Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Chèques vacances

Aller en bas 
+8
Peche melba
Gars du Doubs
Esteban
Bozinchu
LMDV/LG
Fondateur
Winnie
Tétard
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
MAS
Invité




Chèques vacances Empty
MessageSujet: Chèques vacances   Chèques vacances Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 10:00

Des familles voudraient payer leur participation à un voyage scolaire au moyen de chèques vacances. Est-ce possible ? Si oui, quelle est la procédure ?
Revenir en haut Aller en bas
Tétard
**
**
Tétard


Nombre de messages : 955
Date d'inscription : 11/02/2007

Chèques vacances Empty
MessageSujet: Re: Chèques vacances   Chèques vacances Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 10:06

C'est possible. Il faut contacter l'ANCV, qui t'enverra une convention. Attention : il y a des frais A LA CHARGE DU COLLEGE pour chaque encaissement (ce pourquoi j'y ai renoncé).
http://www.ancv.com/


Dernière édition par Tétard le Mer 9 Déc 2009 - 10:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chèques vacances Empty
MessageSujet: Re: Chèques vacances   Chèques vacances Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 10:07

Regarde ici déjà :

Chèques vacances Icon_arrow https://gestionnaires.actifforum.com/gestion-budgetaire-et-comptable-f4/cheque-vacances-t11315.htm?highlight=ch%e8que+vacances

Si tu n'as pas ton info, reposte. Attention, plus de deux posts par jour nuit à la santé.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Chèques vacances Empty
MessageSujet: Re: Chèques vacances   Chèques vacances Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 10:07

Voir ici et .

Edité pour dire à Grincheux : trop rapide !

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chèques vacances Empty
MessageSujet: Re: Chèques vacances   Chèques vacances Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 10:09

... sans oublier Chèques vacances Icon_arrowExclamation

Chèques vacances 488348
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chèques vacances Empty
MessageSujet: Re: Chèques vacances   Chèques vacances Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 10:12

Winnie a écrit:
Edité pour dire à Grincheux : trop rapide !

Chèques vacances Icon_scratch Je ne comprends pas... ma femme me dit ça tout le temps aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Tétard
**
**
Tétard


Nombre de messages : 955
Date d'inscription : 11/02/2007

Chèques vacances Empty
MessageSujet: Re: Chèques vacances   Chèques vacances Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 10:14

Y a pas, l'équipe de la bac est une équipe qui gagne ! Chèques vacances Lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chèques vacances Empty
MessageSujet: Re: Chèques vacances   Chèques vacances Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 12:53

Quelqun acceptant les chèques vacances a-t-il déjà été confronté à des faux chèques?
Sur le sujet, l'AFCM et l'AMF ne m'ont jamais fourni de réponse. Je n'ai donc jamais franchi le pas.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Chèques vacances Empty
MessageSujet: Re: Chèques vacances   Chèques vacances Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 13:58

Non, mais je pense que notre responsabilité serait la même qu'en cas de faux billets.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Chèques vacances Empty
MessageSujet: Re: Chèques vacances   Chèques vacances Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 14:33

N@n@rd a écrit:
Non, mais je pense que notre responsabilité serait la même qu'en cas de faux billets.
On les refile discrètement au premier couillon qui ne le remarque pas?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chèques vacances Empty
MessageSujet: Re: Chèques vacances   Chèques vacances Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 14:37

Chèques vacances Icon_eek @ N@n@rd : il semblerait qu'un individu dont le pseudo est composé de quatre lettres majuscules vienne dans ton forum donner des conseils tout à fait illégaux et démagogiques (cf. ci-dessus). Je t'invite à donner un coup de balai dans les plus brefs délais pour notre bonne réputation à tous.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Chèques vacances Empty
MessageSujet: Re: Chèques vacances   Chèques vacances Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 14:40

Oublie ça vieux!Chèques vacances 173855

Tu veux quelques chèques vacances? Attention, ils ne sont pas encore bien secs!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chèques vacances Empty
MessageSujet: Re: Chèques vacances   Chèques vacances Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 14:43

Grincheux a écrit:
Chèques vacances Icon_eek @ N@n@rd : il semblerait qu'un individu dont le pseudo est composé de quatre lettres majuscules vienne dans ton forum donner des conseils tout à fait illégaux et démagogiques (cf. ci-dessus). Je t'invite à donner un coup de balai dans les plus brefs délais pour notre bonne réputation à tous.
On parle de moi, Rase-mottes?! Suspect quoi
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Chèques vacances Empty
MessageSujet: Re: Chèques vacances   Chèques vacances Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 14:59

Mais non de l'autre...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
GM
Invité




Chèques vacances Empty
MessageSujet: Re: Chèques vacances   Chèques vacances Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 17:07

Pourquoi faut-il que ce soit l'établissement qui paye la différence pour les frais? On ne peut pas faire voter en CA que c'est à la charge des parents car c'est eux qui ont chiosi ce moyen de paiement alors qu'on en accepte d'autres?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chèques vacances Empty
MessageSujet: Re: Chèques vacances   Chèques vacances Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 17:46

Le cas des faux billets me semble différent, car si on a accepté un paiement avec des faux billets ou de fausses pièces, l'acquis libératoire est quand même obtenu pour le débiteur.
Pour un chèque vacance, je suppose qu'il n'y a pas novation si le chèque n'est pas bon, ou autre cas plus probant, s'il a été égaré (allez soyons fou, par la Poste entre l'agence comptable et le centre des chèques vacances pour compensation). Or, pour un chèque non débité, l'acquis libératoire n'existe pas et le débiteur n'a pas son compte bancaire débité. Par contre pour un chèque vacances égaré, il a vraiement cotisé pour les avoir ses chèques vacances. Un débiteur accepterait-il de repayer si un chèque vacances était égaré? Si non, l'AMF et l'AFCM sont silencieux sur le sujet. Dans le doute pas de chèque vacances. Mais je suis prêt à changer d'avis sur l'expérience des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Esteban
.
.
Esteban


Nombre de messages : 19
Age : 49
Localisation : en direction de l'île de Beauté...
Date d'inscription : 31/01/2009

Chèques vacances Empty
MessageSujet: Re: Chèques vacances   Chèques vacances Icon_minitimeJeu 10 Déc 2009 - 23:03

On accepte les chèques vacances depuis plusieurs années.
Pour les sorties facultatives et voyages (ski, France et Europe)
Frais imputés au D/627 (comme les frais de prélèvement automatiques des créances DP)

Cela fonctionne très bien et les familles apprécient.

en cas de perte : on conserve une partie du chèque (talon détachable avant envoi au centre de traitement).
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

Chèques vacances Empty
MessageSujet: Re: Chèques vacances   Chèques vacances Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 10:05

GM a écrit:
Pourquoi faut-il que ce soit l'établissement qui paye la différence pour les frais? On ne peut pas faire voter en CA que c'est à la charge des parents car c'est eux qui ont chiosi ce moyen de paiement alors qu'on en accepte d'autres?

Au hasard la convention avec l'ANCV

quand on signe un contrat ou une convention, on le respecte.

Maintenant les chèques vacances aident les familles à assurer les frais d'un voyage.
Le coût de la gestion des chèque n'est pas non plus monstrueux pour pue qu'on groupe les envois. J'y arrivais dans une vie précédente dans un établissement qui n'étais pas particulièrement riche.
Revenir en haut Aller en bas
GM
Invité




Chèques vacances Empty
MessageSujet: Re: Chèques vacances   Chèques vacances Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 21:49

Autant je comprends qu'on prenne au D pour financer les frais de prélèvement sur la demi-pension car on économise sur les frais de papier, consommable, enveloppe et affranchissement, autant pour les voyages et chèques vacances l'établissement n'y gagne rien si ce n'est un peu plus de boulot et de papier à produire.

Alors si la convention m'oblige à ne pas leur faire supporter les frais, pourquoi j'irais me mettre dans cette galère? Je ne vois pas bien. Surtout que la demi-pension a parfois du mal a être payée, même avec les fonds sociaux, mais les voyages jamais. Je préfère continuer à leur offrir la possibilité de payer en plusieurs fois.
Revenir en haut Aller en bas
Esteban
.
.
Esteban


Nombre de messages : 19
Age : 49
Localisation : en direction de l'île de Beauté...
Date d'inscription : 31/01/2009

Chèques vacances Empty
MessageSujet: Re: Chèques vacances   Chèques vacances Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 22:56

Offrir la possibilité aux familles de payer les voyages ou sorties par chèques vacances n'est pas "une galère" !

mais cela permet aux familles non éligibles au Fonds Social Collégien, de pouvoir bénéficier d'une réduction (ne paient pas la valeur réelle des chèques auprès de l'employeur).

De plus un chèque vacance ne risque pas d'être impayé comme le chèque traditionnel !

certes, nous ne sommes pas des AS, cependant gérant un service public, je ne me pose pas ce type de question "établissement y gagne rien"...je facilite simplement le paiement pour les usagers
Revenir en haut Aller en bas
GM
Invité




Chèques vacances Empty
MessageSujet: Re: Chèques vacances   Chèques vacances Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 23:03

Faciliter je veux bien et souvent en me donnant plus de travail (voir les paiemants en plusieurs fois). Mais je répète que je ne vois quand même pas pourquoi l'établissement ou le reste du budget du voyage devrait supporter cette facilité qu'on leur accorde.
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

Chèques vacances Empty
MessageSujet: Re: Chèques vacances   Chèques vacances Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 8:44

faut arrêter avec le surcroit de travail pour la gestion d'un chèque vacance.

La collecte relève du profs.

après plutôt que de détacher les papillons ce qui es long je faisais des photocopies (moins écolo mais beaucoup plus rapide) et deux ou trois envois en recommandé.
Par contre pas de saisie de chèque ni d'encaissement dans le module régie.
donc l'un dans l'autre cela se compense.
A si il faut passer la convention en CA.
C'est une bonne occasion de se faire mousser auprès des parents d'élèves et de montrer qu'on est en phase avec leur préoccupation et au service de la communauté.
Revenir en haut Aller en bas
Peche melba
.
.
Peche melba


Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 12/02/2008

Chèques vacances Empty
MessageSujet: Re: Chèques vacances   Chèques vacances Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 11:33

Chèques vacances Forum01 je suis d'accord.
Je vais y penser sérieusement, dès que j'aurai 1 minute devant moi.
En plus, moi aussi j'ai des CV et j'aimerais bien payer les voyages de mes enfants avec ! On est usagers aussi quelque fois.
Revenir en haut Aller en bas
GM
Invité




Chèques vacances Empty
MessageSujet: Re: Chèques vacances   Chèques vacances Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 15:40

Bon alors je vais être plus clair. Quand je parle de boulot en plus, je parle de celui que me donne le fait d'accorder aux familles un paiement en plusieurs fois.

Et je me pose la question de savoir pourquoi ce serait le collège à travers le D ou les autres familles au N3 qui devraient supporter le coût, même minime, de cette gestion qui est faite à la demande de certaines familles.

Je ne recherche que des arguments concrets pour faire un choix, pas du ressenti, de l'opinion ou de l'affect. Ce que je pense et ce que je je fais en terme de mission de service public, je ne le discute pas ici, ni à mon sujet, ni au sujet des autres.

Ce n'est pas non plus un mal que de se renseigner au sujet d'une pratique avant de la mettre en oeuvre, surtout si ces effets semblent un peu obscurs au départ.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Chèques vacances Empty
MessageSujet: Re: Chèques vacances   Chèques vacances Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 15:52

Chèques vacances Icon_rolleyes C'est bien le bahut qui prend en charge les frais d'envoi liés aux bulletins scolaires ou aux factures de cantine...

En quoi ce serait différent ici ?

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
GM
Invité




Chèques vacances Empty
MessageSujet: Re: Chèques vacances   Chèques vacances Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 15:56

Les bulletins, c'est la mission d'enseignement de l'EPLE. Les factures, il y a un 6588 pour ça. Le N3? A moins de faire un N3 6588, je vois pas. Sincèrement, je ne demande qu'à être convaincu mais là j'en suis encore au stade de Têtard.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Chèques vacances Empty
MessageSujet: Re: Chèques vacances   Chèques vacances Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 16:12

GM a écrit:
Sincèrement, je ne demande qu'à être convaincu

Chèques vacances Suspect La preuve que non. Autrement, tu approuverais mon argumentation limpide et t'exclamerais :"Que n'y ai-je pensé moi-même, ô génie universel et vénérable !!"

Autrement, extrait de la note de service n°2005-205 du 30/11/2005:
Citation :
J’attire votre attention sur le fait que des frais de gestion, pris en charge sur le budget de l’établissement, sont perçus par l’ANCV sous la forme d’une commission appliquée à la valeur nominale des chèques vacances, qui correspond à 1% du montant des chèques qui lui sont remis, avec un minimum de 2 euros par virement.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

Chèques vacances Empty
MessageSujet: Re: Chèques vacances   Chèques vacances Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 18:33

les familles qui versent en chèques vacances n'échelonnaient rien du tout. Elles filaient le paiement d'un seul coup. Il faut que le montant correspondent à un multiple de 10 pour que cela marche sinon horreur i faut faire un encaissement en plus.
autre avantage pas de rejet de chèque sans provision.

donc on économise les relances aux parents
après le coût astronomique pour l'établissement c'est quoi 50 100€ si comme moi tu en récupérait pas mal.

Et puis si le CA a validé tu t'exécutes
Revenir en haut Aller en bas
GM
Invité




Chèques vacances Empty
MessageSujet: Re: Chèques vacances   Chèques vacances Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 19:29

Sauf que le CA validera ce que j'aurais envie d'exécuter et donc le chef de lui présenter.m'énerve, m'énerve le gripsou joyeux Tant que c'est moi qui gère le bouzin, je décide de comment j'organise mon agence de voyages.

Pour la note de service, merci Newton, je regarde ça de près.
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

Chèques vacances Empty
MessageSujet: Re: Chèques vacances   Chèques vacances Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 20:22

GM a écrit:
Sauf que le CA validera ce que j'aurais envie d'exécuter
Le jour ou tu auras besoin d'un CA compréhensif tu risque de te prendre un retour de manivelle. Au delà de cela le CA est l'organe de décision de l'EPLE. Au moment où entre les collectivités et les les autorités académiques mangent ce qu'elles peuvent de l'autonomie des établissements, un tel comportement ne peut que leur donner raison.Nous avons les Ca que nous méritons. Je préfère de loin la transparence, dire pourquoi je bloque. J'ai vu un ancien chef d'établissement faire voter un budget avec des baisses au A1 de 20% à l'unanimité mais parce que le dialogue et la confiance existait  . Si les parents souhaitent le paiement par chèque voyage ils construiront sans peine une majorité que tu le veuille ou non. Autant accompagner le mouvement, montrer qu'on est attentif à leur demande surtout quand elles sont légitimes. Si maintenant l'autorité d'un CA te pèse quitte vite l'EPLE et ne vient pas regretter ensuite l'autonomie et les marges de maneuvres qu'il te permet d'avoir dans ton travail.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chèques vacances Empty
MessageSujet: Re: Chèques vacances   Chèques vacances Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chèques vacances
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chèques
» chèques vacances
» Chq vacances périmés refusés
» Chèques vacances
» Qui envoie les chèques ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: