Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 encore sortie scolaire

Aller en bas 
+8
coffeeman
barbule
Isidore
jy lancien
ty breiz
Vieil intendant
Eric
BB Breizh
12 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




encore sortie scolaire Empty
MessageSujet: encore sortie scolaire   encore sortie scolaire Icon_minitimeVen 13 Oct 2006 - 14:42

Une sortie s'est faite dans un eple rattaché à l'agence:pas de prévision au CA pas acte validant cette sortie au CA.La facture arrive et est rejettée par le comptable.Le CE passe cette sortie à son prochain Ca en régularisant son erreur.Ma question est simple:que fait le comptable lors du prochain mandatement de cette facture? paie t-il ou demande t-il une requisition? merci de bien vouloir me repondre ceux qui ont été dans ce cas
Revenir en haut Aller en bas
BB Breizh
***
***
BB Breizh


Nombre de messages : 1058
Localisation : Fondamentalement à l'Ouest!
Date d'inscription : 30/03/2006

encore sortie scolaire Empty
MessageSujet: Re: encore sortie scolaire   encore sortie scolaire Icon_minitimeVen 13 Oct 2006 - 15:54

Est-ce bloquant de ne pas passer au CA une sortie pédagogique entièrement financée sur le budget sans participation des familles??....
Si le compte d'imputation de la facture est approvisionné, je ne vois pas où est le problème....
Enfin, on finit par ne plus savoir ce qui est ou n'est pas à faire.... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

encore sortie scolaire Empty
MessageSujet: Re: encore sortie scolaire   encore sortie scolaire Icon_minitimeVen 13 Oct 2006 - 16:00

Si les ouvertures de crédits existent et qu'il n'y a pas de participation des familles à valider, l'AC n'a pas à se préoccuper de l'absence d'autorisation préalable de la sortie par le CA qui est le seul problème du CE.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

encore sortie scolaire Empty
MessageSujet: Re: encore sortie scolaire   encore sortie scolaire Icon_minitimeVen 13 Oct 2006 - 16:28

Eric a écrit:
Si les ouvertures de crédits existent et qu'il n'y a pas de participation des familles à valider, l'AC n'a pas à se préoccuper de l'absence d'autorisation préalable de la sortie par le CA qui est le seul problème du CE.
J'allais le dire !
Pourquoi le comptable a-t'il rejeté ce mandat ? La facture est correcte, le service fait ? Les crédits budgétaires ouverts ?
Si le seul motif est qu'une sortie pédagogique n'a pas été présentée au CA, le comptable a tort.... et le tortue comme dirait un truc poilu des Pyrénnées ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ty breiz
**
**
ty breiz


Nombre de messages : 411
Localisation : Sous un pommier
Date d'inscription : 29/09/2006

encore sortie scolaire Empty
MessageSujet: Re: encore sortie scolaire   encore sortie scolaire Icon_minitimeVen 13 Oct 2006 - 16:33

Tout pareil, si il y a les fonds, une facture en bonne et due forme et une imputation correcte, je vois pas trop pourquoi le comptable a rejetté.............................. glandeur
Revenir en haut Aller en bas
jy lancien
***
***
jy lancien


Nombre de messages : 1264
Age : 112
Localisation : aux fraises
Date d'inscription : 30/03/2006

encore sortie scolaire Empty
MessageSujet: Re: encore sortie scolaire   encore sortie scolaire Icon_minitimeVen 13 Oct 2006 - 16:35

le comptable ne peut pas payer car en l'absence d'"acte budgétaire de voyage" autorisant les recettes, il n'est pas supposé avoir le moindre écu pour payer les prestataires. comment pourrait-il y avoir des fonds pour une recette non autorisée? on est ici en ressources affectées. et quelle serait la "base légale" de l'OR conforme aux dépenses? or tout OR doit être motivé en Droit.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

encore sortie scolaire Empty
MessageSujet: Re: encore sortie scolaire   encore sortie scolaire Icon_minitimeVen 13 Oct 2006 - 16:40

Shocked
Quelle ressource affectée ? Quel OR ?

La sortie pédogogique... mettons une facture de car.... est mandatée sur le A1... par exemple sur les crédits ouverts au budget initial au 6245. ET avec l'EPCP pour faire joli !
Ou est le problème ?
Ou autre exemple financée par la TA au J1.



Bon sang, deviendrais-je athé.
Revenir en haut Aller en bas
jy lancien
***
***
jy lancien


Nombre de messages : 1264
Age : 112
Localisation : aux fraises
Date d'inscription : 30/03/2006

encore sortie scolaire Empty
MessageSujet: Re: encore sortie scolaire   encore sortie scolaire Icon_minitimeVen 13 Oct 2006 - 16:49

il est temps de préciser enfin si on est dans le cadre d'une sortie pédago sur temps scolaire sans participation des familles ou une sortie facultative ou un voyage scolaire avec participation. car toutes les réponses sont justes selon le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Tasse
Invité




encore sortie scolaire Empty
MessageSujet: encore sortie scolaire   encore sortie scolaire Icon_minitimeVen 13 Oct 2006 - 17:04

S'il s'agit d'une sortie sur temps scolaire, quelle est la solution ?
Revenir en haut Aller en bas
Isidore
**
**
Isidore


Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 02/04/2006

encore sortie scolaire Empty
MessageSujet: Re: encore sortie scolaire   encore sortie scolaire Icon_minitimeVen 13 Oct 2006 - 17:14

Dans le cas d'une sortie scolaire gratuite, doit-il y a voir forcément passage en CA??

Une association propose de payer le car et l'entrée. Mais cette sortie n'est pas inscrite au projet d'établissement.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

encore sortie scolaire Empty
MessageSujet: Re: encore sortie scolaire   encore sortie scolaire Icon_minitimeVen 13 Oct 2006 - 17:14

Tasse a écrit:
S'il s'agit d'une sortie sur temps scolaire, quelle est la solution ?
Sortie obligatoire (donc sans participation des familles) sur temps scolaire : pas besoin d'accord préalable du CA pour payer (sauf EPCP... mais c'est autre chose)
Revenir en haut Aller en bas
Isidore
**
**
Isidore


Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 02/04/2006

encore sortie scolaire Empty
MessageSujet: Re: encore sortie scolaire   encore sortie scolaire Icon_minitimeVen 13 Oct 2006 - 17:23

Il me semble qu'une sortie facultative est possible sur le temps scolaire;

Sortie obligatoire:sortie faisait partie intégrante de la mission de service public EPLE.

Sortie facultative:atteindre 1 objectif éducatif sans s'inscrire dans 1 programme.
Revenir en haut Aller en bas
Isidore
**
**
Isidore


Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 02/04/2006

encore sortie scolaire Empty
MessageSujet: sortie scolaire et assurance   encore sortie scolaire Icon_minitimeVen 13 Oct 2006 - 17:25

[Autre chose]

C'est bien l'assurance des élèves qui couvre les élèves lors d'une sortie?
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

encore sortie scolaire Empty
MessageSujet: Re: encore sortie scolaire   encore sortie scolaire Icon_minitimeVen 13 Oct 2006 - 19:05

Isidore a écrit:
Il me semble qu'une sortie facultative est possible sur le temps scolaire;

Sortie obligatoire:sortie faisait partie intégrante de la mission de service public EPLE.

Sortie facultative:atteindre 1 objectif éducatif sans s'inscrire dans 1 programme.

Mais bien sûr qu'une sortie facultative peut avoir lieu sur le temps scolaire.Le distingo qu'il importe avant tout de faire dans ce cas est celui du caractère payant ou non de la sortie.

Si payant, alors la sortie doit être facultative
Si gratuit, la sortie peut alors revêtir un caractère obligatoire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




encore sortie scolaire Empty
MessageSujet: Re: encore sortie scolaire   encore sortie scolaire Icon_minitimeVen 13 Oct 2006 - 22:03

jy lancien a écrit:
le comptable ne peut pas payer car en l'absence d'"acte budgétaire de voyage" autorisant les recettes, il n'est pas supposé avoir le moindre écu pour payer les prestataires. comment pourrait-il y avoir des fonds pour une recette non autorisée? on est ici en ressources affectées. et quelle serait la "base légale" de l'OR conforme aux dépenses? or tout OR doit être motivé en Droit.

Selon l'article 12 de la bible le comptable doit vérifier en matière de dépenses :
- la qualité de l'ordonnateur ou de son délégué ;
- la disponibilité des crédits ;
- l'exacte imputation des dépenses aux chapitres qu'elles concernent selon leur nature ou leur objet ;
- la validité de la créance dans les conditions prévues à l'article 13 ci-après ;
- caractère libératoire du règlement

Je ne vois ni vérification de délibération de CA, ni vérification d'ordre de recettes.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

encore sortie scolaire Empty
MessageSujet: Re: encore sortie scolaire   encore sortie scolaire Icon_minitimeVen 13 Oct 2006 - 23:03

Isidore a écrit:
Il me semble qu'une sortie facultative est possible sur le temps scolaire;
Sortie obligatoire:sortie faisait partie intégrante de la mission de service public EPLE.

Je m'insurge.
A partir du moment où on est sur du temps scolaire, la scolarité étant obligatoire, la sortie est alors obligatoire. POINT
P....N, le sophisme c'est trop bon! Razz

Isidore a écrit:
Sortie facultative:atteindre 1 objectif éducatif sans s'inscrire dans 1 programme.

Je suis doublement insurgé. On ne doit pas atteindre un objectif éducatif s'il n'est pas dans le programme, car tous les profs le disent,
ILS N'ONT JAMAIS LE TEMPS DE FINIR LE PROGRAMME!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

encore sortie scolaire Empty
MessageSujet: Re: encore sortie scolaire   encore sortie scolaire Icon_minitimeVen 13 Oct 2006 - 23:04

Permettez, mais je suis assez content de mon post précédent! :pirat:
lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

encore sortie scolaire Empty
MessageSujet: Re: encore sortie scolaire   encore sortie scolaire Icon_minitimeVen 13 Oct 2006 - 23:10

J'en rajoute une couche:

On nous bassine avec le principe de gratuité: Responsabilité engagée, risque de bouffer des oranges, perdre notre boulot bien aimé...

Mias bon sang, en maternelle et primaire, tous les parents payent des participations A TOUTES LES SORTIES, et on ne va pas faire c....r les directeurs d'écoles avec le principe quasi biblique de la gratuité.

J'vais changer de nom sur le forum, j'ai choisi:

"VIEUX" RALEUR SUR LE RETOUR!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
hinatea
.
.
hinatea


Nombre de messages : 81
Localisation : au fond du couloir
Date d'inscription : 05/04/2006

encore sortie scolaire Empty
MessageSujet: Re: encore sortie scolaire   encore sortie scolaire Icon_minitimeSam 14 Oct 2006 - 0:02

si les credits sont ouverts mais que la sortie n'était pas prévue je ferais faire un certificat administratif à l'ordo me précisant que cette sortie est comptabilisée dans l'EPCPet je mandaterai.Si les crédits n'existent pas , je rejette.
Chez moi toutes les sorties passent par autorisation du CA
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

encore sortie scolaire Empty
MessageSujet: Re: encore sortie scolaire   encore sortie scolaire Icon_minitimeSam 14 Oct 2006 - 9:32

Ouah ! à la lecture de tous ces postes sur la même question il me semble que l'activité sexuelle déviante des diptères est fortement sollicitée!! Quand les AC en viennent à se torturer les méninges à ce point la surchauffe est proche et le recours à la pharmacopée nécessaire (voir autre post) . Décompressons les gars!!!!
Revenir en haut Aller en bas
schtroumf grognon
*
*
schtroumf grognon


Nombre de messages : 272
Localisation : Bientôt le Sud
Date d'inscription : 01/05/2006

encore sortie scolaire Empty
MessageSujet: Re: encore sortie scolaire   encore sortie scolaire Icon_minitimeSam 14 Oct 2006 - 10:39

barbule a écrit:
Isidore a écrit:
Il me semble qu'une sortie facultative est possible sur le temps scolaire;

Sortie obligatoire:sortie faisait partie intégrante de la mission de service public EPLE.

Sortie facultative:atteindre 1 objectif éducatif sans s'inscrire dans 1 programme.

Mais bien sûr qu'une sortie facultative peut avoir lieu sur le temps scolaire.Le distingo qu'il importe avant tout de faire dans ce cas est celui du caractère payant ou non de la sortie.

Si payant, alors la sortie doit être facultative
Si gratuit, la sortie peut alors revêtir un caractère obligatoire.

Mais bien sûr que non ! Dès lors que la sortie pédagogique est programmée pendant le temps scolaire, elle acquiert un caractère obligatoire. Le principe de gratuité, énoncé par l'article L.132-2 du code de l'éducation, trouve alors pleinement à s'appliquer.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

encore sortie scolaire Empty
MessageSujet: Re: encore sortie scolaire   encore sortie scolaire Icon_minitimeSam 14 Oct 2006 - 11:36

Sont organisées, ici et ailleurs, des sorties ayant lieu pendant le temps scolaire et pour lesquelles néanmoins il est demandé une partcipation financière aux familles ( votée en CA , bien évidemment.).

M'est avis que la sortie ne peut , de ce fait, revêtir un caractère obligatoire. Mais je peux faire erreur , ce qui ne serait ni la première, ni la dernière fois Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
schtroumf grognon
*
*
schtroumf grognon


Nombre de messages : 272
Localisation : Bientôt le Sud
Date d'inscription : 01/05/2006

encore sortie scolaire Empty
MessageSujet: Re: encore sortie scolaire   encore sortie scolaire Icon_minitimeSam 14 Oct 2006 - 12:02

En fait nos autorité de contrôle ( rire ) regarde par la fenêtre lorsque les délibérations passent sous leurs yeux...

Surtout pas de vagues avec le CE et les CE avec les parents d'élèves...

Moralité : des cours sans cesse perturbés par des profs en sorties et voyages... Et des discriminations à la pelle vis à vis de familles n'ayant pas la possibilité de toujours payer ... (et le principe de non discrimination pour des raisons financières : rire

J'incite régulièrement les parents d'élèves à faire des recours auprès du TA contre ces délib. Seule la jurisprudence pourra freiner ce mouvement.

Dès que j'aurais un enfant au collège, je me présente au CA et va y avoir du recours dans l'air... (si pas de réforme d'ici là)...


roule
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

encore sortie scolaire Empty
MessageSujet: Re: encore sortie scolaire   encore sortie scolaire Icon_minitimeSam 14 Oct 2006 - 12:27

Vieil intendant a écrit:
le comptable a tort.... et le tortue comme dirait un truc poilu des Pyrénnées ! Laughing

VI , dois-je te rappeler que le "truc poilu des Pyrénées" n'est pas un gardien ordinaire.

Ménage -le, tu verras que le jour où le forum sera attaqué par des meutes ( dont je te laisse le choix de la composition Wink ), on sera bien content de le trouver !

Voir doc ci -dessous

toutsavoirsurpatou


Amical coucou Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

encore sortie scolaire Empty
MessageSujet: Re: encore sortie scolaire   encore sortie scolaire Icon_minitimeLun 16 Oct 2006 - 12:18

Vieil intendant a écrit:
le comptable a tort.... et le tortue comme dirait un truc poilu des Pyrénnées ! Laughing
je comprends pas qu'elle m'aie échappée celle-là ....ça doit être l'âge drunken
barbule a écrit:

VI , dois-je te rappeler que le "truc poilu des Pyrénées" n'est pas un gardien ordinaire.
et toc!!! merci ma mie
barbule a écrit:

Ménage -le, tu verras que le jour où le forum sera attaqué par des meutes ( dont je te laisse le choix de la composition ), on sera bien content de le trouver !
c'est très bien dit, eh oui il va falloir me ménager
langue langue langue et pi me caresser dans le sens du poil Twisted Evil
eric a écrit:

il me semble que l'activité sexuelle déviante des diptères est fortement sollicitée!!
pour quelle finalité
scratch
Revenir en haut Aller en bas
Stéphani
Invité




encore sortie scolaire Empty
MessageSujet: Re: encore sortie scolaire   encore sortie scolaire Icon_minitimeLun 16 Oct 2006 - 12:36

En ce qui concerne les sorties obligatoires :

Elles s'effectuent sur le temps scolaire, il s'agit des sorties prévues par les programmes officiels ou considérées comme obligatoires par le CE

Ces sorties sont gratuites pour les familles.

Les critères de définition des sorties facultaives se déduisent a contrario des sorties obligatoires : elles se situent pendant, pour partie ou en dehors du temps scolaire, une participation financière peut-être demandée auxfamilles..

En ce qui concerne les pièces devant être jointes , je suis perplexe , mais ça fait depuis 6 ans que j'attends que le CAFA me recontacte pour traiter le problème des voyages et sorties scolaires. Problème assez ch.. s'il en est .

Par exemple dans mon académie j'envoyais traditionnellement un programme des voyages et sorties scolaires à la tutelle, maintenant elle veut un budget par sortie et voyage.
J'ai contacté le Rectorat , et ils m'ont clairement fait comprendre qu'en gros les sorties obligatoires ils zieutaient trés vite , par contre pour tout ce qui est facultatif : contrôle des participations demandées aux familles, qui doivent être modestes....


Dernière édition par le Lun 16 Oct 2006 - 12:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
captain cavern
**
**
captain cavern


Nombre de messages : 643
Date d'inscription : 06/06/2006

encore sortie scolaire Empty
MessageSujet: Re: encore sortie scolaire   encore sortie scolaire Icon_minitimeLun 16 Oct 2006 - 12:36

Dixit la cellule conseil aux EPLE de Besançon :
une sortie scolaire est considérée comme facultative si :
-elle concerne une ou plusieurs classes ou seulement qq élèves,
-elle se déroule tout ou partie pdt le temps scolaire ou en totalité pdt les périodes de vacances,
elle permet d'atteindre un objectif éducatif sans s'inscrire dans les programmes officiels,
les élèves ne participant pas à une telle activité restant dans l'établissement (enseignement normalement dispensé)


il appartient aux Chef d'établissement de déterminer s'il s'agit ou non d'une activité obligatoire facultative.
Revenir en haut Aller en bas
nervous
Invité




encore sortie scolaire Empty
MessageSujet: Re: encore sortie scolaire   encore sortie scolaire Icon_minitimeLun 16 Oct 2006 - 12:57

[quote=coffeeman]Je m'insurge.
A partir du moment où on est sur du temps scolaire, la scolarité étant obligatoire, la sortie est alors obligatoire. POINT
P....N, le sophisme c'est trop bon!

Isidore a écrit:
Sortie facultative:atteindre 1 objectif éducatif sans s'inscrire dans 1 programme.


Je suis doublement insurgé. On ne doit pas atteindre un objectif éducatif s'il n'est pas dans le programme, car tous les profs le disent,
ILS N'ONT JAMAIS LE TEMPS DE FINIR LE PROGRAMME!!!
[/quote]

Archi d'accord
forum
Revenir en haut Aller en bas
ssosso
Invité




encore sortie scolaire Empty
MessageSujet: encore sortie scolaire   encore sortie scolaire Icon_minitimeJeu 19 Oct 2006 - 23:20

Parole d'agent comptabe ( enfin, ça n'engage que moi et ma voiture en cas de saisie si je fais des c -------- et je n'oublie pas le "s" ) : sortie pas prévue, signifie pas d'incidence " à priori ". Je regarde : si participation financière familles ( totale ( rare ) ou partielle ), CA obligatoire avant de payer la moindre facture pour cette sortie.
Si sortie sans participation famille ( obligatoire ou facultative, car facultative peut être prise sur budget étab ) , même si pas prévue, je gratte pour voir où je trouve quelques sous et / ou subvention.
Point barre. Par contre, c'est sûr, si obligatoire, c'est forcément sans participation famille.
Voili, voila
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





encore sortie scolaire Empty
MessageSujet: Re: encore sortie scolaire   encore sortie scolaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
encore sortie scolaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sortie scolaire
» Elèves transportés par un car affrété par la mairie
» sortie scolaire DP3
» Sortie scolaire
» sortie scolaire et FSE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: