Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -22%
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming ...
Voir le deal
139.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Applications informatiques nationales

Aller en bas 
+56
ぶる
tchopo
calva14
Thurston Moore
Calamity Jane
marco
Mad Max
AVALON
Atasta
delph
AC-DC
Jericho
youpi
Yhenamar
G.plusdessous
no future
Loren b
cavalier solitaire
Lucile
breizh atao
bececo
tortue
Gars du Doubs
Georges Vedel
sainte barbe
Bref
Mot de passe : GFC
tobias
Le Forgeron
V.M.B
Eric
néthou
sasufi
Winnie
Pat Hibulaire
titi5
LMDV/LG
margotte
Flouette
GC93
tikaplong
chrysemma
entropie
oripat
Stoïk
Fondateur
Bozinchu
Maudinou
Ges'
L'intendant zonard
CASIMIR
XIII
Tétard
Cbysance
barbule
Vieil intendant
60 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Applications informatiques nationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 13 Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 19:05

Nanard a écrit:
Lorsque nous aurons plus l'esprit à ça, c'est un débat - je devrais dire un combat - qu'il nous faudra reprendre avec nos syndicats et nos collègues d'Espac'EPLE. Je n'envisage pas un GFC-SCONET-WEB. Ce serait une catastrophe. D'ailleurs y at'il un collègue de terrain pour défendre ce projet alors que nous avons la chance d'avoir avec GFC-WIN un outil formidable.

Une idée que je regrette de ne pas avoir évoqué plus tôt (mais je croyais au GFC nouveau en 2012) :
Compte tenu du retard pour le logiciel, dés la prépabud 2012, remplacer l'EPCP par l'EPA et modifier le code pour introduire la délégation générale du CA à la place de l'EPCP. Cela peut se faire avec des changements mineurs de GFC et ce serait un signe que nos préoccupations sont prises en compte en "haut lieu".

On en reparlera.

Je ne serai pas le défenseur d'un GFC WEB mais GFC montre ses limites, notamment au niveau de sa maintenance; il a fait ses preuves: oui, il est formidable: oui .
Est-il perfectible? oui tout autant.
Il y a des applications WEB minables et d'autres formidables (peut-être pas encore à l'Education Nationale). Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21986
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Applications informatiques nationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 13 Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 19:13

Copernic a écrit:
Je ne serai pas le défenseur d'un GFC WEB mais GFC montre ses limites, notamment au niveau de sa maintenance; il a fait ses preuves:
c'est pas clair comme truc.... il a des limites , mais il a fait ses preuves scratch

Tu peux préciser

Copernic a écrit:
Est-il perfectible? oui tout autant.

Il n'y a pas grand monde qui se bouscule au portillon pour l'améliorer


Copernic a écrit:
Il y a des applications WEB minables et d'autres formidables (peut-être pas encore à l'Education Nationale).
La tu as raison ... Applications informatiques nationales - Page 13 173855

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Applications informatiques nationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 13 Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 20:27

Bozinchu a écrit:
Copernic a écrit:
Je ne serai pas le défenseur d'un GFC WEB mais GFC montre ses limites, notamment au niveau de sa maintenance; il a fait ses preuves:
c'est pas clair comme truc.... il a des limites , mais il a fait ses preuves scratch

Tu peux préciser

il a fait ses preuves: oui. C'est l'avis général. On est satisfait de son emploi. Les avis sur le forum vont dans ce sens.
Il montre ses limites. Les services maintenance du rectorat faiblissent et la réactivité et l'efficacité s'en ressentent, d'autant qu'elle est assurée presque exclusivement par télé(web)maintenance. C'est surement très relatif, mais ça bouge plus vite maintenant pour SCONET que pour des régies rétives dans GFC
.
Qui n'est pas bloqué avec un GFC local en attente d'une maintenance ou d'une réponse? Qui peut se passer d'une télé(web)maintenance pour son GFC local?Pas moi.
Les services de maintenance du rectorat, deviennent de plus en plus une courroie de transmission, voire une boîte aux lettres.

Et puis hors maintenance, voir le commentaire de wiinie sur les paiements, ou l'impossibilité de paramétrer GFC compta géné collectivement pour tous les établissements. Quelle activité passionnante que de changer six fois d'établissement pour créer une même subdivision dans le même compte de chaque établissement en début d'année. ... et de s'apercevoir qu'un établissement a été oublié en cours d'année. bounce ... car il faut vérifier six fois et ça gonfle.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8803
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Applications informatiques nationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 13 Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 21:02

"Les services maintenance du rectorat faiblissent et la réactivité et l'efficacité s'en ressentent..., d'autant qu'elle est assurée presque exclusivement par télé(web)maintenance...
Qui n'est pas bloqué avec un GFC local en attente d'une maintenance ou d'une réponse? Qui peut se passer d'une télé(web)maintenance pour son GFC local? Pas moi"

La belle blague.
Quand leurs effectifs eux-mêmes se réduisent d'année en année, et que de surcroît on leur confie également l'installation et le paramétrage de nouvelles dotations informatiques pour intégration au réseau, c'est sûr que la réactivité et donc l'efficacité s'en ressentent.
Ce qui n'a rien à voir avec la qualité en elle-même de GFC et son adéquation, chaque année améliorée, avec nos besoins.
Accessoirement, la télémaintenance existe déjà sans qu'il y ait besoin de passer à GFCWEB. Le tout est que les infos boys trouvent le temps de joindre tous les EPLE qui ont un problème (chez moi ce sont des infos girls, et elles font un boulot formidable).

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21986
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Applications informatiques nationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 13 Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 11:26

renseignement pris au rectorat..il semble que la liaison (Rénater je crois) ne sera rétabli que lundi grr

Donc de mardi 16h à lundi 8h .... baston

Il me vient comme des envies de meurtres.

Et encore heureusement que c'est le début du mois, parce que comme le rectorat est entièrement paralysé, ils ne pourraient même pas faire les payes.
Imaginons ça pour noël.....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Atasta
**
**
Atasta


Nombre de messages : 853
Localisation : Passée chez ceux d'en face
Date d'inscription : 08/02/2010

Applications informatiques nationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 13 Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 11:10

Bonjour à tous, dans mon académie nous avons été destinataires ce matin d'un mail qui nous précise l'avenir de GFC. Rien ne bougerait avant 2015, mais ensuite, c'est bien un GFC web qui est prévu. Je sais, c'est pas franchement un scoop...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21986
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Applications informatiques nationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 13 Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 11:15

Je peux avoir copie de ce message sur ma boite STP ?
Merci d'avance

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Atasta
**
**
Atasta


Nombre de messages : 853
Localisation : Passée chez ceux d'en face
Date d'inscription : 08/02/2010

Applications informatiques nationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 13 Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 11:20

C'est parti !
Revenir en haut Aller en bas
GFC CRIA
Invité




Applications informatiques nationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 13 Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 11:20

A Mesdames et Messieurs les Chefs d'établissements,
A Mesdames et Messieurs les gestionnaires



Objet :
Logiciels : L'avenir de GFC(Gestion Financière et Comptable) et diffusion des logiciels
Voilà le contenu du message

L'avenir de GFC (Gestion Financière etComptable)

Régulièrement vous avez été tenusinformés des modifications envisagées pour le logiciel GFC. Finnovembre, le séminaire annuel des CRIA s'est tenu à Nantes.
Le ministère, par l'intermédiaire du STSI (Service des Technologieset des Systèmes d'Information) a dévoilé la feuille de route proposée àla DAF (Direction des Affaires Financières) qui doit la valider.
Il est envisagé de rester avec le GFC MySQL jusqu'en 2015 au moins.
Toutefois, pour les années 2013 et 2014, la nomenclature etles principes budgétaires évolueront vers les modifications prévues parla Réforme du Cadre Budgétaire et Comptable (RCBC).
Une nouvelle instruction codificatrice budgétaire et comptable doitêtre publiée afin de préciser les nouvelles procédures. (cf. piècejointe présentation du séminaire conseil aux EPLE)
Ensuite, à partir de 2015, il est prévu de réécrireentièrement l'application GFC sous un système de base dedonnées (SGDB) appelé DB2 identique à celui de Sconet.
L'application GFC serait donc de type Web avec une base centralisée auniveau académique ; les établissements disposeraient de clientslourds pour palier de brèves coupures de réseau. Le déploiement decette application Web serait réalisé de manière progressive.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Applications informatiques nationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 13 Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 12:05

si on commence à réécrire en 2015 alors je serai à la retraite quand cette salo.erie sortira et enchainera les pannes et coupures en tous genres.

si je suis encore AC et subit des gènes et risques extrêmes à cause de ce système garanti foireux je n'hésiterai pas à porter plainte pour "mise en danger délibéré du patrimoine d'autrui" car nous sommes responsables sur nos propres deniers.
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

Applications informatiques nationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 13 Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 12:59

GFC CRIA a écrit:

Ensuite, à partir de 2015, il est prévu de réécrireentièrement l'application GFC sous un système de base dedonnées (SGDB) appelé DB2 identique à celui de Sconet.

Si avec ça on est pas dans le mouise, je vais me faire moine, quand on voit à quel point Sconet peut être foireux, nous balancer un GFC sur la même base de fonctionnement....autant proposer aux AC de se suicider tout de suite.

GFC CRIA a écrit:
L'application GFC serait donc de type Web avec une base centralisée au niveau académique ; les établissements disposeraient de clients lourds pour palier de brèves coupures de réseau.

Sympa, on nous promet déjà les pannes.

Crénom, GFC fonctionne bien, c'est vraiment un bon logiciel, pourquoi vouloir nous le pourrir avec une version web qui est déjà annoncée comme un désastre avant même d'exister.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Applications informatiques nationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 13 Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 13:27

V.M.B a écrit:
si je suis encore AC et subit des gènes et risques extrêmes à cause de ce système garanti foireux je n'hésiterai pas à porter plainte pour "mise en danger délibéré du patrimoine d'autrui" car nous sommes responsables sur nos propres deniers.

Ha ? Savais pas. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
ProGFC
Invité




Applications informatiques nationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 13 Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 14:05

Je relance le débat GFC-WEB genre SCONET qu'on nous annonce pour 2013 ou 2015.. je ne sais plus trop.
 
Une large majorité des intervenants du forum se montrent hostiles à cette perpective et ce n'est pas étonnant quand on voit l'usine à gaz que constitue Sconet.
Un sondage lancé sur ce site par Nanard il y a quelques mois a d'ailleurs donné un résultat édifiant.
 
Mais un sondage sur un site internet, nos autorités s'en contrefichent éperduement !
 
Ne vaudrait-il pas mieux lancer une pétition à diffuser dans tous les EPLE du pays, éventuellement par mail, mais en demandant aux collègues de la renvoyer signée sous forme papier, par la poste, au Ministère, histoire qu'ils croulent sous le nombre de lettres ? Peut être commenceraient ils à se poser des questions, non ?
 
Je ne sais pas si c'est une bonne idée. Je lance le débat
 
Question accessoire : que f....... nos syndicats à ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2374
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Applications informatiques nationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 13 Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 14:20

Je suis du même avis.

Quand on nous aura refiler le bébé, nous n'aurons que nos yeux pour pleurer. Sad


Dernière édition par Hippos le Mar 12 Avr 2011 - 14:34, édité 1 fois (Raison : quote inutile)
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Applications informatiques nationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 13 Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 14:38

ProGFC a écrit:

Ne vaudrait-il pas mieux lancer une pétition à diffuser dans tous les EPLE du pays, éventuellement par mail, mais en demandant aux collègues de la renvoyer signée sous forme papier, par la poste, au Ministère, histoire qu'ils croulent sous le nombre de lettres ? Peut être commenceraient ils à se poser des questions, non ?

LOL LOL LOL!
Revenir en haut Aller en bas
calva14
*
*
calva14


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 05/10/2010

Applications informatiques nationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 13 Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 15:18

Même si GFC Web parait lourd on peut aussi quelques améliorations jusqu'à lors impossible
comme la reprise des bilans d'entrée de manière automatique, le suivi des conventions et des contrats
la possibilité de faire l'OR en même temps que les mandats (subventions idéales)
la dématérialisation de certaines procédures longues et inintéressantes
ATTENDONS LA VERSION TEST (chez les établissements pilotes...)
IL N'Y PEUT ETRE PAS QUE DU MAUVAIS
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Applications informatiques nationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 13 Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 17:10

En quoi la reprise des bilans d'entrée, les OR automatisés sur subventions affectées, et le suivi des contrats nécessitent-ils un mode web ?
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4249
Date d'inscription : 07/06/2007

Applications informatiques nationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 13 Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 19:08

ProGFC a écrit:
Je relance le débat GFC-WEB ...
Bonne idée...
Je sens que certains vont repartir au quart de tour. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Applications informatiques nationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 13 Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 21:09

calva14 a écrit:
ATTENDONS LA VERSION TEST (chez les établissements pilotes...)
IL N'Y PEUT ETRE PAS QUE DU MAUVAIS

C'est ça, attendez qu'il soit mis en service... aprés vous pourrez râler ! Applications informatiques nationales - Page 13 10

Sacrés ex-collègues, toujours aussi -ons..... (bons bien sur)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Applications informatiques nationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Bon courage !   Applications informatiques nationales - Page 13 Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 16:55

Ayant pu tester pendant trois ans au CROUS de Rennes (2005 à 2008) une application nationale web s'appuyant sur DB2 (je parle d'AGLAÉ), j'imagine mal devoir supporter, au quotidien, les mêmes lenteurs de saisie et de raffraîchissemnt des écrans sous GFC.
Certes, avec AGLAÉ, le client est léger, il se réduit au navigateur et du Javascript, même pas d'AJAX (pour les initiés). Avec GFC WEB on vous annonce un client "épais", ce qui est tout sauf clair et limpide.
Et même si l'ensemble des dossiers de tous les CROUS, représente une base de données conséquente, notamment avec quelques années antérieures consultables, la volumétrie ne me semble en rien comparable avec l'ensemble des écritures (budgétaires et comptables) de tous les EPLEs d'une académie.
Franchement, je crie "CASSE-COU".
Je pars à la retraite le 31 mars prochain, très prochain, (bien que j'aurais 60 ans dans deux mois, merci Sarko) et je m'en félicite.
Je vous souhaite, par contre, bien du plaisir à partir de 2015.


Dernière édition par Maljuna Kris le Jeu 15 Sep 2011 - 8:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Applications informatiques nationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 13 Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 20:04

Le silence de nos divers représentants me plonge dans le désarroi... mais peut-être suis-je sourd et me trompe-je.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Applications informatiques nationales - Page 13 Empty
MessageSujet: je précise mon propos   Applications informatiques nationales - Page 13 Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 9:05

Comme je ne voudrais pas me fâcher avec l'équipe de développement d'AGLAÉ (ce sont, pour la plupart, d'excellents amis), je me dois de préciser mon propos.
Avoir accès (en consultation) aux dossiers d'un étudiant en provenance d'un autre CROUS, pouvoir, éventuellement, si l'on en a les droits, rapatrier son dossier dans son CROUS de destination, ne plus avoir a faire remonter des campagnes nationales d'enquêtes, etc, etc, avoir une équipe nationale d'assistance compétente, accessible et motivée, tout cela a constitué, à mes yeux, une agréable surprise.
Mais les performances moyennes obtenues (rappel: temps de réponse, délai de rafraîchissement des écrans) avec des accès Internet optimisés (RENATER), me laissent plus que des doutes quant à l'adéquation de cette technologie avec une utilisation fonctionnelle de GFC en saisie de masse (liquidations, encaissements), surtout quant on compare l'environnement d'AGLAÉ avec la masse des utilisateurs de tous les EPLE d'une académie, la charge en taille des tables de la base de données qui contiendront les écritures comptables et budgétaires de tous les établissements, éventuellement sur plusieurs exercices.
Je confirme tous les avantages, déjà exposés ici, que l'on peut attendre d'une telle architecture logicielle et de réseau, mais, je le répète, calmement, cela me semble assez déraisonnable, notamment quant on regarde l'inconfort d'utilisation de SCONET.
Je ne suis pas au fait des technologies envisagées côté client pour soulager le serveur académique DB2, mais si l'on s'oriente vers l'utilisation d'applets JAVA, ou si l'on compte sur AJAX, on se leurre.
D'autres points de détail font question : quid des régies ? de la personnalisation des plans comptables ?
Revenir en haut Aller en bas
tchopo
**
**
tchopo


Nombre de messages : 795
Date d'inscription : 21/11/2006

Applications informatiques nationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 13 Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 9:47

N@n@rd a écrit:
Le silence de nos divers représentants me plonge dans le désarroi... mais peut-être suis-je sourd et me trompe-je.

Non tu ne te trompes pas, dans sa dernière revue, le syndicat majoritaire réclame juste un logiciel fiable et ne s'oppose pas à GFC-web.
J'ai une fois envoyé un mail à mon secrétaire académique du syndicat. Je n'ai pas eu de réponse.
Un agent comptable a interpelé très courtoisement la DAF du Ministère lors d'une réunion de tous les gestionnaires de mon académie et on a bien vu que pour eux, GFC web est non négociable voire discutable.
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

Applications informatiques nationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 13 Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 11:00

tchopo a écrit:
N@n@rd a écrit:
Le silence de nos divers représentants me plonge dans le désarroi... mais peut-être suis-je sourd et me trompe-je.

Non tu ne te trompes pas, dans sa dernière revue, le syndicat majoritaire réclame juste un logiciel fiable et ne s'oppose pas à GFC-web.
Nous l'avons le logiciel fiable : c'est GFC.
C'est bien là le souci, car le jour où l'autorité ministérielle décidera de passer à une version WEB, nous serons bien embêtés : conserver GFC, ou pas.
Or il n'existe pas d'autres applications adaptées aux EPLE.

Pour ce qui est de rendre obligatoire l'utilisation de GFC-WEB, laissez-moi rire : le Code de l'Educ. n'impose en rien l'utilisation de tel ou tel programme, ni même aucun formalisme. On pourrait suivre le budget à la main.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13577
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Applications informatiques nationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 13 Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 11:15

Je réitère mon appel auprès de Alise, ARD, Turboself, Index Education, Ciel, et tous ceux qui ont envie de concevoir un logiciel (ajoutez qui vous voulez à la liste).
Viendez, les gars ! Z'allez gagner des sous ! Applications informatiques nationales - Page 13 B11

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Applications informatiques nationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 13 Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 11:49

C'est sur que si GFCWEB est ce qu'il promet et qu'il y a une alternative... on sera nombreux à franchir le pas.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Applications informatiques nationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 13 Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 11:54

l'utilisation obligatoire n'est pas dans le code de l'éduc...et c'est normal...pas fait pour cela
En revanche, l'autorité hiérarchique nous impose de n'utiliser que des progiciels "agréés" pour la tenues des comptablilités...c'est bête, mais, il n'y en a qu'un...GFC

Pour changer de logiciels, soit faire agréer d'autres...(pas gagné) soit ...la mimine...(pas top) soit changer d'autorité hiérarchique...(qui nous imposera le sien...)

des préférences ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Applications informatiques nationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 13 Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 12:01

Winnie a écrit:
Je réitère mon appel auprès de Alise, ARD, Turboself, Index Education, Ciel, et tous ceux qui ont envie de concevoir un logiciel (ajoutez qui vous voulez à la liste).
Mouaif, sauf que, quand je vois la galère pour suivre les créances des forfaits avec un outil comme Orcadia (DMI System) qui nous fait dorénavant nous replier sur SCONET, et la faible réactivité de l'équipe d'assistance (1 seule personne) de ce fournisseur ...
Je me dis que certains choix, ici, auraient mérité, en leur temps, plus ample réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23419
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Applications informatiques nationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 13 Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 12:27

Pour rappel, GFC tourne actuellement avec le moteur de base de données MySQL, logiciel libre qui fait tourner 80 % des sites web dans le monde. Aucun problème de pérennité envisageable, à trente ans du moins. Mais ça c'est seulement la base de données. L'application, elle, a été développée avec Delphi, un vieux machin plus du tout actif, plus de formation de nouveaux développeurs, plus de mises à jour si des trous de sécurité apparaissent, pas de portabilité sur d'autres systèmes que les détestables Fenêtres (r) de Petitmou (r). Il faut donc bien faire quelque chose

L'audience au ministère avec Espac'EPLE était à la fois rassurante et terrifiante :

- d'un côté, on nous disait que le ministère n'envisageait absolument pas nous fournir un outil qui serait moins performant que celui que nous avons actuellement, et que le nouvel outil serait au moins aussi bon ;
- et l'ancien GFC et le nouveau machin sur Internet cohabiteraient un certain temps, et que la migration vers la nouvelle version serait volontaire de la part des utilisateurs

Ceci serait propre à rassurer. Mais deux points sont terrifiants :

- le ministère a déjà démontré sa parfaite incapacité à expérimenter correctement et déployer au niveau national un logiciel qui n'avait pas démontré de défaut majeur dans l'éprouvette : ils avaient testé Sconet-GFE dans les Ardennes, avec 8 EPLE connectés, et ces braves gens sont tombés de leur chaise en constatant qu'à Créteil avec 500 établissements, ça marchait un peu moins bien ;
- la technologie Java-DB2 serait "la seule possible", et ça si c'est pas un pet à la face de milliers d'informaticiens de tous horizons qui travaillent sur de très nombreuses plateformes de développement qui ne sont ni Java, ni DB2, ni plus anciennes que ces solutions qui ont quand même 20 ans, alors je n'ai plus d'odorat !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Applications informatiques nationales - Page 13 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




Applications informatiques nationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 13 Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 12:50

Attention à ne pas tout mélanger. MySQL n'est plus aussi libre que cela et un site web et/ou un forum, ça n'a rien à voir avec la comptabilité en ligne de 500 établissements.
Quant à JAVA et DB2, ça nous ramène, pile-poil, à la configuration choisie pour AGLAÉ. Or, comme je l'ai dit, je ne sache pas que cette technologie, qui repose uniquement sur le serveur distant, puisse être allégée en alourdissant le client (la plupart du temps le navigateur-web) avec de l'AJAX ou des Applets JAVA qui solliciteront tout autant le serveur distant.
D'autres solutions du style application locale sollicitant un (ou des) web-service(s) auprès dudit serveur ne feraient qu'empirer les choses.
Ce qui serait éventuellement jouable se serait d'installer un serveur par agence comptable (mais un vrai serveur) et de s'appuyer sur PostGreSQL et JAVA. Resterait à trouver la technologie réseau permettant de connecter tous les établissements de l'agence comptable à ce serveur et à organiser l'assistance (une vraie assistance).
Bref, bienvenue chez les Bizounours. Applications informatiques nationales - Page 13 B7
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23419
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Applications informatiques nationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 13 Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 17:09

Oui, je n'ai pas mentionné que MySQL n'est malheureusement pas en licence GPL, mais déjà que j'ai une réputation d'ayatollah du Logiciel Libre (je suis même capable d'écrire GNU/Linux, c'est tout dire !) et de khmer vert, je voulais pas encore plomber l'ambiance. Cela dit, en termes de realpolitik, utiliser MySQL ne rend pas dépendant d'une boîte qui taxe à l'infini, et ce logiciel est pris en charge par suffisamment de monde et a une surface telle qu'un retrait sur une position propriétaire ou un abandon sont très improbables.

Et puis faire tourner des forums ou des sites web qui font des milliers de connexions à la minute (et les exemples ne sont pas difficiles à trouver), je suis sûr que c'est plus difficile que de faire la compta de douze établissements. Et peut-être même que celle de de toute une académie, mais justement ça, c'est ce qu'on ne veut pas, la centralisation "dans le sous-sol du rectorat".

Et parce que tu parles de mettre un "vrai serveur" dans l'agence comptable, moi je demande : mais quel intérêt, b...l de m...e !? Si le ministre il veut avoir nos chiffres jusqu'au détail des codes de gestion, il suffit que l'application comprenne une routine d'envoi de données par un message en envoi différé, toutes les dix minutes si ça l'amuse. Je respecte immensément le pouvhoâr hiérarchique et tout et tout, mais me pourrir mes conditions de travail et risquer de tripler mon temps de saisie pour que peut-être un crâne d'oeuf d'énarque puisse toutes les trois semaines faire une requête qui totaliserait mes chiffres avec ceux des 8000 autres EPLE du pays, faudra me passer sur le corps d'abord (et si on me prévient je me laverai pas, pour que ça soit encore plus pénible à faire)

Il n'y a aucune justification correcte au fait que les comptables aient accès depuis leur bureau à la compta des ordonnateurs rattachés. Il est certain que cela entraînera des abus sinon des malversations, et laisser une pareille possibilité va immédiatement à l'encontre de toutes les règles prudentielles de contrôle des actions dans un système d'information, telles que la Cour des Comptes tend à réclamer aux opérateurs qu'elle contrôle. Non à la mise sur le réseau de mes informations comptables ! Le processeur de mon PC (bas de gamme 4 ans d'âge) est assez puissant pour calculer la compta de l'Etat tout entier s'il le fallait, j'ai pas besoin de celui du serveur de M. le recteur.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Applications informatiques nationales - Page 13 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Applications informatiques nationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 13 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Applications informatiques nationales
Revenir en haut 
Page 13 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Applications nationales : tour d'horizon proposé par l'ESEN
» Arborescence fichiers informatiques et dematérialisation
» Fournisseur de consommables informatiques
» Applications financières (le fil)
» donation postes informatiques

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: