Etablissement public et commercial : problème comptable Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Etablissement public et commercial : problème comptable

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bouleau
*
*
bouleau


Nombre de messages : 294
Localisation : de l'autre côté de la barrière
Date d'inscription : 24/09/2007

Etablissement public et commercial : problème comptable Empty
MessageSujet: Etablissement public et commercial : problème comptable   Etablissement public et commercial : problème comptable EmptyMer 9 Déc 2009 - 13:31


Bonjour
Une question qui s’adresse aux comptables

La comptabilité de l’établissement pour lequel je travaille est régie par la M9-1 (mais ça ne change pas grand chose à ma question et à la réponse que les éminents disciples de Nanard peuvent apporter).

J’ai un Etablissement public & commercial qui assure pour mon établissement une prestation de vente dans les locaux de mon établissement.

En conséquence je devrais normalement :
Payer des charges pour la prestation effectuée (ie rétribuer mon prestataire pour couvrir ces charges de personnels etc..)

Emettre un titre de recette pour les ventes réalisées pour mon compte

Sauf que cet établissement public & commercial nous propose de nous faire un reversement net (i.e les recettes moins les charges) :

Question 1 : ça ne me regarde peut être pas, mais en principe en comptabilité publique on ne doit pas contracter les dépenses et les recettes non ? (je vous passe la tva….)


Surtout : Question 2
: s’il me font un reversement net, je suis bien embêté pour faire un titre de recette

Bref, dites moi si je me trompe (parce que je me sens faiblard en compta) mais je compte leur proposer la procédure suivante :

Hypothèse :
Le montant brut des recettes est de 150
Le montant des charges est de 50

1 / versement sur le compte Trésor du reversement net par le prestataire (150-50= 100)
C /5151

2 / je fais un mandat des charges
D /6_ par C /46612 pour 50

3/ le comptable prends en charge le mandat mais ne le paye pas
D /46612 par C /4632 pour 50

4/ je fais l’ordre de recette du montant brut des recettes (150)
D /4112 par C /7_ pour 150

5 / prise en charge de l’ordre de recette
D / 4632 par C / 7_ pour 50

Merci d’avance pour votre conseil
NB : je posterai prochainement un petit compte rendu de mon expérience d’epa après celle d’eple.
Cela consolera plus d’un comptable d’eple…..

(je précise : je ne suis plus comptable)
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22048
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Etablissement public et commercial : problème comptable Empty
MessageSujet: Re: Etablissement public et commercial : problème comptable   Etablissement public et commercial : problème comptable EmptyMer 9 Déc 2009 - 13:34

la réponse de tout le toutim semble être ta question 1...
le reste n'est que littérature.
Prenons l'exemple du Trésor public
Tous les ans ils me demandent de verser une contribution plus ou moins volontaire qu'ils appellent impôts sur le revenu.
Tous les mois ils me versent un salaire, juste (mais faible) rétribution du travail accompli.

La TG ne contracte pas les deux....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
jeannett
Invité




Etablissement public et commercial : problème comptable Empty
MessageSujet: Re: Etablissement public et commercial : problème comptable   Etablissement public et commercial : problème comptable EmptyMer 9 Déc 2009 - 13:40

Bonjour,
Que dit la convention qui vous lie à cet EPIC?
Vous devriez y touver les modalités de fonctionnement entre les 2 organismes. Si l'EPIC vous envoie une facture, vous pourrez la payer et faire votre titre par ailleurs. Si rien n'est spécifié, pourquoi ne pas faire juste un titre de recette ?
totu dépend de la convention (s'il y en a une!)
En espérant vous avoir aidé,
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etablissement public et commercial : problème comptable Empty
MessageSujet: Re: Etablissement public et commercial : problème comptable   Etablissement public et commercial : problème comptable EmptyMer 9 Déc 2009 - 13:48

Citation :
J’ai un Etablissement public & commercial qui assure pour mon établissement une prestation de vente dans les locaux de mon établissement.

Il y a donc une convention signée par les deux EP (au moins, j'espère) et que dit-elle ?
Comme disait mon ancien maître es compta eple, "la comptabilité est la mathématique du droit" donc lisons le dit document et on fera les écritures comptables qui vont bien avec.
sinon :
Qui fabrique : L'EPA ? ou l'EPIC ? avec quels personnels et à qui s'est vendu ? (public générique ou restreint...)
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Etablissement public et commercial : problème comptable Empty
MessageSujet: Re: Etablissement public et commercial : problème comptable   Etablissement public et commercial : problème comptable EmptyMer 9 Déc 2009 - 13:54

Avec une convention, on peut envisager sans problème une simple facturation par le prestataire... du moins pour ce que je sais à la lecture qui manque d'éléments.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

Etablissement public et commercial : problème comptable Empty
MessageSujet: Re: Etablissement public et commercial : problème comptable   Etablissement public et commercial : problème comptable EmptyMer 9 Déc 2009 - 15:07

Le comptable de l'EPIC peut compenser, ta méthode est la bonne.
Par contre l'EPIC doit donner une facture de charges de 50 euro pour justifier ton mandat.
Revenir en haut Aller en bas
bouleau
*
*
bouleau


Nombre de messages : 294
Localisation : de l'autre côté de la barrière
Date d'inscription : 24/09/2007

Etablissement public et commercial : problème comptable Empty
MessageSujet: Re: Etablissement public et commercial : problème comptable   Etablissement public et commercial : problème comptable EmptyMer 9 Déc 2009 - 18:20

Allah est grand
et vous aussi

merci à tous ceux qui ont pris sur leur temps et la peine de me répondre

Vous m'enlevez une sacrée écharde
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etablissement public et commercial : problème comptable Empty
MessageSujet: Re: Etablissement public et commercial : problème comptable   Etablissement public et commercial : problème comptable Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etablissement public et commercial : problème comptable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Don d'un autre établissement public
» location d'un logement par un établissement public
» marché public et établissement rattaché
» Etablissement public d'enseignement primaire
» Etablissement Public Local d'Enseignement des Savoirs Fondamentaux (EPLESF)

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: