Invité Invité
| Sujet: fermeture arrivée gaz et incendie Mer 16 Déc 2009 - 21:54 | |
| Faut-il obligatoirement fermer les arrivées de gaz en cas d'incendie ou cela relève t il de la décision des pompiers? |
|
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23857 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: fermeture arrivée gaz et incendie Mer 16 Déc 2009 - 22:17 | |
| - robin des bois a écrit:
- Faut-il obligatoirement fermer les arrivées de gaz en cas d'incendie ou cela relève t il de la décision des pompiers?
Pendant qu'un incendie déclaré met en flammes un bâtiment, le fait de couper le gaz est-il susceptible de créer un désordre dans ce bâtiment qui gênerait les secours dans leur mission ? Poser la question, c'est un peu y répondre, non ? Bon, on peut imaginer un système où la pression du gaz dans le réseau assure la fermeture des portes coupe-feu, mais je crains que cette organisation ne soit pas idéale... Evidemment, ça peut permettre à des gens coincés dans l'incendie de continuer à bénéficier du chauffage en attendant l'arrivée des pompiers, aussi. Ils pourraient même lui préparer des crêpes pour les accueillir dignement. Pour être tout à fait complet, si un incendie se déclare dans mon bâtiment d'enseignement, où il n'y a pas de gaz, vraiment rien ne devrait amener à songer à couper le gaz dans la demi-pension, à l'autre bout de la cour. Ni moi, ni un pompier qui aura autre chose à faire. A contrario, il ne faut pas toucher au désenfumage : celui-ci est susceptible d'attiser le feu. Si les pompiers l'estiment nécessaire, ils l'actionneront. Personnellement, je n'utiliserais le désenfumage qu'après avoir éteint bien complètement un petit départ de feu, pour dissiper le plus gros de la fumée. | |
|
margotte **
Nombre de messages : 844 Localisation : à l'ouest... Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: fermeture arrivée gaz et incendie Mer 16 Déc 2009 - 23:30 | |
| il y a même des systèmes d'incendie qui, en cas d'alarme, coupent directement l'arrivée de gaz, sans rien demander à personne. Après, il faut aller trouver la vanne pour rouvrir. Très sympa quand un "petit" problème de réglage faisait déclencher la chose dès que la cuisinière était un peu trop enthousiaste... Il faut dire que, comme les logements étaient en bout de batiment internat, les détecteurs incendie étaient du même type qu'à l'internat : très sensibles. Et à 2 m de la cuisine, çà ne pardonne pas : un four un peu chaud, la vapeur quand on égoutte les pâtes ... et c'est parti. | |
|
Gars du Doubs ***
Nombre de messages : 1754 Age : 55 Localisation : Meylan Date d'inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: fermeture arrivée gaz et incendie Jeu 17 Déc 2009 - 10:22 | |
| Pour Margotte faire changer le type de détecteur dans ta cuisine.
J'ai eu le même problème avec un détecteur dans ma cuisine (logement dans le bâtiment de l'internat). Dès que ma femme faisait un peu trop de fumée en cuisinant, nous déclenchions l'évacuation de l'internat. C'est pas mal pour affuter les réflexes des élèves mais comme il fallait 30 min pour tout réarmé au bout de 2 fois j'ai fais changer le type de détecteur et plus de soucis après. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: fermeture arrivée gaz et incendie | |
| |
|