Bonjour,
Toute nouvelle dans la fonction d'agent comptable, je me suis étonnée d'une pratique en cours dans mon établissement : l'ancien comptable payait les mandats sans attendre que l'ordonnateur signe les bordereaux de mandats (qui seuls permettent par ailleurs de justifier le service fait).
Sur les conseils de mon tuteur, j'ai mis des paiements en attente de la signature des bordereaux de mandats. Le hic c'est que même mes agents sont étonnés (voire choqués) par cette décision car pour eux "il n'y a rien d'anormal à payer les mandats puisque l'ordonnateur finira de toute façon par signer et que les fournisseurs râleront", etc..
Quant à moi, ne souhaitant prendre aucun risque, j'envisage de ne payer les factures que lorsque les bordereaux sont signés. L'ordonnateur étant souvent absent, ne serait-il pas judicieux de lui proposer de déléguer sa signature à son adjoint afin de ne pas bloquer le fonctionnement du service ?
Si vous avez des conseils à me donner pour faire passer la pilule chez mes agents (pour qui il s'agit d'une grosse révolution), je suis preneuse.
Merci d'avance !