Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Tickets repas "maison"

Aller en bas 
+9
Bozinchu
barbule
Vieil intendant
Fondateur
Colombane
sainte barbe
Ici
Maudinou
zumurck
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
sainte barbe
****
****



Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Tickets repas "maison" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tickets repas "maison"   Tickets repas "maison" - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Jan - 14:31

premier point : la production d'une facture ne prouve pas que d'autres tickets n'ont pas été achetés ou produits. La suspicion doit naitre dès que les tickets utilisés peuvent facilement être contrefaits, ce qui est très souvent le cas. C'est le contrôle des tickets remis qui lève la suspicion, d'où la nécessité de conserver avec les feuilles de consommation journalière et les tickets remis sur au moins deux exercices.

Deuxième point : il a été répondu plus haut qu'un faible nombre de commensaux peut rendre intéressante, d'un point de vue financier, la production locale de tickets.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Tickets repas "maison" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tickets repas "maison"   Tickets repas "maison" - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Jan - 14:51

sainte barbe a écrit:
premier point : la production d'une facture ne prouve pas que d'autres tickets n'ont pas été achetés ou produits. La suspicion doit naitre dès que les tickets utilisés peuvent facilement être contrefaits, ce qui est très souvent le cas. C'est le contrôle des tickets remis qui lève la suspicion, d'où la nécessité de conserver avec les feuilles de consommation journalière et les tickets remis sur au moins deux exercices.

Deuxième point : il a été répondu plus haut qu'un faible nombre de commensaux peut rendre intéressante, d'un point de vue financier, la production locale de tickets.

Je ne vois pas en quoi la mise en parallèle des feuilles de conso qui n'indiqueraient d'ailleurs pas forcément le nombre de repas produits et des tickets passés le même jour permettrait de lever le doute sur la réalité des ventes de tickets, de leur remise au service et de leur conservation particulièrement dans le cas de tickets maison.

Il n'est pas compliqué d'avoir tous les jours une dizaine de tickets vendus normalement, utilisés normalement et retirés par la suite par un malveillant qui aurait vendu en fait des tickets imités, achetés ailleurs ou ajoutés à un tirage maison.

Dans tous les cas, il y aurait une fraude non négligeable sauf qu'elle serait beaucoup plus facile à mettre en oeuvre dans le cas de tickets maison qu'avec du travail de professionnel.

Si les tickets de la plupart des spectacles ou des rencontres sportives sont maintenant pourvus de dispositifs contre la falsification, ce n'est pas pour le plaisir de mettre un hologramme sur un bout de papier.

D'ailleurs, à bas le ticket et vive la carte, l'empreinte palmaire et même le contrôle d'ADN.
Revenir en haut Aller en bas
breizh atao
**
**
breizh atao


Nombre de messages : 461
Date d'inscription : 11/09/2006

Tickets repas "maison" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tickets repas "maison"   Tickets repas "maison" - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Jan - 15:13

Puisqu'on cause de la possibilité de tricher sur les tickets repas, je pense qu'on aurait plus avantage à regarder du côté des "pertes" de matériels (appareils photos numériques, vidéoprojecteurs, portables, matériels de l'atelier, ...).
La fraude pour gratter 1 ou 2 repas m'apparaît bénigne comparée aux autres possibilités.
Sinon, on peut aussi compter sur la délation entre collègues, ça marche toujours très bien de nos jours Tickets repas "maison" - Page 2 Suspect
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Tickets repas "maison" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tickets repas "maison"   Tickets repas "maison" - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Jan - 15:26

breizh atao a écrit:
Puisqu'on cause de la possibilité de tricher sur les tickets repas, je pense qu'on aurait plus avantage à regarder du côté des "pertes" de matériels (appareils photos numériques, vidéoprojecteurs, portables, matériels de l'atelier, ...).
La fraude pour gratter 1 ou 2 repas m'apparaît bénigne comparée aux autres possibilités.

D'abord on ne cause pas d'une possibilité de tricher , on envisage les différentes manières d'éviter un écueil, celui de la suspicion .

Ensuite, des arguments du type de celui que vous avancez peuvent en effet mener loin : minorer une "petite fraude " Tickets repas "maison" - Page 2 Icon_scratch en la comparant à ce que vous appelez "d'autres possibilités "

Certes, ma foi , bon ...

Tickets repas "maison" - Page 2 Kopfschuettel
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Tickets repas "maison" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tickets repas "maison"   Tickets repas "maison" - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Jan - 15:26

le comptable va se faire aligner pour deux carnets de tickets manquants, voir pour une boite de petits pois qui a été chourée.... Tickets repas "maison" - Page 2 Avocat07

Gros débet en perspective...

Par contre une télé ou un lecteur DVD qui disparaissent n'émeuvent même pas un inspecteur du trésor

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Tickets repas "maison" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tickets repas "maison"   Tickets repas "maison" - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Jan - 15:31

LMDV a écrit:

Dans tous les cas, il y aurait une fraude non négligeable sauf qu'elle serait beaucoup plus facile à mettre en oeuvre dans le cas de tickets maison qu'avec du travail de professionnel.

Si les tickets de la plupart des spectacles ou des rencontres sportives sont maintenant pourvus de dispositifs contre la falsification, ce n'est pas pour le plaisir de mettre un hologramme sur un bout de papier.

.
Sérieusement, tu connais beaucoup de fabricants de tickets de cantine qui recourent à de tels dispositifs ???
Je maintiens que vu la haute technologie utilisée par nos fournisseurs "professionnels" de tickets, il est aussi facile de contrefaire leur production que de contrefaire la production qui serait faite par un bahut !!

Quant au contrôle évoqué, il s'agit de croiser trois données :
- les sorties de stocks de la feuille de conso avec le nombre de repas servis
- le nombre de tickets remis avec le nombre de repas servis aux commensaux
- les numéros des tickets remis avec les numéros des tickets vendus, via un petit fichier EXCEL.

Cela dit, je rejoins un peu la réflexion de BREIZH, les procédures de contrôle doivent être proportionnées au risque. L'audit est le CIC c'est ça aussi : l'analyse des risques et la recherche de la solution la plus adaptée. Je crois effectivement qu'un intendant qui mettrait en place une grosse procédure de contrôle pour les tickets et qui négligerait la tenue d'un répertoire à jour du matériel sensible non immobilisé et les mesures de sécurité nécessaire à la conservation du matériel se trompe de priorité. De même un auditeur qui ne vérifie pas cette dernière problématique passe à côté de son contrôle.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Tickets repas "maison" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tickets repas "maison"   Tickets repas "maison" - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Jan - 15:42

sainte barbe a écrit:


Quant au contrôle évoqué, il s'agit de croiser trois données :
- les sorties de stocks de la feuille de conso avec le nombre de repas servis
- le nombre de tickets remis avec le nombre de repas servis aux commensaux
- les numéros des tickets remis avec les numéros des tickets vendus, via un petit fichier EXCEL.


Donc, pour économiser trois francs six sous, on monte une usine à gaz parce qu'on a , en revanche, beaucoup de temps à perdre.

Ça se défend. Tickets repas "maison" - Page 2 Icon_wink

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Tickets repas "maison" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tickets repas "maison"   Tickets repas "maison" - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Jan - 16:00

Isaac Newton a écrit:
sainte barbe a écrit:


Quant au contrôle évoqué, il s'agit de croiser trois données :
- les sorties de stocks de la feuille de conso avec le nombre de repas servis
- le nombre de tickets remis avec le nombre de repas servis aux commensaux
- les numéros des tickets remis avec les numéros des tickets vendus, via un petit fichier EXCEL.


Donc, pour économiser trois francs six sous, on monte une usine à gaz parce qu'on a , en revanche, beaucoup de temps à perdre.

Ça se défend. Tickets repas "maison" - Page 2 Icon_wink
Tickets repas "maison" - Page 2 Endesacc j'ai dit plus haut que ce contrôle est nécessaire que l'on achète ou pas des tickets.
Pour résumer :
quand on a pas beaucoup de commensaux, ça peut valoir le coup de faire ses tickets soit même. Vu la facilité de reproduction des tickets du commerce, c'est pas plus risqué que de les acheter.
Qu'on achète ou qu'on produise, le risque de fraude existe toujours, si on veut éliminer le risque, il faut mettre en place un contrôle, qui a mon sens peut ne prendre que 5 minutes par jour.
Enfin, la nécessité de mettre en place ce contrôle doit s'apprécier en fonction de la grandeur du risque, relativement à d'autres risques, compte tenu des moyens disponibles, et donc des priorités définies.
A mon sens ce type de raisonnement est pleinement dans la logique du CIC et de l'audit.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Tickets repas "maison" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tickets repas "maison"   Tickets repas "maison" - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Jan - 16:11

Pour ceux qui continuent à travailler avec du ticket et même avec du maison, il existe quelques pistes pour sécuriser leur manipulation avec des codes-barres en plus de la numérotation et l'utilisation d'une douchette lors de la récupération du ticket.
Tickets repas "maison" - Page 2 Douchette-code-barre

Ainsi, les possibilités de rajouter des tickets ou de les faire disparaitre diminuent avec l'interface informatique qui est sans doute plus difficile à escamoter.

Avec un vieux PC, une douchette à 45€ et un petit programme libre, il y a moyen d'améliorer le contrôle à peu de frais.
Revenir en haut Aller en bas
zumurck
.
.
zumurck


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 04/12/2009

Tickets repas "maison" - Page 2 Empty
MessageSujet: Tickets repas   Tickets repas "maison" - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Mai - 8:53

Merci Sainte-Barbe d'avoir poursuivi cette discussion !
Je constate que les avis sont vraiment partagés...
Mes tickets maisons étaient absolument identiques à ceux de l'imprimeur... qui entretemps, a oublié de m'en imprimer une centaine en plein milieu du paquet, en a livré 10 de plus que marqué sur la facture, et à la dernière livraison inscrit sur la facture systématiquement un ticket de plus que ce qui est livré....
Résultat : j'ai bien plus de soucis en passant par l'imprimeur!!!
Mais bon, sans doute suis-je un précurseur, et dans quelques années, tout le monde sera obligé de fabriquer ses propres valeurs inactives!
C'est dur d'être incompris parce qu'on est en avance sur son temps. study
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

Tickets repas "maison" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tickets repas "maison"   Tickets repas "maison" - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Mai - 8:58

zumurck a écrit:

Mais bon, sans doute suis-je un précurseur, et dans quelques années, tout le monde sera obligé de fabriquer ses propres valeurs inactives!
C'est dur d'être incompris parce qu'on est en avance sur son temps. study
Non, dans quelques années, on aura tous une puce RFID derrière l'oreille. Finis les tickets, les cartes magnétiques, etc...
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Tickets repas "maison" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tickets repas "maison"   Tickets repas "maison" - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Mai - 9:21

Tickets repas "maison" - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcTMEy0LUudnu0FixQsxj-_0ea877hRvfd7s897l8imEbmW6ZGHa
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tickets repas "maison" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tickets repas "maison"   Tickets repas "maison" - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tickets repas "maison"
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Tickets repas faits maison
» tickets repas
» TICKETS REPAS
» Renumérotation des tickets repas
» tickets repas

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: