Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Ecritures comptables de la paye

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1053
Date d'inscription : 13/12/2007

Ecritures comptables de la paye Empty
MessageSujet: Ecritures comptables de la paye   Ecritures comptables de la paye Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 10:38

Les comptes 641, 642.. sont débités du montant brut de la paye... (cf annexe technique de 91).
Tout le monde fait cela ?
Ne peut-on pas mandater la totalité des prélèvements sociaux sur les comptes respectifs et ne mandater que le net sur les 641, 642... ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Ecritures comptables de la paye Empty
MessageSujet: Re: Ecritures comptables de la paye   Ecritures comptables de la paye Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 10:53

non . pour qu'elle puisse avoir une utilité en tant qu'outil d'analyse, la compta doit respecter les mêmes règles partout, et , en l'espèce, le 641 enregistre les frais de personnel bruts. mais rien n'interdit de subdiviser.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecritures comptables de la paye Empty
MessageSujet: Re: Ecritures comptables de la paye   Ecritures comptables de la paye Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 11:02

Les prélèvements sociaux pris sur le traitement brut sont dus par le salarié, pas par l'EPLE.
Les charges de l'EPLE sont celles du salaire brut et non celles du salaire net.
Les cotisations sociales ont la même caractéristique.

Le but de la compta est de refléter l'activité de l'EPLE. Si tu dois 1000 € de salaire, ce n'est pas 900 € de net plus 100 € de cotisations.

C'est a priori pour ça que le compte 421 est un passage obligé pour la paye et qu'il n'est pas préférable de passer un débit 64 par un autre 42 correspondant.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Ecritures comptables de la paye Empty
MessageSujet: Re: Ecritures comptables de la paye   Ecritures comptables de la paye Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 12:02

Heu, les gars, Ecritures comptables de la paye 739861 mais ça m'intéresse. Vous pouvez développer ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23775
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Ecritures comptables de la paye Empty
MessageSujet: Re: Ecritures comptables de la paye   Ecritures comptables de la paye Icon_minitimeSam 21 Nov 2009 - 0:05

Vous m'inquiétez légèrement, les gars : j'étais très fier d'avoir enfin obtenu de mes collaborateurs qu'ils liquident proprement les charges sur les comptes ad hoc.

Bon, en même temps Gospel fera le boulot à notre place dès fin janvier, n'est-ce pas ?
On me signale que le serveur sera probablement indisponible entre le 15 et le 29 de chaque mois, et que les trois quarts d'entre nous devrons renoncer à payer les salaires, mais c'est pas grave, la hiérarchie a l'air d'y tenir...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Ecritures comptables de la paye Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




Ecritures comptables de la paye Empty
MessageSujet: Ecritures comptables de la paye   Ecritures comptables de la paye Icon_minitimeMer 16 Déc 2009 - 8:21

A l'Intendant zonard,

Je suis justement à la recherche de documents me permettant de m'y retrouver pour le suivi de la paye des vacataires.
A chaque fois, c'est une galère pas possible, vu qu'on paye avant de mandater et que la liquidation intervient postérieurement avec des explications toujours très compliquées.
Petite précision : je ne suis pas le gestionnaire de ce GRETA et ceci explique cela.
Donc si tu as un document qui te permet de t'y retrouver en un clic de souris, je suis preneur!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecritures comptables de la paye Empty
MessageSujet: Re: Ecritures comptables de la paye   Ecritures comptables de la paye Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecritures comptables de la paye
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ECRITURES REGIES DE RECETTES
» ecritures comptables
» Justification d’écritures comptables
» Ecritures comptables voyage
» Régies voyages: quels documents et quelles écritures ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Greta et formation continue-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: