Syndicat, il y a à dire... Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Syndicat, il y a à dire...

Aller en bas 
+7
youpi
télémark
SVP
Bozinchu
wizzz
LMDV/LG
Mad Max
11 participants
AuteurMessage
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5039
Date d'inscription : 03/10/2007

Syndicat, il y a à dire... Empty
MessageSujet: Syndicat, il y a à dire...   Syndicat, il y a à dire... EmptyMar 19 Jan 2010 - 8:30

L'intendant zonard a écrit:

C'est le gros problème : j'ai maintenant la conviction que notre forum, autant que le site de N@n@rd ou le mien, au final sont néfastes à la bonne santé des syndicats de notre profession : repus en ligne de contacts indispensables avec des collègues, nous ne nous précipitons plus dans les réunions syndicales, désertées.

J'ai juste repris cet extrait paru sur le post de la suspension du site.
Juste pour dire que la désaffection des réunions syndicales n'a rien à voir avec ce site ou le tien. Ce serait faire trop d'honneur aux syndicats que de leur donner pour motif de leur échec la contribution que vous apportez et les liens que vous contribuez ainsi à tisser.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Syndicat, il y a à dire... Empty
MessageSujet: Re: Syndicat, il y a à dire...   Syndicat, il y a à dire... EmptyMar 19 Jan 2010 - 9:24

Je pense également que l'éventuelle désaffection des réunions syndicales n'est pas liée à un "remplacement" par des sites comme ce forum. Je ne crois pas en revanche que cette désaffectation soit le signe d'un échec de ces syndicats. La transmission des informations a évolué avec les technologies et le temps des grandes réunions est remplacé par des échanges de documents syndicaux et des allers-retours simplifié entre la "base" et ceux qui savent.

En revanche, la faiblesse de la représentation syndicale ou le coté consumériste qui y est également signalé (je me syndique l'année où je veux muter) est à rapprocher de discussions qui de développent ailleurs sur ce forum. On en revient à la question fondamentale L'administration scolaire transforme-t-elle ses membres en assistés quémandeurs ou est-ce un prérequis pour l'intégrer?
Revenir en haut Aller en bas
wizzz
***
***
wizzz


Nombre de messages : 1411
Localisation : Corse / Catalogne / Bistrot.
Date d'inscription : 14/06/2007

Syndicat, il y a à dire... Empty
MessageSujet: Re: Syndicat, il y a à dire...   Syndicat, il y a à dire... EmptyMar 19 Jan 2010 - 10:02

C'est un prérequis.

Je travaille à longueur de temps avec des gens responsables de rien.

" nan, je garde pas l'argent de la vente des p'tits pains... nan, je garde pas les clefs... nan, je garde pas le portable ou la casquette confisquée... j'veux pas êt' responsable"... Puis "komenkonfé ?" Puis "Kestenpens?"

Autonomie zéro, initiative zéro, prise de risque zéro, tel est le crédo de l'EN dans une écrasante majorité de ses membres.

Après c'est pas une découverte, "si on ne veux pas être confronté au limaces on n'élève pas des salades" dixit un PerDir formateur des néotitulaires. Quand on passe un concours EN, on sait très bien avec qui on va bosser. Si ça plaît pas on va voir ailleurs. L'assistanat c'est comme l'artisanat : la première entreprise de France.

Logiquement les syndicats se goinfrent sur ces terreaux fertiles, du coup. Sauf chez les deux seules professions un poil émancipées du système : la vôtre et la nôtre.

Et dire que les établissements vont encore gagner en autonomie. Je me marre...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Syndicat, il y a à dire... Empty
MessageSujet: Re: Syndicat, il y a à dire...   Syndicat, il y a à dire... EmptyMar 19 Jan 2010 - 12:40

p... il t'arrive d'être lucide...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
SVP
**
**



Nombre de messages : 984
Date d'inscription : 21/12/2006

Syndicat, il y a à dire... Empty
MessageSujet: Re: Syndicat, il y a à dire...   Syndicat, il y a à dire... EmptyMar 19 Jan 2010 - 12:47

Bozinchu a écrit:
p... il t'arrive d'être lucide...

p... encore que c'est rare, pardon, en corse que c'est rare, en Rocca Serra aussi. Syndicat, il y a à dire... Icon_rolleyes


Rocca Serra c'était juste pour la conconcordance des sons, bien sûr ...

les clones
Revenir en haut Aller en bas
wizzz
***
***
wizzz


Nombre de messages : 1411
Localisation : Corse / Catalogne / Bistrot.
Date d'inscription : 14/06/2007

Syndicat, il y a à dire... Empty
MessageSujet: Re: Syndicat, il y a à dire...   Syndicat, il y a à dire... EmptyMer 20 Jan 2010 - 17:29

Bozinchu a écrit:
p... il t'arrive d'être lucide...

Farpaitement...
Revenir en haut Aller en bas
télémark
*
*
télémark


Nombre de messages : 178
Age : 61
Date d'inscription : 05/10/2009

Syndicat, il y a à dire... Empty
MessageSujet: Re: Syndicat, il y a à dire...   Syndicat, il y a à dire... EmptyMer 20 Jan 2010 - 20:38

wizzz a écrit:
C'est un prérequis.

Je travaille à longueur de temps avec des gens responsables de rien.

" nan, je garde pas l'argent de la vente des p'tits pains... nan, je garde pas les clefs... nan, je garde pas le portable ou la casquette confisquée... j'veux pas êt' responsable"... Puis "komenkonfé ?" Puis "Kestenpens?"

Autonomie zéro, initiative zéro, prise de risque zéro, tel est le crédo de l'EN dans une écrasante majorité de ses membres.

Après c'est pas une découverte, "si on ne veux pas être confronté au limaces on n'élève pas des salades" dixit un PerDir formateur des néotitulaires. Quand on passe un concours EN, on sait très bien avec qui on va bosser. Si ça plaît pas on va voir ailleurs. L'assistanat c'est comme l'artisanat : la première entreprise de France.

Logiquement les syndicats se goinfrent sur ces terreaux fertiles, du coup. Sauf chez les deux seules professions un poil émancipées du système : la vôtre et la nôtre.

Et dire que les établissements vont encore gagner en autonomie. Je me marre...



J'espère que tu te trompes, mais j'ai peur que tu touches à une certaine vérité quoi
Revenir en haut Aller en bas
SVP
**
**



Nombre de messages : 984
Date d'inscription : 21/12/2006

Syndicat, il y a à dire... Empty
MessageSujet: Re: Syndicat, il y a à dire...   Syndicat, il y a à dire... EmptyMer 20 Jan 2010 - 20:46

télémark a écrit:
J'espère que tu te trompes, mais j'ai peur que tu touches à une certaine vérité quoi

Ah, là tu ne le connais pas notre ami.
Il t'a enfumé.
Bien sûr qu'il se trompe, le Wizzz, ou fait semblant, il fait semblant, la canaille, le gredin, il a oublié une profession et fait mine de croire que la totalité de la sienne est sur sa ligne. Mais comme c'est un fin connaisseur des hommes et des situations et qu'il cause en pays anthropophage avec une préférence pour la dégustation des CPE - coucou VI Syndicat, il y a à dire... A0014 - je ne lui en tiendrai pas rigueur, à cette vieille fripouille au moins l'égale du VI, quoiqu'honnête, pardon, quoiqu' au net.

Syndicat, il y a à dire... Icon_wink

les clones
Revenir en haut Aller en bas
youpi
**
**



Nombre de messages : 610
Age : 67
Localisation : en ile de france
Date d'inscription : 16/09/2008

Syndicat, il y a à dire... Empty
MessageSujet: Re: Syndicat, il y a à dire...   Syndicat, il y a à dire... EmptyMer 20 Jan 2010 - 21:19

télémark a écrit:
wizzz a écrit:
C'est un prérequis.

Je travaille à longueur de temps avec des gens responsables de rien.

" nan, je garde pas l'argent de la vente des p'tits pains... nan, je garde pas les clefs... nan, je garde pas le portable ou la casquette confisquée... j'veux pas êt' responsable"... Puis "komenkonfé ?" Puis "Kestenpens?"

Autonomie zéro, initiative zéro, prise de risque zéro, tel est le crédo de l'EN dans une écrasante majorité de ses membres.

Après c'est pas une découverte, "si on ne veux pas être confronté au limaces on n'élève pas des salades" dixit un PerDir formateur des néotitulaires. Quand on passe un concours EN, on sait très bien avec qui on va bosser. Si ça plaît pas on va voir ailleurs. L'assistanat c'est comme l'artisanat : la première entreprise de France.

Logiquement les syndicats se goinfrent sur ces terreaux fertiles, du coup. Sauf chez les deux seules professions un poil émancipées du système : la vôtre et la nôtre.

Et dire que les établissements vont encore gagner en autonomie. Je me marre...



J'espère que tu te trompes, mais j'ai peur que tu touches à une certaine vérité quoi

Descritions et conclusions éloquentes hélasSyndicat, il y a à dire... 10350304
Revenir en haut Aller en bas
wizzz
***
***
wizzz


Nombre de messages : 1411
Localisation : Corse / Catalogne / Bistrot.
Date d'inscription : 14/06/2007

Syndicat, il y a à dire... Empty
MessageSujet: Re: Syndicat, il y a à dire...   Syndicat, il y a à dire... EmptyMer 20 Jan 2010 - 22:24

J'oublie une profession, c'est vrai... Mais j'aime pas causer des chefs. Et puis pour l'alignement de mes pairs, je préfère pas en parler. Je vais encore être grossier...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Syndicat, il y a à dire... Empty
MessageSujet: Re: Syndicat, il y a à dire...   Syndicat, il y a à dire... EmptyMer 20 Jan 2010 - 22:39

Ami Wizz, tu nous a là sorti l'une de ces tirades qui feront la colonne vertébrale du futur succès de librairie "Gestionnaire, ma galère, mon forum" par N@n@rd Sancouleur. Syndicat, il y a à dire... Icon_cheers

wizzz a écrit:
"si on ne veux pas être confronté au limaces on n'élève pas des salades" dixit un PerDir formateur des néotitulaires.

Ton perdir, il n'était pas prof de essevété avant ça, j'espère ? Car j'ai beau savoir que la salade est parfois mal tuée avant d'être servie à la cantine, la laitue, ça se cultive, ça ne s'élève pas.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Syndicat, il y a à dire... Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
wizzz
***
***
wizzz


Nombre de messages : 1411
Localisation : Corse / Catalogne / Bistrot.
Date d'inscription : 14/06/2007

Syndicat, il y a à dire... Empty
MessageSujet: Re: Syndicat, il y a à dire...   Syndicat, il y a à dire... EmptyJeu 21 Jan 2010 - 9:10

Aujourd'hui une représentante d'une centrale syndicale est venue tracter dans le bahut, avec l'accord du chef. Elle s'est pointée à 8h15. Il est 08h45, et elle vient de repartir. ***


Dernière édition par N@n@rd le Jeu 21 Jan 2010 - 9:47, édité 1 fois (Raison : modéré par Nanard)
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Syndicat, il y a à dire... Empty
MessageSujet: Re: Syndicat, il y a à dire...   Syndicat, il y a à dire... EmptyJeu 21 Jan 2010 - 9:58

ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain, je dirais : même si la représentation n'en n'est pas forcément toujours de 1er ordre, l'existence de syndicats participe à la vie démocratique


Dernière édition par Eric le Jeu 21 Jan 2010 - 10:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 07/06/2007

Syndicat, il y a à dire... Empty
MessageSujet: Re: Syndicat, il y a à dire...   Syndicat, il y a à dire... EmptyJeu 21 Jan 2010 - 10:31

Pour Wizzz :

Je partage à 100% ton agacement devant le manque d'initiative des uns et des autres et la fuite généralisée devant les responsabilités.

Syndicat, il y a à dire... Super21
Un phrase emblématique de cet état d'esprit m'énerve prodigieusement : "c'est pas mon boulot!" Syndicat, il y a à dire... 30040-5_

Mais, contrairement à toi, je n'associe pas ce comportement à la syndicalisation.

Dans mon bahut, je constate que ceux qui s'intéressent à la gestion du lycée et qui assument d'autres fonctions que leurs cours sont souvent les profs les plus syndiqués (toute règle a ses exeptions... Syndicat, il y a à dire... Icon_wink ).

Les syndiqués se trompent parfois, mais ils ont au moins le mérite d'assumer un engagement et de ne pas se contenter de faire leur petit travail plan-plan sans faire de vague pour ne mécontenter personne.

Le conformisme-consumériste de notre époque me paraît inquiétant, on travaille, on pense à ses petites affaires personnelles et on laisse venir la retraite.

On ne s'engage dans rien, on ne propose rien, on compte son temps de travail et on critique le boulot des syndicats. Ca me paraît facile... Syndicat, il y a à dire... Icon_evil
Revenir en haut Aller en bas
SVP
**
**



Nombre de messages : 984
Date d'inscription : 21/12/2006

Syndicat, il y a à dire... Empty
MessageSujet: Re: Syndicat, il y a à dire...   Syndicat, il y a à dire... EmptyJeu 21 Jan 2010 - 10:36

Wizzz a dans son catalogue d'expériences professionnelles de quoi nourrir son propos.


les clones, pour autant, partisan des syndicats
Revenir en haut Aller en bas
wizzz
***
***
wizzz


Nombre de messages : 1411
Localisation : Corse / Catalogne / Bistrot.
Date d'inscription : 14/06/2007

Syndicat, il y a à dire... Empty
MessageSujet: Re: Syndicat, il y a à dire...   Syndicat, il y a à dire... EmptyJeu 21 Jan 2010 - 11:39

Stoïk a écrit:
Pour Wizzz :

Mais, contrairement à toi, je n'associe pas ce comportement à la syndicalisation.

Dans mon bahut, je constate que ceux qui s'intéressent à la gestion du lycée et qui assument d'autres fonctions que leurs cours sont souvent les profs les plus syndiqués (toute règle a ses exeptions... Syndicat, il y a à dire... Icon_wink ).

Les syndiqués se trompent parfois, mais ils ont au moins le mérite d'assumer un engagement et de ne pas se contenter de faire leur petit travail plan-plan sans faire de vague pour ne mécontenter personne.

Le conformisme-consumériste de notre époque me paraît inquiétant, on travaille, on pense à ses petites affaires personnelles et on laisse venir la retraite.

On ne s'engage dans rien, on ne propose rien, on compte son temps de travail et on critique le boulot des syndicats. Ca me paraît facile... Syndicat, il y a à dire... Icon_evil

Cher volatile marin,

Ne faisons pas porter aux syndicats un chapeau qui n'est pas le leur. Ils ne sont pas la huitième plaie d'Egypte, ils ne sont pas non plus la source de tous les maux.

Mais force est de constater qu'ils ont égaré leur feuille de route éthique et déontologique. Entre autre, je leur reproche de se nourrir de ce fameux "prérequis" et de ne surtout rien faire pour lutter contre la déresponsabilisation progressive, voir de l'accentuer pour faire fructifier leur fond de commerce.

Je leur reproche la politisation systématique de toute action, l'absence de dimension constructive sur le long terme pour ce qui est l'avenir de leurs professions.

N@n@rd and co ont plus fait en quelques années pour vous que vos syndicats en 20 ans, est ce vraiment normal? Un syndicat doit il uniquement fonder son action sur la défense corporatiste de l'intérêt de quelques uns, ou bien doit il faire autre chose que de la politique dogmatique? Quid de l'aspect pratiques professionnelles, évolution du métier, mise en commun de textes et d'outils, médiatisation d'actions pour la reconnaissance du métier?

Rien! Zobi! Nada!

Alors soit les francs-tireurs comme N@n@rd comblent ce vide, à grand coup de bénévolat et de bonne volonté forcément fluctuante au gré des modes et du moral, soit les éléments volontaires s'évaporent faute de trouver un courrant fédérateur de leur envie de faire autre chose que du syndicalisme de Grand Papy.

Et pendant ce temps, les autorités détricotent les métiers et leurs natures, à grand coup de décisions technocratiques, parce que personne n'est foutu de dire aux ronds de cuir la réalité du terrain : le message syndical est devenu tellement dévoyé qu'il n'est ni crédible, ni audible.

Et comme dirait Didier Super :

"On va tous crever, on va tous crever,
Y a la fin du monde qui guette et nous on fait la fête,
On va tous crever, on va tous crever,
L'appocalypse nous attends et nous on fait la fête tout l'temps
Youpi"

PS, pour les modos :

J'ai pas très bien le cahier des charges de modération en tête, alors s'il faut couper, vous privez pas. En revanche, si vous pouviez laisser les deux passages concernant N@n@rd pour qu'on puisse saisir le sens de ma réponse...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Syndicat, il y a à dire... Empty
MessageSujet: Re: Syndicat, il y a à dire...   Syndicat, il y a à dire... EmptyJeu 21 Jan 2010 - 12:07

On en revient à une de mes vieilles marottes : l'institution a choisi la co-gestion (organismes paritaires à tous les niveaux). C'est une bien belle chose et cela a plein d'avantages, mais est l'une des sources de la lâcheté (je tiens à ce terme déjà modéré ailleurs) généralisée de l'institution.

Il faut que les cadres, à tous les niveaux dans l'EN, se saisissent de leur pouvoir de sanction, de nuisance, de méchanceté. Qu'il soit clair pour tout cadre que son action revient immédiatement à la gestion des fonds publics. Une heure de travail d'un adjoint administratif, c'est un petit paquet d'argent public, je m'en sens responsable et je suis attentif à l'effectivité, l'importance, la qualité, du travail réalisé dans mon service. Mes collaborateurs pourraient témoigner que je n'ai pas de réaction plus négative que lorsque j'apprends qu'ils ont fait un travail qui s'est avéré inutile : on n'est jamais tant en colère que contre soi-même.

Il faut que les syndicats fassent de la défense individuelle motivée, au lieu de faire de la défense catégorielle de principe. Au besoin, cet infléchissement pourrait avoir lieu uniquement par la nécessité des syndicalistes de passer plus de temps aux cas concrets, et qu'ils reviennent à la première de leurs missions (les autres sont essentielles aussi, mais historiquement passent ensuite), le soutien aux opprimés.

Sans ces changements dans les modalités, on continuera à tolérer les planqués, les nazes, les exploiteurs du voisin de bureau. Et à faire supporter aux bons fonctionnaires, loyaux et efficaces, toute la pénibilité du travail déniée par des fainéants. Fainéants peu nombreux, mais assez pour pourrir la vie de la majorité et justifier les conversations de comptoir.


wizz a écrit:
N@n@rd and co ont plus fait en quelques années pour vous que vos syndicats en 20 ans, est ce vraiment normal?

Le problème, ce n'est pas tant ce que la communauté N@n@resque peut avoir fait que les syndicats n'auraient pas fait, mais ce que l'Institution n'a pas fait. L'appui technique, le conseil, les bonnes pratiques, c'est à notre tutelle de les assurer, et là on peut dire nada, zob, peaud'balle, c'est hélas bien vrai.. Mais cela aurait plutôt sa place sur le fil d'origine sur la suspension du forum.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Syndicat, il y a à dire... Vi_hommage_iz_2009_micro


Dernière édition par L'intendant zonard le Jeu 21 Jan 2010 - 18:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Syndicat, il y a à dire... Empty
MessageSujet: Re: Syndicat, il y a à dire...   Syndicat, il y a à dire... EmptyJeu 21 Jan 2010 - 12:42

L'intendant zonard a écrit:


wizz a écrit:
N@n@rd and co ont plus fait en quelques années pour vous que vos syndicats en 20 ans, est ce vraiment normal?

Le problème, ce n'est pas tant ce que la communauté N@n@resque peut avoir fait que les syndicats n'auraient pas fait, mais ce que l'Institution n'a pas fait. L'appui technique, le conseil, les bonnes pratiques, c'est à notre tutelle de les assurer, et là on peut dire nada, zob, peaud'balle, c'est hélas bien vrai.. Mais cela aurait plutôt sa place sur le fil d'origine sur la suspension du forum.

L'IZ a raison, je n'ai rien fait à la place des syndicats. La formation ou l'information professionnelle et la défense catégorielle sont deux choses différents. Faire des sites comme ceux de l'IZ ou le mien n'est pas le boulot des syndicats. Pas plus que la revendication et l'appel à la grève n'est le mien.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
wizzz
***
***
wizzz


Nombre de messages : 1411
Localisation : Corse / Catalogne / Bistrot.
Date d'inscription : 14/06/2007

Syndicat, il y a à dire... Empty
MessageSujet: Re: Syndicat, il y a à dire...   Syndicat, il y a à dire... EmptyJeu 21 Jan 2010 - 14:05

J'oserai dire, patron, qu'il y a du coup "gestion de fait". Il est évident que tu ne fais rien à la place des syndicats, mais que tu as investi un champ laissé libre dont il aurait été sain qu'ils s'emparent. Et en terme d'utilité, le communauté N@n@rdienne les supplante largement.

Et je retire pas une virgule à l'analyse de l'IZ.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Syndicat, il y a à dire... Empty
MessageSujet: Re: Syndicat, il y a à dire...   Syndicat, il y a à dire... EmptyJeu 21 Jan 2010 - 18:37

wizzz a écrit:
Et je retire pas une virgule à l'analyse de l'IZ.

J'avais des notations d'ATTEE à faire ces derniers jours. J'ai manié le gant de velours et le gant de fil de fer barbelé, suivant les cas. Syndicat, il y a à dire... Icon_evil

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Syndicat, il y a à dire... Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 07/06/2007

Syndicat, il y a à dire... Empty
MessageSujet: Re: Syndicat, il y a à dire...   Syndicat, il y a à dire... EmptyJeu 21 Jan 2010 - 18:55

Tout en reconnaissant la pertinence de certains arguments développés par wizzz sur les syndicats, je crois que la solution tient plus dans un engagement ferme que dans l'ironie plus ou moins nihiliste et sans issue pratiquée par beaucoup.

Le raisonnement vaguement apparenté au "tous pourris" (ou tous mauvais) qu'on entend sur les politiques, ici transposé au syndicalisme, n'avance à rien. Syndicat, il y a à dire... Icon_rolleyes

Si on veut des évolutions, il faut assumer des positions, faire des propositions, s'exposer à la critique... plutôt que de rester au fond de son bureau à critiquer les syndicats, dans lesquels on n'a jamais milité. Syndicat, il y a à dire... Icon_porc
Revenir en haut Aller en bas
youpi
**
**



Nombre de messages : 610
Age : 67
Localisation : en ile de france
Date d'inscription : 16/09/2008

Syndicat, il y a à dire... Empty
MessageSujet: Re: Syndicat, il y a à dire...   Syndicat, il y a à dire... EmptyJeu 21 Jan 2010 - 21:58

Stoïk a écrit:
Tout en reconnaissant la pertinence de certains arguments développés par wizzz sur les syndicats, je crois que la solution tient plus dans un engagement ferme que dans l'ironie plus ou moins nihiliste et sans issue pratiquée par beaucoup.

Le raisonnement vaguement apparenté au "tous pourris" (ou tous mauvais) qu'on entend sur les politiques, ici transposé au syndicalisme, n'avance à rien. Syndicat, il y a à dire... Icon_rolleyes

Si on veut des évolutions, il faut assumer des positions, faire des propositions, s'exposer à la critique... plutôt que de rester au fond de son bureau à critiquer les syndicats, dans lesquels on n'a jamais milité. Syndicat, il y a à dire... Icon_porc

Ou s'en être barré après avoir compris qu'il n'y avait rien à en tirer Syndicat, il y a à dire... Ordinate
Revenir en haut Aller en bas
SVP
**
**



Nombre de messages : 984
Date d'inscription : 21/12/2006

Syndicat, il y a à dire... Empty
MessageSujet: Re: Syndicat, il y a à dire...   Syndicat, il y a à dire... EmptyDim 31 Jan 2010 - 9:37

Stoïk a écrit:
Pour Wizzz :

Je partage à 100% ton agacement devant le manque d'initiative des uns et des autres et la fuite généralisée devant les responsabilités.

Syndicat, il y a à dire... Super21
Un phrase emblématique de cet état d'esprit m'énerve prodigieusement : "c'est pas mon boulot!" Syndicat, il y a à dire... 30040-5_

Mais, contrairement à toi, je n'associe pas ce comportement à la syndicalisation.

Dans mon bahut, je constate que ceux qui s'intéressent à la gestion du lycée et qui assument d'autres fonctions que leurs cours sont souvent les profs les plus syndiqués (toute règle a ses exeptions... Syndicat, il y a à dire... Icon_wink ).

Les syndiqués se trompent parfois, mais ils ont au moins le mérite d'assumer un engagement et de ne pas se contenter de faire leur petit travail plan-plan sans faire de vague pour ne mécontenter personne.

Le conformisme-consumériste de notre époque me paraît inquiétant, on travaille, on pense à ses petites affaires personnelles et on laisse venir la retraite.

On ne s'engage dans rien, on ne propose rien, on compte son temps de travail et on critique le boulot des syndicats. Ca me paraît facile... Syndicat, il y a à dire... Icon_evil


Il reste en effet que certains syndicats se bougent, avec quelque imagination. Au détour d'une lecture dominicale et matinale d'un bulletin paroissial de l'E.N. une drôle de question posée aux rédacteurs. Mais où va t-on si l'on commence à fouiller dans les petits papiers des rectorats, factures entre autres ?

Bon à savoir cependant, en cas de besoin. Cf ceci :

Lettre DAJ A3 n° 09-226 du 10 novembre 2009

La direction des affaires juridiques a été consultée par un recteur
d'académie sur la suite à réserver à une demande de communication, par voie électronique ou par voie postale, de documents comptables (compte
financier 2008 du rectorat, accompagné de toutes ses annexes et budget
prévisionnel du rectorat).
[...]
En
définitive, la loi du 17 juillet 1978 s'applique et autorise le syndicat à obtenir communication des comptes du rectorat par voie électronique ou par voie postale.


Cf chez Tio

Source
LIJ
n° 141 Janvier 2010

SvP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Syndicat, il y a à dire... Empty
MessageSujet: Re: Syndicat, il y a à dire...   Syndicat, il y a à dire... EmptyDim 31 Jan 2010 - 10:47

Compte financier, annexe, budget prévisionnel pour un Rectorat ?

BOP, PAP, RAP, oui. Pour le reste ça concerne la chancellerie des Universités, pas le Rectorat.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Syndicat, il y a à dire... Empty
MessageSujet: Re: Syndicat, il y a à dire...   Syndicat, il y a à dire... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Syndicat, il y a à dire...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» casu et cigem
» SYNDICAT
» Syndicat
» Syndicat
» Syndicat

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: