Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 ouverture de plis pour un MAPA

Aller en bas 
+3
AUBEGM
Winnie
mp3
7 participants
AuteurMessage
mp3
.
.



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 08/09/2009

ouverture de plis pour un MAPA Empty
MessageSujet: ouverture de plis pour un MAPA   ouverture de plis pour un MAPA Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 16:49

J'ai besoin de me rafraichir la mémoire: je dois ouvrir les plis pour un MAPA: qui doit être présent à part moi (qui représente le pouvoir adjudicateur)?
Est-ce que je peux choisir mes temoins?

Après avoir l'ouverture qui dois-je convoquer pour la commission?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

ouverture de plis pour un MAPA Empty
MessageSujet: Re: ouverture de plis pour un MAPA   ouverture de plis pour un MAPA Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 16:54

MAPA ça veut dire "adapté". Le seul formalisme à respecter est celui que tu as dû faire adopter en CA dans ta politique de l'achat public.

Au pire, après avoir signalé à ton CE que tu ouvres les plis, puis complété tes tableaux pour calculer la note attribuée en fonction des critères définis lors de la mise en concurrence, réunion avec l'ordonnateur et un ou 2 autres gars que tu chopes par là et qui ont 1/2h à tuer, puis tu feras un compte-rendu écrit que tout le monde signera.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
mp3
.
.



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 08/09/2009

ouverture de plis pour un MAPA Empty
MessageSujet: Re: ouverture de plis pour un MAPA   ouverture de plis pour un MAPA Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 17:40

merci!
Revenir en haut Aller en bas
AUBEGM
**
**



Nombre de messages : 790
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 25/01/2008

ouverture de plis pour un MAPA Empty
MessageSujet: Re: ouverture de plis pour un MAPA   ouverture de plis pour un MAPA Icon_minitimeMar 26 Jan 2010 - 15:40

ici j'ai un peu plus formalisé la chose, j'ouvre les plis avec un ou deux membres de la commission d'ouverture des plis.
Sur un document qui sera signé par les membres présents, sont notés les noms des entreprises ayant répondue pour chaque lot, ainsi que le montant de leur réponse par lot.
Ce document est annexé au PV de la commission d'ouverture des plis qui quelques jours plus tard attribuera les lots aux mieux disant (entre temps les offres de chaque candidats sont étudiées, recalculées et notées selon les critères définis dans le cahier des clauses).
En effet sinon comment prouver qu'une offre n'a pas été remplacée par une autre plus avantageuse avec la complicité du gestionnaire ?
Car il me semble que si nous suivons toute cette procédure c'est aussi pour garantir l'égalité de tous face aux marchés publics et pour réduire au maximum le risque de fraude.
ouverture de plis pour un MAPA Avocat07
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

ouverture de plis pour un MAPA Empty
MessageSujet: Re: ouverture de plis pour un MAPA   ouverture de plis pour un MAPA Icon_minitimeMar 26 Jan 2010 - 16:48

Chacun sa procédure. C'est sur que pour des MAPA à 5000 € ou à 18 000 €, on ne va pas formaliser de la même façon. Le tout c'est de pouvoir prouver qu'on a fonctionné dans la légalité et selon des modalités cohérentes (même procédure pour des MAPA de même montant).
Mais je le répète, l'idéal est d'avoir adopté une politique en CA.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

ouverture de plis pour un MAPA Empty
MessageSujet: Re: ouverture de plis pour un MAPA   ouverture de plis pour un MAPA Icon_minitimeMar 26 Jan 2010 - 16:48

Pour un MAPA aucun formalisme n'est requis ; sauf si vous l'avez défini dans un réglement interne voté par votre CA (RI et politique d'achat peuvent être deux choses différentes).
Le tout étant de garder les pièces et de pouvoir justifier votre choix.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
samya
.
.



Nombre de messages : 86
Localisation : 91
Date d'inscription : 28/06/2009

ouverture de plis pour un MAPA Empty
MessageSujet: ouverture de pli mapa   ouverture de plis pour un MAPA Icon_minitimeMar 26 Jan 2010 - 19:09

pourquoi s'imposer des procédures quand on ne nous ledemande pas.
Il me semble que les MAPA JUSTEMENT NOUS LIB7RENT DE TOUTES CONTRAINTES;en fonction des seuils appliquons la règle que l'on nous demande d'appliquer et pas plus.
Ainsi pour des achats de moins de 20000€ je ne me casse pas la tête à in former le CA de la politique d'achat que je mets en place. Mise en concurrence sans publicité , je garde les réponses des fournisseurs qui ont répondu soit parceque je les ai sollicité soit parceque j'ai fait passer l'annonce sur un site et c'est tout. Et je ne pense pas que je suis en dehors de la réglementation.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

ouverture de plis pour un MAPA Empty
MessageSujet: Re: ouverture de plis pour un MAPA   ouverture de plis pour un MAPA Icon_minitimeMar 26 Jan 2010 - 22:03

samya a écrit:
pourquoi s'imposer des procédures quand on ne nous ledemande pas.
Il me semble que les MAPA JUSTEMENT NOUS LIB7RENT DE TOUTES CONTRAINTES;en fonction des seuils appliquons la règle que l'on nous demande d'appliquer et pas plus.
Ainsi pour des achats de moins de 20000€ je ne me casse pas la tête à in former le CA de la politique d'achat que je mets en place. Mise en concurrence sans publicité , je garde les réponses des fournisseurs qui ont répondu soit parceque je les ai sollicité soit parceque j'ai fait passer l'annonce sur un site et c'est tout. Et je ne pense pas que je suis en dehors de la réglementation.

En dehors de la réglementation ? Sans doute pas.
Par contre l'information du CA sur la politique d'achat est une préconisation d'une circulaire de l'EN et non du code des marchés.

[size=12]La circulaire du 05/10/2004 dispose : "Ce mécanisme (l'EPCP) doit favoriser la mise en place d’une véritable politique d’achat dans chaque établissement, ce qui rejoint les objectifs du nouveau code des marchés publics. La délibération du conseil d’administration sur la programmation des achats pour l’exercice budgétaire pourra ainsi utilement porter sur les dispositions à mettre en place en deçà du seuil des procédures formalisées, notamment sur les modalités de publicité et de mise en concurrence adaptées à la nature et au montant des marchés, qu’il revient désormais à chaque personne publique de définir".[/size]

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
mp3
.
.



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 08/09/2009

ouverture de plis pour un MAPA Empty
MessageSujet: Re: ouverture de plis pour un MAPA   ouverture de plis pour un MAPA Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 11:46

Après ouverture des plis, je pose la question suivante:

dans le RC, il est demandé le CCP, l'AE, le dossier de présentation de l'entreprise, le DC5 ou équivalent, l'extrait Kbis, le CCP et l'offre détaillée.

Or, pour certaines des offres, il manque le DC4, l'extrait Kbis, les attestations sur l'honneur, les assurances et les bilans d'exercice que j'ai communément toujours vues fournis dans un pli.

Je précise que ce n'est pas moi qui ai mis en oeuvre le marché.

Merci par avance pour vos lumières.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

ouverture de plis pour un MAPA Empty
MessageSujet: Re: ouverture de plis pour un MAPA   ouverture de plis pour un MAPA Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 11:48

A toi de voir si tu juges les offres recevables quand même, si tu es sympa tu leur laisses un délai, ou tu peux minorer la note si le dossier technique est un de tes items. C'est toi le chef.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
mp3
.
.



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 08/09/2009

ouverture de plis pour un MAPA Empty
MessageSujet: Re: ouverture de plis pour un MAPA   ouverture de plis pour un MAPA Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 12:06

donc je peux appeler le prestataire pour réclamer ces pièces manquantes même si dans le RC, il ne fait pas mention de négociation?
Revenir en haut Aller en bas
ourson
Invité




ouverture de plis pour un MAPA Empty
MessageSujet: Re: ouverture de plis pour un MAPA   ouverture de plis pour un MAPA Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 14:07

Zut, j'ai oublié de me connecter...

Y'a pas de négociation. Tu veux juste les pièces demandées par le RC.
Ensuite à toi de voir : si elles ne sont pas fournies, soit tu considères que les offres sont irrecevables (OK si tu as au moins 2 fournisseurs qui ont rendu un dossier complet par exemple), soit tu te donnes un délai complémentaire pour les demander à ceux qui les ont omises, soit tu t'en fiches et tu fais sans... Mais si c'était demandé, tu es en droit de réclamer ou bien de ne pas étudier l'offre.
Je n'ai pas les détails de ton MAPA donc c'est difficile de t'aider plus, mais si le MAPA peut attendre une semaine de plus, je demanderai les pièces manquantes pour dans quelques jours avant de me décider. Ensuite tu vois si tu désavantages ceux qui ont envoyé les docs en retard (pondération de la note technique, que sais-je...).
Revenir en haut Aller en bas
mp3
.
.



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 08/09/2009

ouverture de plis pour un MAPA Empty
MessageSujet: Re: ouverture de plis pour un MAPA   ouverture de plis pour un MAPA Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 14:31

Ce sont des pièces qui interviennent sur la candidature mais pas sur l'offre technique et financière elle-même. Donc j'ai bien compris que je pouvais les demander sans perturber le marché.

Merci pour vos réponses. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ouverture de plis pour un MAPA Empty
MessageSujet: Re: ouverture de plis pour un MAPA   ouverture de plis pour un MAPA Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 15:31

AUBEGM a écrit:
ici j'ai un peu plus formalisé la chose, j'ouvre les plis avec un ou deux membres de la commission d'ouverture des plis.
Sur un document qui sera signé par les membres présents, sont notés les noms des entreprises ayant répondue pour chaque lot, ainsi que le montant de leur réponse par lot.
Ce document est annexé au PV de la commission d'ouverture des plis qui quelques jours plus tard attribuera les lots aux mieux disant (entre temps les offres de chaque candidats sont étudiées, recalculées et notées selon les critères définis dans le cahier des clauses).
En effet sinon comment prouver qu'une offre n'a pas été remplacée par une autre plus avantageuse avec la complicité du gestionnaire ?
Car il me semble que si nous suivons toute cette procédure c'est aussi pour garantir l'égalité de tous face aux marchés publics et pour réduire au maximum le risque de fraude.
ouverture de plis pour un MAPA Avocat07

Juste une remarque. La commission d'appel d'offre (je pense que tu voulais parler de ca pour l'attribution) ne donne qu'un avis pour les MAPA. C'est le pouvoir adjudicateur qui attribue le marché.
C'est uniquement pour les marchés formalisés que la CAO a un pouvoir de décision.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

ouverture de plis pour un MAPA Empty
MessageSujet: Re: ouverture de plis pour un MAPA   ouverture de plis pour un MAPA Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 18:35

Pfff a écrit:

Juste une remarque. La commission d'appel d'offre (je pense que tu voulais parler de ca pour l'attribution) ne donne qu'un avis pour les MAPA. C'est le pouvoir adjudicateur qui attribue le marché.
C'est uniquement pour les marchés formalisés que la CAO a un pouvoir de décision.

J'ai un doute. Je dirais plutôt que pour un MAPA la CAO est facultative ; mais que si l'on choisit d'y faire appel, on est tenu par son avis dans la mesure ou lorsqu'un opérateur choisit de faire un MAPA en suivant les règles d'un marché formalisé, il ne peut déroger à ces règles et doit traiter son MAPA comme un marché formalisé.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ouverture de plis pour un MAPA Empty
MessageSujet: Re: ouverture de plis pour un MAPA   ouverture de plis pour un MAPA Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 19:01

J'avais lu ca dans la circulaire "guide de bonnes pratiques en matière de marché publics" :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000021570204

5. Précisions sur l'évolution
du rôle des commissions d'appel d'offres


... En revanche, si la convocation d'une formation collégiale dotée d'un pouvoir d'avis est toujours possible, lorsqu'elle n'est pas exigée par les textes, il n'est pas possible de lui confier des attributions relevant, aux termes des dispositions du code des marchés publics ou d'autres textes, d'autres autorités car les règles de compétence sont d'ordre public. Ainsi, une commission d'appel d'offres pourra donner un avis mais ne pourra attribuer un marché passé selon une procédure adaptée, une telle compétence relève du pouvoir adjudicateur ou de son représentant.
....


J'en était arrivé à mon interprétation mais peut être que je me trompe, je ne suis pas juriste de formation.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

ouverture de plis pour un MAPA Empty
MessageSujet: Re: ouverture de plis pour un MAPA   ouverture de plis pour un MAPA Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 20:46

Certes ce n'est pas la CAO qui attribue le marché ; mais comment le pouvoir adjudicateur pourrait prendre une décision autre que conforme à l'avis de la CAO et surtout la justifier ?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ouverture de plis pour un MAPA Empty
MessageSujet: Re: ouverture de plis pour un MAPA   ouverture de plis pour un MAPA Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 20:51

N@n@rd a écrit:
Certes ce n'est pas la CAO qui attribue le marché ; mais comment le pouvoir adjudicateur pourrait prendre une décision autre que conforme à l'avis de la CAO et surtout la justifier ?
C'est sur qu'il risque d'avoir des difficultés à se justifier en cas d'accusation de favoritisme.
J'ai cherché un peu (pas très longtemps non plus) sur le net et sur ce que j'ai pu voir ici et là, la cao donne simplement un avis que le pouvoir adjudicateur n'est pas obligé de suivre...mais bon, mes recherches sur ce point précis sont très partielles.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

ouverture de plis pour un MAPA Empty
MessageSujet: Re: ouverture de plis pour un MAPA   ouverture de plis pour un MAPA Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 21:24

Pfff a écrit:
N@n@rd a écrit:
Certes ce n'est pas la CAO qui attribue le marché ; mais comment le pouvoir adjudicateur pourrait prendre une décision autre que conforme à l'avis de la CAO et surtout la justifier ?
C'est sur qu'il risque d'avoir des difficultés à se justifier en cas d'accusation de favoritisme.
J'ai cherché un peu (pas très longtemps non plus) sur le net et sur ce que j'ai pu voir ici et là, la cao donne simplement un avis que le pouvoir adjudicateur n'est pas obligé de suivre...mais bon, mes recherches sur ce point précis sont très partielles.

On est d'accord dans l'absolu...

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
youpi
**
**



Nombre de messages : 610
Age : 67
Localisation : en ile de france
Date d'inscription : 16/09/2008

ouverture de plis pour un MAPA Empty
MessageSujet: Re: ouverture de plis pour un MAPA   ouverture de plis pour un MAPA Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 21:57

N@n@rd a écrit:
Pfff a écrit:
N@n@rd a écrit:
Certes ce n'est pas la CAO qui attribue le marché ; mais comment le pouvoir adjudicateur pourrait prendre une décision autre que conforme à l'avis de la CAO et surtout la justifier ?
C'est sur qu'il risque d'avoir des difficultés à se justifier en cas d'accusation de favoritisme.
J'ai cherché un peu (pas très longtemps non plus) sur le net et sur ce que j'ai pu voir ici et là, la cao donne simplement un avis que le pouvoir adjudicateur n'est pas obligé de suivre...mais bon, mes recherches sur ce point précis sont très partielles.

On est d'accord dans l'absolu...

Et comme toujours, il faut que la décision, s'il est possible d'en prendre une autre, que celle de la CAO, soit parfaitement motivée en fait et en droit.
Revenir en haut Aller en bas
mp3
.
.



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 08/09/2009

ouverture de plis pour un MAPA Empty
MessageSujet: Re: ouverture de plis pour un MAPA   ouverture de plis pour un MAPA Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010 - 11:44

Une autre question:

Dans le RC, il est indiqué que le CCP et l'annexe fiancière doit être signée et datée.
Or pour deux des candidats (sur 4 offres réceptionnées) ce n'est pas le cas pour l'annexe financière.

Quels sont les enjeux?

J'ajoute qu'ils n'ont pas été retenus, mais si cela avait été le cas, quelles auraient été les conséquences?
Revenir en haut Aller en bas
BASHAR
***
***
BASHAR


Nombre de messages : 1224
Localisation : Artense
Date d'inscription : 22/03/2007

ouverture de plis pour un MAPA Empty
MessageSujet: Re: ouverture de plis pour un MAPA   ouverture de plis pour un MAPA Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010 - 13:11

Pour le CCP il n' y a aucune obligation légale qu'il soit signé ou paraphé, puisque l'on fait en général figurer dans l'AE " le candidat reconnait avoir pris connaissance du CCP et en accepte toutes les conditions bla bla bla...".
Pour une annexe financière c'est plus problématique, surtout si elle était numérotée comme une annexe à l'AE...
Par contre si elle était juste annexée à l'AE en en faisant partie, à voir ...puisque l'AE est déjà signé.
Revenir en haut Aller en bas
mp3
.
.



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 08/09/2009

ouverture de plis pour un MAPA Empty
MessageSujet: Re: ouverture de plis pour un MAPA   ouverture de plis pour un MAPA Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010 - 13:13

en fait ,l'AE prévaut.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ouverture de plis pour un MAPA Empty
MessageSujet: Re: ouverture de plis pour un MAPA   ouverture de plis pour un MAPA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ouverture de plis pour un MAPA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Commission d'ouverture des plis
» ouverture des plis et présence du gestionnaire
» Ouverture des plis appel d'offre
» quel délai pour l'ouverture d'une régie temporaire pour voyage
» Ouverture de crédit pour voyage

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Marchés publics-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: