|
|
| Gestionnaire Vs CPE, pourquoi tant de haine? | |
|
+34Goldored Nicolas breizh atao Poporc silvain sousmarin C'est_pas_compliqué ghp aazute tristan tzara néthou Patou coffeeman Spontus Fréléo piper mapibe Jess Tionnaire mart L'intendant zonard barbule Maud captain cavern Isidore Tavi lou Pastou Vieil intendant capucine Mon Trésor nikkko BB Breizh Lucile Pompon jy lancien Fondateur 38 participants | |
Auteur | Message |
---|
L'intendant zonard Animateur Greta
| Sujet: Re: Gestionnaire Vs CPE, pourquoi tant de haine? Ven 29 Oct 2021 - 18:42 | |
| Diagnostic sévère, à froid après 22 ans d'observation participative, cumulant plus d'une vingtaine de CPE dans mes établissements successifs d'affectation (ça tourne beaucoup dans le nonante-troâ), sans parler de ceux vus de plus loin dans les établissements rattachés, et ceux devenus chefs d'établissement : - les meilleurs CPE ne le restent pas souvent, ils deviennent chefs : cet écrémage n'aide pas cette profession à être tirée vers le haut - vers le bas, en revanche, il y a la solidarité entre profs dont les plus mauvais des CPE jouent pour en faire toujours moins, contre l'intérêt de leur établissement et des élèves Compte tenu de ces tiraillements défavorables, la moyenne de ce que j'ai observé est quand même très bonne. Mais là où un CPE est défaillant, là où ils sont plusieurs et où les points forts de l'un ne compensent pas les faiblesses de l'autre, pour la vie de l'établissement vue de la direction, dont fait partie l'adjoint gestionnaire, c'est intolérable. En tout cas pour les zones que j'ai fréquenté depuis deux décennies. Car si l'on peut se permettre d'avoir X% de cossards parmi les profs, chez les CPE comme chez les chefs et les zinzintendants, hors de question. Et ça arrive quand même... | |
| | | néthou Modérateur
Nombre de messages : 8936 Localisation : Là-haut sur la montagne... Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: Gestionnaire Vs CPE, pourquoi tant de haine? Ven 29 Oct 2021 - 19:23 | |
| - L'intendant zonard a écrit:
- les meilleurs CPE ne le restent pas souvent, ils deviennent chefs : cet écrémage n'aide pas cette profession à être tirée vers le haut ça marche aussi avec les gestionnaires: les meilleurs ne le restent pas souvent, ils deviennent AC. Cet entre-soi n'aide pas la profession à être tirée vers le haut... _________________ "Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht
| |
| | | L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23858 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Gestionnaire Vs CPE, pourquoi tant de haine? Ven 29 Oct 2021 - 19:33 | |
| - néthou a écrit:
- L'intendant zonard a écrit:
- les meilleurs CPE ne le restent pas souvent, ils deviennent chefs : cet écrémage n'aide pas cette profession à être tirée vers le haut ça marche aussi avec les gestionnaires: les meilleurs ne le restent pas souvent, ils deviennent AC. Cet entre-soi n'aide pas la profession à être tirée vers le haut... Mon chéri, j'ai la vague intention de devenir AC à plein temps, mais je te rassure : tant que je serai en EPLE, je serai gestionnaire. C'est ce que je mets en avant en signature (cachets, courriels etc.), et c'est ce qui me prend le plus clair de mon temps. Ce derniers mois, pas trois jours sans porter des charges dans un déménagement : au temps de la comptabilité dématérialisée, je crois que l'on peut dire que c'est un boulot de gestion matérielle. | |
| | | Goldored ****
Nombre de messages : 2975 Localisation : Plus très loin de la maison. Date d'inscription : 24/11/2016
| Sujet: Re: Gestionnaire Vs CPE, pourquoi tant de haine? Ven 29 Oct 2021 - 20:06 | |
| - Corine a écrit:
D'autre part, le métier de CPE n'est pas du tout de tout repos, nous travaillons entre 45 à 50 heures minimum par semaine, quand ce n'est pas plus ( prépa le weekend pour la semaine suivante, prépa de la rentrée, des journées portes ouvertes, gestion d'internat, cogestion sur des activités périscolaires etc) Vous voulez bien venir faire un peu de pédagogie auprès de mes 3 CPE ? On est dans un coin charmant de la Normandie. Parce qu'ici, ils sont plutôt à 1 000 h/an (chacun tout de même)... Renseignements pris auprès de collègues du coin, c'est même une sorte de tradition régionale bien ancrée... Donc des CPE hyper investis, débordés - forcément . Et je ne suis pas mauvaise langue. Ils récupèrent les nuits d'astreintes. Intégralement. Sans jamais - ou si rarement - être dérangés. Je pense que je suis plus souvent dérangé - attention, Néthou, je te vois venir ! - qu'eux. Ils ne font pas les perms à 3 en même temps, parce que "ça sert à rien". Avec l'aval du CE. Un ancien du métier... Que de la qualité, quoi. | |
| | | Dupond&Dupont ****
Nombre de messages : 2203 Localisation : Académie de Moulinsart Date d'inscription : 21/03/2020
| Sujet: Re: Gestionnaire Vs CPE, pourquoi tant de haine? Ven 29 Oct 2021 - 22:12 | |
| Comme dans toutes les professions, il y a de tout chez les CPE. La première que j'ai connu était une vraie perle. Quant à celui que j'ai trouvé dans mon nouvel établissement... comment dire... s'il atteignait le quart de la moitié du dixième du niveau de toutes les horreurs que l'on peut lire sur ce forum au sujet des CPE, ce serait le monde des Bisounours. Les élèves l'ont très bien compris : toutes les conneries sont commises quand c'est lui qui est de service. Entre les deux, il y a un gros ventre mou de CPE qui ont leurs défauts et leurs qualités... Le problème est que comme le souligne l'IZ, un CPE branquignol, ça se ressent à tous les niveaux dans la vie de l'établissement. Et notamment dans notre job - la réciproque n'étant sans doute pas vraie, un mauvais gestionnaire ne pourrit pas la vie d'un CPE. D'où sans doute le courroux de certains collègues à l'encontre des CPE et - je l'avoue sans fard - le mien également depuis que j'ai rencontré le CPE mentionné plus haut. Que j'ai d'ailleurs extériorisé ici même | |
| | | néthou Modérateur
Nombre de messages : 8936 Localisation : Là-haut sur la montagne... Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: Gestionnaire Vs CPE, pourquoi tant de haine? Ven 29 Oct 2021 - 22:26 | |
| - L'intendant zonard a écrit:
- ... j'ai la vague intention de devenir AC à plein temps, mais je te rassure : tant que je serai en EPLE, je serai gestionnaire.
C'est à peu près ce que je disais... ( mon chéri !! ) _________________ "Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht
| |
| | | aazute ***
Nombre de messages : 1098 Localisation : gardianne et costieres Date d'inscription : 21/06/2006
| Sujet: Re: Gestionnaire Vs CPE, pourquoi tant de haine? Sam 30 Oct 2021 - 1:10 | |
| eh bé.... Ca n'a pas beaucoup changé la vie chez vous depuis que je ne suis pas passée par ici( ça fait un bail je sais)
Alors plongeant dans mes très très vieux souvenirs de quand j'étais (plus)jeune et (encore) active comme gestionnaire, je n'ai pas connu de CPE transcendants, juste quelques uns qui faisaient du mieux qu'ils pouvaient leur boulot, , et inévitablement des zéros définitifs, mais pas tro^p heureusement, parce que là c'était la cata tous azimuts.
Mais c'était y a trèèèèèèèèèèèèssssssss longtemps, ça a sûrement changé depuis, je suis une optimiste résolue. A part ça, je suis toujours étonnée- mais flattée- d'être encore sur les listes...
Toujours bon pied bon oeil et très occupée par mes multiples engagements philosophiques et rotariens...
Salut à tous!!! | |
| | | RETU *******
| Sujet: Re: Gestionnaire Vs CPE, pourquoi tant de haine? Sam 30 Oct 2021 - 9:57 | |
| Aazute | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Gestionnaire Vs CPE, pourquoi tant de haine? Sam 30 Oct 2021 - 11:03 | |
| Ce qui me désole le plus chez certains CPE, c'est leur propension à vouloir allumer des contre-feux quand c'est le souk en vie scolaire: c'est le bordel dans les chiottes mais les chiottes sont sales et vétustes et en plus y plus de papier WC (et qui plus est il gratte le f ), c'est le bordel dans les couloirs mais les couloirs sont dégueulasses, y a le cirque à la cantoche mais le service est trop long et la purée est trop salée, les élèves jettent leur détritus par terre mais y a pas assez de poubelles et elles sont pleines... Moi, si j'ai un problème de trésorerie, je ne vais pas mettre en cause la Vie sco. histoire de me défausser... Quant aux horaires de certains CPE, c'est du foutage de gueule pur et simple (horaires à la carte, récupérations intempestives, absences chroniques et injustifiées pour motifs familiaux...) Si les intendants fonctionnaient de la même manière, ils se feraient assaisonner la poire à du soir au matin... Mais les PERDIR passent beaucoup à leur CPE... |
Nombre de messages : 23858 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Gestionnaire Vs CPE, pourquoi tant de haine? Sam 30 Oct 2021 - 11:15 | |
| Ah y a un vrai intérêt au déterrage de vieux fils : faire revenir aazute ! T'as toujours mon numéro si tu viens faire une manif ? | |
| | | ex-membre du club Invité
| Sujet: Re: Gestionnaire Vs CPE, pourquoi tant de haine? Sam 30 Oct 2021 - 14:53 | |
| Moi j'attends de voir quand le dog à bouillotte va revenir... son flair lui a sûrement indiqué la proie sur laquelle fondre |
| | | N@n@rd (Volcan) Modérateur
| Sujet: Re: Gestionnaire Vs CPE, pourquoi tant de haine? Sam 30 Oct 2021 - 16:31 | |
| - Corine a écrit:
- Bonjour,
Bien que cette discussion date de 15 ans, je me permet un commentaire au vu de plusieurs commentaires lus.
Ex CPE, curieuse des missions de gestionnaire, je suis un peu effarée d'avoir trouvé ce sujet généralisant et pas du tout en concordance avec mon vécu. D'une part, ni mes ex collègues, ni moi ne demandions à l'intendance de participer à la surveillance des élèves. Même si nous avons souvent besoin de renforts, c'est au libre choix de chacun·e. Le problème venant davantage du manque de personnel AED dans les équipes de VS (et ça ne va pas aller en s'arrangeant)
D'autre part, le métier de CPE n'est pas du tout de tout repos, nous travaillons entre 45 à 50 heures minimum par semaine, quand ce n'est pas plus ( prépa le weekend pour la semaine suivante, prépa de la rentrée, des journées portes ouvertes, gestion d'internat, cogestion sur des activités périscolaires etc)
Aussi, nous sommes toujours là pour recevoir les doléances et reproches des un·e·s et des autres, sans que personne ne se mettent un minimum à notre place. Au niveau de la responsabilité qui nous incombe, on nous en demande au contraire énormément, que ce soit du côté de l'équipe de direction, de la part des collègues enseignant·e·s ou même des parents.
Corine Malheureusement mon vécu durant des décennies ne va pas dans ton sens. Certes la Vie Sco ne demande pas forcément à l'intendance de surveiller les élèves mais lorsque les AED ne le font pas, notamment au réfectoire, il faut bien que l'intendance le fasse pour éviter le bordel intégral ; d'autant plus que les CPE ne sont jamais présents au self. Et des CPE à 50 heures semaines je ne me souviens pas en avoir vu. La circulaire de 2015 parle de 35 heures et c'est sur cette base que sont faits leurs EDT. Les 4 heures par semaine, laissées sous leur responsabilité, pour l'organisation de leurs missions est une fumisterie sans nom ; comme leur présence durant les petites vacances. Je ne dis pas que un ou deux CPE ne fassent pas ce que tu indiques mais ils sont une infime minorité et je ne les ai pas croisé dans ma vie professionnelle. Cela dit des gestionnaires à 50 heures semaines ce n'est pas non plus la règle et certains à 35 h ça existe. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
| | | Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: Gestionnaire Vs CPE, pourquoi tant de haine? Sam 30 Oct 2021 - 19:44 | |
| Trois bahuts, et à chaque fois un (ou plutôt une) CPE en surmenage complet avec des dépassements d'horaire pas possibles.
Par contre effectivement le self est souvent oublié/évité par les CPE, et c'est bien dommage et effectivement l'intendance compense quand ce ne sont pas les agents. _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Gestionnaire Vs CPE, pourquoi tant de haine? Dim 31 Oct 2021 - 10:13 | |
| J'ai en effet remarqué ces derniers temps un refus explicite de certains CPE d'assurer une partie de la surveillance du ref. où il se passe pourtant toujours plein de chose... L'un d'eux m'a même claqué un ferme et définitif "ce n'est pas notre travail!" C'est le travail de qui alors??? |
| | | RETU *******
| Sujet: Re: Gestionnaire Vs CPE, pourquoi tant de haine? Dim 31 Oct 2021 - 10:43 | |
| Ca me rappelle une fois où je mangeais avec la CPE, le Principal et le Principal-adjoint à une table de 4 et où les surveillants étaient venus me chercher parce qu'il y avait du bazar...
L'habitude de s'adresser à la seule personne qui se sentait concernée. | |
| | | néthou Modérateur
| Sujet: Re: Gestionnaire Vs CPE, pourquoi tant de haine? Dim 31 Oct 2021 - 11:21 | |
| Tout ça c'est très classique: puisque c'est relatif à la DP, ça relève donc de l'intendance. Voir tous les conflits relatifs aux bornes d'accès et à leur "surveillance". Et donc le nombre de collèges où il y a une présence d'un personnel de l'intendance pour le passage au self. Pour les commensaux, "passe" encore, mais pour les élèves au forfait, quel motif ? Logique que l'on retrouve ailleurs, du reste; mon CE m'attribue systématiquement (et je ne dois pas être le seul) la présentation des voyages scolaires en CA: une contribution financière est demandée aux familles. Qu'un voyage scolaire soit à l'origine et d'abord un projet pédagogique dans lequel la participation financière des familles n'est qu'une conséquence (même si souvent "conséquente"...) ne heurte personne. _________________ "Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht
| |
| | | gestionnaire44 Invité
| Sujet: Re: Gestionnaire Vs CPE, pourquoi tant de haine? Mar 2 Nov 2021 - 9:23 | |
| La CPE est ma meilleure alliée. Nos services sont complémentaires. On se soutient mutuellement. Les AED ont besoin d'un coup de main, j'y vais. Je demande qqch, ils m'aident. Je ne comprends ce besoin de cloisonner. Il nous est arrivé de nous opposer, chacune soutenant son service. Et on trouve une solution. Du coup, agents et vie sco ne s'opposent pas. Elle fait ses heures (35h et des réunions). Moi aussi 1607h / an. Arrêtons de jalouser les autres statuts. Elle a un boulot ingrat (elle se fait enguirlander par tous les parents qui ne savent pas éduquer leurs gosses) mais tellement utile. Elle a peu de perspectives d'avenir. Moi je peux changer de carrière pour faire un autre métier relativement facilement... Bref, I LOVE MY CPE |
| | | Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22139 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Gestionnaire Vs CPE, pourquoi tant de haine? Mar 2 Nov 2021 - 14:30 | |
| et sinon tu prends toujours ton traitement? _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
| Sujet: Re: Gestionnaire Vs CPE, pourquoi tant de haine? Mar 2 Nov 2021 - 14:52 | |
| Moi z'aussi j'ai connu plein de bons CPE avec lesquels je m'entends bien. J'ai fait une longue période stable avec des CPE qui ne s'appréciaient pas, mais dont les qualités et défauts respectifs se combinaient admirablement, avec des résultats très nets sur le climat scolaire, l'absentéisme des élèves, l'ambiance à la DP... Une époque bénie, que je dois probablement aussi à une chef qui était une ancienne CPE et savait bien gérer son monde.
Plus récemment j'ai vu un CPE plutôt du mauvais modèle, qui avait obtenu d'un précédent CE de ne rien fiche de manière pratiquement officielle, se faire proprement débarquer par un nouveau boss qui lui avait demandé en vain de se mettre au travail. Bref, les CPE c'est comme tous les fonctionnaires : quand l'encadrement est foireux, ça finit par partir en eau de boudin. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gestionnaire Vs CPE, pourquoi tant de haine? | |
| |
| | | | Gestionnaire Vs CPE, pourquoi tant de haine? | |
|