Jurisprudence courriels : gare à nos fesses ! Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD Puce M3(+200€ ...
1299 € 1529 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Jurisprudence courriels : gare à nos fesses !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23427
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Jurisprudence courriels : gare à nos fesses ! Empty
MessageSujet: Jurisprudence courriels : gare à nos fesses !   Jurisprudence courriels : gare à nos fesses ! EmptySam 16 Jan 2010 - 14:47

La cour d'appel de Rennes vient de prendre une décision qu'il faut signaler ici. Selon Le Monde :

Citation :
Dans un arrêt rendu jeudi 14 janvier, la cour d'appel de Rennes estime que les courriels envoyés par un fonctionnaire depuis sa messagerie de travail sont "a priori" de nature professionnelle. Cette décision devrait faire jurisprudence, le droit étant relativement peu clair sur le statut des courriels dans la fonction publique. (...)

L'article sera lisible quelques jours pour les non abonnés à l'adresse : http://www.lemonde.fr/technologies/article/2010/01/15/les-e-mails-d-un-fonctionnaire-peuvent-ils-etre-une-correspondance-privee_1292396_651865.html

Cet article du Monde ne précisait pas s'il s'agissait de cour d'appel administrative ou civile. Après enquête, c'est la cour d'appel civile, et le tribunal de première instance était le tribunal correctionnel. Pourquoi pas le TA, s'agissant d'une sanction à l'encontre d'un fonctionnaire ? Etrange et bizarre. J'attends d'en savoir plus, mais une recherche sans doute trop rapide ne m'a pas permis d'accéder au texte de la décision.

D'une manière générale, ce qui semble avoir été sanctionné dans cette affaire, c'est le mélange des genres. La cour semble s'être saisie du fait que le titre du courriel annonçait un contenu professionnel ("re : budget 2005"), et le contenu ne l'était qu'à moitié. Une fois de plus, un minimum de présence d'esprit s'impose dans l'utilisation des outils électroniques de communication, car en l'espèce le contrevenant peuut très bien avoir laissé faire le logiciel en répondant à un message, et ne pas songer à retoucher le titre. Cela aurait pu faire la différence.

Ca me fait forcément penser à la triste histoire de Garfieldd, proviseur blogueur. On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. Ni avec n'importe quel badge posé sur la poitrine. On peut parler de tout, mais en tenant compte à la fois de sa propre position et de celle du destinataire, et des autres récepteurs potentiels du message : le destinataire est susceptible de retransmettre, ce qui est arrivé en l'espèce.

Alors, lundi matin depuis le bural, on arrête de dire que notre ministère nous traite mal, compris ! Jurisprudence courriels : gare à nos fesses ! Bangin
(rendez-vous le soir et les ouiquendes pour se lâcher sans restriction) Jurisprudence courriels : gare à nos fesses ! 173855

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Jurisprudence courriels : gare à nos fesses ! Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




Jurisprudence courriels : gare à nos fesses ! Empty
MessageSujet: Re: Jurisprudence courriels : gare à nos fesses !   Jurisprudence courriels : gare à nos fesses ! EmptySam 16 Jan 2010 - 15:39

L'intendant zonard a écrit:
Pourquoi pas le TA, s'agissant d'une sanction à l'encontre d'un fonctionnaire ?

Parce que le contentieux en question ne porte pas sur la sanction en elle-même mais sur la divulgation du mail qui est à l'origine de cette sanction. En effet, le fonctionnaire en question a porté plainte à ce sujet. L'affaire relève donc des tribunaux pénaux


Dernière édition par SPQR le Sam 16 Jan 2010 - 15:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jurisprudence courriels : gare à nos fesses ! Empty
MessageSujet: Re: Jurisprudence courriels : gare à nos fesses !   Jurisprudence courriels : gare à nos fesses ! EmptySam 16 Jan 2010 - 15:41

SPQR a écrit:
L'affaire relève donc des tribunaux pénaux

Jurisprudence courriels : gare à nos fesses ! 10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jurisprudence courriels : gare à nos fesses ! Empty
MessageSujet: Re: Jurisprudence courriels : gare à nos fesses !   Jurisprudence courriels : gare à nos fesses ! EmptySam 16 Jan 2010 - 15:45

en fait collègue le jugement s'est fait au pénal parce qu'il y a du y avoir constitution de partie civile de la part du monsieur, non pas tant pour contester le bien ou mal fondé de la procédure disciplinaire dont-il était l'objet (TA) mais pour se plaindre qu'on avait violé sa correspondance, ce qui relève du juge judiciaire, gardien des libertés individuelles.

On va voir ce que dira la cour de cass. Mais si elle décide que la correspondance du monsieur a été violée, alors la procédure disciplinaire risque de tomber d'elle même, car elle sera fondée sur l'utilisation d'informations détournées.

Personnellement, j'inclinerais plutôt à penser que les mails émis depuis la boite pro d'un fonctionnaire, dans et à l'occasion de son service, quand ils sont destinés aux boites mails de services administratifs, seront qualifiés communication professionnelle et administrative, non couverte par la protection de la vie privée et qui ne concerne pas le juge judiciaire. Car aussi bien on pourrait rapprocher ce genre de mails d'un fax ou d'un courrier pro par lequel un fonctionnaire s'adresse ou répond à un autre service.

Pour le coup, le gars a été franchement imprudent, il lui aurait peut-être suffi d'émettre ses critiques depuis sa boite perso, et quelques minutes après avoir fini son service, pour être en position de force.
Revenir en haut Aller en bas
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 52
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

Jurisprudence courriels : gare à nos fesses ! Empty
MessageSujet: Re: Jurisprudence courriels : gare à nos fesses !   Jurisprudence courriels : gare à nos fesses ! EmptyLun 18 Jan 2010 - 9:09

N'étant pas juriste, je n'ai pas les références en tête et voyant juste le message, je n'ai pas eu le temps de les chercher, mais j'ai souvenir il y a quelques années de débats sur la "violabilité" par l'employeur/le supérieur hiérarchique des mails et des documents personnels sur un ordinateur d'un salarié.
Il ne faut pas oublier qu'il est possible pour un salarié de se faire expédier du courrier IRL sur son lieu de travail et que le fait qu'il soit ouvert par un autre que lui constitue une violation de la correspondance privée.
Il serait curieux qu'il ne soit pas de même pour des mails entrants...

Par ailleurs, je me souviens qu'un dossier marqué comme personnel sur un ordinateur (genre "mes documents") était autorisé comme réceptacle de contenu privé et à ce titre protégé de la curiosité de la hiérarchie...

Mais c'était dans une vie lointaine de syndicaliste au MCC (il y a 5 ans maintenant).
Les choses ont pu évoluer, puisque maintenant, l'autorité de de la surveillance des droits d'auteurs sur Internet - l'Hadopi - existe et pirate elle-même les droits protégés de tiersJurisprudence courriels : gare à nos fesses ! 3d-msn-l- une typographie France Télécom en l'occurence - pour son logo et même pour son nom...Donc de là à ce qu'il n'y ait plus de droit à la vie privée sur le lieu de travail, il n'y a pas looin...
Peut-être qu'un jour, on fouillera nos poches pour vérifier que le contenu a un rapport avec le travail exclusivement...
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Jurisprudence courriels : gare à nos fesses ! Empty
MessageSujet: Re: Jurisprudence courriels : gare à nos fesses !   Jurisprudence courriels : gare à nos fesses ! EmptyLun 18 Jan 2010 - 9:43

En lisant le jugement, on s'aperçoit que l'atteinte à la vie privée est en l'espéce trés limitée, voir inexistante. Il ne faut pas en tirer d'autre conclusion à mon avis que la nécessité d'un minimum de précaution dans ses écrits professionnels.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8819
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Jurisprudence courriels : gare à nos fesses ! Empty
MessageSujet: Re: Jurisprudence courriels : gare à nos fesses !   Jurisprudence courriels : gare à nos fesses ! EmptyLun 18 Jan 2010 - 10:20

Bakriesk a écrit:
Peut-être qu'un jour, on fouillera nos poches pour vérifier que le contenu a un rapport avec le travail exclusivement...

Hé m...
J'ai gardé mon porte-monnaie avec 11,70 €. Vous croyez que je risque le débet pour gestion de fait ?

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
SVP
**
**



Nombre de messages : 984
Date d'inscription : 21/12/2006

Jurisprudence courriels : gare à nos fesses ! Empty
MessageSujet: Tags : Néthou Gestion de faîtes   Jurisprudence courriels : gare à nos fesses ! EmptyLun 18 Jan 2010 - 10:41

néthou a écrit:
Bakriesk a écrit:
Peut-être qu'un jour, on fouillera nos poches pour vérifier que le contenu a un rapport avec le travail exclusivement...

Hé m...
J'ai gardé mon porte-monnaie avec 11,70 €. Vous croyez que je risque le débet pour gestion de fait ?

Pfuitt !
t'as même pas les 14,25 € pour la gestion de faîte du Néthou !
Tu ne risques rien.

Jurisprudence courriels : gare à nos fesses ! Icon_wink

les clones


Dernière édition par SVP le Lun 18 Jan 2010 - 10:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8819
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Jurisprudence courriels : gare à nos fesses ! Empty
MessageSujet: Re: Jurisprudence courriels : gare à nos fesses !   Jurisprudence courriels : gare à nos fesses ! EmptyLun 18 Jan 2010 - 10:48

Wink
c'est vrai: là-haut on ne risque rien, à part redescendre...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jurisprudence courriels : gare à nos fesses ! Empty
MessageSujet: Re: Jurisprudence courriels : gare à nos fesses !   Jurisprudence courriels : gare à nos fesses ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jurisprudence courriels : gare à nos fesses !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Astreintes de nuit : dans un camping car garé dans l'EPLE ?
» Superisier (l'antibêtisier) - tome II
» Nouba de fin d'année
» Véhicule personnel garé sur le parking de l'établissement
» MobiliSCO 8.2.1 : vous accompagne jusqu'à la gare St-Pancras

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: