mise en débet la plus importante prononcée par la CRC

l'audience aura lieu demain.

en principe, je serais mis en débet pour 800 € environ + intérêts

Dans la mesure où le refus implicite du CE fait grief, il y a sans doute possibilité d'aller au TA ou au moins de l'évoquer, ça peut aider à un peu de compréhension.
Revenir en haut Aller en bas
CA ?
Invité




conseil d'administration et débet juridictionnel Empty
MessageSujet: RPP comptable   conseil d'administration et débet juridictionnel Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 15:47

En application des dispositions combinées des articles 9 et 11-1° du décret n° 2008-228 du 5 mars 2008, qui disposent "art 9. : Le ministre chargé du budget statue sur la demande en remise gracieuse, après avis du supérieur hiérarchique et, le cas échéant, de l'organisme public et du ministre intéressé" et "Art. 11 : En application du second alinéa du IX de l'article 60 de la loi du 23 février 1963 susvisé, les sommes allouées en remise gracieuse sont supportées par le budget de l'organisme public intéressé. Toutefois, elles sont supportées par le budget de l'Etat : 1° Lorsque le comptable de l'organisme public est un comptable public de l'Etat ou d'un établissement public local d'enseignement,...", le débet remis gracieusement par le ministre chargé des finances est supporté par le budget de l'Etat et la consultation du CA ne s'impose plus. Notamment en raison de l'absence de préjudice pour les finances et le patrimoine de l'EPLE. Une telle délibération ne serait qu'un avis facultatif. Au cours de la phase d'instruction du débet, par le ministère de l'éducation nationale et la DGFIP, les seuls avis exigés sont ceux du chef d'établissement, du recteur et du ministre de l'éducation nationale. En outre, désormais, le MINEFI n'est pas lié par ces avis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseil d'administration et débet juridictionnel Empty
MessageSujet: Re: conseil d'administration et débet juridictionnel   conseil d'administration et débet juridictionnel Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 17:24

CA ? a écrit:
Notamment en raison de l'absence de préjudice pour les finances et le patrimoine de l'EPLE. Une telle délibération ne serait qu'un avis facultatif. Au cours de la phase d'instruction du débet, par le ministère de l'éducation nationale et la DGFIP, les seuls avis exigés sont ceux du chef d'établissement, du recteur et du ministre de l'éducation nationale. En outre, désormais, le MINEFI n'est pas lié par ces avis.

Le ministre du budget non plus. Mr green
Revenir en haut Aller en bas
kalliste
Invité




conseil d'administration et débet juridictionnel Empty
MessageSujet: a que   conseil d'administration et débet juridictionnel Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010 - 13:34

bref , ayant été agent comptable de l'EPLE en cause, qui est le supérieur hiérarchique pour faire appliquer la remise gracieuse?

est ce le chef d'établissement mais en sa qualité d'ordonnateur, ce ne peut pas être le cas sinon on violerait la séparation des ordonnateurs et des comptables. mais on n'est pas à cela près dans notre ministère.

Ou est ce le TPG voire le Recteur d'Académie ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conseil d'administration et débet juridictionnel Empty
MessageSujet: Re: conseil d'administration et débet juridictionnel   conseil d'administration et débet juridictionnel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
conseil d'administration et débet juridictionnel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» débet administratif ou débet juridictionnel : différence ?
» Conseil d'administration : adoption du procès-verbal du dernier conseil d’admini
» mise en débet ou pas ?
» Conseil vous avez dit conseil.
» débet or not débet

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: