Je viens d'envoyer un précédent post sur le thème du crédit nourriture et en regardant plus attentivement je m'aperçois d'une incohérence dans mon budget, à savoir:
- la pièce B4 calcul détaillé de l'hébergement fait apparaitre entre autre: 10 000 euros pour "la contribution des usagers aux charges de fonctionnement" et 100 000 pour le crédit nourriture (chiffres fictifs donnés pour l'exemple)
- mais, les ouvertures de crédits font apparaîtrent 95 000 pour l'achat de denrées, 5 000 pour des dépenses spécifiques et 10 000 pour la contribution entre services.
Or, en toute logique qui dit "contribution des usagers aux charges de fonctionnement" dit contribution entre services et autres dépenses non alimentaires prises en charge directement au R2.
Donc le CA a pris deux décisions apparemment contradictoires dans le même document (le budget): d'un coté une contribution aux charge de fonctionnement de 10 000 euro et, de l'autre, une même contribution de 15 000 au total dans les ouvertures de crédits.
Cependant, quand il vote le budget, le CA vote-t-il réellement la pièce B4?
Je croyais que le budget est l'acte par lequel le CA autorise l'ensemble des recettes et des dépenses pour une année civile. Donc si on ajoute au budget les détails des calculs on s'expose à ce type de problème.
Pour moi ce qui importe c'est l'acceptation du CA des dépenses et pas l'acceptation de la pièce B4 qui est arrétée par le seul GFC et qui est uniquement un moyen de contrôle.
Quel est votre avis?