Bonjour.
Je n'ai pas eu à signer la convention : elle existait à mon arrivée. Et je ne peux pas te renseigner sur la partie financière ( je suis NG ).
Par contre, l'utilité du PLIE, c'est d'effectuer un vrai suivi global des personnes qui sont en contrat aidé. Théoriquement, c'est nous qui devrions aider ces personnes à préparer leur future (ré)insertion, et discuter avec elles régulièrement de leurs besoins en formation, les conseiller quant à leur façon d'être et d'agir, pour qu'à l'issue du contrat chez nous, elles puissent retrouver un emploi. Or, si on veut assurer cette mission convenablement, avec des personnes qui ont vraiment un besoin flagrant d'aide, c'est fortement chronophage !
Chez nous, un référent du PLIE vient une fois par mois s'entretenir avec les CA sur place, pendant 1/2h. Les conseils donnés portent aussi bien sur la santé, que sur la présentation, la formation, et la construction d'un projet professionnel pour après la fin du contrat.
L'utilité d'une convention avec le PLIE est donc, à mon avis, de remplir par délégation notre part du contrat signé, et concrètement, de nous faire gagner du temps !