Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Tickets repas "maison"

Aller en bas 
+9
Bozinchu
barbule
Vieil intendant
Fondateur
Colombane
sainte barbe
Ici
Maudinou
zumurck
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
zumurck
.
.
zumurck


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 04/12/2009

Tickets repas "maison" Empty
MessageSujet: Tickets repas "maison"   Tickets repas "maison" Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 10:12

Bonjour,

pourquoi ne peut-on pas imprimer ses propres tickets repas numérotés???
Si je fais un PV ou un certificat sur l'honneur que je ne n'en ai pas produit d'autres?
Car même si on les achète à un imprimeur, rien ne nous garantit non plus contre la fraude, car il y a plusieurs imprimeurs.
Avec les techniques modernes actuelles et Excel, c'est ridicule d'obliger les EPLE à faire imprimer ces valeurs inactives. Tickets repas "maison" Icon_evil
J'ai bien fouillé les textes de lois, et je ne trouve rien de vraiment précis, un texte qui dit clairement qu'on doit les faire imprimer.
Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

Tickets repas "maison" Empty
MessageSujet: Re: Tickets repas "maison"   Tickets repas "maison" Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 10:57

voir la circulaire 91-132 du 10 juin 1991
Annexe technique à la circulaire 88-079 du 28 mars 1988
Revenir en haut Aller en bas
Ici
.
.
Ici


Nombre de messages : 4
Localisation : Les pieds (presque) dans l'eau
Date d'inscription : 04/12/2009

Tickets repas "maison" Empty
MessageSujet: Re: Tickets repas "maison"   Tickets repas "maison" Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 13:34

Tout simplement parce que si t'as des tickets imprimés par tes soins ça veut dire que tout les personnels pourront en faire de même et que ça sera une usine à gaz de pointer les numéros déjà utilisés.

Chez nous les numéros de tickets sont imprimés en relief, il nous est donc facile de repérer les copie et avec ce système on a jamais eu aucun problème.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Tickets repas "maison" Empty
MessageSujet: Re: Tickets repas "maison"   Tickets repas "maison" Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 15:13

Maudinou a écrit:
voir la circulaire 91-132 du 10 juin 1991
Annexe technique à la circulaire 88-079 du 28 mars 1988
Tu peux nous citer le passage qui interdit la fabrication de tickets par l'EPLE ??
Revenir en haut Aller en bas
zumurck
.
.
zumurck


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 04/12/2009

Tickets repas "maison" Empty
MessageSujet: Re: Tickets repas "maison"   Tickets repas "maison" Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 15:57

Circulaire n° 91-132 :

" Les tickets, de couleurs différentes selon les tarifs en vigueur, doivent être numérotés à l'impression, dans chacune des séries, d'une manière ininterrompue.
Il est interdit, pour des raisons évidentes de comptabilisation des valeurs inactives, d'effectuer les tirages sur place et de les numéroter au fur et à mesure des besoins."

Bon, je peux les imprimer avec une numérotation ininterrompue, alors où est le problème? Pourquoi faut-il obligatoirement les acheter? Moi je ne le vois pas écrit en toutes lettres, même pas entre les lignes, et vous?
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Tickets repas "maison" Empty
MessageSujet: Re: Tickets repas "maison"   Tickets repas "maison" Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 16:33

zumurck a écrit:
Circulaire n° 91-132 :

" Les tickets, de couleurs différentes selon les tarifs en vigueur, doivent être numérotés à l'impression, dans chacune des séries, d'une manière ininterrompue.
Il est interdit, pour des raisons évidentes de comptabilisation des valeurs inactives, d'effectuer les tirages sur place et de les numéroter au fur et à mesure des besoins."

Bon, je peux les imprimer avec une numérotation ininterrompue, alors où est le problème? Pourquoi faut-il obligatoirement les acheter? Moi je ne le vois pas écrit en toutes lettres, même pas entre les lignes, et vous?
Moi non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tickets repas "maison" Empty
MessageSujet: Re: Tickets repas "maison"   Tickets repas "maison" Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 16:48

Citation :
Bon, je peux les imprimer avec une numérotation ininterrompue, alors où
est le problème? Pourquoi faut-il obligatoirement les acheter? Moi je
ne le vois pas écrit en toutes lettres, même pas entre les lignes, et
vous?

Pourquoi pas, en effet, mais...
parfois, les bonnes intentions (soucis d'économies des sesterces publiques) peuvent se retourner...
Si un individu fait des "faux tickets" on dira que c'est en partie de ta faute ("trop facile à imiter")
s'il fait des faux à partir de "tickets-imprimeurs", c'est vraiment un truand...

Bref, perso, j'ai suffisamment l'occasion de me faire taper dessus, sans en créer de nouvelles.
(en plus, le massicot mériterait d'être aiguisé et j'ai les doigts qui résistent mal à la lame)
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

Tickets repas "maison" Empty
MessageSujet: Re: Tickets repas "maison"   Tickets repas "maison" Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 19:29

Et puis, ceux qu'on achète à l'imprimeur peuvent avoir une souche, des pointillés pour les découper, et ils peuvent être aussi déjà agrafés ou collés par 10 ou 20.

Il m'est arrivé d'en fabriquer moi-même des "faux", qui ceux qui auraient oublié de les acheter ou de les apporter. Ils venaient me les demander avant le repas, ou en limite, c'est le surveillant ou le cuisinier (pour les ATTEE) qui en avait un stock, et les remplissaient le moment venu. mis dans la corbeille avec les autres.... et récupéré par mes soins après le repas.... (pour les comptes de Presto), scotchés sur mon bureau, et dès régularisation, je faisais l'échange. Facile à utiliser, et d'un seul d'oeil, je surveillais mes arriérés. En général, ils ont tous été réglos.... et la régularisation ne tardait pas, même s'il y avait des tête en l'air réguliers.

et bien, vu le rythme des ventes, en faire des "bien", présentables (les miens étaient plutot mal découpés, sur du papier blanc !), ce serait une galère de plus à se mettre sur le dos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tickets repas "maison" Empty
MessageSujet: Re: Tickets repas "maison"   Tickets repas "maison" Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 22:06

zumurck a écrit:
Circulaire n° 91-132 :

Il est interdit, pour des raisons évidentes de comptabilisation des valeurs inactives, d'effectuer les tirages sur place et de les numéroter au fur et à mesure des besoins."


Ben moi je comprends que je peux pas les fabriquer moi même en lisant ce passage et donc que je dois les acheter chez un prestataire (à priori un imprimeur).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tickets repas "maison" Empty
MessageSujet: Re: Tickets repas "maison"   Tickets repas "maison" Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 22:13

zumurck a écrit:
Circulaire n° 91-132 :
Il est interdit, pour des raisons évidentes de comptabilisation des valeurs inactives, d'effectuer les tirages sur place et de les numéroter au fur et à mesure des besoins."
Alors il suffit d'aller un peu plus loin.
Je sais pas, à 100 m ou 200 m peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
zumurck
.
.
zumurck


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 04/12/2009

Tickets repas "maison" Empty
MessageSujet: Re: Tickets repas "maison"   Tickets repas "maison" Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 11:33

Réponse à Colombane :

Mes tickets faits maisons sont très jolis, imprimés sur du papier couleur, avec le logo en couleur du collège, numérotés, agrafés par 10, et ils ont les pointillés pour les découper (c'est l'OP qui a fabriqué un outil spécial!). C'est très simple à faire, et une fois que la maquette est faite sur Excel, il suffit d'entrer le premier numéro pour que toutes les planches se numérotent automatiquement, de mettre le papier de la bonne couleur, et de découper et agrafer! J'ai dit que j'avais un tout petit collège, avec une quinzaine de commensaux par jour, donc c'est relativement peu de travail.
En bref, ils sont plus jolis que ceux de l'imprimeur, et je pourrais même les personnaliser avec la photo en couleur de l'utilisateur si je voulais!!!

Mais bon, c'est fini tout ça... Tickets repas "maison" Pleure6

J'ai reçu une lettre de l'agent-comptable m'intimant de faire imprimer des tickets pour les détruire ensuite... Tickets repas "maison" Bangin
Triste monde stupide! Quel gâchis d'énergie, d'argent et d'arbres!
Cela défrise ma conscience écologique!
Bon, allez, je vais faxer mon bon de commande...
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Tickets repas "maison" Empty
MessageSujet: Re: Tickets repas "maison"   Tickets repas "maison" Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 8:12

zumurck a écrit:

J'ai reçu une lettre de l'agent-comptable m'intimant de faire imprimer des tickets pour les détruire ensuite...
Triste monde stupide! Quel gâchis d'énergie, d'argent et d'arbres!
Cela défrise ma conscience écologique!...
Le papier des tickets par rapport au gaspillage des photocopies..... Tickets repas "maison" Kopfschuettel

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Tickets repas "maison" Empty
MessageSujet: Re: Tickets repas "maison"   Tickets repas "maison" Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 9:07

Pfff a écrit:
zumurck a écrit:
Circulaire n° 91-132 :

Il est interdit, pour des raisons évidentes de comptabilisation des valeurs inactives, d'effectuer les tirages sur place et de les numéroter au fur et à mesure des besoins."


Ben moi je comprends que je peux pas les fabriquer moi même en lisant ce passage et donc que je dois les acheter chez un prestataire (à priori un imprimeur).

Ben pour moi c'est le cumul des opérations qui est interdit (et). Autrement dit, on fait un tirage numéroté, on le met au coffre, en classe 8 et sur GTI.
Sincèrement, du point de vue de la comptabilisation, ça change rien par rapport à l'achat de ticket.
Par contre, numéroter les tickets au fur et à mesure, ne permet pas de comptabiliser correctement les tickets.

Pour ZUMURK, à ta place, je dirais gentiment à ton comptable d'aller se faire voir !
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Tickets repas "maison" Empty
MessageSujet: Re: Tickets repas "maison"   Tickets repas "maison" Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 20:02

Le comptable est responsable des valeurs inactives et compte tenu des risques j'exige aussi des tickets imprimés ET une facture détaillant les numéros des tickets imprimés. C'est cela aussi le contrôle interne comptable.

C'est tellement évident que je m'étonne qu'on pose la question.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tickets repas "maison" Empty
MessageSujet: Re: Tickets repas "maison"   Tickets repas "maison" Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 20:05

Vieil intendant a écrit:
j'exige aussi des tickets imprimés ET une facture détaillant les numéros des tickets imprimés

Je fais comme VI...je dois être sur la bonne voie.
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

Tickets repas "maison" Empty
MessageSujet: Re: Tickets repas "maison"   Tickets repas "maison" Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 20:08

VI a toujours raison
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Tickets repas "maison" Empty
MessageSujet: Re: Tickets repas "maison"   Tickets repas "maison" Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 20:09

Pfff a écrit:
Vieil intendant a écrit:
j'exige aussi des tickets imprimés ET une facture détaillant les numéros des tickets imprimés

Je fais comme VI...je dois être sur la bonne voie.

Tickets repas "maison" 173855 C'est bien mon petit.


Tiens.. cadeau.

Tickets repas "maison" D2848i60249h132815
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Tickets repas "maison" Empty
MessageSujet: Re: Tickets repas "maison"   Tickets repas "maison" Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 20:11

Maudinou a écrit:
VI a toujours raison


Bonne année ma Maudinouchounette.... Tickets repas "maison" B15

Tickets repas "maison" 390430-coeur_de_roses_rouge
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Tickets repas "maison" Empty
MessageSujet: Re: Tickets repas "maison"   Tickets repas "maison" Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 20:11

Vieil intendant a écrit:
Le comptable est responsable des valeurs inactives et compte tenu des risques j'exige aussi des tickets imprimés ET une facture détaillant les numéros des tickets imprimés. C'est cela aussi le contrôle interne comptable.

C'est tellement évident que je m'étonne qu'on pose la question.

Pardon pour l'impertinence du constat : VI a raison Tickets repas "maison" Icon_redface

Irai-je jusqu'à illustrer cette lumineuse évidence : la facture en question m'a été ici demandée lors d'un audit du trésor

Bonne année, mon cher VI
Aussi belle et sereine que cet avatar qui te va si bien Tickets repas "maison" Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Tickets repas "maison" Empty
MessageSujet: Re: Tickets repas "maison"   Tickets repas "maison" Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 20:56

barbule a écrit:
Vieil intendant a écrit:
Le comptable est responsable des valeurs inactives et compte tenu des risques j'exige aussi des tickets imprimés ET une facture détaillant les numéros des tickets imprimés. C'est cela aussi le contrôle interne comptable.

C'est tellement évident que je m'étonne qu'on pose la question.

Pardon pour l'impertinence du constat : VI a raison Tickets repas "maison" Icon_redface

Irai-je jusqu'à illustrer cette lumineuse évidence : la facture en question m'a été ici demandée lors d'un audit du trésor

Bonne année, mon cher VI
Aussi belle et sereine que cet avatar qui te va si bien Tickets repas "maison" Icon_wink

Bonne année à toi ma Bubulle !


Tickets repas "maison" Bouquets-de-fleurs-2
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Tickets repas "maison" Empty
MessageSujet: Re: Tickets repas "maison"   Tickets repas "maison" Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 9:25

Vieil intendant a écrit:
Le comptable est responsable des valeurs inactives et compte tenu des risques j'exige aussi des tickets imprimés ET une facture détaillant les numéros des tickets imprimés. C'est cela aussi le contrôle interne comptable.

C'est tellement évident que je m'étonne qu'on pose la question.
C'est tellement évident, que je ne vois pas le risque que tu évite par ce contrôle. Du coup, je veux bien que tu m'expliques, ça serait drôlement sympathique de ta part.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Tickets repas "maison" Empty
MessageSujet: Re: Tickets repas "maison"   Tickets repas "maison" Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 12:48

C'est pour éviter que le GM d'un ER ne fasse imprimer plus de tickets que ce qu'il ne veux bien le dire et qu'ensuite il ne procède à une vente "sauvage"....

On peut suivre ensuite les ventes tout au long de l'année et de la diminution du stock.

C'est sur que cela n'évite pas le gus qui ferait imprimer d'autres tickets chez un autre imprimeur.
Mais le comptable peut aussi surveiller les séries de numérotations des tickets qui circulent.
si les tickets vendus ne correspondent pas au tickets imprimés il y a un blème.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Tickets repas "maison" Empty
MessageSujet: Re: Tickets repas "maison"   Tickets repas "maison" Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 12:52

Bozinchu a écrit:

si les tickets vendus ne correspondent pas au tickets imprimés il y a un blème.

Tout à fait
Et je dirais : si les tickets vendus ne correspondent pas à la numérotation des tickets imprimés figurant sur la facture , pièce à produire dans le cadre d'un contrôle comptable , interne ou externe
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Tickets repas "maison" Empty
MessageSujet: Re: Tickets repas "maison"   Tickets repas "maison" Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 13:01

Bozinchu a écrit:
C'est pour éviter que le GM d'un ER ne fasse imprimer plus de tickets que ce qu'il ne veux bien le dire et qu'ensuite il ne procède à une vente "sauvage"....

On peut suivre ensuite les ventes tout au long de l'année et de la diminution du stock.

C'est sur que cela n'évite pas le gus qui ferait imprimer d'autres tickets chez un autre imprimeur.
Mais le comptable peut aussi surveiller les séries de numérotations des tickets qui circulent.
si les tickets vendus ne correspondent pas au tickets imprimés il y a un blème
.
Tout à fait d'accord. Le dernier contrôle du comptable peut se faire aussi sur des tickets imprimés maison, en comparant les numéro des tickets qui circulent avec les données rentrées sur GTI.
Le meilleur contrôle reste encore le rapprochement des sorties de stocks alimentaire avec les ventes de tickets.
Bref, les précautions mentionnées plus haut n'évitent pas la fraude, seul un contrôle approfondi l'évite.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Tickets repas "maison" Empty
MessageSujet: Re: Tickets repas "maison"   Tickets repas "maison" Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 13:26

sainte barbe a écrit:

Tout à fait d'accord. Le dernier contrôle du comptable peut se faire aussi sur des tickets imprimés maison, en comparant les numéro des tickets qui circulent avec les données rentrées sur GTI.
.

Dans ce cas - à proscrire selon moi - tu auras quelques difficultés à produire la facture
Ce n'est pas pour rien qu'elle fait partie de ce qu'un auditeur du trésor peut être amené à te demander en priorité , ce qui a été le cas chez moi .
Et même sans audit, dans le cadre du CIC, tu dois pouvoir la fournir, et les gestionnaires des ER également
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Tickets repas "maison" Empty
MessageSujet: Re: Tickets repas "maison"   Tickets repas "maison" Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 14:27

barbule a écrit:
sainte barbe a écrit:

Tout à fait d'accord. Le dernier contrôle du comptable peut se faire aussi sur des tickets imprimés maison, en comparant les numéro des tickets qui circulent avec les données rentrées sur GTI.
.

Dans ce cas - à proscrire selon moi - tu auras quelques difficultés à produire la facture
Ce n'est pas pour rien qu'elle fait partie de ce qu'un auditeur du trésor peut être amené à te demander en priorité , ce qui a été le cas chez moi .
Et même sans audit, dans le cadre du CIC, tu dois pouvoir la fournir, et les gestionnaires des ER également
Effectivement, dans ce cas, je ne produirais pas de facture. Et j'expliquerai dans la logique de l'audit ou du CIC que face au risque de contrefaçon de ticket ou de fabrication de ticket hors comptabilité, le recours à un fournisseur de ticket n'est pas suffisant pour éliminer le risque : il est enfantin de contrefaire les tickets que l'on trouve dans le commerce ( ça c'est d'ailleurs déjà vu). J'ajouterai que concernant le cas qui nous occupe -faible nombre de commensaux-, ce risque est limité et d'autres contrôles sont plus efficients : par exemple, le contrôle par sondage des tickets remis avec le registre des tickets vendus. Si il y a peu de commensaux, ce contrôle peut même se faire tous les jours en 5 minutes avec un bon petit fichier Excel.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Tickets repas "maison" Empty
MessageSujet: Re: Tickets repas "maison"   Tickets repas "maison" Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 14:34

sainte barbe a écrit:
.......j'expliquerai dans la logique de l'audit ou du CIC que face au risque de contrefaçon de ticket ou de fabrication de ticket hors comptabilité, le recours à un fournisseur de ticket n'est pas suffisant pour éliminer le risque : il est enfantin de contrefaire les tickets que l'on trouve dans le commerce ( ça c'est d'ailleurs déjà vu). .

Certes , mais dans un cas tu attestes que tu ne connais qu'une seule source de production des tickets - celle dont les références, fournisseur et numéros des tickets , figurent sur la facture - et dans l'autre cas tu cautionnes le fait que l'on puisse se transformer en imprimeur de valeurs inactives et donc être tout naturellement exempté de production de justificatifs comptables
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Tickets repas "maison" Empty
MessageSujet: Re: Tickets repas "maison"   Tickets repas "maison" Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 14:45

N'exagérons pas, il reste quelques justificatifs comptables : l'inventaire des tickets, le journal des vente, les tickets en stock. Le fait que cette facture soit demandée par un auditeur ne signifie pas nécessairement que c'est un justificatif réglementairement obligatoire.
La qualité "d'imprimeur de valeur inactive" n'évoque rien pour moi. A ma connaissance, le fournisseurs de ticket ne disposent d'aucun agrément. C'est la comptabilisation en classe 8 et sur GTI qui confère au ticket sa qualité de "valeur inactive".
Le mode de production du bout de papier n'a d'intérêt que sur le plan du risque de contrefaçon. Et de ce point de vue le recours à un fournisseur n'est pas la panacée.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Tickets repas "maison" Empty
MessageSujet: Re: Tickets repas "maison"   Tickets repas "maison" Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 14:53

Si toi ou les gestionnaires de tes ER imprimez les tickets vous mêmes, comment apportez vous la preuve , plus particulièrement en cas de contrôle sur place, que vous n'en imprimez ( et n'en revendez, car la suspicion peut légitement venir de ce fait ) pas plus que mentionné sur les pièces comptables ?

Et puis, pourquoi se compliquer la vie et éveiller rumeurs et soupçons avec des tickets "maison".
Franchement, le risque ne me tente pas Tickets repas "maison" Kopfschuettel
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Tickets repas "maison" Empty
MessageSujet: Re: Tickets repas "maison"   Tickets repas "maison" Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 15:31

premier point : la production d'une facture ne prouve pas que d'autres tickets n'ont pas été achetés ou produits. La suspicion doit naitre dès que les tickets utilisés peuvent facilement être contrefaits, ce qui est très souvent le cas. C'est le contrôle des tickets remis qui lève la suspicion, d'où la nécessité de conserver avec les feuilles de consommation journalière et les tickets remis sur au moins deux exercices.

Deuxième point : il a été répondu plus haut qu'un faible nombre de commensaux peut rendre intéressante, d'un point de vue financier, la production locale de tickets.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tickets repas "maison" Empty
MessageSujet: Re: Tickets repas "maison"   Tickets repas "maison" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tickets repas "maison"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tickets repas faits maison
» tickets repas
» TICKETS REPAS
» Renumérotation des tickets repas
» tickets repas

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: