Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG

Aller en bas 
+19
SVP
L'intendant zonard
Evil Genius Gestionnaire
Gaëlle
AUBEGM
delph
Calamity Jane
Poporc
Ges'
néthou
Colombane
tchopo
V.M.B
Isaac Newton
LMDV/LG
Patou
Hippos
Bozinchu
Fondateur
23 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG Empty
MessageSujet: Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG   Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG Icon_minitime1Mer 13 Jan 2010 - 13:36

Une chef d’établissement entame demain un bras de fer avec le conseil général en refusant de servir des repas chauds aux collégiens et en imposant des heures pour aller aux toilettes.
http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/une-principale-prive-ses-eleves-de-repas-chauds-13-01-2010-774650.php

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG Empty
MessageSujet: Re: Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG   Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG Icon_minitime1Mer 13 Jan 2010 - 13:42

Elle est couillue cette dame.....
C'est drôle (et rare) pour un CE de bloquer de cette manière.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG Empty
MessageSujet: Re: Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG   Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG Icon_minitime1Mer 13 Jan 2010 - 13:54

couillue peut être, mais ce n'est pas la bonne option à mon humble avis.. la cantine c'est quand même primordial.. je connais un peu ce collège pour en être voisin, et j'ai moi aussi dans le mien deux postes non remplacés à ce jour et jamais il ne m'a traversé l'esprit une seule seconde de pratiquer une oukase telle que celle-ci... je fais le siège du CG pour les obliger à recruter les deux qu'ils me doivent, mais pas plus loin..
j'ai choisi l'option "moins de nettoyage donc plus de ralage des profs" en ce qui me concerne... je m'en fous j'ai le dos large et je préfère avoir une poignée de profs sur le dos que tous les parents d'élèves demi pensionnaires..
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG Empty
MessageSujet: Re: Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG   Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG Icon_minitime1Mer 13 Jan 2010 - 13:58

Décision "couillue" (?!?) : si on veut. Initiative intelligente : c'est moins sur.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG Empty
MessageSujet: Re: Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG   Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG Icon_minitime1Mer 13 Jan 2010 - 14:01

Ah ah ah ! En voilà une qui va méchamment se faire appeler Jules par l'IA et le recteur !

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG Empty
MessageSujet: Re: Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG   Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG Icon_minitime1Mer 13 Jan 2010 - 14:11

N@n@rd a écrit:
Décision "couillue" (?!?) : si on veut. Initiative intelligente : c'est moins sur.

Hippos a écrit:
Ah ah ah ! En voilà une qui va méchamment se faire appeler Jules par l'IA et le recteur !

c'est pour ça que je disais ça...
Sinon je ne prendrais pas les élèves en otage.
Si j'ai un problème de personnel, je fais d'abord supprimer le ménage à la salle des profs ....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG Empty
MessageSujet: Re: Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG   Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG Icon_minitime1Mer 13 Jan 2010 - 14:34

Bozinchu a écrit:
Si j'ai un problème de personnel, je fais d'abord supprimer le ménage à la salle des profs ....
...et tu leur interdis la salle des commensaux car ils ne sont pas membres de droit Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG 173855
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG Empty
MessageSujet: Re: Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG   Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG Icon_minitime1Mer 13 Jan 2010 - 14:55

Je trouve cette décision courageuse et pas si lamentable que ça. Les gamins vont manger, froid, mais ils vont manger donc parler de prise d'otage ça tient de l'abus de langage pour dire le moins. Il y a certainement un travail à faire en direction des parents mais on n'a que le point de vue d'une fédé, donc on ne peut pas conclure que l'info n'a pas été faite.
Quant à la réponse de la CT, je la trouve édifiante "70% des remplacements sur cet établissement sont assurés". que ne dirait-on si on n'assurait que 70% des repas même froids. "Une remplaçante n’a pas souhaité revenir après les vacances de Noël"!!! On rêve un peu quand même une remplaçante n'a pas souhaité revenir et ils ne sont pas foutus de pourvoir, y compris avec une nouvelle contractuelle? " il manque une autre personne, mais nous n’avons pas les moyens de pourvoir ce poste." Et face à une réponse aussi sotte, personne ne monte au créneau! Manifestement, et le collègue du secteur ne dit pas autre chose, la gestion des remplacements par le CG du Val de Marne est lamentable. A eux d'assumer leurs insuffisances et tant pis si ça leur tombe dessus comme ça. Je serais très surpris que cette CE n'ait pas tiré son comptant de sonnettes pour que ses demandes soient prises en compte. Quand les bornes sont franchies, il n'y a plus de limite.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG Empty
MessageSujet: Re: Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG   Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG Icon_minitime1Mer 13 Jan 2010 - 16:10

Si j'avais fermé le SAH chaque fois que j'avais deux ou trois personnes non remplacées les gamins n'auraient pas mangé souvent avant la décentralisation.
Si on fermait l'internat en l'absence d'AED non remplacés, si on renvoyait les gamins chez eux en cas d'absence de profs, si on fermait le SAH et le reste en cas d'absence de gestionnaire ou de personnel d'intendance non remplacé, si....


De plus cela pose également un problème juridique pas si évident que ça : le CE a-t'il autorité pour fermer le SAH qui relève de la CT lorsque l'on n'est pas dans un cas de force majeur et qu'il avait les moyens de réorganiser le service.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG Empty
MessageSujet: Re: Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG   Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG Icon_minitime1Mer 13 Jan 2010 - 16:21

Je n'aime pas te contredire, Grand Sachem, mais:

1- Il ne s'agit pas en l'occurrence de fermeture du SAH mais de service "minimum" (c'est dans l'air du temps...)
2- Je ne connais pas le contexte mais il y a peut-être un historique long et complexe dans les relations EPLE/CT. Un de mes collèges rattachés a le même genre de soucis et tous les moyens de pression sont envisagés (situation chronique et permanente de postes non pourvus et non remplacés et stratégie de pourrissement des services du département)

Ceci dit, je ne porte aucun jugement. C'est peut-être une mauvaise solution.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG Empty
MessageSujet: Re: Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG   Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG Icon_minitime1Mer 13 Jan 2010 - 19:44

on peut supposer qu'une Principale qui engage le baston de la sorte n'est plus une perdrix de l'année et qu'elle a suffisamment de biscuit pour se lancer dans l'aventure, sinon ça craint!

il est possible aussi qu'elle en soit rendue à une telle extrémité, qui me plait assez finalement, par une longue histoire relationnelle avec la CT.

enfin, à force de toujours se dém.erder pour que ça fonctionne avec des bouts de ficelle et au prix d'efforts considérables de notre part et de nos agents, ne forge-t-on pas une habitude néfaste qui donnerait raison aux vrais responsables qui n'en n'ont parfois que foutre ou qui brillent via leur incompétence? l'exceptionnel devient alors la norme et qu'arrive-t-il quand on n'y parvient plus? on passe pour des glands et des guignols incompétents!!!

ne condamnons surtout pas une action qui a du être mûrement réfléchie.
Revenir en haut Aller en bas
tchopo
**
**
tchopo


Nombre de messages : 801
Date d'inscription : 21/11/2006

Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG Empty
MessageSujet: Re: Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG   Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG Icon_minitime1Mer 13 Jan 2010 - 20:39

Moi j'approuve. Marre de ses petites économies des CT qui ne vous remplace pas les absences (15 % d'absences non remplacées, ça fait mal)et ne reconduit pas les contrats aidés.
C'est sur ne pas remplacer des femmes de ménage, l'électeur ne le voit. Mais donner des agendas, bourses régionales (0,40 € par repas pour les classes moyennes trop riches pour être boursiers) et autres démagogies, ça rapporte pour les élections.
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1190
Age : 67
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG Empty
MessageSujet: Re: Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG   Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG Icon_minitime1Jeu 14 Jan 2010 - 8:32

On pourrait aussi peut-être se demander quelle est la situation des personnes restant en place.
Par exemple, dans mon ancien collège, pour 400 repas/jour, je n'avais qu'un cuisinier et son aide (contrat aidé). Les agents chargés de l'entretien (1) et celles chargées du ménage ne faisaient que la plonge (4) et 1 seule aidait à la mise en place en cuisine dans les vitrines et faisait le service. (entrées froides et desserts)
Seuls le cuisinier et son aide savaient faire fonctionner les fours et maitrisaient la procédure. L'autre aide cuisine savait faire réchauffer les petits fours pour le CA déjà tout prêts.... mais pas un repas (viande accompagnement) pour 400 personnes.


S'il n'y a que la mise en public pour faire avancer les choses.... J'imagine bien que le remplacement avait été demandé et resté lettre morte.... Seule la mise en avant est efficace maintenant pour faire bouger les choses !
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8877
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG Empty
MessageSujet: Re: Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG   Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG Icon_minitime1Jeu 14 Jan 2010 - 9:22

V.M.B a écrit:
on peut supposer qu'une Principale qui engage le baston de la sorte n'est plus une perdrix de l'année et qu'elle a suffisamment de biscuit pour se lancer dans l'aventure, sinon ça craint!

il est possible aussi qu'elle en soit rendue à une telle extrémité, qui me plait assez finalement, par une longue histoire relationnelle avec la CT.

enfin, à force de toujours se dém.erder pour que ça fonctionne avec des bouts de ficelle et au prix d'efforts considérables de notre part et de nos agents, ne forge-t-on pas une habitude néfaste qui donnerait raison aux vrais responsables qui n'en n'ont parfois que foutre ou qui brillent via leur incompétence? l'exceptionnel devient alors la norme et qu'arrive-t-il quand on n'y parvient plus? on passe pour des glands et des guignols incompétents!!!

ne condamnons surtout pas une action qui a du être mûrement réfléchie.

A titre personnel, en tant que gestionnaire j'estime que je suis là pour assurer la continuité du service, et surtout s'il s'agit de faire manger les gamins.
Pour autant comme le dit la Marmotte, faudrait posséder tous les éléments du feuilleton (qui n'en est certainement pas au premier épisode) pour commencer à porter un jugement.
Et si mon Chef d'Etablissement avait décidé néanmoins de porter le pet de cette manière, j'aurais joué la solidarité sans états d'âme.
Mais je reste persuadé qu'il y encore d'autres moyens de faire bouger les choses. Un petit reportage bien troussé dans la presse locale, une action conjointe avec les parents d'élèves (par exemple une demande de rendez-vous au Président du CG local envoyée en AR), etc...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 45
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG Empty
MessageSujet: Re: Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG   Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG Icon_minitime1Jeu 14 Jan 2010 - 10:14

Avec toute la retenue nécessaire, ne connaissant pas tout le "dossier", j'approuve à 100% l'esprit de cette action.

Il est bien malheureux de constater que ce n'est qu'en embêtant (et je reste poli) un maximum de personnes et de préférence les personnes qui ont un poids (électoral ou autre) que l'on peut espérer obtenir quelque chose.

Je trouve la réaction de la fédé de parents lamentable, elle incarne bien l'esprit "l'intendance suivra" qui semble tellement en vogue.

C'est dommage de priver les élèves d'un repas chaud (ils ont néanmoins de quoi manger) pour arriver à se faire entendre.

La principale de ce collège se mobilise pour que les équipes de personnels ex-TOS soient le plus au complet possible : j'approuve.
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG Empty
MessageSujet: Re: Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG   Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG Icon_minitime1Jeu 14 Jan 2010 - 12:21

Le val de marne est bien loin mais un principal qui soutient ses équipes techniques est trop rare pour qu'on lui jette la pierre.

Après, tout est affaire de contexte et de personnalité.
Revenir en haut Aller en bas
pekypat
Invité




Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG Empty
MessageSujet: Re: Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG   Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG Icon_minitime1Jeu 14 Jan 2010 - 12:25

bonjour,

Ayant exercé, frais émoulu de l'IRA en 2000, dans un EPLE avec un seul cuistot pour assurer les repas (internat). En compléte contradiction avec la réglementation sur les horaires et cela depuis de nombreuses années.

Son absence pendant 3 semaines avait occasionné mon investissement personnel + 1 OEA (qui de ce fait n'assurait pas ses tâches habituelles)pour assurer la continuité du service comme aiment à le rappeler certains. Mon CE n'a jamais envisagé de fermer. Ce que je trouve dommage car outre le travail supplémentaire, les normes HACCP étaient complétement mises de côté, les coûts explosaient. Mais pas de vague alors.

J'ai harcelé l'IA et le Rectorat pour pouvoir remplacer cette personne sans résultat.
J'ai été muté à la fin de cette année là et oh surprise mon harcélement avait fini par porter car dés l'année suivante un second cuisinier était nommé.
Il n'empêche que j'en veux toujours à mon CE de n'avoir pas décidé de fermer la restauration.( ne serait-ce que par simple menace.)
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG Empty
MessageSujet: Re: Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG   Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG Icon_minitime1Jeu 14 Jan 2010 - 12:32

pekypat a écrit:
bonjour,

Ayant exercé, frais émoulu de l'IRA en 2000, dans un EPLE avec un seul cuistot pour assurer les repas (internat). En compléte contradiction avec la réglementation sur les horaires et cela depuis de nombreuses années.

Son absence pendant 3 semaines avait occasionné mon investissement personnel + 1 OEA (qui de ce fait n'assurait pas ses tâches habituelles)pour assurer la continuité du service comme aiment à le rappeler certains. Mon CE n'a jamais envisagé de fermer. Ce que je trouve dommage car outre le travail supplémentaire, les normes HACCP étaient complétement mises de côté, les coûts explosaient. Mais pas de vague alors.

J'ai harcelé l'IA et le Rectorat pour pouvoir remplacer cette personne sans résultat.
J'ai été muté à la fin de cette année là et oh surprise mon harcélement avait fini par porter car dés l'année suivante un second cuisinier était nommé.
Il n'empêche que j'en veux toujours à mon CE de n'avoir pas décidé de fermer la restauration.( ne serait-ce que par simple menace.)
Tu as raison d'en avoir voulu au CE qui n'a pas fait le choix qui s'imposait mais en même temps, tu précises que la boutique à continué à tourner gràce à ton investissement personnel.
Il ne fallait pas le faire d'une part parce que personne ne pouvait t'y obliger et d'autre part parce que tu pensais qu'il aurait fallu faire autrement.

Parfois il est plus difficile de ne rien faire que de faire plus que ce que l'on doit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG Empty
MessageSujet: Re: Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG   Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG Icon_minitime1Jeu 14 Jan 2010 - 13:39

La "maladresse" de la principale a peut-être été de mettre les parents d'élèves devant le fait accompli. Il aurait été judicieux de les associer à sa démarche. Les fédérations de parents auraient relayé auprès des usagers qui du coup aurait soutenu l'initiative puisque cette action finalement vise à améliorer le service rendu aux élèves.
Dans un établissement que j'ai eu à gérer, le principal n'arrivait pas à faire remplacer l'infirmière qui était en congé longue maladie. Nous avons suggéré aux parents de manifester devant le collège (avec banderole et invitation de la presse). Miracle: après un article dans le journal local, un remplaçant a tout de suite été trouvé alors que toutes les démarches officielles avaient été vaines.
Revenir en haut Aller en bas
Calamity Jane
**
**



Nombre de messages : 645
Age : 68
Localisation : Au Far West
Date d'inscription : 20/08/2009

Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG Empty
MessageSujet: Re: Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG   Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG Icon_minitime1Jeu 14 Jan 2010 - 13:40

Le comportement de cette principale est certainement dû au fait que la procédure normale n 'avait pas abouti.
La semaine dernière, j'avais 6 TOS absents sur 20 (dont les deux concierges: 10 jours d'arrêt pour une gastro!) et un seul remplaçant. Deux de ces TOS sont absents depuis la rentrée, il n'y a qu'un remplacement pour les deux et quand ils sont six pour 8 jours, le CG laisse pourir la situation en n'envoyant pas de renfort.
J'ai râlé mais j'ai fermé les portes le soir, suis allée au courrier, les collègues et moi avons pris les appels téléphoniques du standard.
Avec le recul, je me dis que j'aurais dû exiger que le CG envoie un des ses personnels pour faire la tournée sécurité à 20 heures et nous n'aurions pas dû prendre les appels entrants.
Faire des repas froids en signe de protestation, cela je n'y aurai pas pensé et encore moins en ces périodes glaciales.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8877
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG Empty
MessageSujet: Re: Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG   Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG Icon_minitime1Jeu 14 Jan 2010 - 14:11

pekypat a écrit:
bonjour,

Ayant exercé, frais émoulu de l'IRA en 2000, dans un EPLE avec un seul cuistot pour assurer les repas (internat). En compléte contradiction avec la réglementation sur les horaires et cela depuis de nombreuses années.

Son absence pendant 3 semaines avait occasionné mon investissement personnel + 1 OEA (qui de ce fait n'assurait pas ses tâches habituelles)pour assurer la continuité du service comme aiment à le rappeler certains. Mon CE n'a jamais envisagé de fermer. Ce que je trouve dommage car outre le travail supplémentaire, les normes HACCP étaient complétement mises de côté, les coûts explosaient. Mais pas de vague alors.

J'ai harcelé l'IA et le Rectorat pour pouvoir remplacer cette personne sans résultat.
J'ai été muté à la fin de cette année là et oh surprise mon harcélement avait fini par porter car dés l'année suivante un second cuisinier était nommé.
Il n'empêche que j'en veux toujours à mon CE de n'avoir pas décidé de fermer la restauration.( ne serait-ce que par simple menace.)

La continuité du service, c'est de tout mettre en oeuvre pour l'assurer, mais avec les moyens dont on dispose, et pas à n'importe quel prix. Retrousser ses manches pour confectionner un repas froid à titre exceptionnel, pourquoi pas, je l'ai déjà fait. Mais mon CE avait lui-même retroussé ses manches en assumant sa décision, et il aurait été hors de question de le refaire ne serait-ce que le lendemain, a fortiori pendant 3 semaines.
Ton CE aurait surtout dû envisager de prendre ses responsabilités dans une telle situation, et faire son boulot en montant au créneau. C'est du reste ce qui a pu arriver pour la Principale du Perreux.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
delph
***
***
delph


Nombre de messages : 1216
Age : 73
Localisation : excentrique
Date d'inscription : 17/01/2007

Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG Empty
MessageSujet: Re: Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG   Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG Icon_minitime1Jeu 14 Jan 2010 - 15:16

Avec les absences de moins de 15 jours non remplacées, on en arrive à une dotation bien plus faible que la dotation théorique, 1 poste sur dix souvent à déduire, parfois bien plus.
Revenir en haut Aller en bas
AUBEGM
**
**



Nombre de messages : 788
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 25/01/2008

Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG Empty
MessageSujet: Re: Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG   Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG Icon_minitime1Jeu 14 Jan 2010 - 15:28

je n'ose dire, face aux situations décrites, qu'ici les absences supérieures à 10 jours sont toujours remplacées (et même parfois pour des durées inférieures), et que nous bénéficions pour les absences plus courtes d'un stock d'heures supplémentaires pour les personnels suppléant à l'interne les absences.
Cela permet d'arrondir un peu les fins de mois des personnels acceptant de faire un peu plus pour le bahut.
j'espère que cette situation perdurera longtemps !!
Revenir en haut Aller en bas
pekypat
Invité




Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG Empty
MessageSujet: Re: Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG   Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG Icon_minitime1Ven 15 Jan 2010 - 8:59

bonjour,

@LMDV : frais émoulu de l'IRA et particulièrement incité par la SG de l'IA à assurer la permanence des repas. C'est pour cela que j'avis sollicité le Rectorat.
Aujourd'hui avec l'expérience j'agirais différement.

@nethou : le pire avec ce CE c'est qu'il est venu me voir, environ 2 ans aprés, sur mon nouveau (en IA) dans un département du sud pour que j'intercéde auprés de l'IA pour sa mutation. Quel C.....d, même pas honte.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8877
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG Empty
MessageSujet: Re: Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG   Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG Icon_minitime1Ven 15 Jan 2010 - 9:29

pekypat a écrit:
@nethou : le pire avec ce CE c'est qu'il est venu me voir, environ 2 ans aprés, sur mon nouveau (en IA) dans un département du sud pour que j'intercéde auprés de l'IA pour sa mutation. Quel C.....d, même pas honte.

Ah bon, tu m'a fait peur: je croyais qu'il voulait te demander de revenir faire la tambouille pendant 3 semaines !!
(Bien entendu, tu as dû lui faire une bonne "publicité" locale, non ?)

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG Empty
MessageSujet: Re: Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG   Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG Icon_minitime1Mer 27 Jan 2010 - 15:12

Suite de l'histoire: la principale du collège ne sera pas sanctionnée, affirme le parisien (le canard)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG Empty
MessageSujet: Re: Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG   Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG Icon_minitime1Dim 31 Jan 2010 - 0:16

Bonjour,

Certes, nous n'avons pas tous les éléments, cependant, dans mon bahut tant qu'il aura assez de personnes pour faire la cuisine au sens large, le SAH fonctionnera normalement.

Après que les classes ne soient pas balayées ... C'est un détail.

Dans les petites structures, l'absence d'une personne peut représenter 20% des effectifs TOS. Je ne connais pas d'endroit où l'on remplace un ATEC pour deux ou trois jours et pourtant c'est le genre de situations qui se produit souvent.

Dans les campagne de France, trouver un cuisinier pour remplacer l'absence du cuisinier relève parfois de la chasse au dahut, pourtant les élèves mangent chaud. Les classes sont moins bien balayées et alors ?

Un CE qui montre à ce point son incompétence à établir des priorités donne toutes les clefs de son établissement au CG qui a la charge des missions annexes à l'enseignement.

Le CG aura tous les arguments pour prendre le pouvoir dans ce collège, la convention entre ce CG et cet EPLE pour le bon fonctionnement des services risque fort d'être revue et corrigé.

Cet histoire me fait penser à une espèce de Titanic. Le bateau coule et le capitaine au lieu de mettre tous les matelots à l'évacuation des passagers, en garde la moitié pour faire un orchestre qui joue un requiem pour tout ceux qui vont mourir.
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle
.
.
Gaëlle


Nombre de messages : 23
Localisation : pas loin du Nord
Date d'inscription : 18/10/2009

Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG Empty
MessageSujet: Re: Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG   Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG Icon_minitime1Dim 31 Jan 2010 - 10:08

Que les collectivités territoriales ne remplacent pas toutes les absences ne me choque pas. Elles ont fait des efforts depuis la décentralisation par rapport à ce que faisait l'Etat. D'ailleurs, elles sont mises à l'index, aujourd'hui, parce qu'elles creusent allégrement le déficit de la France en embauchant à tour de bras.
Le problème vient du fait que nos agents s'arrêtent beaucoup trop facilement et les médecins rentrent encore trop dans leur jeu malgré les contrôles de la Sécu. Il suffit de pleurer ou de dire que l'on a mal au dos pour avoir un arrêt de travail.Et ce sont les autres agents voire le gestionnaire qui supportent le surcroît de travail. Un collègue parlait de primes ou d'heures supplémentaires à distribuer aux plus courageux, c'est sans doute une bonne solution.
C'est vrai que c'est malheureux de supprimer le repas chaud aux élèves, d'autant que ça demande encore plus de temps de préparer des sandwichs et ça coûte sans doute plus cher.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG Empty
MessageSujet: Re: Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG   Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG Icon_minitime1Dim 31 Jan 2010 - 10:22

UBU a écrit:
Bonjour,

Certes, nous n'avons pas tous les éléments, cependant, dans mon bahut tant qu'il aura assez de personnes pour faire la cuisine au sens large, le SAH fonctionnera normalement.

Après que les classes ne soient pas balayées ... C'est un détail.

Dans les petites structures, l'absence d'une personne peut représenter 20% des effectifs TOS. Je ne connais pas d'endroit où l'on remplace un ATEC pour deux ou trois jours et pourtant c'est le genre de situations qui se produit souvent.

Dans les campagne de France, trouver un cuisinier pour remplacer l'absence du cuisinier relève parfois de la chasse au dahut, pourtant les élèves mangent chaud. Les classes sont moins bien balayées et alors ?

Un CE qui montre à ce point son incompétence à établir des priorités donne toutes les clefs de son établissement au CG qui a la charge des missions annexes à l'enseignement.

Le CG aura tous les arguments pour prendre le pouvoir dans ce collège, la convention entre ce CG et cet EPLE pour le bon fonctionnement des services risque fort d'être revue et corrigé.

Cet histoire me fait penser à une espèce de Titanic. Le bateau coule et le capitaine au lieu de mettre tous les matelots à l'évacuation des passagers, en garde la moitié pour faire un orchestre qui joue un requiem pour tout ceux qui vont mourir.

Etonnant comme on peut faire le même métier et avoir des opinions à ce point divergentes. Je suis en total désaccord avec ce message. Je suis en désaccord avec l'idée qu'il faut pallier aux défaillances de tous et de chacun au nom d'un service public repeint aux couleurs de l'absolu à atteindre. Je suis en désaccord avec l'idée que comme on n'y peut rien, on ne doit rien faire. Je suis en désaccord avec l'idée que les CT vont reprendre les services qu'ils estimeront trop mal gérés et je vois clairement que les messages du début sur l'imminente révolution ont été remplacés par un attentisme au long terme face à des missions dont c'est peu de dire que certains les découvrent.

Enfin, je suis totalement en désaccord avec la remarque sur la supposée incompétence de cette principale. outre qu'elle a montré un courage qu'on reproche souvent à ses pairs de ne pas avoir, elle est totalement dans son rôle en mettant chacun en face de ses responsabilités et en montrant ce qu'est un vrai service minimum. Si il y bien une chose qu'elle a démontré c'est qu'elle savait quelles sont les priorités et dans un collège, quand on est CE, ce n'est pas d'être pendue au téléphone avec des anguilles pour des histoires de personnels non remplacés. La priorité, c'est l'enseignement, tout le reste et donc toutes nos missions sont accessoires.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG Empty
MessageSujet: Re: Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG   Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG Icon_minitime1Dim 31 Jan 2010 - 12:21

Bonjour,

J'accepte parfaitement que l'on ne soit pas d'accord avec moi.

Cependant, je persiste à dire que tant qu'il y a assez de personnel pour faire la cuisine, ce service doit fonctionner au mieux, c'est à dire avec un plat chaud.

Il y a surement d'autres éléments dans cette affaire que nous ne connaitrons jamais, ce que je constate, c'est que ce sont les enfants qui sont pénalisés.

Les familles, parfois peu argentées, paient pour que leurs enfants aient un repas normal, ce sera peut-être pour certains le seul vrai repas de la journée.

Que la CT soit défaillante est une chose, ajouter en plus celle de la CE, ça fait beaucoup.

Si le métier de CE est trop dur, qu'ils restent profs, n'est ce pas ce type d'arguments qu'on nous sert à longueur de journée. Si le métier de gestionnaire est trop dur, faites autre chose. Un CE m'a même dit, alors que je dénonçais une situation dangereuse, que si j'étais incapable d'assumer un poste à responsabilité, il fallait que je change de métier. Ensuite il n'a rien fait pour supprimer le problème me mettant en position délicate en cas d'accident.

Ce que je trouve anormal, ce n'est pas le fait que le CE s'oppose à la CT, mais le fait que ce sont les enfants qui en font les frais.

Examinons tranquillement la situation. Il manque du personnel, les ressources humaines disponibles sont en priorité affectées à la cuisine, le nettoyage n'est pas fait ou en vitesse. Les profs râlent, les parents aussi, il y a de quoi faire pour un CE afin de se faire entendre. En s'appuyant sur les différentes expressions des différentes organisations syndicales et de parents d'élèves.

Ce que je trouve anormal, c'est ce manque de gradation dans l'action du CE, avant d'en arriver à cette extrême, il me semble qu'il y avait d(autres moyens de faire connaitre à la CT le niveau de mécontentement de tous les usagers de l'EPLE. Ici, le CE sera isolé ou presque face à la CT. C'est un manque de respect pour les familles et celles-ci sauront le faire savoir à cette CE, en plus de la CT. Pour moi cette CE n'a pas tout fait pour faire fonctionner le SAH. Opinion exprimée au vue des éléments connus qui serait peut-être différente si je connaissais tout le dossier.

Ce n'est pas parce qu'on n'est pas content que l'on peut faire n'importe quoi. Autrement, tous les jours ou presque je ferai n'importe quoi, pas content parce que je n'ai pas vu un conseiller technique de la CT depuis 18 mois, je fais n'importe quoi. Pas content parce que la cuisine n'est pas aux normes, je fais n'importe quoi, pas content parce que je pense qu'il manque une vingtaine d'heures de TOS par semaine, je fais n'importe quoi.

Je pourrai faire une longue liste de points à revoir avec la CT et pourtant, je ne fais pas n'importe quoi.

J'ai la faiblesse de penser que dans tous ou presque tous les EPLE, la CT n'est pas à jour de ses obligations, est-ce pour autant que n'importe quoi soit le mot d'ordre du jour ?

Après j'accepte que d'autres pensent autrement, par exemple dire que la mission essentielle, prioritaire au CE est l'enseignement. Ce que je peux concevoir, mais allons au bout des choses.
Que les CT aient directement en charge les autres missions et que le gestionnaire soit directement placé sous les ordres de la CT (en étant bien évidement transférer, comme les TOS à la FPT).

Je pense que cela va se finir comme cela, surtout avec des cas comme celui évoqué.


Dernière édition par UBU le Dim 31 Jan 2010 - 17:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG Empty
MessageSujet: Re: Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG   Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vente de repas avec Turbo self ou autres
» Repas des agents avec les denrées de l'établissement
» Poste en LP avec UFA, préparation et livraison de repas et Internat
» EPLE avec restauration extérieure : prestation livraison paniers repas
» Srh : préparer plats chauds en avance

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: