Tout le monde connaît l'histoire du panneau de basket.
Mais à force d'avoir le temps qui passe, j'entends tout et n'importe quoi sur la responsabilité du gestionnaire, notamment en matière de sécurité.
Je profite d'un arrêt présenté par l'AJDA du 1er octobre 2007 parce ce que j'ai toujours cru en la matière et qui semble se confirmer.
En propre nous ne pouvons rien faire. Hormis en cas d'urgence, nous ne pouvons rien faire sauf délégation de signature.
A partir de là, sommes-nous les seuls responsables en cas de pépin ?
Non.
Nous serons tout d'abord responsable si :
- Citation :
- de l'arrêté, en date du 17 mars 2001, par lequel le maire lui a délégué les actes afférents aux fêtes et cérémonies, qu'il disposait de la compétence, des pouvoirs et des moyens nécessaires pour remplir les fonctions de contrôle et de surveillance des manifestations qu'il organisait
Trois conditions : compétence (au sens juridique), pouvoirs, moyens.
Ces éléments sont importants dans des structures comme les collèges du Nord où le Conseil général prendra en charge la maintenance des installations. Ou dans les EPLE où le chef ne veux pas déléguer sa signature ou si la collectivité de rattachement ne reconnait pas le gestionnaire.
Dans tous les cas les chefs et CT ne pourront s'exonérer :
- Citation :
- qu'il s'ensuit que la délégation consentie par un maire à l'un de ses adjoints ne l'exonère pas de la responsabilité qu'il encourt à raison d'une infraction pénale qui a été commise dans l'accomplissement de la mission déléguée dont il conserve la surveillance
Pour nous c'est pareil, un chef ne pourra pas dire :" je savais pas, je n'étais pas au courant". La hiérarchie ne pourra pas passer par dessus sauf à démontrer que le gestionnaire a sciemment caché ses activités au CE".
De là deux points importants pour moi :
- ce n'est pas parce qu'on sera pas responsable qu'il ne faut pas être responsable. Le but de cette démonstration est de montrer au gestionnaire inquiet sur sa responsabilité qu'en définitive pénalement et en matière disciplinaire il ne risque pas grand chose si ne sont pas réunis les conditions présentées plus haut.
- N'agissait pas sans délégation de signature,
exigez là. Qu'importe la circulaire de 88 sur la signature du bon de commande, qu'importe la circulaire de 97 sur nos missions, ne fait rien sans délégation. Faites comprendre que cet acte vous ai nécessaire pour travailler et qu'il aussi fondamental qu'une régie si vous êtes GM. Si vous êtes AC, dites lui que c'est pour son bien. S'il vous fait confiance, ça le décharge. S'il ne vous fait pas confiance, c'est 100 % pour sa pomme en plus de la montagne de paperasse à signer (et donc les délais qui s'allongent, et donc le risque de dysfonctionnement, d'accident).