Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Déductibilité des bourses

Aller en bas 
+13
communard
Atasta
Vieil intendant
Winnie
CASIMIR
barbule
Einstein
Lady Oscar
Eric
Calamity Jane
sainte barbe
LMDV/LG
Tétard
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
clo
Invité




Déductibilité des bourses Empty
MessageSujet: Déductibilité des bourses   Déductibilité des bourses Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 21:23

Est-il légal de déduire la bourse d'un élève de la demi-pension? Faut-il l'autorisation écrite dela famille bénificiaire? Merci de votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
Tétard
**
**
Tétard


Nombre de messages : 955
Date d'inscription : 11/02/2007

Déductibilité des bourses Empty
MessageSujet: Re: Déductibilité des bourses   Déductibilité des bourses Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 21:28

Tout à fait légal (tous les collèges procèdent ainsi). Nul besoin d'une autorisation pour le faire. En cas de créance plus ancienne à recouvrer (trimestre antérieur de cantine, voyage scolaire etc), la bourse peut même y être automatiquement affectée.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Déductibilité des bourses Empty
MessageSujet: Re: Déductibilité des bourses   Déductibilité des bourses Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 7:52

Et zoup! Une PS3 qui s'évapore!

Il existe un moyen infaillible de toucher l'intégralité des bourses, c'est d'avoir réglé au préalable l'intégralité des frais de demi-pension. Sinon, il ne faut pas confondre le comptable avec le Père Noël qui paierait toute la bourse à des familles qui ont mangé à crédit pendant des mois et attendrait tranquillement qu'elles viennent ensuite payer la cantine.

Mieux vaut prévenir que guérir.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Déductibilité des bourses Empty
MessageSujet: Re: Déductibilité des bourses   Déductibilité des bourses Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 9:23

clo a écrit:
Est-il légal de déduire la bourse d'un élève de la demi-pension? Faut-il l'autorisation écrite dela famille bénificiaire? Merci de votre réponse
Non seulement c'est légal, mais c'est obligatoire. En face d'une dette et d'une créance pour la même personne l'AC doit compenser.
Revenir en haut Aller en bas
Calamity Jane
**
**



Nombre de messages : 645
Age : 67
Localisation : Au Far West
Date d'inscription : 20/08/2009

Déductibilité des bourses Empty
MessageSujet: RE: BOURSES   Déductibilité des bourses Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 11:10

Dans mon étab précédent, L'IA nous avait interdit d'affecter la prime d'équipement à la demi-pension et on devait verser cette prime dès le mois de septembre. Ici, il n'y a pas ce type de prime. j'affecte toutes les bourses et primes (entrée sec...) aux frais scolaires: il y a trop d'impayés. En cas de mauvais payeurs avérés, je garde même le reliquat des élèves des élèves lycée pour les frères et soeurs du collège qui ont moins de bourses.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Déductibilité des bourses Empty
MessageSujet: Re: Déductibilité des bourses   Déductibilité des bourses Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 12:31

l'IA ne peut "interdire" à l'agent comptable d'effectuer ce que les règles de la comptabilité publique lui imposent de faire. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
ici
Invité




Déductibilité des bourses Empty
MessageSujet: Re: Déductibilité des bourses   Déductibilité des bourses Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 13:50

la prime ne se déduit pas de la demi pension (ou de l'internat) avec sconet, pire elle apparait sur un avis aux familles différent. Et c'est une consigne nationale, la prime est bien définie comme "non déductible".

En fait cette prime sert dans les sections d'équipement à acheter la trousse à outil, le bleu de travail et les chaussures de sécurité (par exemple).
Sachant que chez nous la région prend en charge l'équipement de ses lycéens, le problème s'est jamais posée, on s'en sert pour payer les reliquats d'internat (et ca ne pénalise pas du coup les familles en difficultés).
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Déductibilité des bourses Empty
MessageSujet: Re: Déductibilité des bourses   Déductibilité des bourses Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 13:59

ici a écrit:
la prime ne se déduit pas de la demi pension (ou de l'internat) avec sconet, pire elle apparait sur un avis aux familles différent. Et c'est une consigne nationale, la prime est bien définie comme "non déductible".

Il n'en demeure pas moins qu'un AC qui paierait le mandat de la prime alors que les frais de demi-pension ne sont pas réglés, verrait sa responsabilité engagée si ultérieurement les frais de DP n'étaient pas réglés.
Donc déductibilité obligatoire et si sconet ne le permet pas (ce qui m'étonne), il faut trouver un autre moyen de la pratiquer, en contrôlant leur du paiement des bourses les créances en cours.
Cependant, pour compenser, encore faut-il que la créance de DP ait été constatée et prise en charge par l'AC.
Revenir en haut Aller en bas
Lady Oscar
*
*
Lady Oscar


Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 29/10/2008

Déductibilité des bourses Empty
MessageSujet: Re: Déductibilité des bourses   Déductibilité des bourses Icon_minitimeJeu 3 Déc 2009 - 21:12

sainte barbe a écrit:
clo a écrit:
Est-il légal de déduire la bourse d'un élève de la demi-pension? Faut-il l'autorisation écrite dela famille bénificiaire? Merci de votre réponse
Non seulement c'est légal, mais c'est obligatoire. En face d'une dette et d'une créance pour la même personne l'AC doit compenser.

Il s'agit d'une pratique courante mais on peut se poser en effet la question de la légalité. En théorie la bourse est une ressource non affectée. Un parent peut donc, et c'est déjà arrivé (même si cela revient au même au final) contester une telle pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Einstein
.
.
Einstein


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 03/12/2009

Déductibilité des bourses Empty
MessageSujet: Re: Déductibilité des bourses   Déductibilité des bourses Icon_minitimeJeu 3 Déc 2009 - 21:29

Lady Oscar a écrit:
sainte barbe a écrit:
clo a écrit:
Est-il légal de déduire la bourse d'un élève de la demi-pension? Faut-il l'autorisation écrite dela famille bénificiaire? Merci de votre réponse
Non seulement c'est légal, mais c'est obligatoire. En face d'une dette et d'une créance pour la même personne l'AC doit compenser.

Il s'agit d'une pratique courante mais on peut se poser en effet la question de la légalité. En théorie la bourse est une ressource non affectée. Un parent peut donc, et c'est déjà arrivé (même si cela revient au même au final) contester une telle pratique.
La légalité de la compensation ne fait aucun doute. Ce qui est à la marge, c'est la forme puisque cette compensation est réalisée en apparence, non par le comptable, mais par l'ordonnateur puisque c'est à son niveau de la retenue est faite sur les droits constatés et que seul le solde est transmis comme créance au comptable. Mais on pourrait aussi envisager un état des droits constatés sans déduction des bourses et un état des bourses à part. A charge pour le comptable au moment du paiement de retenir les bourses pour des créances impayées.
Le système actuel à le mérite de la simplicité pour le comptable et les familles et il est trés facile de régler le cas d'un parent contestataire : il paye toute sa facture et il recevra toute la bourse.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Déductibilité des bourses Empty
MessageSujet: Re: Déductibilité des bourses   Déductibilité des bourses Icon_minitimeJeu 3 Déc 2009 - 21:32

"ce qui est à la marge "...ça aussi ça me rappelle quelqu'un
snif......on travaillait ensemble depuis 4 ans ..snif ...
Revenir en haut Aller en bas
Einstein
.
.
Einstein


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 03/12/2009

Déductibilité des bourses Empty
MessageSujet: Re: Déductibilité des bourses   Déductibilité des bourses Icon_minitimeJeu 3 Déc 2009 - 21:39

Complément :

cette déductibilité est prévu par les textes EN :
http://www.education.gouv.fr/cid48687/mene0918014c.html

circulaire n° 2009-101 du 17-8-2009
B. Modalités du paiement aux familles
Les établissements procèdent au paiement après déduction des frais de pension ou de demi-pension, afin d'éviter aux familles des élèves boursiers de faire l'avance de ces frais.
Revenir en haut Aller en bas
Içi
Invité




Déductibilité des bourses Empty
MessageSujet: Re: Déductibilité des bourses   Déductibilité des bourses Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 9:54

Pour Sainte Barbe, je confirme que sconet ne déduit pas cette prime d'équipement. Si vous regardez le bordereau des droits constatés, la colonne la plus à droite est intitulée "bourses primes non déductible". La prime est donc prise en compte à part de la créance des familles.

