Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Les subdivisions de l'euro

Aller en bas 
+3
Stoïk
sainte barbe
Winnie
7 participants
AuteurMessage
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Les subdivisions de l'euro Empty
MessageSujet: Les subdivisions de l'euro   Les subdivisions de l'euro Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 10:35

extrait de ce fil
https://gestionnaires.actifforum.com/corbeille-f14/c-est-comme-si-que-t12592.htm#158937


Et tous les jours les confusions "lui" / "celui". Les subdivisions de l'euro Icon_eek

Et je passe les "attraper un accident", "aller au coiffeur" et autres "infractus". Dans la série problèmes de santé, on a aussi : "il avait des coliques frénétiques, il a pris de l'élixir catégorique, ça a été rectal..." Les subdivisions de l'euro Icon_lol (véridique).

Et les "vingt z'euros", "cent z'euros" et autres ? Alors que jamais
nous n'entendons "deux cents z'euros" mais toujours deux cents heuros".
Déprimant. Les subdivisions de l'euro Icon_cry


Dans un autre registre, petit sondage : 30,20 €, c'est quoi chez vous ? Trente euros et vingt cents ou trente euros et vingt centimes ? Je pose la question parce que j'ai une idée bien arrêtée, mais qui n'est pas suivie DU TOUT.
(et pitié, ne me parlez pas de centimes d'euros, on se dout que ce ne sont pas des centimes de roupies ou de drachmes).

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les subdivisions de l'euro Empty
MessageSujet: Re: Les subdivisions de l'euro   Les subdivisions de l'euro Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 11:14

C'est à vous lire que j'ai de plus en plus d'admiration pour la langue anglaise et telle qu'elle est perçue par ses utilisateurs.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Les subdivisions de l'euro Empty
MessageSujet: Re: Les subdivisions de l'euro   Les subdivisions de l'euro Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 11:19

Winnie a écrit:
Et tous les jours les confusions "lui" / "celui". Les subdivisions de l'euro Icon_eek

Et je passe les "attraper un accident", "aller au coiffeur" et autres "infractus". Dans la série problèmes de santé, on a aussi : "il avait des coliques frénétiques, il a pris de l'élixir catégorique, ça a été rectal..." Les subdivisions de l'euro Icon_lol (véridique).

Et les "vingt z'euros", "cent z'euros" et autres ? Alors que jamais
nous n'entendons "deux cents z'euros" mais toujours deux cents heuros".
Déprimant. Les subdivisions de l'euro Icon_cry


Dans un autre registre, petit sondage : 30,20 €, c'est quoi chez vous ? Trente euros et vingt cents ou trente euros et vingt centimes ? Je pose la question parce que j'ai une idée bien arrêtée, mais qui n'est pas suivie DU TOUT.
(et pitié, ne me parlez pas de centimes d'euros, on se dout que ce ne sont pas des centimes de roupies ou de drachmes).

Attention à l'ulcère quand même !
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4240
Date d'inscription : 07/06/2007

Les subdivisions de l'euro Empty
MessageSujet: Re: Les subdivisions de l'euro   Les subdivisions de l'euro Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 13:08

Winnie a écrit:
Et les "vingt z'euros"...
Celle-là, j'ai une SAENES qui me la fait tous les jours, et comme c'est elle qui tient la caisse, elle a l'occasion de récidiver. Les subdivisions de l'euro Kopfschuettel

Winnie a écrit:
...Dans un autre registre, petit sondage : 30,20 €, c'est quoi chez vous ?
Je dis trente euros et vingt centimes.

Pas vous Les subdivisions de l'euro Icon_question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les subdivisions de l'euro Empty
MessageSujet: Re: Les subdivisions de l'euro   Les subdivisions de l'euro Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 13:35

cents.

Prononcez "seintes". A la Belge.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8710
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Les subdivisions de l'euro Empty
MessageSujet: Re: Les subdivisions de l'euro   Les subdivisions de l'euro Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 15:55

Winnie a écrit:
Dans un autre registre, petit sondage : 30,20 €, c'est quoi chez vous ? Trente euros et vingt cents ou trente euros et vingt centimes ? Je pose la question parce que j'ai une idée bien arrêtée, mais qui n'est pas suivie DU TOUT.

Centimes.
On est en France, Môssieur, cent(s) est un anglicisme apparu en même temps que l'euro lui-même. Du temps du franc, on n'entendait jamais cette abréviation.
Quant à la redondance centimes "d'euro", elle ne me choque pas; on peut faire sans (et pas cent, hein les p'tits malins), mais ça va mieux en le disant.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Les subdivisions de l'euro Empty
MessageSujet: Re: Les subdivisions de l'euro   Les subdivisions de l'euro Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 17:03

Winnie a écrit:
Dans un autre registre, petit sondage : 30,20 €, c'est quoi chez vous ? Trente euros et vingt cents ou trente euros et vingt centimes ? Je pose la question parce que j'ai une idée bien arrêtée, mais qui n'est pas suivie DU TOUT.

Ben c'est normal Les subdivisions de l'euro Icon_rolleyes
Quand on avance, il est difficile de suivre ce qui est à l'arrêt

C'est d'ailleurs pour cette raison que les idées doivent "faire leur chemin" .
Sinon, elles sont dépassées Les subdivisions de l'euro Soif08

modo in a good mood
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

Les subdivisions de l'euro Empty
MessageSujet: Re: Les subdivisions de l'euro   Les subdivisions de l'euro Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 17:11

il me semble que le nom de la monnaie est euro pour l'unité et cent pour le centième.
La France a pu appeler ses cent "centimes" de même que l'académie française a autorisé euros avec un s quand bien même il s'agit d'un mot étranger mais cela doit confiner à un particularisme local. Je ne crois pas que les italiens aient eu le droit à des "euri"
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Les subdivisions de l'euro Empty
MessageSujet: Re: Les subdivisions de l'euro   Les subdivisions de l'euro Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 17:16

Donald duck is right
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les subdivisions de l'euro Empty
MessageSujet: Re: Les subdivisions de l'euro   Les subdivisions de l'euro Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 17:20

Les subdivisions de l'euro Endesacc Confusion regrettable entre Donald Duck et son cher oncle Picsou...
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Les subdivisions de l'euro Empty
MessageSujet: Re: Les subdivisions de l'euro   Les subdivisions de l'euro Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 17:23

Grincheux a écrit:
Les subdivisions de l'euro Endesacc Confusion regrettable entre Donald Duck et son cher oncle Picsou...

Les subdivisions de l'euro Icon_redface Je n'ai plus le temps de relire mes classiques Les subdivisions de l'euro Pleure6
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Les subdivisions de l'euro Empty
MessageSujet: Re: Les subdivisions de l'euro   Les subdivisions de l'euro Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 17:24

Uncle Scrooge in original version.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Les subdivisions de l'euro Empty
MessageSujet: Re: Les subdivisions de l'euro   Les subdivisions de l'euro Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 17:27

barbule a écrit:
Donald duck Uncle Scrooge is right

Subdivision de l'euro : cent ou centime ?

Bien que cent soit le terme communautaire officiel pour désigner la centième partie de l'euro, l'usage francophone lui préfère le terme de centime chaque fois qu'il ne s'agit pas de documents communautaires. En effet, comme le souligne le Conseil supérieur de la langue française de la communauté française de Belgique dans son avis du 8 d'avril 1998 (transformé en recommandation en 2001) : « Le mot centime présente (...) l’avantage de réduire à néant les inconvénients qui résultent de l’homophonie et de l’homographie entre cent (adjectif numéral) et cent (nom commun désignant la centième partie de l’euro). » Il recommande donc d'utiliser le mot centime en lieu et place du terme cent.

De même,
en France, dans un avis publié au journal officiel le 2 décembre 1997, la Commission générale de terminologie et de néologie, recommande le terme « centime » comme désignation usuelle en français de la subdivision de l'euro. De plus, l'article L111-1 du Code monétaire et financier dispose que « la monnaie de la France est l'euro. Un euro est divisé en cent centimes ».

Dans les transactions monétaires (chèques notamment), les deux appellations sont également valides. En effet, le terme « centime » mentionné en toutes lettres dans le libellé ne prête pas à confusion du moment qu'il est précédé du terme « euro(s) » ou du symbole de l'euro dans le libellé, puisqu'il mentionne sans ambiguïté la monnaie utilisée. Le terme « cent(s) » est également accepté dans les mêmes conditions, et ne peut prêter à confusion car les fractions décimales de l'euro ne peuvent atteindre le nombre 100.

Un problème peut se poser si un libellé mentionne seulement « neuf cents », car on pourrait y ajouter le terme « euros ». Aussi pour les chèques inférieurs à 1 euro, on écrira « zéro euro et neuf cents » (ou « zéro euro et neuf centimes »), en rayant l'espace laissé libre derrière le montant, conformément à l'usage (qui veut également qu'on n'écrive pas les fractions en centimes si celles si sont nulles, mais qu'on raye l'espace libre derrière le libellé du montant). Enfin le libellé peut aussi être indiqué en chiffres avec deux décimales obligatoires, encadrés d'astériques et suivis du mot "euro(s)", sur les chèques imprimés.

Les noms du centime d'euro dans les pays non francophones est détaillé dans l'article centime (euro).


source : Wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Les subdivisions de l'euro Empty
MessageSujet: Re: Les subdivisions de l'euro   Les subdivisions de l'euro Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 17:36

Merci pour les centimes. Je me sens moins seul, d'un coup. Et ça fait du bien.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Les subdivisions de l'euro Empty
MessageSujet: Re: Les subdivisions de l'euro   Les subdivisions de l'euro Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 17:37

Winnie a écrit:
Merci pour les centimes. Je me sens moins seul, d'un coup. Et ça fait du bien.

Oui mon ourson
Mais la prochaine fois, tu penses à ouvrir le fil ad hoc Les subdivisions de l'euro Icon_wink


Parce que les intros du style " Dans un autre registre, petit sondage ..." Les subdivisions de l'euro Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Les subdivisions de l'euro Empty
MessageSujet: Re: Les subdivisions de l'euro   Les subdivisions de l'euro Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 17:43

barbule a écrit:
la prochaine fois, tu penses à ouvrir le fil ad hoc Les subdivisions de l'euro Icon_wink
Parce que les intros du style " Dans un autre registre, petit sondage ..." Les subdivisions de l'euro Icon_rolleyes

Bien noté. Les subdivisions de l'euro Icon_redface

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Les subdivisions de l'euro Empty
MessageSujet: Re: Les subdivisions de l'euro   Les subdivisions de l'euro Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 17:45

Winnie a écrit:
Merci pour les centimes. Je me sens moins seul, d'un coup. Et ça fait du bien.


De toute façon tu seras toujours seul. C'est la triste condition humaine...

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les subdivisions de l'euro Empty
MessageSujet: Re: Les subdivisions de l'euro   Les subdivisions de l'euro Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les subdivisions de l'euro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» subdivisions
» viva la despecializacion y el LOLF
» compte 4191 et subdivisions
» Subdivisions classe 4 en 2013
» Conseils pour 2010 : subdivisions des comptes

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: