Généralement, si une fiche de poste est bien faite, si elle décrit précisément les activités et les compétences attendues, un comparatif de la fiche de poste avec le réel, permet de faire émerger des objectifs de progrès.
De plus, il peut être utile de se projeter sur la période à venir, pour évaluer dans quelle mesure, certains événements ou évolutions dans l'EPLE vont avoir des conséquences sur les activités de l'Agent. L'objectif sera alors de s'adapter à ces événements. On peut même être plus précis en déterminant avec l'agent les modalités de cette adaptation nécessaire. On définira alors un objectif intermédiaire qui sera de mettre en œuvre ses modalités définies.
Deux exemples dans chaque domaine :
compétence attendue : connaissance des règles HS à comparer avec les conclusions de la commission de sécurité ou des services vétérinaires. Y avait-il des problèmes relevés ? L'amélioration des compétences de l'agent permettrait-elle de lever certaines observations ?
Il va y avoir des travaux dans l'Etablissement, quelles modalités mettre en place pour assurer la continuité du nettoyage des locaux ? A quoi faudra-t-il faire particulièrement attention ?