C'est pas vraiment une clause pénale, c'est plus simplement une pénalité. Ce type de mesure n'est pas simplement possible, c'est la règle en marché public. D'où encore une fois l'intérêt de faire des marchés plutôt que de signer des contrats d'adhésion.
J'impose systématiquement des pénalités dans tous les marchés que je rédige. Soit pour les livraisons tardives ou incomplètes (et je prends P=V/4 plutôt que le gentil P=V/1000), soit pour les retards pour des prestations qui ne souffrent pas d'attente trop longues (ascenseurs, copieurs, machine à café...nan, je plaisante).
J'ai par exemple souvenir d'un achat de dupli où le jour de retard était égal à la vitesse en page par minute en euros. Le fournisseur a mis trois semaines à la rentrée à mettre le bazar en service. Il a eu une pénalité qui représentait quasiment une année de location. Cela dit, on peut aussi être grand seigneur, ils sont venus pleurer humblement et j'ai réduit la pénalité à l'équivalent d'un trimestre.
Je recommande donc cette clause de pénalité particulièrement pour les copieurs. Passés les délais d'intervention, en général H+4 mais on peut aller jusqu'à H+8, c'est vitesse du copieur euros par période entamée de 24h. C'est efficace.