| COFI 2009 | |
|
+25yAd quattro SVP bip² Maudinou coffeeman débit à gauche VHALERIA Ges' breizh atao cavalier solitaire totor Bigoudis Onféskonpeu marco kcnarf silvain L'intendant zonard Fondateur Bozinchu Stoïk barbule Isaac Newton Winnie Vieil intendant 29 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Vieil intendant *******
Nombre de messages : 7605 Localisation : Olympe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: COFI 2009 Jeu 7 Jan 2010 - 14:43 | |
| J'apprécierais qu'un collègue de la première académie à mettre en ligne le logiciel COFI 2009 m'en indique le lien. J'aimerais bien faire mon cofi avant la fin du mois afin que cela soit fait avant mon départ en retraite. | |
|
| |
Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: COFI 2009 Jeu 7 Jan 2010 - 14:47 | |
| - Vieil intendant a écrit:
- J'aimerais bien faire mon cofi avant la fin du mois afin que cela soit fait avant mon départ en retraite.
Il s'en va ??? Mais qu'allons nous devenir ? _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
Temps de travail des personnels Etat | |
|
| |
Isaac Newton Admin
Nombre de messages : 7501 Age : 381 Localisation : Sous le pommier... Date d'inscription : 21/05/2007
| Sujet: Re: COFI 2009 Jeu 7 Jan 2010 - 15:09 | |
| - Winnie a écrit:
Mais qu'allons nous devenir ? Des adultes. Avec un peu de chance... _________________ Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH
Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
| |
|
| |
barbule Modérateur
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: COFI 2009 Jeu 7 Jan 2010 - 17:54 | |
- J'apprécierais qu'un collègue de la première académie à mettre en ligne le logiciel COFI 2009 m'en indique le lien.
J'aimerais bien faire mon cofi avant la fin du mois afin que cela soit fait avant mon départ en retraite. Si c'est la condition pour que tu partes, t'as qu'à demander à la CPE de ton bahut, elle va vite te trouver çà. |
|
| |
Stoïk ******
| Sujet: Re: COFI 2009 Jeu 7 Jan 2010 - 18:12 | |
| Moi, je ne pars pas en retraite (encore une vingtaine d'années à tirer... ) mais je suis intéressé par le module COFI 2009 aussi. | |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22110 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: COFI 2009 Jeu 7 Jan 2010 - 20:08 | |
| On se calme... avant février on fait pas de COFI... Faut pas croire tout ce que dit le VI, il y a beaucoup d'esbrouffe _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
Fondateur Admin fondateur
| Sujet: Re: COFI 2009 Jeu 7 Jan 2010 - 21:13 | |
| Normalement, si on travaillait dans des conditions correctes on devrait être en mesure de faire le cofi en janvier.... pas dans tous les bahuts de l'agence; mais un ou deux pourquoi pas (surtout avec des agences de 8 EPLE). Perso, c'est ma priorité depuis que je me suis rendu compte qu'il valait mieux les faire de suite plutôt qu'en mars lorsque la situation est moins claire dans l'esprit. Je vais beaucoup plus vite maintenant que ce ne serait le cas aprés les vacances de février avec deux exercices en paralléle Mon objectif est de terminer celui de mon lycée d'ici 15 jours et je viens de faire ma DBM27 ; mais cela se prépare en décembre avec la gestion des commandes, et un travail durant les vacances de Noël. _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
| |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22110 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: COFI 2009 Jeu 7 Jan 2010 - 21:29 | |
| Je suis aussi prêt Ma DBM 27 est faite Ma classe 4 est developpée
il ne me reste que quelques factures en attente et je boucle.
Dans 15 jours je peux pondre mon cofi Je les présente en mars mais ils seront fait en janvier Délais de convoc et diffusion du logiciel obligent.... _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
| Sujet: Re: COFI 2009 Jeu 7 Jan 2010 - 21:41 | |
| Quand je dis terminer le cofi ; c'est bien entendu hors présentation et édition. Quand au logiciel il me sert de vérification et non à le faire. _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
| |
|
| |
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23835 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: COFI 2009 Ven 8 Jan 2010 - 0:05 | |
| - BUBU a écrit:
- Si c'est la condition pour que tu partes, t'as qu'à demander à la CPE de ton bahut, elle va vite te trouver çà.
Je crois même que la CPE va pointer les signatures de l'ordo et apprendre à faire les noeuds administatifs ! | |
|
| |
silvain ***
| Sujet: Re: COFI 2009 Ven 8 Jan 2010 - 0:27 | |
| - N@n@rd a écrit:
- Mon objectif est de terminer celui de mon lycée d'ici 15 jours .
typiquement le type de post qui me filent des complexes si j'ai bouclé mes 4 COFI fin mars je serais déjà bien content. | |
|
| |
Vieil intendant *******
| Sujet: Re: COFI 2009 Ven 8 Jan 2010 - 9:05 | |
| - silvain a écrit:
typiquement le type de post qui me filent des complexes
si j'ai bouclé mes 4 COFI fin mars je serais déjà bien content. Pas de complexe à avoir. Faire son cofi en janvier (le mettre en forme, pas forcément l'éditer) plutôt qu'en avril ne fait pas de moi en meilleur comptable que les autres. C'est un choix que je fais de tout axer en décembre et janvier sur cet objectif car je trouve que c'est plus simple et facile. Mais je me donne les moyens en termes d'organisation et de temps de travail y compris durant les vacances pour y parvenir. Question complexe je dois dire que certains sur ce forum m'en donnent. Lorsque je lis la charge de travail de certains collègues et les faibles moyens en personnel dont ils disposent, je me dis qu'à leur place je serais incapable d'assumer et d'assurer le travail qu'ils font. J'ai pour eux une profonde admiration en même temps que de la colère envers une institution qui les traite si mal. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: COFI 2009 Ven 8 Jan 2010 - 9:28 | |
- J'apprécierais qu'un collègue de la première académie à mettre en ligne le logiciel COFI 2009 m'en indique le lien.
J'aimerais bien faire mon cofi avant la fin du mois afin que cela soit fait avant mon départ en retraite. Il est temps. T'avait demandé une prolongation pour faire le COFI ? C'était pas l'été dernier normalement ton départ ? |
|
| |
kcnarf *
| |
| |
marco ***
Nombre de messages : 1216 Age : 59 Localisation : Pôle Sud Date d'inscription : 28/11/2006
| |
| |
Bozinchu Veille JO
| Sujet: Re: COFI 2009 Ven 8 Jan 2010 - 12:40 | |
| Si VI il part à la fin de l'année... _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
Onféskonpeu *
Nombre de messages : 232 Localisation : 1er étage 2ème porte à droite Date d'inscription : 06/04/2006
| Sujet: Re: COFI 2009 Ven 8 Jan 2010 - 12:42 | |
| Pourquoi toujours cette fixation sur la DBM 27 ? c'est un vrai mystère cette DBM ! A quoi sert-elle vraiment ? | |
|
| |
| Sujet: Re: COFI 2009 Ven 8 Jan 2010 - 12:55 | |
| - Onféskonpeu a écrit:
- Pourquoi toujours cette fixation sur la DBM 27 ? c'est un vrai mystère cette DBM ! A quoi sert-elle vraiment ?
Elle sert à rétablir les crédits au R2 et vérifier que le chapitre n'est pas en déficit par rapport aux recettes réelles. Ce n'est pas une fixation mais une obligation. Ce n'est pas non plus un mystère mais une procédure simmple à appréhender du moment que l'on sait que les crédits du R2 sont des crédits budgétairement affectés et que l'équilibre du R2 s'apprécie selon les recettes réalisées et non selon les prévisions. Je sais que la DBM 27 dérange car elle met à jour une éventuelle gestion déficitaire du R2. _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
| |
|
| |
Vieil intendant *******
| Sujet: Re: COFI 2009 Ven 8 Jan 2010 - 13:01 | |
| - Bozinchu a écrit:
- Si VI il part à la fin de l'année...
Parce que tu crois que je vais te faire ce plaisir ? Le forum et la profession ne survivraient pas à mon départ. | |
|
| |
Onféskonpeu *
Nombre de messages : 232 Localisation : 1er étage 2ème porte à droite Date d'inscription : 06/04/2006
| Sujet: Re: COFI 2009 Ven 8 Jan 2010 - 13:08 | |
| Je la fais tous les ans cette DBM 27, chapitre en déficit et alors ? (pour mon cas non) mais il est vrai que le R2 est prévisionnel, j'avais presque oublié !!! | |
|
| |
| Sujet: Re: COFI 2009 Ven 8 Jan 2010 - 13:21 | |
| Comment ça "et alors ?". Chapitre R2 en déficit aprés la DBM27 sans prélévement sur les réserves de prévu auparavant égal paiement en dépassement de crédits du chapitre, égal débet. _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: COFI 2009 Ven 8 Jan 2010 - 13:39 | |
| - Citation :
- Chapitre R2 en déficit aprés la DBM27 sans prélévement sur les réserves
de prévu auparavant égal paiement en dépassement de crédits du chapitre, égal débet. Je crois qu'il faut (malheureusement) le répéter un certain nombre de fois ! et insister sur l'importance d'un suivi "sérieux" du crédit nourriture. |
|
| |
Onféskonpeu *
| Sujet: Re: COFI 2009 Ven 8 Jan 2010 - 14:03 | |
| Oui c'est vrai j'exagère !! disons que je prélève par défaut pour être certaine de ne pas dépasser les crédits malgré un suivi serré. En fait je n'y pense même plus d'où cet aspect léger dans mes propos : mea culpa. R2 est prévisionnel !! Attention ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: COFI 2009 Ven 8 Jan 2010 - 14:13 | |
| - Citation :
- R2 est prévisionnel !! Attention !
Il n'en demeure pas moins que comme pour tout chapitre, il est aussi "limitatif" et que pour la CRC, le contrôle des ouvertures de crédit réelles est facile (même si la DBM 27 a été malencontreusement" oubliée) : Recettes nettes + prélèvement |
|
| |
silvain ***
| Sujet: Re: COFI 2009 Ven 8 Jan 2010 - 14:27 | |
| - N@n@rd a écrit:
- Comment ça "et alors ?".
Chapitre R2 en déficit aprés la DBM27 sans prélévement sur les réserves de prévu auparavant égal paiement en dépassement de crédits du chapitre, égal débet. = débet potentiel (pour m'etre retrouvé dans cette situation sur mon premier poste, et avoir eu mon quitus après pourtant de grosses bidouilles pour équilibrer le R2...(oui bon j'etais jeune )). | |
|
| |
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23835 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: COFI 2009 Ven 8 Jan 2010 - 14:36 | |
| Bon, moi déjà je viens de recevoir mes derniers relevés des comptes Trésor de l'année civile 2009, donc je vais pouvoir valider l'ultime FQE et autres détails qui me mettent sur les rails. - Vieil intendant a écrit:
- silvain a écrit:
typiquement le type de post qui me file des complexes
si j'ai bouclé mes 4 COFI fin mars je serais déjà bien content. Pas de complexe à avoir. Faire son cofi en janvier (le mettre en forme, pas forcément l'éditer) plutôt qu'en avril ne fait pas de moi en meilleur comptable que les autres. C'est un choix que je fais de tout axer en décembre et janvier sur cet objectif car je trouve que c'est plus simple et facile. Mais je me donne les moyens en termes d'organisation et de temps de travail y compris durant les vacances pour y parvenir. Question complexe je dois dire que certains sur ce forum m'en donnent. Lorsque je lis la charge de travail de certains collègues et les faibles moyens en personnel dont ils disposent, je me dis qu'à leur place je serais incapable d'assumer et d'assurer le travail qu'ils font. J'ai pour eux une profonde admiration en même temps que de la colère envers une institution qui les traite si mal. Alerte quelqu'un d'autre a usurpé l'identité de VI, dans deux paragraphes entiers il n'agresse personne. Ne me remercie pas, VI, c'est tout naturel. La DM 27 qui diminue le disponible du R2, on peut imaginer un collègue qui la fasse bien. Mais pas jusqu'au bout de toute la somme. " bin quoi j'l'ai bien faite votre déhème". | |
|
| |
| Sujet: Re: COFI 2009 Ven 8 Jan 2010 - 14:43 | |
| - silvain a écrit:
- N@n@rd a écrit:
- Comment ça "et alors ?".
Chapitre R2 en déficit aprés la DBM27 sans prélévement sur les réserves de prévu auparavant égal paiement en dépassement de crédits du chapitre, égal débet. = débet potentiel (pour m'etre retrouvé dans cette situation sur mon premier poste, et avoir eu mon quitus après pourtant de grosses bidouilles pour équilibrer le R2...(oui bon j'etais jeune )). Le débet est toujours "potentiel" sinon nous en aurions tous déjà eu un paquet (moi en tous cas). Dans la masse des cofis à traîter, un débet est souvent un manque de chance qui a voulu que le contrôleur choisisse au hasard d'éplucher un cofi ; ce qui aménera un débet pour une broutille alors que des monstruosités comptables passeront à travers. Je dis que le fait d'avoir un débet ne fait pas de nous un mauvais comptable ; mais surtout que le fait de n'avoir ni débet ni observation ne veut pas dire que nous soyons un bon comptable. Durant ma première année j'ai fait des horreurs comptables qui ne m'ont valu aucune remarque, preuve que mon cofi n'a même pas étè lu. _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
| |
|
| |
barbule Modérateur
| Sujet: Re: COFI 2009 Ven 8 Jan 2010 - 14:51 | |
| - L'intendant zonard a écrit:
Alerte quelqu'un d'autre a usurpé l'identité de VI, dans deux paragraphes entiers il n'agresse personne.
C'est là toute la grandeur d'âme de VI Il sait parfaitement que ce type de constats peut mettre mal à l'aise certains et certaines qui sont loin d'en être au même stade d'avancement que lui ( j'en suis ) D'où son intervention , dont je le remercie Je fais partie des collègues qui tiennent tous seuls la compta géné de 4 bahuts ( petits, certes ) et qui cette année , depuis des lustres , ont tenu à profiter de l'intégralité de leurs congés de Noël Résultat des courses : j'ai du retard par rapport aux grands pros qui s'expriment ici, mais je ne culpabilise pas . Simplement, je sais que faire mieux et plus vite est possible, ce qui est un bel encouragement en soi Merci donc à VI, Boz, N@n@rd and Co | |
|
| |
Bigoudis .
| Sujet: Re: COFI 2009 Ven 8 Jan 2010 - 15:19 | |
| - N@n@rd a écrit:
- Durant ma première année j'ai fait des horreurs comptables qui ne m'ont valu aucune remarque, preuve que mon cofi n'a même pas étè lu.
Lors de la passation de service l'an dernier où j'ai récupéré une gestion comptable catastrophique, l'inspecteur du trésor m'a dit qu'il avait beaucoup hésité à établir un certificat de carence vu l'impossibilité de comprendre les soldes des comptes présentés (entre autres horreurs). J'ai 2 questions: 1) Quelle aurait été l'incidence de ce certificat de carence pour moi (comptable entrant donc) et pour les établissements concernés. 2) Comme l'inspecteur du trésor a indiqué sa consternation sur les documents de passation que je devais joindre à mes COFI 2008, ceux-ci et les suivants ne risquent-ils pas d'être épluchés plus que ceux de Nanard? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: COFI 2009 | |
| |
|
| |
| COFI 2009 | |
|