Maintenant bien sur qu'au moment de payer les bourses je fait un magnifique tableau sous excel avec une colonne à payer aux familles, une dû par les famille et une colonne qui me calcul la différence, et on fait la retenue dans GFC directement. Et sans le moindre remord vu que nos chères petites tetes blondes sont équipées à la rentré pour pouvoir travailler.
Revenir en haut Aller en bas
CASIMIR
.
.
CASIMIR


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 12/03/2010

Déductibilité des bourses Empty
MessageSujet: Re: Déductibilité des bourses   Déductibilité des bourses Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 16:26

Petite question: peut on légalement prendre sur les bourses d'un élève pour le règlement des frais de cantine de sa soeur ?

C'est une pratique courante dans notre établissement et que j'ai déjà connu ailleurs.

PS on a le cas d'une maman qui menace de nous mettre au tribunalDéductibilité des bourses Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déductibilité des bourses Empty
MessageSujet: Re: Déductibilité des bourses   Déductibilité des bourses Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 16:29

Si le responsable légal (et débiteur) est le même et que les enfants sont dans le même établissement : oui
Cela s'appelle la compensation du comptable
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Déductibilité des bourses Empty
MessageSujet: Re: Déductibilité des bourses   Déductibilité des bourses Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 16:30

CASIMIR a écrit:
Petite question: peut on légalement prendre sur les bourses d'un élève pour le règlement des frais de cantine de sa soeur ?

C'est une pratique courante dans notre établissement et que j'ai déjà connu ailleurs.

PS on a le cas d'une maman qui menace de nous mettre au tribunalDéductibilité des bourses Suspect

Si le responsable est le même, la mère n'a aucune chance.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déductibilité des bourses Empty
MessageSujet: Re: Déductibilité des bourses   Déductibilité des bourses Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 17:51

Winnie a écrit:
CASIMIR a écrit:
Petite question: peut on légalement prendre sur les bourses d'un élève pour le règlement des frais de cantine de sa soeur ?

C'est une pratique courante dans notre établissement et que j'ai déjà connu ailleurs.

PS on a le cas d'une maman qui menace de nous mettre au tribunalDéductibilité des bourses Suspect

Si le responsable est le même, la mère n'a aucune chance.

Déductibilité des bourses Icon_cheers Loi du talion, riposte par menace d'huissierDéductibilité des bourses 30040-5_
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Déductibilité des bourses Empty
MessageSujet: Re: Déductibilité des bourses   Déductibilité des bourses Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 18:30

CASIMIR a écrit:
Petite question: peut on légalement prendre sur les bourses d'un élève pour le règlement des frais de cantine de sa soeur ?

C'est une pratique courante dans notre établissement et que j'ai déjà connu ailleurs.

PS on a le cas d'une maman qui menace de nous mettre au tribunalDéductibilité des bourses Suspect

Si c'est le même EPLE oui ; et si c'est le même responsable.
Revenir en haut Aller en bas
CASIMIR
.
.
CASIMIR


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 12/03/2010

Déductibilité des bourses Empty
MessageSujet: Re: Déductibilité des bourses   Déductibilité des bourses Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 20:09

Oui même EPLE, et la mère est responsable des deux.

Pour l'huissier c'est ce que je lui est répondu qu'on lui rendait service
sinon elle aurait à payer ses frais.

Mais elle conteste les bourses, elle a oublié de déposer un des deux dossiers mais elle affirme que c'est nous qui l'avons perdu(ce qui est totalement faux), et son avocat lui aurait dit qu'on avait pas le droit de prendre sur les
bourses de la soeur. Elle a pas un radis mais elle prend un avocatDéductibilité des bourses Confused

Bref elle veut rien entendre mais on va lui rendre service malgré elle.
Merci des réponses.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Déductibilité des bourses Empty
MessageSujet: Re: Déductibilité des bourses   Déductibilité des bourses Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 15:44

ça serait pas la première fois qu'un avocat dit des conneries en contentieux administratif.
Revenir en haut Aller en bas
Atasta
**
**
Atasta


Nombre de messages : 853
Localisation : Passée chez ceux d'en face
Date d'inscription : 08/02/2010

Déductibilité des bourses Empty
MessageSujet: Re: Déductibilité des bourses   Déductibilité des bourses Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 16:33

Faut pas se plaindre, la maman aurait pu menacer d'écrire à Julien Courbet Déductibilité des bourses Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Déductibilité des bourses Empty
MessageSujet: Re: Déductibilité des bourses   Déductibilité des bourses Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 16:35

Atasta a écrit:
Faut pas se plaindre, la maman aurait pu menacer d'écrire à Julien Courbet Déductibilité des bourses Icon_lol

Sans problème pour moi. Au contraire, ça irait plus vite.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
communard
**
**
communard


Nombre de messages : 770
Localisation : dans l'ombre du Principal
Date d'inscription : 24/06/2009

Déductibilité des bourses Empty
MessageSujet: Re: Déductibilité des bourses   Déductibilité des bourses Icon_minitimeSam 5 Juin 2010 - 23:19

CASIMIR a écrit:
Oui même EPLE, et la mère est responsable des deux.

Pour l'huissier c'est ce que je lui est répondu qu'on lui rendait service
sinon elle aurait à payer ses frais.

Mais elle conteste les bourses, elle a oublié de déposer un des deux dossiers mais elle affirme que c'est nous qui l'avons perdu(ce qui est totalement faux), et son avocat lui aurait dit qu'on avait pas le droit de prendre sur les
bourses de la soeur. Elle a pas un radis mais elle prend un avocatDéductibilité des bourses Confused

Bref elle veut rien entendre mais on va lui rendre service malgré elle.
Merci des réponses.

Sans dire qu'il y a faute ou négligence, il me semble que le logiciel de bourse demande lorsque l'on remplit un dossier si le taux est attribué au frère/soeur. Si on n'a pas le dossier, je conseillerais modestement de vite rendre compte à la famille par écrit qu'il manque le dossier ... car les bourses sont un droit mais aussi un service en cas de DP pour nous
Revenir en haut Aller en bas
CASIMIR
.
.
CASIMIR


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 12/03/2010

Déductibilité des bourses Empty
MessageSujet: Re: Déductibilité des bourses   Déductibilité des bourses Icon_minitimeSam 5 Juin 2010 - 23:48

Élèves en lycéeDéductibilité des bourses Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
laule200
**
**
laule200


Nombre de messages : 696
Localisation : Au vert !
Date d'inscription : 14/06/2007

Déductibilité des bourses Empty
MessageSujet: Re: Déductibilité des bourses   Déductibilité des bourses Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 12:06

Içi a écrit:
Pour Sainte Barbe, je confirme que sconet ne déduit pas cette prime d'équipement. Si vous regardez le bordereau des droits constatés, la colonne la plus à droite est intitulée "bourses primes non déductible". La prime est donc prise en compte à part de la créance des familles.

Maintenant bien sur qu'au moment de payer les bourses je fait un magnifique tableau sous excel avec une colonne à payer aux familles, une dû par les famille et une colonne qui me calcul la différence, et on fait la retenue dans GFC directement. Et sans le moindre remord vu que nos chères petites tetes blondes sont équipées à la rentré pour pouvoir travailler.

+ 1
Ce trimestre j'ai bossé pour ma charmante AC. Vu que j'avais un peu plus d'élèves excédentaires, je lui ai préparé un gros tableau qui expliquait où puiser, et donc moins de règlements directs.
Revenir en haut Aller en bas
pat2
*
*



Nombre de messages : 166
Localisation : normandie
Date d'inscription : 14/09/2007

Déductibilité des bourses Empty
MessageSujet: Re: Déductibilité des bourses   Déductibilité des bourses Icon_minitimeJeu 2 Sep 2010 - 15:09

Je relance ce post, car j'ai une question.
Nous sommes un lycée, notre service de restauration est à la prestation.
Nous avons des élèves dont les familles sont en difficulté (comme partout je pense)
et nos subventions de FSL sont en diminution. Nous nous demandons si nous ne pourrions verser la bourse (hors primes)
directement sur le badge de l'élève boursier. Ce qui lui permettrait de déjeuner.
Pourriez vous me dire si nous pouvons le faire, comment ? (Familles ? C.A. ?...)
Merci d'avance.
Pat2
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Déductibilité des bourses Empty
MessageSujet: Re: Déductibilité des bourses   Déductibilité des bourses Icon_minitimeJeu 2 Sep 2010 - 16:05

je pense pas automatiquement. La compensation ne peut se faire que sur des créances réciproques certaines. En absence de constatation de droit sur une famille, et donc pas de titre exécutoire, je dirais que seule une autorisation écrite de la famille pourrait peut- être permettre ce type de manip.
Et encore je n'en suis pas sûr, qu'en pensent les balèzes?
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Déductibilité des bourses Empty
MessageSujet: Re: Déductibilité des bourses   Déductibilité des bourses Icon_minitimeJeu 2 Sep 2010 - 16:35

pat2 a écrit:
Je relance ce post, car j'ai une question.
Nous sommes un lycée, notre service de restauration est à la prestation.
Nous avons des élèves dont les familles sont en difficulté (comme partout je pense)
et nos subventions de FSL sont en diminution. Nous nous demandons si nous ne pourrions verser la bourse (hors primes)
directement sur le badge de l'élève boursier
. Ce qui lui permettrait de déjeuner.
Pourriez vous me dire si nous pouvons le faire, comment ? (Familles ? C.A. ?...)
Merci d'avance.
Pat2

Ca ne s'appelle pas les droits constatés ce genre de choses? Que la gestion de l'accès au SAH se fasse autrement que par un système de forfait et une gestion dans sconet n'y change rien. On a toujours compensé directement les droits constatés.
Revenir en haut Aller en bas
pat2
*
*



Nombre de messages : 166
Localisation : normandie
Date d'inscription : 14/09/2007

Déductibilité des bourses Empty
MessageSujet: Re: Déductibilité des bourses   Déductibilité des bourses Icon_minitimeJeu 2 Sep 2010 - 16:51

Sauf que pour moi on ne parle pas de D.C. dans ce cas.
Les élèves approvisionne un compte, et débite leur badge au passage au self.
Aucun élève ne peut déjeuner s'il n'a pas approvisionné son badge.
Est-ce que je me fais comprendre ?
Merci de votre réponse.
Pat2
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3079
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

Déductibilité des bourses Empty
MessageSujet: Re: Déductibilité des bourses   Déductibilité des bourses Icon_minitimeJeu 2 Sep 2010 - 16:55

CASIMIR a écrit:
Mais elle conteste les bourses, elle a oublié de déposer un des deux dossiers mais elle affirme que c'est nous qui l'avons perdu(ce qui est totalement faux)
C'est parce que j'ai eu droit à ces "accusations" que je remets un accusé réception à la restitution des dossiers... Si la famille ne fournit pas l'accusé reception en cas de contestation, c'est un 1er indice de la mauvaise foi...

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
Contenu sponsorisé





Déductibilité des bourses Empty
MessageSujet: Re: Déductibilité des bourses   Déductibilité des bourses Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Déductibilité des bourses
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» déductibilité des bourses
» Déductibilité des bourses
» [résolu] SCONET : déductibilité bourse
» Non déductibilité des bourses : quid si un seul parent ?
» deductibilité

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: